×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Utilisateur

Damien Larrouqué

Informations
  • Receiving from ...

Articles (4)
  • nom
  • date
Le Capital au XXIe siècle, volume II À propos de Thomas Piketty, Capital et idéologie, Paris, Seuil, 2019
Dans cet ouvrage de presque 1200 pages, l’économiste Thomas Piketty explore, en une perspective historique et comparée, les soubassements idéologiques et politiques des structures économiques et sociales. Il s’agit de percer, dans le temps et l’espace, les ressorts de la relation entre la politique et l’économie, afin de comprendre comment …
Rejet, intégration ou cooptation ? La participation du mouvement des logiciels libres à l’action publique en Amérique latine (Argentine, Pérou, Uruguay)
Cet article a pour ambition d’analyser la relation État/société civile en Amérique latine au prisme de la participation du mouvement des logiciels libre à l’action publique. Trois modalités d’engagement différentes ont été observées : le rejet (Pérou), l’intégration (Uruguay) ou la cooptation (Argentine). Adoptant une perspective néo-institutionnaliste historique, nous expliquons ces …
Repenser la genèse des États À propos de : James C. Scott, Against the Grain. A Deep History of the Earliest States , New Haven, Yale University Press, 2017, XX-312 p.
Dans son dernier ouvrage, le politiste et anthropologue James C. Scott revisite la genèse profonde des États. Poursuivant le travail de Marshall Sahlins (1976), pour qui le néolithique correspondait moins à une économie de subsistance qu’à un âge d’abondance, Scott défend et étaye la thèse selon laquelle la domestication des …
Le moment de la décision politique est-il important ? Le cas des programmes d’inclusion numérique au Pérou et en Argentine
Issu d’un travail de thèse, cet article entend simplement démontrer, par l’exemple empirique, que le moment de la décision politique, plus ou moins propice, ne permet pas d’inférer du « succès » ou de « l’échec » de l’action publique entreprise. Adoptant une perspective historique de moyen terme et complétant …