×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Monde numérique

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
Articles (103)
  • nom
  • date
Les impensés de la littérature contemporaine Une lecture de Moderne/contemporain de Pascal Mougin
Depuis quelques années, la théorie littéraire se réinvente au contact d’un corpus longtemps ignoré par la critique et les institutions littéraires, parce qu’il s’érige hors du livre et revêt des formes hybrides : intermédiales, transmédiales, numériques, etc. Ce corpus témoigne de la présence d’un paradigme contemporain - par ailleurs déjà …
Les HN ne sont pas HS Compte-rendu du livre de Pierre Mounier, Les humanités numériques : Une histoire critique (2018)
CoViD-19 La mondialisation confinée Vers une tragédie des Communs ?
La fermeture des librairies invite à des conversations cultivées en ligne. Contre le confinement de la réflexion, Sens public renouvelle entièrement son site et relance son projet éditorial. La pandémie CoViD-19 du coronavirus SRAS-CoV-2 expose le côté obscur de la mondialisation : l’humain et le social sont relégués à la …
Au cours de la décennie précédente, les technologie numériques ont été utilisées par Hollywood comme arguments pour remporter la guerre contre les petits écrans (télévisions, tablettes numériques, smartphones, etc.) et les plateformes numériques naissantes. Parmi ces technologies, le cinéma en relief (3D) et la performance capture ont été employés dans …
Est-ce que le numérique introduit une discontinuité totale dans l’histoire du cinéma ? André Gaudreault et Philippe Marion (2015) affirment que c’est le cas et fournissent un argument en faveur de la « discontinuité totale ». Dans cet article, je rejetterai leur argument en démystifiant l’une de ses prémisses. J’examinerai ensuite une autre …
Quand le numérique fait ressurgir le passé… Le paradoxal retour de la théorisation de la réception filmique comme phénomène collectif à l’heure du numérique
Les technologies numériques ont remis en cause l’identité du cinéma, que ce soit selon la perspective constructiviste proposée par Gaudreault/Marion ou selon le point de vue essentialiste défendu par Aumont ou Bellour. Nous proposons un retour sur ces débats en les mettant en regard avec l’évolution de la théorisation de …
Cet article s’intéresse aux usages de la couleur électronique dans Il mistero di Oberwald de Michelangelo Antonioni (1980). Le film fait partie des premières œuvres cinématographiques à employer des outils électroniques et à expérimenter grâce à eux de nouvelles méthodes de réalisation. Parmi elles figurent également 200 Motels, Parade, Steppenwolf, …
La pensée im -matérielle de l’écriture filmique Des questions à propos du tupos argentique et de la pictura numérique
L’auteure conjugue trois termes. L’Histoire, l’imaginaire et l’écriture. Il s’agira de comprendre le lien qui unit, si étroitement, l’Histoire et l’écriture ou son travail de représentance et de lieutenance. Elle examine ensuite l’écriture de l’image, dont on sait qu’elle est liée à un imaginaire en vertu duquel sans doute le …
L’écriture comme procédure Une lecture de L’Écriture sans écriture : du langage à l’âge numérique (Paris, Jean Boîte Éditions, 2018) de Kenneth Goldsmith
L’Écriture sans écriture : du langage à l’ère numérique est un patchwork hétéroclite d’essais du poète conceptuel Kenneth Goldsmith dont l’objectif est de renouveler la réflexion sur la création artistique et littéraire dans un monde numérique. Les treize chapitres de cette récente traduction française de François Bon s’emploient à illustrer …
La littérature, un art visuel comme les autres ? Compte rendu du livre L’Écriture sans écriture de K. Goldsmith
Compte-rendu de l’ouvrage L’Écriture sans écriture de l’écrivain conceptuel américain Kenneth Goldsmith paru chez Jean Boîte Éditions dans une traduction de François Bon. Ce recueil d’essais explore la philosophie de la création littéraire de l’auteur, qui est ici synthétisée suivant trois éléments centraux relatifs à l’environnement numérique contemporain : la situation …
Communs, outils numériques et diversité du « mouvement » Enquête sur la liste de diffusion échanges du Réseau francophone des biens communs
Cet article consiste en une enquête ethnographique conduite entre 2015 et 2017 sur une liste de diffusion électronique nommée échanges. Inaugurée en septembre 2012 par le Réseau francophone des biens communs (RFBC), cette liste avait pour ambition de servir d’appui à la constitution d’un « mouvement des communs », que ses initiateurs …
Autant par la densité et le rythme de ses publications que par sa licence de diffusion ouverte, le blog S.I.Lex constitue une sorte de « livre en devenir permanent », selon la formule d’Hervé Le Crosnier. Pourtant, le blog de Lionel Maurel ne se laisse pas si facilement saisir par …
Mobiliser les réseaux socionumériques L’espace public traditionnel à l’épreuve de la critique de musulmans Français.
Cet article qui repose sur deux enquêtes s’attache à proposer une réflexion sur l’articulation entre trois problématiques : l’usage des réseaux socionumériques, l’islam en France, et l’espace public traditionnel. Depuis plusieurs années, ce dernier est confronté à la visibilité des dogmes et pratiques religieuses islamiques. Ainsi, la laïcité et la …
Rejet, intégration ou cooptation ? La participation du mouvement des logiciels libres à l’action publique en Amérique latine (Argentine, Pérou, Uruguay)
Cet article a pour ambition d’analyser la relation État/société civile en Amérique latine au prisme de la participation du mouvement des logiciels libre à l’action publique. Trois modalités d’engagement différentes ont été observées : le rejet (Pérou), l’intégration (Uruguay) ou la cooptation (Argentine). Adoptant une perspective néo-institutionnaliste historique, nous expliquons ces …
La culture numérique selon Dominique Cardon Une lecture de Culture numérique (Presses de Sciences Po, 2019)
Le dernier ouvrage de Dominique Cardon présente la version rédigée du cours en Culture numérique que le sociologue assure depuis plusieurs années auprès du collège universitaire de SciencesPo. Dans ces pages, on peut reconnaître la démarche théorique du chercheur aussi bien que l’effort pédagogique de l’enseignant qui assume une responsabilité …
L’auteure souhaite faire la démonstration qu’au terme de sa production et de sa réception, l’image apparaît naturellement relationnelle. Elle l’est d’un point de vue « techno-logique » (technique et logique, selon l’expression de Bernard Stiegler) ; sur le plan phénoménologique (par rapport à la perception dont elle témoigne et au …
Comment définir l’œuvre littéraire à l’ère du numérique ? La littérature peut-elle rendre compte des changements produits par le numérique ? De quelle façon la refonte sensorielle à laquelle nous assistons au quotidien affecte-t-elle notre perception de l’espace ? Quel est le rôle de l’auteur dans la transmission d’idées ? Comme nous le verrons …
Le premier enjeu de cet article est de replacer l’objet des sciences humaines (la culture et la signification symbolique) dans la continuité des objets des sciences de la nature. Je fais l’hypothèse que le sens n’apparaît pas brusquement avec l’humanité mais que différentes couches de codage et de mémoire (quantique, …
À partir de leurs expériences personnelles au sein des communautés locales mobilisées face aux services de proximité que Google tente d’installer dans plusieurs quartiers en Europe, les auteurs analysent les mécanismes de la résistance active et le rôle de la documentation comme répertoire d’action. Ce texte nous invite dans une …
Alors que plus de 50% de la population mondiale est connectée à l’Internet, les grandes plateformes, et particulièrement Facebook, ont acquis un énorme pouvoir politique. Cette nouvelle situation nous oblige a repenser le projet d’émancipation des lumières. Je propose dans cet article que les chercheurs en sciences humaines et sociales …
Comprendre les ressorts de l’évolution des sociétés de masse À propos de Faire l’histoire de Christophe Bouton et de Who owns the Future? de Jaron Lanier
L’hypothèse d’une transformation progressiste des conditions historiques semble invalidée par le cours des trente années écoulées depuis la fin de la guerre froide. Au plan politique, tout indique que la logique ami/ennemi perdure — elle est la manière la plus simple de fédérer l’opinion publique. Au plan sociologique, les usages …
La société des réseaux se vit elle-même comme une communauté intégrée. Il lui est particulièrement difficile de se percevoir comme étant une disruption profonde des modes de vie traditionnellement porteurs d’une intégration sociale. Nous devons recourir à des auteurs comme Georg Simmel pour comprendre comment les sociétés modernes accélèrent leur …
La connectivité est devenue en quelques années l’horizon indépassable de toute sociabilité. Mais ses principaux opérateurs, et particulièrement Facebook, n’ont montré ni la volonté ni la capacité d’orienter leurs services en fonction des échanges les plus favorables à l’enrichissement des rapports interpersonnels. La stratégie mondiale des principaux groupes de médias …
Postface De l’authenticité au pratico-inerte
Dans L’Ecole des fans, Gérard Wormser questionne les dimensions communicationnelles des disruptions contemporaines. Nos immenses possibilités d’accès aux échanges et aux savoirs contrastent avec les frustrations qui se développent au cœur des collectivités humaines – plus techniques et plus inégales que jamais. La connectivité universelle s’accompagne de ruptures brutales des …
Ce texte est la préface du dossier “Facebook. L’école des fans”. Le dossier rassemble les principales contributions de Gérard Wormser sur les enjeux politiques et philosophiques de la culture numérique, auxquelles s’ajoutent des textes inédits.
Plus l’influence des GAFA se fait forte, et plus nous prenons conscience de la fragilité des sociétés démocratiques qui les ont engendrés. Le déclin de la presse et du journalisme professionnel accroît le risque de manipulations de grande ampleur dont la foule ne sait comment se prémunir. Les plus grandes …
Enregistrer le réel Gestes d’écrire, du stylo à la vidéo chez Perec, Flusser et Bon
Depuis 2015, François Bon publie régulièrement son vlog ou « vidéo-journal », qu’il considère comme une forme d’expression littéraire. Tout comme la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, ces vidéos s’intéressent à l’infra-ordinaire, au « reste » du réel que l’on ne perçoit généralement pas. Cet article compare et contraste la tentative …
Le moment de la décision politique est-il important ? Le cas des programmes d’inclusion numérique au Pérou et en Argentine
Issu d’un travail de thèse, cet article entend simplement démontrer, par l’exemple empirique, que le moment de la décision politique, plus ou moins propice, ne permet pas d’inférer du « succès » ou de « l’échec » de l’action publique entreprise. Adoptant une perspective historique de moyen terme et complétant …
Ce que certains ont nommé dans les années 70 l’informatisation de la société est devenue depuis plusieurs décennies une réalité sociale, économique, culturelle. Aussi bien les rapports sociaux que les mondes du travail et des loisirs sont désormais saisis par les techniques numériques. Une notion comme le virtuel au cœur …
Cet article explore comment la série Compléments d’objets de Cécile Portier crée un espace du quotidien, à partir d’objets peu visibles, car trop hétéroclites ou banals. Comme plusieurs de ses contemporains, Portier cherche à rompre l’anonymat des images et à s’approprier le monde qui l’entoure, dans un mouvement allant du …
Le blogue à l’université Journal d’un enseignement
En 2018, à l’Université de Montréal, l’auteur a donné un cours de création littéraire consacré au blogue et il a tenu le journal de cet enseignement. Il commente les activités du cours, il évoque plusieurs blogues français et québécois, et il s’interroge sur la nature de cette pratique d’écriture numérique, …
Dans cet ultime épisode du dossier “L’espace numérique”, Pierre Cassou-Noguès propose une préface a postériori aux échanges entre Éric Méchoulan et Marcello Vitali-Rosati.
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
L’espace numérique (6) Quand une réflexion sur la critique déjoue l’opposition entre privé et public au profit des échanges entre lisse et strié
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
L’espace numérique (3) D’une diversité de pratiques - humaines et non humaines
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
« Wikipédia, l’encyclopédie Diderot et D’Alembert du XXIe siècle ? » se demandait Stéphane Baillargeon dans l’édition des 29-30 mai 2010 du quotidien montréalais Le Devoir. Il est loin d’être le seul à s’interroger sur la filiation entre cette encyclopédie publiée entre 1751 et 1772 et celle lancée par Larry Sanger et Jimmy …
Comment penser l’espace numérique en rendant compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permette un dialogue ouvert parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Comment penser l’espace numérique en rendant compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permette un dialogue ouvert parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Est-il possible de penser la littérature numérique au-delà de sa spécificité technique et technologique ? Comment analyser cette production littéraire avec les outils littéraires « classiques » ? Dans son livre Pour une poétique numérique. Littérature et internet, au moyen d’une approche multidisciplinaire capable de passer aisément de la théorie …
La réinvention du passé Une lecture de Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? de Matteo Treleani
La nature des contenus documentaires qui circulent aujourd’hui sur le web, tout comme la façon dont ces documents (qu’ils soient numérisés ou « natifs-numériques ») sont diffusés, édités ou encore (re)contextualisés, n’ont rien de neutre : elles impliquent une certaine idée du passé qui, sous l’effet des nouvelles technologies et de …
Nous nommons « nouveau mouvement humaniste arabe » un phénomène intellectuel grandissant sur les réseaux sociaux du monde arabe qui rejoint par certains aspects la Renaissance en Europe et l’Âge d’or de la civilisation arabo-musulmane. On distinguera un courant religieux-réformiste, qui essaie de concilier le rationalisme scientifique moderne avec la religion, un …
Réflexion autour de Délicat contact #1 Un rapport instable entre corps, lieux et espaces
Dans cet article, je propose une réflexion sur le rapport contemporain entre corps et espace en m’appuyant, en tant qu’artiste-chercheur, sur ma dernière création, Délicat contact #1. J’y explore la représentation du rapport corps/espace, avec la notion d’instabilité comme fil rouge du développement. Elle est observée à plusieurs niveaux : visuel, …
A l’ère de l’ontophanie numérique, comme le pose Stéphane Vial, après plus d’une vingtaine d’années d’imprégnation et d’appropriation de nouvelles technologies par l’utilisation quotidienne des interfaces numériques, nous somme sortis de la rêverie du virtuel entendu comme irréel. Loin de considérer les notions de « réel » et de « virtuel » comme obsolètes, …
Entre site et site, cet article examine la réciprocité s’établissant entre le web et le domaine public urbain, considérés comme espace(s) public(s). L’œuvre Performances invisibles de l’artiste montréalais Steve Giasson, une série d’actions furtives réalisée dans la ville et documentée par des images apparaissant et circulant dans le web, est …
Les jeux interprétatifs qui s’instituent entre le réel et la fiction relèvent d’un imaginaire social constitutif des réseaux symboliques d’une société et de ses univers de significations. D’une part, certaines œuvres littéraires ou médiatiques rendent saillante une mythologie contemporaine construite autour des figures de la conspiration en la récupérant sous …
Le medium algorithmique est une infrastructure de communication qui augmente les pouvoirs des médias antérieurs en y ajoutant la mécanisation des opérations symboliques. Son émergence au milieu du vingtième siècle résulte d’une longue histoire scientifique et technique que je résume au début de l’article. Je rappelle ensuite les grandes étapes …
Des téléspectateurs géolocalisés Traces de la réception et construction de l’espace à l’ère du numérique
La géolocalisation est un geste de plus en plus présent dans les pratiques des fans de séries télé. Les cartes nous donnent à voir un ensemble de données sur la réception de séries, mais sont aussi des éléments qui contribuent à complexifier la notion d’espace. Dans cette contribution, il sera …
Le virtuel du numérique à l’école de la virtualité sémiotique virtualisation de la culture et herméneutique matérielle
La revalorisation actuelle des sciences de la culture comme paradigme novateur dans les sciences humaines constitue sans aucun doute un vecteur important de reconsidération du « virtuel » à cette aune. C’est ce cadre épistémologique qui nous semble aujourd’hui le mieux à même de permettre de comprendre que l’adjectif « numérique » n’est en …
Epistémologie du modèle Des Humanités syntaxiques ?
Les Humanités n’ont eu de cesse de produire des modèles pour penser et interpréter le monde. Malgré cette constante, l’informatisation de leurs pratiques, de leurs méthodologies, voire de leurs concepts introduit une nouvelle forme de modélisation qui ne peut se passer d’une analyse épistémologique. L’introduction du calcul formel sur des …
Dieu n’a pas inventé le webdocumentaire Réflexion ontologique sur la représentation du réel à l’écran
La question qui fonde notre réflexion est la suivante : de quelle façon le numérique affecte-t-il le statut ontologique du documentaire ? Afin de saisir les conditions d’existence du webdocumentaire, cet article interroge la nature indicielle de l’interface numérique et son impact sur l’interprétation des contenus documentaires. En prenant comme référence la …
Architecture et numérique, deux ontologies solidaires D’une mémoire visible à une mémoire convertie
Au milieu du siècle dernier, une période fondatrice de relations entre architecture et informatique a donné lieu à la production d’espaces déracinés, conçus pour permettre le mouvement des usagers et leur apprentissage dans le monde. Mais quelques décennies plus tard, d’autres propositions architecturales semblent reposer la question de la transmission …
Le concept de mimesis est, depuis l’Antiquité, un des concepts qui demeurent au cœur des structures de la pensée occidentale. Les deux penseurs les plus influents de la philosophie grecque, Platon et Aristote, donnaient deux lectures différentes de la mimesis, en s’appuyant sur l’ambiguïté intrinsèque de ce concept. À travers …
La littérature à la dérive numérique De lignes, d’écriture et d’espaces
L’opposition millénaire entre réel et imaginaire, inaugurée par Platon, est-elle encore valable à l’époque du numérique ? Nous entendons questionner le positionnement platonicien en nous appuyant paradoxalement sur l’art le moins réel d’après Platon lui-même : la littérature. Nous montrerons, à travers un bref parcours historique de la filiation qui de la …
Building Global Community La tentation hégémonique de Mark Zuckerberg et de Facebook
Le paradoxe de Facebook est d’être à la fois une entreprise cotée au NASDAQ à un prix très spéculatif et devenue en dix ans un quasi-service public. De plus, chaque utilisateur consent à laisser la société exploiter son activité en ligne pour doper son offre publicitaire et devenir extrêmement rentable. …
Cet article présente les résultats de huit ans de travail sur le concept d'éditorialisation, réalisés dans le cadre du séminaire international « Écritures numériques et éditorialisation » que j'ai coorganisé avec Nicolas Sauret depuis 2008. Je propose de définir l'éditorialisation comme l'ensemble des dynamiques qui produisent l'espace numérique. Ces dynamiques …
Supposons que tout média soit l’externalisation d’une fonction mentale ; l’écriture, alors, externalise la mémoire de travail. Pour Dehaene et d’autres l’écriture est un recyclage neuronal par lequel des populations spécialisées dans la reconnaissance de forme sont associées à des sons, formant ainsi une association graphème-phonème simple. Pourrait-il y avoir …
Cet article présente les résultats de huit ans de travail sur le concept d’éditorialisation, réalisés dans le cadre du séminaire international « Écritures numériques et éditorialisation » que j’ai coorganisé avec Nicolas Sauret depuis 2008. Je propose de définir l’éditorialisation comme l’ensemble des dynamiques qui produisent l’espace numérique. Ces dynamiques …
La fonction de contrôle d’absence de danger (safety check) activée par Facebook lors des attentats terroristes à Paris, nous a permis d’acceder à un ultérieur niveau d’intimité, nous entrelaçant encore une fois de plus au réseau dont nous faisons partie et qui fait autant partie de nous. Le rôle assumé …
Prenant le parti d’étudier la culture numérique émergente selon des rapports de continuité plutôt que de rupture, cet article envisage la question de l’auctorialité féminine sur le web au regard du mythe antique de Dibutade. Il semble en effet que Dibutade, en sa qualité de figure fondatrice de nombreuses pratiques …
Ce travail interroge l’activité de lecture d’œuvres traditionnelles et numériques pratiquant la multiplication des récits à partir de la présence de cartes et schémas représentant la fiction. Ces œuvres, en particulier les hypertextes de fiction, offrent souvent des graphiques de leur propre construction, permettant une nouvelle appréhension de l’histoire. Elles …
S’inscrivant dans l’univers des technologies informatiques, les humanités dites numériques se présentent comme un nouveau programme de recherche. Le vrai défi de ce programme de recherche ne sera cependant pas dans le traitement numérique qu’il veut appliquer aux objets et opérations des humanités mais dans la modélisation computationnelle qu’il doit …
Le texte littéraire est un milieu dans lequel différentes relations intermédiales peuvent prendre forme. En empruntant la notion de remédiation à Bolter et Grusin et en la déplaçant des technologies numériques vers le roman, cet article définit, dans un premier temps, trois procédés par lesquels le texte peut convoquer des …
Le texte littéraire est un milieu dans lequel différentes relations intermédiales peuvent prendre forme. En empruntant la notion de remédiation à Bolter et Grusin et en la déplaçant des technologies numériques vers le roman, cet article définit, dans un premier temps, trois procédés par lesquels le texte peut convoquer des …
L’Œ est un texte poétique. Il met en scène un personnage fictionnel habitant le globe oculaire. L’Œ repose sur une mise en doute de la matérialité de l’image et de la réalité des corps présents devant et dans l’image. Surface d’apparition et de disparition, la rétine constitue l’écran devant lequel …
L’accord conclu le 1er février 2013 entre Google et l’État français – en la personne du Président de la République – est sans doute l’épilogue de la Lex Google dans notre pays. Les rares éléments de cet accord qui ont été divulgués font état d’une contribution de 60 millions d’euros …
Une véritable culture des objets numériques nous rapproche d'une pensée complexe attentive aux enjeux fondamentaux de notre époque. C'est ici que l'écho des réseaux sociaux peut aller au-delà du « On » et du bavardage. L'être même du bavardage est anodin, futile et inintéressant. Les blogs narcissiques et les démonstrations …
L’expérience de la mort sur le web révèle un paradoxe évident, celui de sites ou de profils abandonnés par leurs 'propriétaires', des pages qui deviennent alors des cadavres numériques, leur définitive inactivité équivalant à la mort. Il s’agit cependant d’une mort qui ne correspond pas à une disparition. Au contraire, …
La Lex Google a le mérite d’attirer l’attention sur ces nouvelles entreprises qui génèrent des profits sur un territoire sans être assujetties à l’impôt. Le fait que les Allemands et les Italiens adoptent un positionnement proche de celui de la France est important car cela permettra de mesurer l’effet d’une …
Qu'est-ce qu'une identité virtuelle ? Quel est le rapport entre l'usager et son "profil" - par exemple son profil Facebook ? Et encore, qu'est-ce que l'espace du web et quel est son rapport avec l'espace où nous vivons ? Utilisant la notion foucauldienne d'hétérotopie, cet article cherche à ouvrir des …
Dans son dernier livre, Dominique Cardon analyse de quelle manière Internet change les structures de la démocratie participative. Internet ne favorise pas une vision politique plutôt qu'une autre, mais bien plutôt bouleverse les formes mêmes du politique. En clarifiant plusieurs aspects de l'Internet et en articulant une série complexe et …
L'Europe n'a pas su transformer son avance technique et scientifique en projet démocratique universel. La mondialisation articule des espaces plus autonomes qu'il n'aurait semblé possible voici une cinquantaine d'années et le risque existe que la liberté d'expression subisse des restrictions imposées par de puissantes institutions que gère une élite très …
Une promenade intellectuelle de l'historien Jorge Orlando Melo, ancien directeur de la Bibliothèque colombienne Luis Angel Arango, qui explore les vertus et les limites de la grande rivale de l'Encyclopédie Britanica et propose un
Depuis plusieurs années le mot « virtuel » est utilisé pour caractériser des pratiques quotidiennes liées à l'emploi des nouvelles technologies et en particulier d'internet. Mais qu'est-ce qui est virtuel en internet ? Pour répondre à cette question il faut d'abord remonter aux racines philosophiques de ce mot et essayer …
Alors que la campagne présidentielle américaine est lancée dans sa phase finale, Sens Public, en collaboration avec [ilovepolitics->
Nos pratiques intellectuelles et sociales, économiques ou politiques, sont adossées à des systèmes normatifs qui ne sont sans doute pas infaillibles, mais dont l’exigence n’est dans son fond nullement remise en question. Or l’Internet et les logiques conflictuelles dont il est animé ébranle notablement la certitude d’un rapport inquestionnable de …
: Nos pratiques intellectuelles et sociales, économiques ou politiques, sont adossées à des systèmes normatifs qui ne sont sans doute pas infaillibles, mais dont l'exigence n'est dans son fond nullement remise en question. Or l'Internet et les logiques conflictuelles dont il est animé ébranle notablement la certitude d'un rapport inquestionnable …
À la fois interactif et communautaire, l’espace de l’Internet inspire assez naturellement une réflexion sur le concept de la citoyenneté, dans les domaines des études sociologiques aussi bien que de la théorie politique proprement dite et du droit. (Texte d’une conférence prononcée le 27 mai 2004 dans le cadre du …
Dossiers (8)