×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Lectures

Cet espace est consacré à la lecture et aux comptes-rendus d’ouvrages. Ces lectures ouvrent un espace de conversation et d’échange à partir de réflexions tierces.

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003
  • nom
  • date
Humour et tragédie Analyse de La Paria de Claude Kayat
L’objectif de cette recension est de présenter le dernier roman de Claude Kayat, La Paria, publié en 2019.
Les impensés de la littérature contemporaine Une lecture de Moderne/contemporain de Pascal Mougin
Depuis quelques années, la théorie littéraire se réinvente au contact d’un corpus longtemps ignoré par la critique et les institutions littéraires, parce qu’il s’érige hors du livre et revêt des formes hybrides : intermédiales, transmédiales, numériques, etc. Ce corpus témoigne de la présence d’un paradigme contemporain - par ailleurs déjà …
Les HN ne sont pas HS Compte-rendu du livre de Pierre Mounier, Les humanités numériques : Une histoire critique (2018)
La littérature, un art visuel comme les autres ? Compte rendu du livre L’Écriture sans écriture de K. Goldsmith
Compte-rendu de l’ouvrage L’Écriture sans écriture de l’écrivain conceptuel américain Kenneth Goldsmith paru chez Jean Boîte Éditions dans une traduction de François Bon. Ce recueil d’essais explore la philosophie de la création littéraire de l’auteur, qui est ici synthétisée suivant trois éléments centraux relatifs à l’environnement numérique contemporain : la situation …
L’écriture comme procédure Une lecture de L’Écriture sans écriture : du langage à l’âge numérique (Paris, Jean Boîte Éditions, 2018) de Kenneth Goldsmith
L’Écriture sans écriture : du langage à l’ère numérique est un patchwork hétéroclite d’essais du poète conceptuel Kenneth Goldsmith dont l’objectif est de renouveler la réflexion sur la création artistique et littéraire dans un monde numérique. Les treize chapitres de cette récente traduction française de François Bon s’emploient à illustrer …
Actualités militantes de Rousseau Une lecture de Rousseau and Dignity. Art Serving Humanity , Julia V. Douthwaite (dir.), Notre Dame, University of Notre Dame Press, 2017, 290 p. III.
Fruit d’un projet organisé en 2012 à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l’ouvrage collectif Rousseau and Dignity est un volume hétérogène qui prend pour point de départ la pensée du célèbre écrivain suisse afin de l’appliquer à des problèmes actuels liés à la pauvreté et à …
Les transferts culturels autour des Lumières dans le monde arabo-musulman Recension du livre de Pascale Pellerin (dir.), Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman, du XVIII e siècle aux printemps arabes , Garnier, 2017.
L’article propose une recension critique de l’ouvrage publié sous la direction de Pascale Pellerin analysant la manière dont les références aux Lumières européennes ont été intégrées aux récits des printemps arabes pour appuyer une nouvelle demande d’autonomie collective.
Rousseau entre patriotisme républicain et cosmopolitisme Une lecture de Rousseau, la République, la paix. Actes du colloque du GIPRI (Grand-Saconnex, 2012), sous la direction de Gabriel Galice et de Christophe Miqueu, Paris, Honoré Champion éditeur, coll. « Les dix-huitièmes siècles », 2017.
Gabriel Galice et Christophe Miqueu ont coordonné un ouvrage collectif qui s’interroge sur l’actualité de Rousseau pour la pensée politique et internationale. Réunissant des universitaires de tous horizons (philosophie, histoire, science politique, littérature) et des responsables politiques, ce livre examine les problèmes actuels de la démocratie à la lumière des …
Nakae Chômin, un Japonais traducteur de Rousseau Une lecture de Nakae Chômin, Écrits sur Rousseau et les droits du peuple , Textes traduits par Eddy Dufourmont et Jacques Joly, présentés et annotés par Eddy Dufourmont, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Bibliothèque chinoise », 28, 2018, clxxxviii/290 p
Le travail considérable entrepris par Eddy Dufourmont nous fait connaître un philosophe japonais traducteur de Rousseau mais aussi d’Alfred Fouillée et de Jules Barni. Chômin est à la fois un philosophe et un militant politique. La traduction du Contrat social de Rousseau s’inscrit dans un contexte politique où les idées …
La culture numérique selon Dominique Cardon Une lecture de Culture numérique (Presses de Sciences Po, 2019)
Le dernier ouvrage de Dominique Cardon présente la version rédigée du cours en Culture numérique que le sociologue assure depuis plusieurs années auprès du collège universitaire de SciencesPo. Dans ces pages, on peut reconnaître la démarche théorique du chercheur aussi bien que l’effort pédagogique de l’enseignant qui assume une responsabilité …
La Francophonie, une mondialisation manquée ? Lecture de Pour une généalogie critique de la Francophonie de Christophe Prémat
En Afrique centrale, soixante ans près leur création, la République démocratique du Congo (RDC) et le Congo voisin ne communiquent guère de part et d’autre du grand fleuve. Mais leur appartenance à l’Organisation internationale de la Francophonie stimule nombre de projets éducatifs, universitaires et culturels, favorise les rencontres entre acteurs …
Repenser la genèse des États À propos de : James C. Scott, Against the Grain. A Deep History of the Earliest States , New Haven, Yale University Press, 2017, XX-312 p.
Dans son dernier ouvrage, le politiste et anthropologue James C. Scott revisite la genèse profonde des États. Poursuivant le travail de Marshall Sahlins (1976), pour qui le néolithique correspondait moins à une économie de subsistance qu’à un âge d’abondance, Scott défend et étaye la thèse selon laquelle la domestication des …
Dans Queer Psychanalyse : Clinique mineure et déconstruction du genre, Fabrice Bourlez propose une réconciliation des théories queers et de la psychanalyse par l’intermédiaire d’une clinique qui a pour but d’ouvrir notre compréhension des sexualités au-delà de la norme hétérosexuelle. En faisant dialoguer les pères de la psychanalyse avec des …
La mémoire du texte Une lecture du livre Ce que nous devons aux anciens poètes de la France de Michel Zink
Temps et mémoire, irréductible couple au fondement des études de lettres médiévales menées par Michel Zink, sont revisités dans ce livre à l’occasion de la leçon de clôture prononcé le 10 février 2016. L’analyse des récits fondateurs préexistant à chaque communauté et remettant en question la notion même de vérité …
Information et communication sont des phénomènes qui définissent de plus en plus notre époque et notre condition humaine contemporaine. C’est à partir de ce constat qu’Adriano Fabris, dans son livre, se pose la question de savoir si une éthique qui ne soit pas simplement un manuel d’instructions pour les professionnels …
The emergence of ecological readings : rethinking ourselves through literature French Ecocritique - Reading French Theory and Fiction Ecologically. Stephanie Posthumus
Les bouleversements climatiques sans précédent dans l’histoire de notre espèce que l’on connaît aujourd’hui ne peuvent être cantonnés à la sphère environnementale. Ils sont liés, par ce qui les cause, à l’ensemble de nos sociétés, de nos cultures et du système économique dominant. Il convient d’adopter une approche de plus …
L’émergence des « ecological readings » : la littérature pour se repenser French Ecocritique - Reading French Theory and Fiction Ecologically Stephanie Posthumus
Les bouleversements climatiques sans précédent dans l’histoire de notre espèce que l’on connaît aujourd’hui ne peuvent être cantonnés à la sphère environnementale. Ils sont liés, par ce qui les cause, à l’ensemble de nos sociétés, de nos cultures et du système économique dominant. Il convient d’adopter une approche de plus …
Est-il possible de penser la littérature numérique au-delà de sa spécificité technique et technologique ? Comment analyser cette production littéraire avec les outils littéraires « classiques » ? Dans son livre Pour une poétique numérique. Littérature et internet, au moyen d’une approche multidisciplinaire capable de passer aisément de la théorie …
La réinvention du passé Une lecture de Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? de Matteo Treleani
La nature des contenus documentaires qui circulent aujourd’hui sur le web, tout comme la façon dont ces documents (qu’ils soient numérisés ou « natifs-numériques ») sont diffusés, édités ou encore (re)contextualisés, n’ont rien de neutre : elles impliquent une certaine idée du passé qui, sous l’effet des nouvelles technologies et de …
Entre le son et la cloche, l’air cristallin Une lecture de Chose et medium de Fritz Heider
Quel est le rôle de la médiation et du medium dans les structures perceptives des êtres humains ? En refusant le cloisonnement du débat philosophique sur la phénoménologie de la perception de langue allemande des années 1920, Heider déplace le centre de la réflexion philosophique au-delà des oppositions classiques entre …
Cette lecture met en discussion la définition du marxisme proposée par Alain Badiou. L’objectif est d’étudier la place de cette théorie dans son système philosophique, et la manière dont il l’a différenciée du communisme. En définissant le marxisme comme une pensée, Alain Badiou nous offre une délimitation conceptuelle dont l’interdisciplinarité …
Avec Hermeneutica. Computer-assisted interpretation in the humanities (MIT Press, 2016), Geoffrey Rockwell et Stéfan Sinclair s’interrogent sur les transformations de l’interprétation de textes dans le milieu numérique. En particulier, au travers d’une méthodologie hybride faisant dialoguer réflexions et exemples, théorie et pratique de l’interprétation, ils réfléchissent à ce que les …
Proust était-il cinéaste à son insu ? L’invasion de la pensée par l’audiovisuel peut-elle nous éclairer sur l’unité esthétique de la Recherche ? Reprenant certains des thèmes abordés par les grands penseurs de l’image en mouvement, l’enquête de Thomas Carrier-Lafleur se présente à la manière d’une sérigraphie, interrogeant le récit …
Cette lecture met en discussion la définition du marxisme proposée par Alain Badiou. L’objectif est d’étudier la place de cette théorie dans son système philosophique, et la manière dont il l’a différenciée du communisme. En définissant le marxisme comme une pensée, Alain Badiou nous offre une délimitation conceptuelle dont l’interdisciplinarité …
Traduit récemment en français, le roman De pertes en fils de Howard Roiter, une traduction par Pier-Pascale Boulanger de Here comes Hymie publié en 1990, décrit le parcours parfois tordu d’immigrants de la première moitié du vingtième siècle à Montréal. Entre le père et le fils, tous deux originaires de …
Un monde broyé par les tensions de la complexité et de l’inégalité Lecture croisée d’ Expulsions , de Saskia Sassen, et de Global Inequality , de Branko Milanovic
Une lecture croisée des ouvrages de Saskia Sassen, Expulsions – Brutalité et complexité dans l’économie globale, NRF essais, 2016 (pour la traduction française) et de Branko Milanovic, Global Inequality – A New Approach for the Age of Globalization, Belknap Harvard, 2016 (non traduit).
René Daumal, auteur du célèbre Mont Analogue, suivit l’enseignement gurdjieffien entre 1932 et 1944, année de sa mort. Il fut emporté par la tuberculose à l’âge de 36 ans laissant son œuvre littéraire inachevée. Cette note de lecture sur l’ouvrage collectif rédigé par quelques élèves de l’Institut Gurdjieff de Paris, …
Dans un texte rédigé en italien, Marcello Vitali-Rosati analyse la pensée d’Emmanuel Lévinas d’un point de vue logique. La distance prise par Lévinas face à l’ontologie et à la logique formelle contraint l’auteur à développer sa propre « logique de la transcendance », en s’appuyant, entre autres, sur la « …
Dans cet ouvrage, l’auteur propose une analyse originale de la notion de domination linguistique. Partant du concept classique de diglossie, tel qu’il a été forgé par les linguistes Charles Fergusson et Joshua Fishman, il en suggère le dépassement en démontrant la prépondérance de la domination psychologique dans l’esprit du locuteur …
L’objet de cette étude est de retracer le mode de pensée des États et de la société internationale toute entière à l’égard des langues. Commençant son étude à partir de la consolidation des États-Nations et de l’instauration de la SDN au début du XXe siècle, l’auteur montre comment a été …
Dominique Desanti (1920-2011), petite-fille d’un émigré russe, fut résistante, communiste, mais aussi historienne, enseignante, journaliste à « l’Humanité », collaboratrice du « Monde » et des « Temps Modernes » et écrivain de grand talent. Elle fut l’épouse du philosophe Jean-Toussaint Desanti rencontré en 1937. Elle est décédée à Paris …
Sans éclat spectaculaire ni recherche de la formule percutante, Jean-François Lessard fait le tour des catégories opérantes pour comprendre l'état de nos sociétés contemporaines. Si l'exercice n'est pas dénué d'embûches, l'auteur arrive à brosser un tableau synthétique des discussions actuelles de la pensée politique. L'ouvrage combine des approches philosophique et …
On connaît le dédain des Français pour leurs entrepreneurs, leurs financiers et leurs capitalistes ; on fera pourtant, par ces temps de crise, un voyage utile au cœur du monde des affaires français en se plongeant dans la biographie non-autorisée mais richement documentée consacrée à Antoine Bernheim, surnommé « le …
Ni déploration, ni prédication, le livre de Michel Deguy est avant tout une méditation sur l’entrelacs de finitude et d’infini qui fait notre condition, ou, si l’on préfère, qui compose notre structure existentiale. Le fil de trame serait ici le propos fameux de Pascal : « L’homme passe infiniment l’homme …
Le livre est un atlas où le narrateur esquisse de nouveaux croquis, des schémas et des dessins. Images dérobées, découverte improbable d'un Autre qui ramène le narrateur à une quête avortée des origines, le roman est un vrai régal pour le lecteur : les sensations visuelles sont tellement exaltées par …
Il est de notoriété publique que l'essentiel des informations « confidentielles » peut être trouvé, avec un peu de méthode et de baraka, en parcourant des sources « ouvertes ». Le livre de Ziyad Clot entre dans cette catégorie précieuse des chroniques qui, en raison même de leur focalisation sur …
Dans son livre André Gorz, le socialisme difficile Arno Münster rassemble les idées du sociologue sartrien. Il analyse les différentes œuvres délimitant des parcours, de possibles liens et enchevêtrements au sein de la pensée existentielle.
Cet article confronte "le Nouvel Ordre Écologique" de Luc Ferry, paru en 1992, avec "Écologie, communauté et style de vie", premier ouvrage traduit en français d'Arne Naess, le fondateur de la deep ecology, paru en 2009. La deep ecology de Naess est-elle cet intégrisme menaçant à propos duquel Ferry nous …
Bruno Diehl et Gérard Doublet portent un regard d'experts sur le management de France Télécom et sur les transformations de l'entreprise sous les directions successives de Michel Bon, Thierry Breton et Didier Lombard. Ils montrent comment un excès d'endettement constitué au beau milieu de l'euphorie boursière de l'an 2000 a …
Dans son livre "André Gorz, le socialisme difficile" Arno Münster rassemble les idées du sociologue sartrien. Il analyse les différentes œuvres délimitant des parcours, de possibles liens et enchevêtrements au sein de la pensée existentielle.
La postmodernité, constate Innerarity, ne va pas sans provoquer un sentiment d’insécurité et d’étrangeté au monde qu’ignorait nos parents. De l’urgence à la crise, de l’erreur à la catastrophe, nous sommes bousculés par les rythmes sociaux et par là confrontés à une fragilité croissante. Anthropologico-tragique, l’éthique de l’hospitalité d’Innerarity est …
Le paradoxe qui rend si captivant l’ouvrage d’Alain Flajoliet tient à sa manière de conjoindre une érudition exemplaire et l’observation très fine des conditions les plus concrètes de mise en œuvre des arguments mobilisés par la pratique sartrienne. Concernant les conditions intellectuelles d’où procède la pensée sartrienne, l’approche de l’auteur …
Bien que les années de tension entre Sartre et Aron appartiennent maintenant au passé, de nombreux problèmes qu’ils soulevèrent à leur époque restent irrésolus. Pierre Verstreaten, dans L’anti-Aron (Éditions de la Différence), formule de nouvelles hypothèses d’un grand intérêt et recherche quelques réponses possibles à certaines critiques d’Aron, dans son …
Entre crise de l’autorité et crise économique, quelles sont les leçons contemporaines à tirer, pour sauvegarder l’esprit des pactes civils ? En reprenant le fil de la pensée hobbesienne, Pierre Dockès nous invite à une analyse des enjeux de ces relations, entre économie, terreur et politique.
Le quarantième anniversaire de mai 68 a été marqué par l'organisation de colloques et la parution d'ouvrages portant sur les témoignages et l'engagement des acteurs ayant pris part, de près ou de loin, à ces événements. Curieusement, relativement peu de travaux ont porté sur la généalogie des crédos de libération …
Ce Dictionnaire des philosophes français du dix-septième siècle présente environ 600 auteurs qui ont contribué à l’invention, à la diffusion et/ou à la discussion d’idées et de problèmes philosophiques entre 1601 et 1700. Le terme de « philosophe » étant pris en un sens large, comme c’était le cas au …
Alors que la campagne présidentielle américaine est lancée dans sa phase finale, Sens Public, en collaboration avec [ilovepolitics->
Alors que la campagne présidentielle américaine est lancée dans sa phase finale, Sens Public, en collaboration avec [ilovepolitics->
Alors que la campagne présidentielle américaine est lancée dans sa phase finale, Sens Public, en collaboration avec [ilovepolitics->
« Cathala avait raison ! ». C’est avec cette ligne de sujet que je reçus l’électrolettre d’un éditeur parisien m’envoyant un article d’un grand quotidien sur l’imposture des statues de terre cuite de Xi’an exposées à Hambourg. Les Chinois avaient envoyé de fausses statues ! De quoi relancer les débats …
Alors que la campagne présidentielle américaine est lancée dans sa phase finale, Sens Public, en collaboration avec [ilovepolitics->
Alors que la campagne présidentielle américaine est lancée dans sa phase finale, Sens Public, en collaboration avec [ilovepolitics->
Échos et résonances intérieures donnent à l’ensemble une unité complexe, et d’autant plus forte que le propos de Pierre Hadot, dans cet essai historique, philosophique, et esthétique est de mettre en évidence une tension très forte, voire une lutte entre deux idées de la nature, qui déterminent en retour deux …
Après une aventure d’être dans les pages de ce volume, on se trouve avec ses pauvres mots sans chair et l’ensemble des outils de l’envoûtement dont Artaud aura passé toute sa vie à faire effort pour se libérer. Cet énorme volume, nécessaire, met mal à l’aise : on ne peut …
L'analyse de Michel Kail ne dénoue jamais les points de tension, d'ambiguïté, de paradoxe, voire de contradiction que recèle la pensée beauvoirienne. Elle les prend plutôt en considération, en exploitant la richesse et l'originalité où repose les soubassements de cette articulation très oeuvrée. C'est ce qui constitue assurément le plus …
Cette note traite d'un rapport réalisé par François Sicard et le sénateur Hubert Haenel, à la tête de la délégation du Sénat à la Convention Européenne.
Une analyse sociologique complète de la démocratie locale française était attendue et le livre de Michel Koebel constitue à cet égard un pari réussi. Des travaux existaient déjà sur la question notamment depuis le premier acte de décentralisation. Pierre Sadran avait pour sa part mis l’accent sur l’ambiguïté majeure de …
Peut-on expliquer scientifiquement comment l'on devient un penseur ? C'est à cette tâche que s'attelle José Luis Moreno Pestaña, sociologue et philosophe espagnol, qui propose de comprendre « comment Foucault est devenu Foucault » en retraçant le début de sa carrière et en analysant ses textes de jeunesse qui précédèrent …
Table ronde du cycle "L’intelligence d’une ville" de la Bibliothèque municipale de Lyon (20 janvier 2006) : Patrick Bazin et Catherine Goffaux-Hoepffner ont réuni Bernard Comte, Robert Jourdan, Goulven Boudic, Denise Lallich-Domenach et Guy Coq ; transcription par Anne Mouyart
Roland Cayrol applique la règle de base de la démocratie, à savoir que les gouvernants sont comptables de résultats vis-à-vis des gouvernés. Ainsi, les élites politiques, prévient l’auteur, sont bloquées, pas les Français.
L'analyse de Michel Kail ne dénoue jamais les points de tension, d'ambiguïté, de paradoxe, voire de contradiction que recèle la pensée beauvoirienne. Elle les prend plutôt en considération, en exploitant la richesse et l'originalité où repose les soubassements de cette articulation très oeuvrée. C'est ce qui constitue assurément le plus …
1962 : l’instauration de l’élection du chef de l’état au suffrage universel direct initie la bipolarisation du jeu politique et renforce le présidentialisme. 2002 : l’élection présidentielle conjuguant haut taux d’abstention et émiettement partisan traduit la déshérence citoyenne. Après la réélection de Jacques Chirac, la légitimité du présidentialisme est incertaine …
Il est des surprises dont on souhaiterait qu'elles se produisent le plus souvent. L'édition des séminaires de Castoriadis à l'EHESS (1986-1987) en est une, d'autant plus qu'une dizaine de volumes concernant les autres années pendant lesquelles Castoriadis a enseigné, y est attendue. Ces séminaires, loin d'être des cours magistraux administrés …
Heidegger et son temps : voici l'enjeu de l'étude mise en œuvre par J. A. Barash. Prenant appui sur des textes rares et des correspondances inédites, J. A. Barash propose une interprétation de l’œuvre de Heidegger, à partir d'une reconstruction du paysage philosophique du début du XXe siècle, puis de …
Une lecture mise en perspective du livre "France : la réforme impossible" de Nicolas Tenzer, à la lumière des derniers mouvements sociaux, et tout particulièrement du manque de reconnaissance des compétences et des connaissances des chercheurs en sciences humaines (et politique).
Le titre du livre de Claudie Weill est composé des trois mots-clés étayant la construction de cette étude : cosmopolite-socialisme-judeité. Concernant l’histoire de la Russie, de l’URSS et des Juifs de cette partie du monde, ces trois termes correspondent à trois domaines distincts et étroitement liés : le social, le …
Résumer l’œuvre d’Antonio Negri serait un projet ambitieux et quelque peu absurde, tant il existe de résonances entre le philosophe, le militant engagé et l’homme. Pourtant, Anne Dufourmantelle a proposé un exercice original d’interview, en empruntant la forme de l’abécédaire, pour passer en revue les thèmes et les mots-clés qui …
Les Tutsis et les Hutus vivaient sur le même territoire, parlaient la même langue, pratiquaient une même religion et partageaient la même culture. Être hutu ou tutsi était un fait purement social. Il ne s’agissait donc pas de deux groupes ethniques. Et pourtant les Européens, en quelques dizaines d’années de …
J'ai décidé de traiter de la communication littéraire. Il y a des écrivains femmes et hommes : peut-on parler d'une différence au sein de la communication ? Cela constitue le but de mon exposé. On se demandera aussi si l'on peut parler de thèmes, formes, styles, motifs, vocabulaire qui soient …