×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésEN Auteur

Ideology

Informations
Articles (2)
  • nom
  • date
Le populisme décortiqué À propos de : Pierre Rosanvallon, Le siècle du populisme : Histoire, théorie, critique, Paris, Seuil, 2020
Dans ce nouvel ouvrage, Pierre Rosanvallon se propose de prendre le populisme au sérieux et pour ce qu’il est : « l’idéologie ascendante du XXIe siècle ». Le livre se divise en trois parties. La première présente les cinq caractéristiques consubstantielles du populisme. La seconde en étaye la sociogenèse. La …
Opérant la jonction de sa pensée anthropologique et politique, le concept d’autonomie élaboré par Cornélius Castoriadis (1922-1997) éclaire les conditions psychiques que suppose toute auto-institution démocratique de la société. De même qu’il n’y a pas d’autonomie individuelle sans autonomie collective, l’expression « se gouverner sans maître » a une double …