×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Arts et lettres

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
Articles (256)
  • nom
  • date
Humour et tragédie Analyse de La Paria de Claude Kayat
L’objectif de cette recension est de présenter le dernier roman de Claude Kayat, La Paria, publié en 2019.
L’Association Canadienne de Littérature Comparée/Canadian Comparative Literature Association (ACLC/CCLA) célébrait en 2019 son cinquantième anniversaire. Le colloque annuel de l’association, qui s’est tenu dans le cadre du Congrès des sciences humaines du Canada du 2 au 5 juin 2019 à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver, a été l’occasion …
Les impensés de la littérature contemporaine Une lecture de Moderne/contemporain de Pascal Mougin
Depuis quelques années, la théorie littéraire se réinvente au contact d’un corpus longtemps ignoré par la critique et les institutions littéraires, parce qu’il s’érige hors du livre et revêt des formes hybrides : intermédiales, transmédiales, numériques, etc. Ce corpus témoigne de la présence d’un paradigme contemporain - par ailleurs déjà …
Les HN ne sont pas HS Compte-rendu du livre de Pierre Mounier, Les humanités numériques : Une histoire critique (2018)
Authenticity and Verfremdung Öyvind Fahlström’s performance Kisses Sweeter than Wine (1966)
Depuis longtemps, on considérait l’art de la performance comme étant enraciné dans le « Hier und Jetzt », qui est, comme l’affirme par Walter Benjamin, la seule condition restante pour l’Aura. Cependant, Philip Auslander constate qu’aujourd’hui toute représentation est toujours déjà médiatisée d’une manière ou d’une autre ; et pourtant, …
Quand le numérique fait ressurgir le passé… Le paradoxal retour de la théorisation de la réception filmique comme phénomène collectif à l’heure du numérique
Les technologies numériques ont remis en cause l’identité du cinéma, que ce soit selon la perspective constructiviste proposée par Gaudreault/Marion ou selon le point de vue essentialiste défendu par Aumont ou Bellour. Nous proposons un retour sur ces débats en les mettant en regard avec l’évolution de la théorisation de …
Est-ce que le numérique introduit une discontinuité totale dans l’histoire du cinéma ? André Gaudreault et Philippe Marion (2015) affirment que c’est le cas et fournissent un argument en faveur de la « discontinuité totale ». Dans cet article, je rejetterai leur argument en démystifiant l’une de ses prémisses. J’examinerai ensuite une autre …
Au cours de la décennie précédente, les technologie numériques ont été utilisées par Hollywood comme arguments pour remporter la guerre contre les petits écrans (télévisions, tablettes numériques, smartphones, etc.) et les plateformes numériques naissantes. Parmi ces technologies, le cinéma en relief (3D) et la performance capture ont été employés dans …
La pensée im -matérielle de l’écriture filmique Des questions à propos du tupos argentique et de la pictura numérique
L’auteure conjugue trois termes. L’Histoire, l’imaginaire et l’écriture. Il s’agira de comprendre le lien qui unit, si étroitement, l’Histoire et l’écriture ou son travail de représentance et de lieutenance. Elle examine ensuite l’écriture de l’image, dont on sait qu’elle est liée à un imaginaire en vertu duquel sans doute le …
Cet article s’intéresse aux usages de la couleur électronique dans Il mistero di Oberwald de Michelangelo Antonioni (1980). Le film fait partie des premières œuvres cinématographiques à employer des outils électroniques et à expérimenter grâce à eux de nouvelles méthodes de réalisation. Parmi elles figurent également 200 Motels, Parade, Steppenwolf, …
La littérature, un art visuel comme les autres ? Compte rendu du livre L’Écriture sans écriture de K. Goldsmith
Compte-rendu de l’ouvrage L’Écriture sans écriture de l’écrivain conceptuel américain Kenneth Goldsmith paru chez Jean Boîte Éditions dans une traduction de François Bon. Ce recueil d’essais explore la philosophie de la création littéraire de l’auteur, qui est ici synthétisée suivant trois éléments centraux relatifs à l’environnement numérique contemporain : la situation …
L’écriture comme procédure Une lecture de L’Écriture sans écriture : du langage à l’âge numérique (Paris, Jean Boîte Éditions, 2018) de Kenneth Goldsmith
L’Écriture sans écriture : du langage à l’ère numérique est un patchwork hétéroclite d’essais du poète conceptuel Kenneth Goldsmith dont l’objectif est de renouveler la réflexion sur la création artistique et littéraire dans un monde numérique. Les treize chapitres de cette récente traduction française de François Bon s’emploient à illustrer …
Mikhaïl Bakthine, le grand théoricien russe du roman, n’eut pas la possibilité - pour des raisons conjoncturelles - d’analyser en profondeur l’œuvre de Marcel Proust. Dans cet article, rédigé pour le colloque « Bakhtine / Proust, regards croisés », organisé par Tatiana Victoroff et Luc Fraisse à l’Institut Gorki de Moscou (octobre …
Dans ses derniers écrits, et plus particulièrement dans Les Rêveries du promeneur solitaire, Rousseau se livre à des réflexions très poussées sur sa propre vie et les singuliers événements qui l’ont conduit au triste état auquel on l’a réduit. Comment comprendre que le plus innocent des hommes soit l’objet d’une …
Pourquoi raconter des histoires pour philosopher ? Cet article s’intéresse à certains usages de la fiction narrative dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, et en particulier au rôle joué par la fiction dans sa philosophie politique. En revenant sur les modalités de l’insertion de la fiction dans des textes argumentatifs, on s’attache …
L’article examine la fortune, paradoxale à bien des égards, de la Lettre à d’Alembert sur les spectacles dans la théorie et la pratique théâtrales au milieu du XXe siècle. Alors que Rousseau semblait conclure sans appel à la nocivité morale et politique du théâtre, ses idées, rapprochées de celles de …
Discrètes et dispersées dans son œuvre, les références aux travaux du premier instituteur des sourds, Jacob Rodrigue Pereire, n’en interrogent pas moins des enjeux importants de la pensée de Rousseau. Jusqu’ici, l’histoire des sourds les a pourtant négligées, se concentrant sur la notion de perfectibilité, non sans contresens. Des études …
Julie ou La Nouvelle Héloïse n’est-elle qu’« un rêve de volupté redressé en instruction morale » ? La passion initiale des deux amants et le mariage de M. et Mme de Wolmar ont en commun de ne pouvoir être vécus sans un tiers. Claire est « l’inséparable » et Saint-Preux semble non moins nécessaire …
3 - Disjecta Membra L’écriture de Juan-Agustín Palazuelos et sa réception par la critique
L’article propose une lecture de l’œuvre de l’écrivain chilien Juan-Agustín Palazuelos (1936–1969) en tenant compte des critiques contradictoires sur son travail. Le but est de mettre en relief une poétique qui défia, excéda et puis frustra les attentes de quelques critiques parmi les plus importants du monde littéraire chilien de …
1 - Plagiat et intertextualité (à propos de l’Intertexte)
Le plagiat littéraire comme modalité éthiquement et esthétiquement inférieure de l’intertextualité ; c’est la thèse soutenue dans cet article, thèse étayée par une analyse historiographique du concept de plagiat et de son évolution à travers quelques grands classiques : Montaigne, Cervantès, Lautréamont, Valéry, Borgès, etc. L’Intertexte, l’une des nouvelles modalités de la …
Vicente Huidobro et Jorge-Luis Borgès, qui, dans sa jeunesse, écrivit sous l’influence directe du premier, font partie de l’avant-garde littéraire latino-américaine du 20e siècle. Au Chili, en plus de Jean Emar (compatriote et grand ami de Huidobro), d’autres écrivains comme « l’antiromancier » Juan-Agustín Palazuelos et Mauricio Wacquez travaillèrent dans la même …
Art et autogestion L’idéal d’autogouvernement en contexte québécois
L’autogestion en art permet-elle de déploiement d’une véritable d’action politique (voire de résistance) au Québec ? Est-elle incompatible avec la création, est-elle menacée à l’ère de la dématérialisation des œuvres au profit d’un flux communicationnel opéré par le virage numérique ? Si oui, est-ce à dire que l’apparition du numérique rend caduque …
Traversé de fantômes La hantise intermédiale d’ Y penser sans cesse de Marie NDiaye et de Denis Cointe
En prenant l’exemple d’Y penser sans cesse de Marie NDiaye et de Denis Cointe, l’auteure démontre l’influence mutuelle du visuel et du textuel, ainsi que les divers échanges possibles entre les supports artistiques. Tentant de comprendre les échanges intermédiaux au sein de cette collaboration artistique qui a donné lieu à …
Conscience ludique et temporalité esthétique La vérité de l’art dans l’herméneutique de Gadamer
L’interprétation de l’œuvre d’art dans l’herméneutique de Hans-Georg Gadamer ne connaît toute sa richesse qu’en partant de celle l’expérience ludique. Le jeu apparaît en réalité comme le modèle sur lequel Gadamer s’appuie pour faire comprendre le contenu de vérité de l’art. L’expérience vécue dans la contemplation d’une œuvre d’art est …
En 1751, dans le premier volume de l’Encyclopédie, Diderot signe l’article « Agnus Scythicus ». Il y conteste l’existence de cette plante mythique, puis il propose une leçon de méthode scientifico-historique. Qu’arriverait-il si Donald Trump lisait cet article ?
L’auteure souhaite faire la démonstration qu’au terme de sa production et de sa réception, l’image apparaît naturellement relationnelle. Elle l’est d’un point de vue « techno-logique » (technique et logique, selon l’expression de Bernard Stiegler) ; sur le plan phénoménologique (par rapport à la perception dont elle témoigne et au …
Le présent article aborde la tension qui s’opère systématiquement entre les visées de justesse et d’authenticité du travail interprétatif des comédiens en tant que lecteurs de scénarios, la notion de fiction scénaristique et l’artifice de l’écran – qu’il soit petit ou grand. À partir de la figure du « comédien-lecteur », je veux mettre …
Au début des années 1950, les recherches de José Bernhart et Jean Wilfrid Garrett sur le système de diffusion stéréophonique donnent lieu à la première diffusion stéréophonique à la radio : celle de la pièce de théâtre radiophonique, Une larme du diable, pièce de Théophile Gautier, le 19 juin 1950. Pour …
L’espace sensible du héros dans Volo di notte de Luigi Dallapiccola lieu de cristallisation de l’authentique et de l’artifice
Luigi Dallapiccola rédige lui-même ses livrets. Dans Volo di notte (1937-39), son premier opéra, la réécriture de l’œuvre de Saint Exupéry repose sur une redéfinition de l’espace du roman. La scène n’est plus neutre. Cet article pose la question de cet espace devenu sensible et signifiant où la technologie est …
La photographie de théâtre (photographie d’acteur et photographie de scène) s’expose toujours aux pièges d’un double mensonge : mensonge du théâtre lui-même, comme jeu avec le réel, et mensonge de la photographie mise en scène comme construction artificielle de ce même réel. À l’inverse du supposé « noème de la …
Rejetant les pratiques habituelles de son temps, Andreï Tarkovski confia au compositeur Edouard Artemiev la tâche de créer un design sonore sans précédent pour ses films en lieu et place des bandes musicales conventionnelles ; voie qu’il poursuivit dans ses derniers films avec d’autres collaborateurs. Cet article analyse le rôle du …
Nous prenons comme point de départ l’opposition du titre : ce texte, sous forme de dialogue/duologue, est également une rencontre entre la photographie et le théâtre, un point de vue privilégié permettant l’interrogation et même l’effondrement de certaines grilles conceptuelles. Dans le domaine du théâtre, on parle souvent d’artifice, authenticité, vraisemblance, …
Cet article propose une réflexion critique sur les concepts de postmodernisme et de posthumanisme dans le cadre du spectacle vivant contemporain. Dans un premier temps, en nous référant aux travaux de Jean-François Lyotard, Fredric Jameson et Cary Wolfe, nous allons mettre en évidence, selon une perspective historique, la genèse de …
À notre époque de flux d’information, le flou n’est pas apprécié. On ne veut pas « rester dans le flou ». On considère qu’une photo floue est une photo ratée : pourtant, pour un photographe, il y a plus d’informations dans une image floue. Il en est de même sur la scène de …
Décrire l’artifice La littérature québécoise contemporaine face au film ( Ma vie rouge Kubrick et Cinéma Royal )
Cet article entend remettre en question la notion de « pan » dans le domaine des arts visuels, telle que développée par l’historien de l’art Georges Didi-Huberman dans le domaine de la peinture. À l’exemple du « petit pan de mur jaune » vermeerien remarqué par l’écrivain Bergotte dans À la recherche du temps …
À travers un corpus de web-séries autoproduites françaises, cet article a pour objectif d’analyser le jeu de la transparence en tant que stratégie de communication ainsi que les effets d’une relation entre créateur et communautés de spectateurs-utilisateurs qui se veut authentique et sincère dans la production de ces objets. L’objectif …
Appréhender les médias visuels en termes de tactilité semble d´abord paradoxal. Et pourtant, les théoriciens les plus avancés ont essayé de définir les médias optiques du 20e siècle en s’appuyant sur le sens du toucher – soit pour approcher l´optique depuis le fondement solide du toucher, soit pour en examiner les …
Comment définir l’œuvre littéraire à l’ère du numérique ? La littérature peut-elle rendre compte des changements produits par le numérique ? De quelle façon la refonte sensorielle à laquelle nous assistons au quotidien affecte-t-elle notre perception de l’espace ? Quel est le rôle de l’auteur dans la transmission d’idées ? Comme nous le verrons …
Bien plus qu’une activité consistant à représenter des idées préconçues ou à consolider des récits historiques en compétition avec d’autres récits sur le marché du savoir, la création littéraire permet la confrontation de l’esprit humain avec ce qui le dépasse, ce qui l’appelle tout en lui échappant. Un des plus …
Presencia y Creación Entrevista a Peter Brook
Pedro Pérez-Guillon (Santiago du Chili, 1983), professeur d’art et d’architecture à l’Université Catholique de Temuco (Araucanie), s’est entretenu avec Peter Brook à propos du processus toujours mystérieux de la création artistique. Dans cet échange, où il est largement question de la pensée occidentale sur l’art et la création artistique, mais …
Présence et création Conversation avec Peter Brook
Pedro Pérez-Guillon (Santiago du Chili, 1983), professeur d’art et d’architecture à l’Université Catholique de Temuco (Araucanie), s’est entretenu avec Peter Brook à propos du processus toujours mystérieux de la création artistique. Dans cet échange, où il est largement question de la pensée occidentale sur l’art et la création artistique, mais …
Presence and Creation Conversation with Peter Brook
Pedro Pérez-Guillon (Santiago du Chili, 1983), professeur d’art et d’architecture à l’Université Catholique de Temuco (Araucanie), s’est entretenu avec Peter Brook à propos du processus toujours mystérieux de la création artistique. Dans cet échange, où il est largement question de la pensée occidentale sur l’art et la création artistique, mais …
L’article présente une rétrospective de la poésie brésilienne depuis un siècle. Les principales caractéristiques des mouvements poétiques qui se sont succédé jusqu’à 1964 (modernisme, postmodernisme, génération 45, et mouvements d’avant-garde et de poésie populaire de l’après-guerre) sont décrites et mises en relation avec le contexte sociopolitique, et les principaux auteurs …
Quand Hubert Lenoir, lors de son entrevue à Tout le monde en parle, a déclaré : « J’ai un peu le goût de me crisser en feu ces temps-ci », s’attirant les remontrances des animateurs qui jugeaient de mauvais goût le fait de dire une telle chose à la télévision, et …
La mémoire du texte Une lecture du livre Ce que nous devons aux anciens poètes de la France de Michel Zink
Temps et mémoire, irréductible couple au fondement des études de lettres médiévales menées par Michel Zink, sont revisités dans ce livre à l’occasion de la leçon de clôture prononcé le 10 février 2016. L’analyse des récits fondateurs préexistant à chaque communauté et remettant en question la notion même de vérité …
Enregistrer le réel Gestes d’écrire, du stylo à la vidéo chez Perec, Flusser et Bon
Depuis 2015, François Bon publie régulièrement son vlog ou « vidéo-journal », qu’il considère comme une forme d’expression littéraire. Tout comme la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, ces vidéos s’intéressent à l’infra-ordinaire, au « reste » du réel que l’on ne perçoit généralement pas. Cet article compare et contraste la tentative …
Nelly Arcan et Kathy Acker, deux auteures ayant marqué leur milieu littéraire – celui québécois contemporain pour l’une, celui punk américain des années 80 pour l’autre – partagent entre autres thématiques similaires, une réflexion sur l’identité, et plus spécifiquement sur l’identité de genre, telle qu’elle est créée par le langage. …
Cet article explore comment la série Compléments d’objets de Cécile Portier crée un espace du quotidien, à partir d’objets peu visibles, car trop hétéroclites ou banals. Comme plusieurs de ses contemporains, Portier cherche à rompre l’anonymat des images et à s’approprier le monde qui l’entoure, dans un mouvement allant du …
Le blogue à l’université Journal d’un enseignement
En 2018, à l’Université de Montréal, l’auteur a donné un cours de création littéraire consacré au blogue et il a tenu le journal de cet enseignement. Il commente les activités du cours, il évoque plusieurs blogues français et québécois, et il s’interroge sur la nature de cette pratique d’écriture numérique, …
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
The emergence of ecological readings : rethinking ourselves through literature French Ecocritique - Reading French Theory and Fiction Ecologically. Stephanie Posthumus
Les bouleversements climatiques sans précédent dans l’histoire de notre espèce que l’on connaît aujourd’hui ne peuvent être cantonnés à la sphère environnementale. Ils sont liés, par ce qui les cause, à l’ensemble de nos sociétés, de nos cultures et du système économique dominant. Il convient d’adopter une approche de plus …
L’émergence des « ecological readings » : la littérature pour se repenser French Ecocritique - Reading French Theory and Fiction Ecologically Stephanie Posthumus
Les bouleversements climatiques sans précédent dans l’histoire de notre espèce que l’on connaît aujourd’hui ne peuvent être cantonnés à la sphère environnementale. Ils sont liés, par ce qui les cause, à l’ensemble de nos sociétés, de nos cultures et du système économique dominant. Il convient d’adopter une approche de plus …
L’espace numérique (6) Quand une réflexion sur la critique déjoue l’opposition entre privé et public au profit des échanges entre lisse et strié
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
L’espace numérique (3) D’une diversité de pratiques - humaines et non humaines
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
« Wikipédia, l’encyclopédie Diderot et D’Alembert du XXIe siècle ? » se demandait Stéphane Baillargeon dans l’édition des 29-30 mai 2010 du quotidien montréalais Le Devoir. Il est loin d’être le seul à s’interroger sur la filiation entre cette encyclopédie publiée entre 1751 et 1772 et celle lancée par Larry Sanger et Jimmy …
Comment penser l’espace numérique en rendant compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permette un dialogue ouvert parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Comment penser l’espace numérique en rendant compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permette un dialogue ouvert parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Est-il possible de penser la littérature numérique au-delà de sa spécificité technique et technologique ? Comment analyser cette production littéraire avec les outils littéraires « classiques » ? Dans son livre Pour une poétique numérique. Littérature et internet, au moyen d’une approche multidisciplinaire capable de passer aisément de la théorie …
Les histoires de la photographie mettent naturellement au premier plan les images ; mais si la photographie n’est pas un texte, l’étude des métaphores liées à l’introduction de la photographie dans les représentations culturelles amène à penser qu’elles ont en partie programmé sa compréhension et ses usages, voire transformé le …
Ne présentant pas directement son œuvre photographique et littéraire, commencée en 1990, Éric Rondepierre s’attache plutôt à en pointer quelques aspects en prenant en considération des commentaires, des fictions, qui ont une relation plus ou moins nécessaire avec cette œuvre, et dont il se servira pour en montrer les enjeux. …
Le terme francisé d’« égoportrait » rattache la « nouvelle » pratique photographique du selfie au genre de l’autoportrait en peinture. Cet article soutiendra qu’une comparaison à la pratique littéraire de l’autobiographie est bien plus porteuse de sens. En effet, telle que pratiquée par Jean-Jacques Rousseau, l’autobiographie est une mise-en-récit …
De Lourdes à Paris , en train ou à bicyclette Hybridations médiatiques et machiniques dans le cycle des Trois Villes d’Émile Zola (1893-1898)
Dans le prolongement des travaux de Jacques Noiray, Michel Butor et Michel Serres, le présent article vise à questionner la nature et l’expansion du thème de la machine dans la dernière phase de l’œuvre d’Émile Zola, afin de montrer la porosité des frontières qui séparent la « machine » du …
Le cinématographe, machine hallucinatoire Psychiatrie et imaginaires technologiques autour de 1900
À travers une analyse de textes, cet article explore le motif du cinéma comme machine à halluciner, à une époque où les troubles nerveux tels l’hystérie, la neurasthénie et le somnambulisme induisent chez les sujets concernés un trop plein sensoriel difficile à maîtriser. Mais si le cinéma est conçu comme …
Depuis les années 1990, la dimension olfactive de l’art contemporain, souvent tributaire des technologies permettant la production et la diffusion des odeurs, n’a cessé de s’affirmer. Or, en dépit de son inscription manifeste dans l’actualité, l’art olfactif contemporain entre en résonnance avec plusieurs fictions de la période fin-de-siècle, dont les …
Cet article propose une lecture basée, contrairement à ce que suggèrent les concepts intermédialistes, sur la concurrence entre les médias. Pour explorer ce geste critique, énoncé à la manière d’une hypothèse, trois romans contemporains sont analysés (d’Andrée A. Michaud, de Normand de Bellefeuille et de Jean-François Caron), mettant en concurrence …
De l’action à sa légende Analyse d’une conjugaison médiatique
Dans le cadre de cet article, j’ai tenté d’analyser la manière dont les nouvelles possibilités d’un média en plein développement (la télévision dans les années 1970) modifient la « retransmission en direct » d’un événement sportif majeur — dans un sport, le cyclisme, dont le traitement audio-visuel est particulièrement délicat. …
Entre le son et la cloche, l’air cristallin Une lecture de Chose et medium de Fritz Heider
Quel est le rôle de la médiation et du medium dans les structures perceptives des êtres humains ? En refusant le cloisonnement du débat philosophique sur la phénoménologie de la perception de langue allemande des années 1920, Heider déplace le centre de la réflexion philosophique au-delà des oppositions classiques entre …
Cet article interroge la notion apparemment paradoxale de novellisation poétique en étudiant deux recueils francophones des années 2000 : Vivre sa vie : une novellisation en vers du film de Jean-Luc Godard de Jan Baetens et Flip-Book de Jérôme Game, apparemment proches dans leur parti-pris, puisqu’il s’agit dans les deux …
Deux anticipations médiatiques « La Fin des livres » d’Octave Uzanne et « L’Agonie du papier » d’Alphonse Allais
Au tournant des XIXe et XXe siècles, Octave Uzanne et Alphonse Allais rédigent chacun une fiction mettant en scène la mort de l’imprimerie et son remplacement par un nouveau médium. Ils rejouent, en ce sens, un demi-siècle après, le célèbre chapitre « Ceci tuera cela » de Notre-Dame de Paris. Les deux …
Réflexion autour de Délicat contact #1 Un rapport instable entre corps, lieux et espaces
Dans cet article, je propose une réflexion sur le rapport contemporain entre corps et espace en m’appuyant, en tant qu’artiste-chercheur, sur ma dernière création, Délicat contact #1. J’y explore la représentation du rapport corps/espace, avec la notion d’instabilité comme fil rouge du développement. Elle est observée à plusieurs niveaux : visuel, …
Alors qu’une longue tradition de réflexion défend les capacités prémonitoires du rêve, il n’existe que peu de recherches sur les capacités de la littérature à annoncer l’avenir. C’est pour pallier ce manque que Pierre Bayard s’est lancé il y a une dizaine d’années dans la rédaction d’une trilogie sur l’anticipation …
Les jeux interprétatifs qui s’instituent entre le réel et la fiction relèvent d’un imaginaire social constitutif des réseaux symboliques d’une société et de ses univers de significations. D’une part, certaines œuvres littéraires ou médiatiques rendent saillante une mythologie contemporaine construite autour des figures de la conspiration en la récupérant sous …
Le virtuel du numérique à l’école de la virtualité sémiotique virtualisation de la culture et herméneutique matérielle
La revalorisation actuelle des sciences de la culture comme paradigme novateur dans les sciences humaines constitue sans aucun doute un vecteur important de reconsidération du « virtuel » à cette aune. C’est ce cadre épistémologique qui nous semble aujourd’hui le mieux à même de permettre de comprendre que l’adjectif « numérique » n’est en …
La littérature à la dérive numérique De lignes, d’écriture et d’espaces
L’opposition millénaire entre réel et imaginaire, inaugurée par Platon, est-elle encore valable à l’époque du numérique ? Nous entendons questionner le positionnement platonicien en nous appuyant paradoxalement sur l’art le moins réel d’après Platon lui-même : la littérature. Nous montrerons, à travers un bref parcours historique de la filiation qui de la …
Dieu n’a pas inventé le webdocumentaire Réflexion ontologique sur la représentation du réel à l’écran
La question qui fonde notre réflexion est la suivante : de quelle façon le numérique affecte-t-il le statut ontologique du documentaire ? Afin de saisir les conditions d’existence du webdocumentaire, cet article interroge la nature indicielle de l’interface numérique et son impact sur l’interprétation des contenus documentaires. En prenant comme référence la …
The Writer is the Architect Editorialization and the Production of Digital Space
Nous vivons dans un espace numérique. La structure du territoire nous apparaît toujours par la médiation de technologies numériqes qui sont pour la plupart la propriété de multinationales. Nous risquons donc de rester passifs pendant que des compagnies privées développent et organisent cet espace pour nous. Comment pouvons-nous éviter cet …
Cet article interroge l’évolution des rapports entre fictionnalité et référentialité depuis le début des années 1990 à partir d’une perspective double, laquelle met en dialogue deux disciplines faisant rarement l’objet d’une étude comparée, soit l’historiographie et la théorie des genres littéraires. Le choix d’accepter certaines techniques narratives comme faisant intégralement …
En analysant deux spectacles différents, Angst II d’Anne Imhof et Les Métopes du Parthénon de Romeo Castellucci, cet article explore comment les notions de « théâtre » et « performance » se déploient et remettent en cause le cadre de la mimesis. En particulier, nous considérons que le théâtre performatif, en tant que revendication …
Imaginer les chorégraphies technicisées présentes et à venir Les écritures technologiques du corps et des gestes dans l’œuvre de Julien Prévieux
Les programmes des nouvelles machines du quotidien, comme le téléphone intelligent, la tablette et l’ordinateur portable, contribuent à écrire nos gestes, mouvements et interactions quotidiennes, engendrant une incorporation de la technique. Par l’analyse de l’œuvre chorégraphique de Julien Prévieux, What Shall We Do Next ?, c’est l’influence de ces écritures …
Rendre le monde à sa mesure. Corps et perception de l’espace.
L’art contemporain nous a habitués à appréhender le corps de l’artiste performeur et agissant comme œuvre d’art. Ce corps artistique, par sa présence ou le déploiement d’actions ou de simples mouvements, ne s’inscrit pas seulement dans l’espace, mais il le décrit et le définit. Corps et espace s’interpellent. Comment l’artiste …
Réflexions sur Sartre et les chemins de la littérature À propos des « Carnets de la drôle de guerre »
Le rayonnement de la pensée de Sartre était déjà planétaire au milieu du 20e siècle et atteignait des pays aussi lointains de l’Europe que le Chili, à une époque ou les moyens de communication et les transports étaient encore précaires en comparaison à ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Cet essai, …
Nelly Arcan et Kathy Acker, deux auteures ayant marqué leur milieu littéraire — celui québécois contemporain pour l’une, celui punk américain des années 80 pour l’autre — partagent entre autres thématiques similaires, une réflexion sur l’identité, et plus spécifiquement sur l’identité de genre, telle qu’elle est créée par le langage. …
« Avec l’espace, il y a le trou. Il y eut le trou » Deuil et habiter dans L’ Occupation des sols de Jean Echenoz
Le roman L’Occupation des sols (1988) de Jean Echenoz présente des personnages qui pratiquent et investissent les lieux de manière étroitement liée au processus de deuil qu’ils traversent. Nous voudrions montrer que ce récit rejoint les considérations de Lacan sur l’habitat langagier et en prolonge la portée par l’intermédiaire de …
Depuis sa création, Sens public est apparu dans le champ des médias comme une structure à l'avant-garde de changements décisifs pour l'évolution de la société contemporaine. Son fonctionnement a permis que des démarches culturelles synergiques puissent coïncider en son sein, donnant lieu à « un réseau d'intelligences » qui s'élève …
René Daumal, auteur du célèbre Mont Analogue, suivit l’enseignement gurdjieffien entre 1932 et 1944, année de sa mort. Il fut emporté par la tuberculose à l’âge de 36 ans laissant son œuvre littéraire inachevée. Cette note de lecture sur l’ouvrage collectif rédigé par quelques élèves de l’Institut Gurdjieff de Paris, …
Prenant le parti d’étudier la culture numérique émergente selon des rapports de continuité plutôt que de rupture, cet article envisage la question de l’auctorialité féminine sur le web au regard du mythe antique de Dibutade. Il semble en effet que Dibutade, en sa qualité de figure fondatrice de nombreuses pratiques …
Dans le monde de la littérature, le Chili est reconnu surtout par ses poètes (Gabriela Mistral et Pablo Neruda, tous deux prix Nobel). Ses romanciers, en dehors de Roberto Bolaño, n'ont jamais atteint le même niveau de prestige. Il y a également une lignée d'écrivains d'avant-garde qui va de Vicente …
La question de l’interprétation juridique occupe une place paradoxale. Elle est à la fois centrale et peu questionnée au-delà de quelques cercles de spécialistes souvent proches de la sociological jurisprudence ou du réalisme américain. Le résultat est une sorte de consensus (qui sert également de principe politique) de la communauté …
Ces dernières années, différentes évolutions en faveur des langues amérindiennes se sont fait jour dans les législations latino-américaines. Ces réformes sont révélatrices de l’attention portée par les États latino-américains à la préservation des langues parlées par une part significative de leur population, mais désormais menacées de disparition. L’objet de cette …
Ce travail interroge l’activité de lecture d’œuvres traditionnelles et numériques pratiquant la multiplication des récits à partir de la présence de cartes et schémas représentant la fiction. Ces œuvres, en particulier les hypertextes de fiction, offrent souvent des graphiques de leur propre construction, permettant une nouvelle appréhension de l’histoire. Elles …
La question examinée porte sur la nature et les règles de la gouvernance moderne. Il s'acquitte d'abord de clarifier le sens des termes fondamentaux. Le concept de modernité est ainsi décrit comme ayant pour corollaire celui de progrès ; et la gouvernance apparaît comme une manière nouvelle de nommer le …
S’inscrivant dans l’univers des technologies informatiques, les humanités dites numériques se présentent comme un nouveau programme de recherche. Le vrai défi de ce programme de recherche ne sera cependant pas dans le traitement numérique qu’il veut appliquer aux objets et opérations des humanités mais dans la modélisation computationnelle qu’il doit …
Marina Abramovic est une battante. Née à Belgrade en 1946, elle a longtemps vécu en Hollande et en Allemagne et vit maintenant à New York. Elle se rend souvent en Italie et, dès qu'elle le peut, en Orient ou dans des lieux où la nature régénère, là où se trouvent …
Un jeune homme aujourd’hui peut-il se figurer l’impossible dialogue de Kafka avec son père ? Longtemps cantonné dans un rôle de contrôle et d’autorité, le père, avec l’évolution de la société, a vu son statut mis en question par l’évolution de la société. Mais cela n’ouvre t-il pas sur une …
Dans ses livres sur le cinéma, Deleuze le définissait comme un art de la présentation visuelle indirecte (Image Mouvement) ou directe (Image Temps) du temps (Deleuze 1983, 1985). Alors que les écrits de Tarkovski sont une référence constante, Deleuze ne consacre pourtant pas d’étude spécifique sur les formes du temps …
A partir de l’étude de la longue correspondance croisée de deux amants, Adèle Schunck et Aimé Guyet de Fernex, ayant entretenu dans le secret pendant une vingtaine d’années une liaison adultère, est étudiée ici la question de l’expérience et de l’expression de l’ennui. On voit en particulier qu’il y a …
Dans ses écrits théologico-politiques, publiés ou pas, avec ou sans nom d’auteur, Bernard Bolzano revient plusieurs fois sur la question du rapport entre Église et État, avec une alacrité plus ou moins vive. L’étude et la traduction d’un texte de Bolzano publié sans nom d’auteur et jusqu’ici non étudié permet …
L’Œ est un texte poétique. Il met en scène un personnage fictionnel habitant le globe oculaire. L’Œ repose sur une mise en doute de la matérialité de l’image et de la réalité des corps présents devant et dans l’image. Surface d’apparition et de disparition, la rétine constitue l’écran devant lequel …
Un jeune homme aujourd'hui peut-il se figurer l'impossible dialogue de Kafka avec son père ? Longtemps cantonné dans un rôle de contrôle et d'autorité, le père, avec l'évolution de la société, a vu son statut mis en question par l'évolution de la société. Mais cela n'ouvre t-il pas sur une …
Romancier et essayiste grec, Christos Chryssopoulos s’est inspiré du poète surréaliste Yorgos Makris, qui, en pleine seconde guerre mondiale, imaginait la « destruction totale des monuments classiques », à commencer par le plus prestigieux et symboliques d’entre tous, le Parthénon. Il en a construit son roman {La Destruction du Parthénon}, …
La théorie du roman du savant russe Mikhaïl Bakhtine (1895 – 1975) représente, d'après la plupart des spécialistes, l'analyse la plus profonde jamais réalisée sur l'évolution du genre depuis sa naissance dans l'Antiquité (Bakhtine dixit) jusqu'à nos jours. Toutefois, la puissance de la pensée de Bakhtine et son extraordinaire érudition …
Dans le cadre des conférences Consonances au Théâtre de la Renaissance à Oullins et en lien avec le spectacle Quatrevingt-Treize de Victor Hugo, mis en scène par Godefroy Ségal, des questions se posent : Quelles distorsions peuvent se produire entre la volonté issue des organes du pouvoir et l'exécution des …
L'entretien avec Bienvenu Sene Mongaba a eu lieu le 30 septembre 2010 à l´Institut français de Stockholm. Bienvenu Sene Mongaba avait participé au Salon du Livre de Göteborg (23-26 septembre 2010) consacré à l'Afrique. Il revient ici sur les notions de francophonie et de bilinguisme en s'appuyant sur le cas …
Le Théâtre de la Renaissance d’Oullins organise pour la troisième saison un cycle de débats de société, « Consonances », en partenariat avec le musée des Confluences. En lien avec le spectacle {Orfeo} et {Cendrillon}, des questions se posent. Mythes et contes appartiennent à un patrimoine sans âge et sans …
Branko Milanovic compte sans doute parmi les spécialistes des inégalités les plus importants sur la scène internationale. Économiste à la Banque mondiale, il se penche sur les questions des disparités depuis plusieurs décennies. Dans son livre paru cette année, {The Haves and the Have-Nots} (Les nantis et les indigents), il …
Branko Milanovic compte sans doute parmi les spécialistes des inégalités les plus importants sur la scène internationale. Économiste à la Banque mondiale, il se penche sur les questions des disparités depuis plusieurs décennies. Dans son livre paru cette année, {The Haves and the Have-Nots} (Les nantis et les indigents), il …
La métaphore du théâtre a été souvent utilisée pour parler du rapport du sujet avec le monde. Mais quel type de théâtre ? On pense traditionnellement à une expérience dans laquelle le spectateur regarde ce qui se produit sur scène. Dans ce dispositif il n'y a qu'un spectateur puisque par …
A l’occasion de la Foire du Livre 2010 consacrée à la littérature africaine, l'Institut français de Stockholm avait le privilège d’accueillir le 25 septembre l’écrivain togolais Edem Awumey. Edem Awumey, qui réside actuellement au Québec, est né au Togo et a fait ses études en France, notamment à l’Université de …
Une conscience poétique se manifeste, celle de l'être-là, de l'être-au-monde, proche de celle d'un Philippe Jaccottet, ou d'un Pierre-Albert Jourdan, conscience de l'éphémère de notre nature de « locataire », qui sera aussi l'occasion d'une élaboration narrative, avec le thème fantastique du passage d'une peau à une autre.
L’ironie peut-elle prendre à cœur ses cibles ? Dans la nouvelle « Schiave » de Clelia Pellicano, jouée en présence de l’autre l'ironie est un art du conflit, parfumé de complicité, de légèreté, d’ambiguïté. Le texte vibre d’oscillations entre empathie et distanciation. Il nous emporte dans un corps à corps …
Si la femme a longtemps été définie par son rôle de mère, n’en demeure-t-elle pas moins une femme ? C’est ce que cet article tente de déterminer en analysant l’évolution de la place que tient la mère à partir d’une conception patriarcale jusqu’au mouvement féministe. Tantôt valorisée, tantôt blâmée, la …
Comment le travail poétique peut-il penser le corps ? L’écriture peut-elle « changer la vie » ? Ce sont là des questions auxquelles a tenté de répondre Monique Wittig à travers son travail d’écrivain, indissociable des luttes féministes et lesbiennes dont elle a été une ardente représentante dans les années …
Écrire l’amour. Écrire la sexualité. Quel(le) auteur(e) n’a jamais écrit quelques lignes à ce propos ? A travers ce leitmotiv de la littérature, il semble alors difficile de se faire une place. Et si justement, cet espace, on le trouvait ailleurs, autre part et autrement ? Violette Leduc sort des …
Si depuis des siècles la femme a été définie par son rôle de mère, n’en demeure-t-elle pas moins une femme ? Cet article analysera l’évolution de la place que tient la mère à partir d’une conception patriarcale jusqu’au mouvement féministe. Tantôt valorisée, tantôt blâmée, la maternité se situe à l’origine …
Dans "Changer de différence. Le féminin et la question philosophique" publié chez Galilée en 2009, Catherine Malabou déclare que la philosophie est le tombeau de la femme. Et Carole Dely lors d’une conférence en Sorbonne, en décembre 2008, posait la question : « De la philosophie, et derechef qu’elle fait …
« Comment ne pas nommer » est un principe méthodologique à double tranchant : comment pourrait-on se passer de noms, autrement dit de définitions, de désignations, d’enseignes, de signatures ? et cependant, comment pourrait-on tenter d’éviter de définir, d’assigner, d’identifier, de catégoriser ? Sarah Kofman et Maria Zambrano proposent des …
Le corps de la femme dans le récit au féminin marocain porte la marque de la dépendance, montre l’inégalité de la lutte, trahit le malaise et le mal-être des personnages féminins. La métamorphose du corps féminin est intimement liée à la question identitaire, si présente dans la littérature féminine marocaine. …
Partant d’une lecture rapprochée du Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras, centrée sur l’usage qui y est fait du pronom elle, ce texte se propose de mener une réflexion sur la manière dont la littérature parvient ou non à représenter le féminin. En fait, ce qui est assez …
Normalienne et agrégée de lettres, l'écrivain Geneviève Brisac a rejoint les Éditions de l'Olivier en 1994, après trois livres publiés chez Gallimard. Elle est aussi éditrice pour les enfants et adolescents à l'École des Loisirs. Le Prix Femina lui a été attribué en 1996 pour "Week-end de chasse à la …
Ni déploration, ni prédication, le livre de Michel Deguy est avant tout une méditation sur l’entrelacs de finitude et d’infini qui fait notre condition, ou, si l’on préfère, qui compose notre structure existentiale. Le fil de trame serait ici le propos fameux de Pascal : « L’homme passe infiniment l’homme …
Le Musée des Confluences du département du Rhône a entrepris en 2009 un cycle de conférences publiques, avec la participation de Sens Public, en partenariat avec le Théâtre de la Renaissance d'Oullins, dont le directeur Jean Lacornerie développe un programme centré sur l'expression musicale. La création en mars 2010 d'un …
La littérature-monde et les écrivains voyageurs, postulant un primat du réel, tendraient à nous faire croire que la littérature se ferait du dehors, ils rêvent une littérature sans frontières, globalisée, de plain pied avec le monde. Manifeste ? Pamphlet ? Appel de sirènes ? Et si la littérature, cette utopie, …
Né en 1959 aux États-Unis, le saxophoniste tenor et compositeur Ellery Eskelin est installé à New York depuis le début des années 80. Doué d’une expressivité libre et inventive à nulle autre pareille, son style lyrique et éruptif a fait de lui une figure incontournable de la scène mondiale du …
Né en 1959 aux États-Unis, le saxophoniste tenor et compositeur Ellery Eskelin est installé à New York depuis le début des années 80. Doué d’une expressivité libre et inventive à nulle autre pareille, son style lyrique et éruptif a fait de lui une figure incontournable de la scène mondiale du …
Cet article compare les réflexions de Maupassant et Mallarmé sur la situation de la littérature face au journal à la fin du 19e siècle. Le choix de faire dialoguer ces deux écrivains, contemporains mais rarement associés, se fonde à la fois sur la connaissance mutuelle qu’ils avaient de leurs œuvres …
L’œuvre de Simone de Beauvoir a fait l’objet de nombreux commentaires. Bon nombre de ceux-ci concernent le livre qui, revendiqué par une part importante du mouvement féministe dès les années 70, a assuré sa pérennité, et a servi d’introduction sinon de clé à tous les autres : Le deuxième sexe. …
Dans le contexte européen actuel, la compétence interculturelle devient l’une des priorités dans le domaine de l’enseignement des langues. Cet article essaie d’analyser et de résumer l’importance et l’efficacité de cette compétence quand on travaille sur un texte littéraire. Malgré l’importance accordée à la littérature et au texte littéraire dans …
« C’est le soir et le niveau de la Garonne monte heure après heure dans l’obscurité ». Page après page, l’eau pénètre le texte, et toutes les parois, les bords-dures deviennent poreuses, perméables. Les identités se mélangent et le trouble envahit le texte, la narratrice, le lecteur… « Il faut …
Après avoir écrit à Sens Public sur le Tirou-koural, David Annoussamy nous parle cette fois de la littérature indienne du Cambaramayanam. Dans le pays tamoul on découvre des récits relatifs à Rama qui n’existent pas chez le grand poète Valmiki. On trouve des références à Rama dans les hymnes mystiques …
Le bouillon produit par la cuisson à l’étuvée a tendance à prendre une couleur brun clair aux reflets mordorés, tandis que la viande se dore d’un ton plus foncé. Si l’on y ajoute de la sauce de piments, une merveilleuse vague rouge vif s’étend sur la surface du bouillon, au …
"La propriété littéraire est d’utilité générale. Toutes les vieilles législations monarchiques ont nié et nient encore la propriété littéraire. Dans quel but ? Dans un but d’asservissement. L’écrivain propriétaire, c’est l’écrivain libre. Lui ôter la propriété, c’est lui ôter l’indépendance. On l’espère du moins. De là ce sophisme singulier, qui …
La Philosophie et la Littérature ont reconsidéré leur croyance séculaire et leur jugement en ce qui concerne les possibilités de représenter le réel. Depuis toujours en conflit, il existait néanmoins peu de différences entre elles pour admettre que le réel pouvait se révéler dans un processus de production réflective où, …
Dix ans après 68, une Hongroise débarque à Paris avec ses deux enfants, elle s’installe dans une communauté. Elle a quitté une dictature refermée sur elle-même, tout est nouveau. Paradis artificiels, tentatives d’entrebâiller les portes de la perception, effluves d’encens indiens, robes afghanes, musiques psychédéliques, ex-soixante-huitards et leurs histoires sur …
Le quarantième anniversaire de mai 68 a été marqué par l'organisation de colloques et la parution d'ouvrages portant sur les témoignages et l'engagement des acteurs ayant pris part, de près ou de loin, à ces événements. Curieusement, relativement peu de travaux ont porté sur la généalogie des crédos de libération …
Née d’une union non reconnue entre un fils de bonne famille et une femme de chambre, Violette Leduc trouve dans l’écriture autobiographique le moyen d’exercer un autre genre d’autorité. C’est l’incroyable autorité d’une bâtarde dont la stratégie poétique prend la forme du repentir, au double sens du sentiment de culpabilité …
Suite à un article intitulé « Claude Simon et Sartre : les premiers romans » par Jean-François Louette, paru dans Cahiers Claude Simon n°3, Mireille Calle-Gruber fait une mise au point « Complément d’informations ».
Une première version de ce texte fut prononcée par Clarisse Herrenschmidt lors du Congrès Eurozine ’Crosswords X Mots-croisés’ qui s’est tenu à Paris entre le 26 et le 29 septembre 2008 à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. En présence de Michel Deguy, Ruth Wodak, Barbara Cassin, Gérard Wormser, …
Dans l’œuvre de Jean Genet, la question de l’écriture qui est celle de la littérarité est indissociable d’une réflexion sur le politique et l’éthique. Un des aspects les plus remarquables de l’écriture de Genet est justement la façon dont il montre leur imbrication. C’est cette double dimension de son œuvre …
La question des genres ne cesse d’interroger. Il s’agit ici de se demander si le genre théâtral n’est pas un lieu privilégié de réponse (non définitive) à l’interrogation générique. Par sa corporéité et son rapport à l’espace, n’est-il pas un lieu d’hospitalité pour le "qui ?" et le "quoi" ? …
Il y a là plus qu’une adresse aux signataires des études présentées dans le séminaire de doctorat qui se tient chaque année en Sorbonne sous ma responsabilité et s’intitule : « Diversités culturelles, Différences sexuelles ». Plus qu’une adresse aux doctorants Anaïs Frantz, Sarah-Anaïs Crevier-Goulet, Abdereman Mohamed Saïd, Mélina Balcazar, …
Que signifie étudier les genres au pluriel ? Les phénomènes du travestissement font débat aussi bien dans la théorie littéraire que dans la sociologie. S’il n’existe pas de genre pur ou originel, il nous reste à étudier comment les genres se métamorphosent. Dans mon travail de recherche sur l’œuvre de …
Cet article vise à déployer l’éventail sémantique du « genre » que la tradition, dans son désir de « définir » et d’ « identifier », réduit trop souvent en parlant soit de genre biologique (humain/animal/végétal), soit de genre sexuel (féminin/masculin), soit de genre textuel (littéraire/philosophique/sociologique) et littéraire autobiographie/poésie/essai). Or …
Ce texte fut prononcé par Michel Deguy à l’Hôtel de Ville de Paris, lors de la soirée d’inauguration du Congrès Eurozine ’Crosswords X Mots-croisés’ qui s’est tenu entre le 26 et le 29 septembre 2008 à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. En présence de Ruth Wodak, Clarisse Herrenschmidt, …
« Cathala avait raison ! ». C’est avec cette ligne de sujet que je reçus l’électrolettre d’un éditeur parisien m’envoyant un article d’un grand quotidien sur l’imposture des statues de terre cuite de Xi’an exposées à Hambourg. Les Chinois avaient envoyé de fausses statues ! De quoi relancer les débats …
Somme théâtrale écrite entre 1967 et 1969, Par-dessus bord constitue l’envers de Mai 1968 : une épopée du capitalisme. Ce chef d’œuvre de Michel Vinaver est créé par Christian Schiaretti au TNP dans sa version intégrale pour la première fois en France. Il décrit la lutte d’une entreprise familiale française …
L’art vidéo est la première forme artistique à avoir eu une histoire avant même d’en avoir eu une. Cet article retrace l’histoire de la fabrication d’une catégorie par des institutions culturelles qui firent de l’outil le seul critère pour rassembler des travaux parfois sans rapport quant à leur nature. Il …
La lecture suivante présente le dernier roman de Mireille Calle-Gruber Tombeau d’Akhnaton. Il s’agit d’y exhausser les fils de trame qui composent le texte. La narratrice à filer le temps le recompose, le reconsidère, interrogeant tour à tour : son histoire personnelle par sa généalogie féminine, l’histoire du film impossible …
Dans son article intitulé « Le cheval de Troie », Monique Wittig définit le travail de l’écrivain comme la recréation d’une vision, « mais il ne s’agit pas de celle des choses mais plutôt de la première vision des mots, dans sa puissance. […] Il faut en passer par un …
Une lecture « politique » de Tombeau d’Akhnaton serait-elle possible ? Comme toute œuvre d’art, ce roman ne se laisse pas réduire à une lecture réductrice, et ne se laisse surtout pas déterminer par une analyse qui provient d’une discipline aussi hégémonique comme la science politique. Et pourtant. Tombeau d’Akhnaton, …
Comment lire l’histoire face à l’absence de traces ? Tombeau d’Akhnaton de Mireille Calle-Gruber fait le récit de cette illisibilité où littérature et cinéma tournent autour d’une même et impossible représentation du regard. Ici, la lettre, le dessin et la photographie seront des inscriptions qui rendront problématique toute tentative de …
En Amérique Latine le discours esthétique se rapporte souvent au politique. Au Brésil, le Mouvement Anthropophage a représenté une maturation de ce discours aspirant à la transformation politique. La démarche de Glauber Rocha suivant la morale anthropophage n'incorporera pas seulement le poème en tant qu'acte de résistance mais également en …
Ce n'est pas seulement la date qui rapproche {Les Statues meurent aussi} et {Les Voix du silence}, mais une même problématique : qu'advient-il d'une création lorsqu'elle est annexée par l'art et le musée ? Le film semble être une réplique, polémique, à l’œuvre de Malraux : défense d’une empathie (Einfülung) …
{Camera Eye} de Jean-Luc Godard : un essai politique filmé. {Camera Eye}, film militant de Jean-Luc Godard qui porte sur la guerre du Vietnam, n’est pas un banal film de propagande : s’il soutient de manière univoque la cause nord-vietnamienne, il ne manque pas de forcer le spectateur à s’interroger, …
L'intention de "transformer des problèmes métaphysiques en problèmes susceptibles d'être traités scientifiquement, donc politiquement", rapproche Pierre Bourdieu de Jean-Paul Sartre. L’œuvre de Bourdieu se situe explicitement dans une relation critique à son devancier, dont il reconduit la tentative pour opérer la jonction de la phénoménologie avec les dimensions collectives de …
J'aimerais confronter ici les points de vue de deux écrivains célèbres – François Mauriac et Jean-Paul Sartre – concernant les personnages de romans, ou plus précisément la liberté des personnages dans le roman. Je situerai tout d'abord la dispute dans le contexte littéraire tout en considérant les situations respectives de …
Notre article est divisé en deux parties. L’auteur de la première, Monika Zázrivcová, s’est proposée de réfléchir sur la tolérance en linguistique, en partant de la situation qui éveille actuellement en Slovaquie une vive discussion dans le milieu linguistique (elle est probablement inconnue au public francophone). L’auteur de la deuxième …
Cet article présente un portrait du poète belge Marcel Thiry (1897-1977) et sa manière originale de se démarquer, entre évolution et révolution, dans le contexte de la modernité et des avant-gardes françaises dans les années d'entre-deux guerres.
Entretien entre Philippe Sers, philosophe, docteur-ès-lettres, spécialisé dans l’avant-garde artistique et dans la philosophie de l’image, et Sylvie Taussig, docteur-ès-lettres, chercheuse au CNRS.
Le but du présent exposé est de penser le rapport entre la notion de temporalité et celle de la vitalité, en se basant sur l’interprétation chromatique. En effet, la couleur jaune semble constituer un code univoque auquel les concepts du temps et de la vie s’avèrent inhérent. Dans l’histoire littéraire, …
Pour S. Beckett, la tâche de l’artiste est de trouver une forme qui accommode le gâchis et le désordre de la vie et du temps. En nous appuyant sur trois de ses œuvres dramatiques nous montrons comment il met en scène le gâchis et le désordre. Premièrement : la vie …
Les écrits de Charlotte Delbo témoignent de l’effort de survie intellectuelle (et affective) auquel l’auteur s’est livrée dès son arrestation en mars 1942. Dans Les Hommes, pièce écrite en 1978, Charlotte Delbo décrit la vie des femmes incarcérées en attendant d’être déportées en camp de concentration. Le personnage "Françoise" va …
Si l'on veut réfléchir sur les différences de sexes de personnages au cinéma moderne, il s'offre la possibilité, la plus évidente peut-être, d'examiner les transformations des héros-types dans les genres les plus répandus au cinéma, c'est-à-dire dans le mélodrame et le film d'action. Or un pareil parcours mènerait sans doute …
Si l'on veut réfléchir sur les différences de sexes de personnages au cinéma moderne, il s'offre la possibilité, la plus évidente peut-être, d'examiner les transformations des héros-types dans les genres les plus répandus au cinéma, c'est-à-dire dans le mélodrame et le film d'action. Or un pareil parcours mènerait sans doute …
En lisant les écrits de Mauriac consacrés à Gide, il nous apparaît clairement que malgré les attaques parfois violentes, le critique sévère manifeste pour son aîné de la compréhension. Par son ouverture d’esprit, il se distingue de certains de ses contemporains, écrivains et critiques catholiques comme Henri Massis et Paul …
Dans un numéro récent (n° 83, 2005) de {Lettera Internazionale}, édition italienne, nous avons dédié un dossier au problème de la traduction. Ce n’était pas la première fois : déjà en 1992 nous avons eu la nécessité de le faire. Une grande partie des textes que nous publions n’est pas …
D’après ce que nous enseignent les livres de sciences naturelles, des millénaires ont été nécessaires à la Terre pour donner naissance à Oscar Wilde. La gestation a été longue. Les époques et civilisations qui ont précédé sa naissance n’ont pourtant pas été inutiles. Elles ont fourni un parfait compost. Bien …
Littérature française d’un côté, littérature francophone de l’autre, la ligne de démarcation s’est longtemps voulue claire et distincte. Des indépendances à nos jours, c’est souvent avec une certaine condescendance que le milieu littéraire de l’Hexagone a accueilli des auteurs venus d’ailleurs, pourvu qu’ils restassent en marge. Mais cela pourrait n’être …
Phénomène de librairie de l’automne 2006, le roman-fleuve (900 pages) de Jonathan Littell Les Bienveillantes a été plébiscité pour ses qualités littéraires, ainsi que pour l’extrême précision d’un document qui se présente aussi comme une leçon d’Histoire concernant la seconde guerre mondiale, examinée du côté de l’agresseur nazi. Il en …
En nous interrogeant sur le sens du postmodernisme, nous avons pénétré dans un champ de significations qui nous a permis de cerner trois paradoxes : hétérogénéité – homogénéité ; vitesse – inertie ; relativisme du sens – sens du relativisme (volonté de non-sens). Le chaos postmoderne ne se soutient pas …
Il s'agit d'une fable allégorique. Derrida en est venu à « se reconnaître » dans la figure de ces juifs aveugles et errants en eux-mêmes, simulacres de chrétiens, parjures malgré eux. C'est une figure du sans figure défiguré, qui ne parvient ni à se ressembler ni à se rassembler. L'impossibilité …
Shakespeare, monument de la littérature anglaise, inspire les dramaturges modernes et nourrit la créativité des metteurs en scène. Harold Pinter et Joseph Losey ne font pas exception à la règle : dans le film The Servant, ils développent et exploitent une symbolique des espaces héritée de la structure en étages …
La caractéristique essentielle de la traduction tchèque des textes français, entre 1945 et 1953, tient à sa profonde modification. Les années 1948-49, lorsque les communistes s'emparent du pouvoir et commencent à appliquer leur politique culturelle, constitue une frontière entre la politique éditoriale (relativement) libre des années 1945-1948 et celle ultérieure …
Les textes de la théorie et de la critique littéraire françaises des années 1960 et 1970 (Roland Barthes, Paul Ricœur, Gérard Genette et autres), sont devenus des « classiques » en France et en Europe occidentale. Nous savons par exemple que les recherches narratologiques de Genette (dans ses Figures) ou …
Toute l’œuvre de Julius Zeyer (1841-1901) est marquée par la recherche de la vérité et la quête du bien. Ce sont en même temps les traits essentiels de son être, de son existence. En étudiant les religions et les pensées philosophiques de différentes nations, Zeyer a choisi en elles tout …
Tolérance et différence, ces deux notions si importantes au sein de toutes les relations humaines peuvent être aussi bien analysées dans le domaine de la littérature en général que dans celui des littératures francophones en particulier. Nous allons ainsi entreprendre une analyse succincte, en partie historique, en partie thématique, de …
La tolérance et la différence se manifestant dans de nombreux domaines (politique, religieux, culturel), je voudrais restreindre notre sujet en abordant un problème très concret relevant de ce que l’on pourrait appeler « tolérance et différence linguistiques ». Dans ma contribution, il sera toutefois bien davantage question de littérature que …
Les deux parties de Don Quichotte ont été traduites en français par Oudin (première partie en 1614) et Rosset (seconde partie en 1618) pour devenir un des livres préférés du public français. A. Cioranescu et M. Bardon notent la qualité médiocre des traductions qui souvent ne respectent pas le texte …
Jacques Derrida et Sarah Kofman ont hérité de Jean Paul Sartre, mais la pratique de la déconstruction a mis en question la démarche du fondateur des Temps Modernes, notamment en ce qui concerne la relation entre la philosophie et la littérature. Il est intéressant d'analyser comment, après avoir écrit une …
Depuis la parution des Les Liaisons dangereuses en 1782, jusqu’à nos jours, les lecteurs du chef-d’œuvre de Choderlos de Laclos se trouvent fascinés par le personnage énigmatique de la marquise de Merteuil. En dépit de sa condamnation immédiate et quasi unanime, il est clair aujourd'hui qu’il serait quelque peu réducteur …
Cette étude sur Claude Cahun est la trace de séminaires sur « Les Créatrices surréalistes » et « Qu'est-ce qu'une œuvre ? » qui ont eu lieu à l'Université Paris VIII - Vincennes à St Denis en 2002-2003.
En 1980, dans le numéro 85 de Tel Quel, Philippe Sollers affirme : « […] nous avons revécu une vieille aventure à laquelle sans doute, nous avons nous-même mis fin, qui est l'aventure de toutes les avant-gardes occidentales au vingtième siècle : la contradiction entre l'art et l'engagement politique. » …
Lorsque Michaël Walzer rédigea, en 1997, son Traité sur la tolérance, il commença par un « envoi » très intéressant, écrivant : « En tant que juif américain, j'ai d'abord grandi en me considérant comme objet de tolérance. Ce n'est que bien plus tard que j'ai également reconnu en moi …
L'étiquette « œuvre engagée » recouvre une grande diversité de pratiques et de formes. Au cours des années 1960, des œuvres d'un genre nouveau apparaissent, œuvres qui s'interrogent sur la possibilité, la légitimité et le fonctionnement de l'engagement artistique : œuvres réflexives, œuvres critiques, œuvres de déconstruction. L'exemple de films …
Michel Deguy, poète et philosophe, délivre ses réflexions au sujet du faire-mal de la poésie, "occupation la plus innocente" selon la citation de Hölderlin, et nous offre une mise en voix de son texte, enregistrée chez lui en mars 2007 (format mp3).
Pas plus que la musique ou la littérature, la peinture n'échappe à des modes de dérivation qui définissent les pratiques d'art au second degré. La littérature suppose la réécriture, comme nous le rappelle, après l'Ulysse de Joyce, le premier Faust latino-américain de Roberto Gac La Société des Hommes Célestes, et …
Nous partirons du concept d’ "intertextualité" élaboré dans les années 70 par la critique littéraire Julia Kristeva, qui a démontré que tout texte à venir ne peut exister sans un dialogue avec des textes préexistants, une glose. Tout texte est intertexte, car d’autres textes sont insérés dans un texte de …
Si les mots "interpictural", "interpicturalité" n’existaient pas (comme les mots "intertextuel","intertextualité" n’existaient pas avant 1960), l’œuvre de Herman Braun-Vega, peintre né à Lima en 1933, serait là pour les rendre nécessaires. Deux expositions réunissant une partie importante de la production de cet artiste ont eu lieu à Paris en 2002 …
La littérature européenne a traversé les époques, elle s’est forgée une histoire dont nous sommes les héritiers. L’écrivain a toujours été un passeur d’idées. Sa manière de ré-pondre à son temps est d’être son porte-parole. Certes « le style, c’est l’homme », mais le texte crée une autre dimension de …
Beaucoup s’émerveillent des pouvoirs éducatifs des pratiques théâtrales en ignorant l’utilisation qui en a été faite au cours des siècles. Nous avons tous à l’esprit le théâtre d’éducation des jésuites au 17e siècle, l’introduction du théâtre à des fins éducatives dans les colonies françaises dès la fin du 19e siècle, …
En ces temps de manifestations estudiantines contre le CPE du premier ministre Villepin, la projection officielle du film La Cité des normaliens du jeune cinéaste Yann Kilborne, devient particulièrement illustrative des problèmes posés par l'éducation en France. Présenté comme un simple documentaire, le film offre une vision surprenante de ce …
À travers les notes que Jean Vilar adressait aux membres de la troupe, se dégage une conception particulièrement intéressante, ouverte et humaine de la fonction de chef qu'il assumait, loin de toute tyrannie, avec une grande sobriété courtoise. Remontant plus loin dans le temps, l'attitude de Molière face au pouvoir …
L’installation à Lyon de la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud n’est pas encore achevée lorsque débute la rentrée. Au milieu des pelleteuses et dans la boue, élèves, professeurs, et personnel, affrontent un désordre inhabituel. Se faufilant partout, la caméra surprend, discrète et attentive, les espoirs et les enthousiasmes, les …
Cet essai analyse la présence de la mort, les discours du deuil, les panégyriques in memoriam aux amis, la grandiloquence funèbre, disséminés dans l'ensemble de textes (auto)biographiques sartriens, en fonction de l'importance fondamentale qu'assume la « rhétorique de l'épitaphe » dans les études de « l'amitié ». Cette importance est …
Dans cet article issu d'une conférence tenue en juin 1999 lors du Colloque du Groupe d'études sartriennes en présence de Jacques Derrida, Christina Howells confronte les conceptions du sujet chez Sartre et Derrida tout en relisant, à la lumière de Sartre, la lecture critique de Sartre faite par Derrida. En …
Rédigeant les Cahiers pour une Morale (Paris, Gallimard, 1983), Sartre poursuit, dans la ligne du « Pour-autrui » de l'Être et le néant, et de ses Réflexions sur la question juive, la mise à jour des modes selon lesquels la situation qui scelle notre être-dans-le-monde pose les conditions initiales d'une …
« Le dessin est le sexe masculin de l'art ; la couleur en est le sexe féminin » : cette citation illustre spectaculairement le sujet qui va m'intéresser dans cette courte réflexion. Charles Blanc, qui en est l'auteur dans la {Grammaire des arts du dessin} (1867), continue : « La …
« Qui auget scientiam, auget et dolorem ». {Celui qui accroît sa science, accroît aussi sa douleur. L’Ecclésiaste.} Le désespoir moderne, qu’il soit celui – nostalgique et aristocratique – des décadents, ou celui – plus vindicatif et, pourrait-on dire, démocratique – de nos contemporains reste essentiellement marqué par l’idée d’un …
Dossiers (11)