×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Utilisateur

Charles Martin-Freville

Informations
Articles (4)
  • nom
  • date
Ce texte est une réaction à celui de Jean-Paul Chartier, publié sur Sens Public (septembre 2004), qui demande dès son titre : [{{« L'intériorité : espace imaginaire ou duperie ? »}}- http://www.sens-public.org/spip.php?article81] Nous voudrions montrer que si la question a le mérite d'être posée, elle n'est finalement pas traitée, essentiellement …
Cet article interroge la notion d’intérieur proposée par Alain Badiou au livre VI de Logiques des mondes. Sa justification floue au terme du développement conduit à soupçonner qu’il s’agisse moins d’une conséquence logique que d’un préjugé dont l’enracinement serait tantôt esthétique, tantôt théologique. Néanmoins, en proposant de déplacer cette formalisation …
Nous nous proposons d'établir que la notion d'homme est incompatible avec l'ontologie, en partant d'une opposition entre Sartre et Heidegger. En effet, d'un côté nous trouvons une démarche qui se dit ouvertement humaniste, de l'autre une défiance à l'égard de cette tendance. Mais d'où vient cette méfiance pour la notion …
Le pathos qui semble s'être emparé de l'exégèse heideggérienne nous pousse à poser la question : la différence ontologique est-elle une expérience limite de la pensée, où celle-ci achopperait nécessairement du fait de sa finitude ? L'ontologie ne peut-elle donc rien énoncer sur cet « événement fondamental » ? Nous …