×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Humanités numériques

Informations
Articles (6)
  • nom
  • date
Qu’y a-t-il dans un nom ? Les données ouvertes liées comme base d’une écologie pour la publication scientifique, dynamique et décentrée
Les données ouvertes liées peuvent produire un environnement scientifique plus interconnecté et plus navigable qui permet : une meilleure intégration des matériaux de recherche ; la possibilité d’aborder les spécificités de la nomenclature, des discours et des méthodologies ; et la capacité de respecter les investissements institutionnels et individuels. Cet …
Cet article a pour objectif de présenter l’apport méthodologique indéniable d’un traitement documentaire numérique au sein des activités de recherche en humanités. Cette démonstration se fera à travers l’analyse réflexive d’un projet d’humanités numériques situé en Histoire de l’Art : le projet « Bibliographies de critiques d’Art Francophones ». Ce …
L’Association Canadienne de Littérature Comparée/Canadian Comparative Literature Association (ACLC/CCLA) célébrait en 2019 son cinquantième anniversaire. Le colloque annuel de l’association, qui s’est tenu dans le cadre du Congrès des sciences humaines du Canada du 2 au 5 juin 2019 à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver, a été l’occasion …
Les HN ne sont pas HS Compte-rendu du livre de Pierre Mounier, Les humanités numériques : Une histoire critique (2018)
Alors que plus de 50% de la population mondiale est connectée à l’Internet, les grandes plateformes, et particulièrement Facebook, ont acquis un énorme pouvoir politique. Cette nouvelle situation nous oblige a repenser le projet d’émancipation des lumières. Je propose dans cet article que les chercheurs en sciences humaines et sociales …
Epistémologie du modèle Des Humanités syntaxiques ?
Les Humanités n’ont eu de cesse de produire des modèles pour penser et interpréter le monde. Malgré cette constante, l’informatisation de leurs pratiques, de leurs méthodologies, voire de leurs concepts introduit une nouvelle forme de modélisation qui ne peut se passer d’une analyse épistémologique. L’introduction du calcul formel sur des …