×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Chroniques

Nos auteur·e·s commentent l’actualité sociale et politique, artistique ou littéraire. Retrouvez ici leurs chroniques.

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2009 2008
  • nom
  • date
Lors de l’explosion de la pandémie de coronavirus le premier impératif diffusé à la population a été de recalculer les distances de chacun avec chacun. Bien sur, cette mesure de précaution est censée freiner la propagation du virus, mais que nous dit-elle de l’art politique de la modernité? Cet article …
L’accès à la santé dans les favelas de São Paulo Réflexion autour de l’effectivité du droit à la santé au Brésil
Le système de santé brésilien a été construit sur la base sur des idéaux hérités de la philosophie des droits de l’Homme, au sortir de la dictature militaire. Reposant sur les principes d’égalité, d’universalité et de gratuité, il est censé garantir l’effectivité du droit à la santé par un accès …
Six mois après sa prise de fonction, le gouvernement Bolsonaro est confronté au dégoût d’un certain nombre de ses électeurs. Les preuves du complot pour écarter Lula de la vie politique viennent d’être publiées par The Intercept. Elles encouragent les opposants au gouvernement, mais obligent aussi les institutions discréditées à …
Six mois après sa prise de fonction, le gouvernement Bolsonaro est confronté au dégoût d’un certain nombre de ses électeurs. Les preuves du complot pour écarter Lula de la vie politique viennent d’être publiées par The Intercept. Elles encouragent les opposants au gouvernement, mais obligent aussi les institutions discréditées à …
En 1751, dans le premier volume de l’Encyclopédie, Diderot signe l’article « Agnus Scythicus ». Il y conteste l’existence de cette plante mythique, puis il propose une leçon de méthode scientifico-historique. Qu’arriverait-il si Donald Trump lisait cet article ?
Aujourd’hui en Italie, l’inquiétante question n’est pas tout simplement de savoir si Matteo Salvini, vice premier ministre, ministre de l’intérieur et secrétaire de la Lega, gagnera ou non les prochaines éléctions européennes, mais de savoir où menèra le tournant illibéral, xénophobe et identitaire qu’il a imposé au pays. Un tournat …
Bien plus qu’une activité consistant à représenter des idées préconçues ou à consolider des récits historiques en compétition avec d’autres récits sur le marché du savoir, la création littéraire permet la confrontation de l’esprit humain avec ce qui le dépasse, ce qui l’appelle tout en lui échappant. Un des plus …
Quand Hubert Lenoir, lors de son entrevue à Tout le monde en parle, a déclaré : « J’ai un peu le goût de me crisser en feu ces temps-ci », s’attirant les remontrances des animateurs qui jugeaient de mauvais goût le fait de dire une telle chose à la télévision, et …
Alors que les fractures socio-économiques se creusent, est proposée la création d’une Agence aux opportunités économiques entièrement focalisée sur la réduction de la pauvreté, sur le modèle de l’« Office of Economic Opportunity » établi par Lyndon Johnson dans les années 1960.
Le blogue à l’université Journal d’un enseignement
En 2018, à l’Université de Montréal, l’auteur a donné un cours de création littéraire consacré au blogue et il a tenu le journal de cet enseignement. Il commente les activités du cours, il évoque plusieurs blogues français et québécois, et il s’interroge sur la nature de cette pratique d’écriture numérique, …
Cet essai constitue un plaidoyer pour la mise en place d’un système de patrimoine universel pour la jeunesse en France. Se fondant sur des principes inspirés des travaux de Thomas Paine et de John Rawls, il propose que tout citoyen français atteignant l’âge de 18 ans reçoive la somme de …
Social Structure and Culture in the Study of Race and Urban Poverty A Critical Analysis of Issues, Evidence and Policy Perspectives in Contemporary American Sociology
Cet essai propose une analyse critique des enjeux et politiques concernant les structures sociales, la culture et l’autonomie des individus dans l’étude des questions raciales et de la pauvreté urbaine dans la sociologie américaine contemporaine.
Ce texte de Jessé Souza inaugure une collaboration durable de notre revue avec un intellectuel et sociologue brésilien. Son regard se porte sur une nouvelle série Netflix, Le Mécanisme, qui évoque l’opération Lava-Jato menée au Brésil et dont la condamnation de l’ancien président Lula marque un point d’aboutissement.
« Wikipédia, l’encyclopédie Diderot et D’Alembert du XXIe siècle ? » se demandait Stéphane Baillargeon dans l’édition des 29-30 mai 2010 du quotidien montréalais Le Devoir. Il est loin d’être le seul à s’interroger sur la filiation entre cette encyclopédie publiée entre 1751 et 1772 et celle lancée par Larry Sanger et Jimmy …
Les élections présidentielles françaises en mai 2017, avec la défaite nette du Front National de Marine Le Pen, semblaient avoir exorcisé la menace du populisme en Europe. À peine un an après, cette menace est réapparue en Italie avec la victoire de la « Lega » et du Mouvement cinq …
Les attentats revendiqués par des formations islamistes n’ont pas manqué d’attirer la réflexion de philosophes importants comme Judith Butler et Jean-Luc Nancy. Leurs réactions toutefois ne favorisent pas la compréhension dans la mesure où la philosophie de la déconstruction et la tradition postcoloniale laissent ouvertes des ambiguïtés sur la qualification …
Nelly Arcan et Kathy Acker, deux auteures ayant marqué leur milieu littéraire — celui québécois contemporain pour l’une, celui punk américain des années 80 pour l’autre — partagent entre autres thématiques similaires, une réflexion sur l’identité, et plus spécifiquement sur l’identité de genre, telle qu’elle est créée par le langage. …
L’« Internationale nationaliste » veut instituer un ordre mondial fondé sur la puissance plutôt que sur les valeurs, gage d’un futur instable. Pourtant, elle ne parviendra sans doute pas à remettre en cause la mondialisation du fait d’une interdépendance déjà bien profonde qui structure le globe. Mais le camp du …
Climat Un an de progrès et de défis depuis Paris
Depuis la COP21, en décembre 2015, beaucoup de progrès ont été accomplis pour avancer dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Se pose pourtant désormais la question du financement de cette transition vers une économie mondiale sobre en carbone, dès 2020. De nouveaux acteurs doivent également se joindre …
Le référendum britannique du 23 juin 2016 aura des conséquences incalculables. On peut s’étonner de voir la Grande-Bretagne quitter l’Union européenne alors qu’elle y avait des positions avantageuses. Mais un referendum est un pari risqué : il permet à tous les opposants d’additionner leurs voix tandis que les promoteurs de …
Le référendum britannique du 23 juin 2016 aura des conséquences incalculables. On peut s’étonner de voir la Grande-Bretagne quitter l’Union européenne alors qu’elle y avait des positions avantageuses. Mais un referendum est un pari risqué : il permet à tous les opposants d’additionner leurs voix tandis que les promoteurs de …
Depuis sa création, Sens public est apparu dans le champ des médias comme une structure à l'avant-garde de changements décisifs pour l'évolution de la société contemporaine. Son fonctionnement a permis que des démarches culturelles synergiques puissent coïncider en son sein, donnant lieu à « un réseau d'intelligences » qui s'élève …
La fonction de contrôle d’absence de danger (safety check) activée par Facebook lors des attentats terroristes à Paris, nous a permis d’acceder à un ultérieur niveau d’intimité, nous entrelaçant encore une fois de plus au réseau dont nous faisons partie et qui fait autant partie de nous. Le rôle assumé …
Suivant l’attentat de Charlie Hebdo en France et à l’approche de la Convention des Cadres des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui aura lieu à Paris, le présent texte s’interroge sur la capacité des leaders modernes à penser les défis propres à la civilisation-monde, c’est-à-dire un univers humain où …
Il se joue à Kiev en cette fin d'année l'un des drames les plus importants depuis la fin de l'Union soviétique. Le gouvernement ukrainien, lié aux affairistes russes et étranglé par des dettes colossales qui donnent à Moscou un immense pouvoir sur ce pays, a renoncé à signer un accord …
L’élimination du mot race d’un texte constitutionnel portant sur l’universalité des droits de l’homme est un acte politique majeur à saluer même s’il ne suffira pas à faire diminuer les attitudes racistes. Une Constitution proclame dans son préambule et ses premiers articles ses valeurs fondamentales. Le texte de la Constitution …
L’accord conclu le 1er février 2013 entre Google et l’État français – en la personne du Président de la République – est sans doute l’épilogue de la Lex Google dans notre pays. Les rares éléments de cet accord qui ont été divulgués font état d’une contribution de 60 millions d’euros …
Une véritable culture des objets numériques nous rapproche d'une pensée complexe attentive aux enjeux fondamentaux de notre époque. C'est ici que l'écho des réseaux sociaux peut aller au-delà du « On » et du bavardage. L'être même du bavardage est anodin, futile et inintéressant. Les blogs narcissiques et les démonstrations …
Naoki Inose a été élu gouverneur de Tokyo le 16 décembre 2012. Connu au Japon pour être un auteur prolifique touchant à de nombreux domaines, de la littérature à l’investigation en passant par l’économie ou la politique, Naoki Inose a structuré ses travaux autour d’un thème majeur : la modernité …
La Lex Google a le mérite d’attirer l’attention sur ces nouvelles entreprises qui génèrent des profits sur un territoire sans être assujetties à l’impôt. Le fait que les Allemands et les Italiens adoptent un positionnement proche de celui de la France est important car cela permettra de mesurer l’effet d’une …
Au lendemain d'une élection tendue, la présidence de François Hollande s'ouvre dans des conditions très favorables. Nicolas Sarkozy, qui avait délibérément affaibli le centre au moment de sa prise de fonction, s'est lancé en vain à la reconquête de ceux de ses électeurs que son engagement européen résolu a contrariés. …
Alors que les leaders du G20 se préparent à se rencontrer à Cannes pour tenter de trouver une solution à la crise complexe de l'Eurozone, celle-là même qui pourrait déclencher une crise financière mondiale si aucune action majeure n'était prise, James Bond expose ici les ramifications et les subtilités d'un …
Les sociétés européennes ont été submergées par les effets de la croissance économique qu'elles ont initiée. A présent qu'elles ne dominent plus le monde, pourront-elles investir dans leur bien-être ou bien seront-elles sujettes aux déchirements induits par la concurrence mondialisée ? Le chemin est étroit pour recentrer nos sociétés : …
Après la réélection controversée du président iranien, Sens Public a demandé à Pantea Beigi, jeune iranienne vivant aux États-Unis, de donner son point de vue sur la situation en Iran. Elle travaille actuellement dans le cadre d'une Fondation avec Shirin Ebadi et d'autres prix Nobel au service de la paix …
Quatre années de Présidence d’Ahmadinejad, la situation économique, la politique étrangère plus que discutable, l’isolement du pays, le programme nucléaire, les provocations du Président, la menace croissante d’une guerre avec la présence américaine en Afghanistan et en Irak, l’hypothèse d’une attaque « préventive » israélienne, la censure, l’absence de toute …
Alors que la campagne présidentielle américaine est lancée dans sa phase finale, Sens Public, en collaboration avec [ilovepolitics->
Alors que la campagne présidentielle américaine est lancée dans sa phase finale, Sens Public, en collaboration avec [ilovepolitics->
Alors que la campagne présidentielle américaine est lancée dans sa phase finale, Sens Public, en collaboration avec [ilovepolitics->
Alors que la campagne présidentielle américaine est lancée dans sa phase finale, Sens Public, en collaboration avec [ilovepolitics->