Revue Web - Rubrique

LECTURES

Articles de cette rubrique concernant la thématique

Cet espace est consacré à la lecture et aux comptes-rendus de livres distingués par nos auteurs.

L’éthique à l’épreuve du numérique

Enrico Agostini-Marchese


Résumé : Information et communication sont des phénomènes qui définissent de plus en plus notre époque et notre condition humaine contemporaine. C’est à partir de ce constat qu’Adriano Fabris, dans son livre, se pose la question de savoir si une éthique qui ne soit pas simplement un manuel d’instructions pour les professionnels est possible pour le domaine des TIC. Conçu comme un parcours à travers les concepts clés du domaine, Ethics of Information and Communication Technologies se propose le défi d’imaginer une réflexion philosophique morale sur notre manière de se mettre en relation les uns avec les autres aujourd’hui. Mots-clés : TIC, philosophie de l’information, communication, information, dispositif, technologie, médiation Abstract : Information and communication are the things that define more and more our time and our contemporary human condition. Starting from this assessment, Adriano Fabris, in his book, poses himself the question to know whether an ethic that is not just a handbook of (...)



L’émergence des “ecological readings” : la littérature pour se repenser

Iris Delhoum


Résumé : Les bouleversements climatiques sans précédent dans l’histoire de notre espèce que l’on connaît aujourd’hui ne peuvent être cantonnés à la sphère environnementale. Ils sont liés, par ce qui les cause, à l’ensemble de nos sociétés, de nos cultures et du système économique dominant. Il convient d’adopter une approche de plus en plus comparatiste et transdisciplinaire afin de répondre à une urgence globale. Sans analyser les crises écologiques et en s’appuyant sur les spécificités culturelles d’un corpus français, Stéphanie Posthumus propose d’allier la théorie et la fiction pour créer de nouveaux concepts permettant d’articuler des subjectivités inédites. Cette alliance se fait par des lectures « écologiques », qui feront émerger quatre concepts phares : la subjectivité écologique, l’habitat écologique, l’écologie politique et les fins écologiques. Tous sont interreliés et essentiels pour repenser les hommes et leur relation à leur environnement. Avançant par questionnements autant que par réponses, S. Posthumus (...)



The emergence of ecological readings : rethinking ourselves through literature

Iris Delhoum


Abstract : The 21st century is marked by unprecedented environmental issues and the climate change. These dramatic have a direct impact on societies all over the planet. Yet actually, our globalized societies, our consumption culture and our economic system are the source for many environmental issues and especially climate change. In order to find a proper response to this global emergency, we need a comparatist and transdisciplinary approach. For example, Stephanie Posthumus proposes to analyze the current ecological crisis by using literary theory and fiction instead of focusing on scientific theory, in order to create new concepts which give rise to new subjectivities. Her approach is based on the cultural specificities of French literature. By unifying literary theory and fiction, Posthumus uses, while creating it, the approach of “ecological readings”. This approach has four key concepts : “ecological subjectivity”, “ecological dwelling”, “ecological politic” and “ecological (...)



Plaidoyer pour la normalité

Enrico Agostini-Marchese


Résumé : Est-il possible de penser la littérature numérique au-delà de sa spécificité technique et technologique ? Comment analyser cette production littéraire avec les outils littéraires « classiques » ? Dans son livre Pour une poétique numérique. Littérature et internet, au moyen d’une approche multidisciplinaire capable de passer aisément de la théorie sémiotique du rapport entre image et texte à une réflexion sur les pratiques contemporaines d’archivage, Gilles Bonnet propose une analyse exhaustive du domaine de la littérature numérique française contemporaine. Véritable état de la question au sein du domaine, ressource bibliographique incontournable et anthologie, ce texte est non seulement une pierre de touche pour toute recherche sur le sujet, mais aussi une puissante déclaration de légitimité d’un champ littéraire trop souvent négligé par l’institution. Mots-clés : Littérature numérique, Gilles Bonnet, narratologie, littérature contemporaine, littérature française, écranvain. Abstract : Is it possible (...)



La réinvention du passé

Servanne Monjour


Résumé : La nature des contenus documentaires qui circulent aujourd’hui sur le web, tout comme la façon dont ces documents (qu’ils soient numérisés ou « natifs-numériques ») sont diffusés, édités ou encore (re)contextualisés, n’ont rien de neutre : elles impliquent une certaine idée du passé qui, sous l’effet des nouvelles technologies et de notre culture numérique, a connu ces dernières années de profondes mutations. Matteo Treleani, dans son ouvrage Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? (Le bord de l’eau, 2017), s’est donné pour mission de baliser et de comprendre cette nouvelle conception du passé, pour en mesurer les conséquences sur nos logiques de production, de transmission et de réception des archives. Dans une perspective sémiologique, il dresse un état des lieux des mutations épistémologiques de la fabrique des archives, invitant à repenser nos pratiques patrimoniales et notre rapport au passé. Mots-clés : Archive, sémiologie, passé, histoire, épistémologie, éditorialisation, culture numérique. (...)



Entre le son et la cloche, l’air cristallin

Enrico Agostini-Marchese


Résumé : Quel est le rôle de la médiation et du medium dans les structures perceptives des êtres humains ? En refusant le cloisonnement du débat philosophique sur la phénoménologie de la perception de langue allemande des années 1920, Heider déplace le centre de la réflexion philosophique au-delà des oppositions classiques entre homme et monde, esprit et sens, sujet et objet. À travers la problématisation de la notion de médium, Heider nous amène à reconsidérer nos modalités d’appréhensions du monde, en développant une théorie phénoménologique de la médiation fondée sur le concept de milieu perceptif. Mots-clés : Medium, Médiation, Phénoménologie, Perception, Milieu Abstract : Which is the role of mediation and medium in human beings perceptual structures ? Refusing the compartmentalization of the philosophical debate on the Germanophone phenomenology of perception in the 1920s, Heider shift the core of the philosophical reflection on the subject beyond classical opposition between man and world, intellecte (...)



¿Cómo definir el marxismo ?

Jean-Jacques Cadet


Résumen : Esta lectura examina la definición de marxismo propuesta por Alain Badiou. El objetivo es estudiar el lugar de esta teoría en su sistema filosófico, y la manera en que la diferencia del comunismo. Al definir el marxismo como un pensamiento, Alain Badiou nos ofrece una delimitación conceptual en donde la interdisciplinariedad resulta central. Palabras clave : Filosofía, marxismo. Résumé : Cette lecture met en discussion la définition du marxisme proposée par Alain Badiou. L’objectif est d’étudier la place de cette théorie dans son système philosophique, et la manière dont il l’a différenciée du communisme. En définissant le marxisme comme une pensée, Alain Badiou nous offre une délimitation conceptuelle dont l’interdisciplinarité est centrale. Mots-clés : Philosophie, (...)



Hermeneutica, une expérience numérique de l’interprétation

Ariane Mayer


Résumé : Avec Hermeneutica. Computer-assisted interpretation in the humanities (MIT Press, 2016), Geoffrey Rockwell et Stéfan Sinclair s’interrogent sur les transformations de l’interprétation de textes dans le milieu numérique. En particulier, au travers d’une méthodologie hybride faisant dialoguer réflexions et exemples, théorie et pratique de l’interprétation, ils réfléchissent à ce que les outils d’analyse textuelle assistée par ordinateur révèlent et infléchissent dans l’activité herméneutique. Au cœur de l’essai se trouve l’outil Voyant, espace numérique de quantification et de visualisation textuelle développé par les coauteurs, qui leur sert de matériau pour aborder les mutations contemporaines de la lecture dans les sciences humaines.



Essai sur le temps à l’état pur

Cédric Kayser


Résumé : Proust était-il cinéaste à son insu ? L’invasion de la pensée par l’audiovisuel peut-elle nous éclairer sur l’unité esthétique de la Recherche ? Reprenant certains des thèmes abordés par les grands penseurs de l’image en mouvement, l’enquête de Thomas Carrier-Lafleur se présente à la manière d’une sérigraphie, interrogeant le récit proustien par l’intermédiaire des données immédiates de la conscience. Si, historiquement, tout laisse à penser que le cinématographe représentait pour Proust un moyen inexact pour rendre compte de la réalité, la fiction d’un Proust cinéaste nous procure de rares éclaircissements sur son traitement du temps à l’état pur. Mots-clés : Proust, cinéma, littérature



Comment définir le marxisme ?

Jean-Jacques Cadet


Résumé : Cette lecture met en discussion la définition du marxisme proposée par Alain Badiou. L’objectif est d’étudier la place de cette théorie dans son système philosophique, et la manière dont il l’a différenciée du communisme. En définissant le marxisme comme une pensée, Alain Badiou nous offre une délimitation conceptuelle dont l’interdisciplinarité est centrale. Mots-clés : Philosophie, marxisme.



Socialisme et judéité dans l’Empire russe

Gabrielle Chomentowski

André Gorz, la discreta radicalità del socialismo

Claudio Tognonato

Donner parole à l’infini

Gisèle Berkman

L’ambiguïté politique d’Internet

Marcello Vitali Rosati

Généalogie du génocide rwandais

Etienne Smith

Définir les catégories pertinentes pour penser la politique

Christophe Premat

Les crises du monde arabe

Gilles Rouet

L’importance d’un avertissement

Peppe Cavallari

S’amuser avec les images

Rémy Besson

Lecture de Pierre Dockès

Alexis Dedieu

Simone de Beauvoir philosophe

Deise Quintiliano

C.L.R. James, pionnier du « marxisme noir » : une réponse à l’eurocentrisme ?

Jean-Jacques Cadet

Sur quelque 1786 pages des "Oeuvres" d’Antonin Artaud (Gallimard 2004)

Sylvie Taussig

Pasolini, à la mesure du réel

William Delisle

Les langues du Contrat Social

Christophe Premat

Un monde broyé par les tensions de la complexité et de l’inégalité

Niels Planel

Voyage au cœur du capitalisme français

Niels Planel

Un autre souffle au monde, de Niels Planel

Gérard Wormser

Dette souveraine. Lecture de "Orange : le déchirement" de Bruno Diehl et Gérard Doublet (Gallimard 2010)

Gérard Wormser

Un livre d’aujourd’hui : "Petit journal de bord des frontières", de Gazmend Kapllani

Anne-Laure Brisac

René Daumal et l’enseignement de Gurdjieff

Roberto Gac

Imagining the past between the lines of Albert Camus

Christophe Premat

Révolution numérique, révolution culturelle ? de Rémy Rieffel

Rémy Besson

"Du retour, Abécédaire biopolitique" d’Antonio Negri et Anne Dufourmantelle

Christophe Premat

Le modèle politique français, la société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours

Christophe Premat

La communication littéraire

Jan Drengubiak

Cornelius Castoriadis. Sujet et vérité dans le monde social-historique, Séminaires 1986-1987, La création humaine I

Christophe Premat

L’inscription des récits mémoriels en France

Christophe Premat

« La société n’est pas bloquée, les décideurs le sont... »

Olivier Rouquan

La Revue Esprit à Lyon

BM Lyon

Notre Choukri ?

Emmanuel Ruben

Emancipation ou aliénation sexuelle ? La révolution des mœurs en débat

Christophe Premat

Women of intellectuals and intellectual women

Ingrid Galster

Mauritanie : L’espérance déçue

Niels Planel

Il divenire tortuoso della rivoluzione / Le devenir tortueux de la révolution

Claudio Tognonato

Écrire une histoire

Geneviève Brisac

Une réflexion philosophique inédite sur le web

Peppe Cavallari

Âme et iPad de Maurizio Ferraris

Peppe Cavallari

Les MOOC tutorés, vers une articulation généralisée entre présentielle et en ligne ?

Rémy Besson

Les philosophes meurent aussi

Lucie Maurel Petetin

Une philosophie du numérique

Marcello Vitali Rosati

Entre l’Europe et l’Amérique, un roman pour traduire la perte

René Lemieux

Enraciner l’Europe

Hubert Haenel, François Sicard

Foire aux vanités

Gérard Wormser

La mise en scène du passé

Rémy Besson

L’Aigle et le Phénix

Stéphane Corcuff

Une éthique de l’étrange... ou apprendre à accueillir le visiteur de minuit

Dominic Desroches

Réécrire l’Europe

Emmanuel Ruben

Heidegger et le sens de l’histoire

Livres

"Disparaître"

Pascal Mora

De la linguistique à la politique : les langues et le droit international. À propos de l’ouvrage d’Alexandre Duchêne : Ideologies across Nations

François Viangalli

¿Nuestro Choukri ?

Emmanuel Ruben

France : la réforme impossible ?

Olivier Rouquan

Simone de Beauvoir philosophe

Deise Quintiliano

Dictionary of Seventeenth-Century French Philosophers

Sylvie Taussig

"La Clameur de l’eau"

Roberto Gac

Fascination du roman historique. Intrigues, héros et femmes fatales

Brigitte Krulic

Précis de photographie à l’usage des sociologues de Sylvain Maresca et Michaël Meyer

Rémy Besson

Faut-il être fou pour être un homme juste ?

Stéphane Corcuff

André Gorz, la radicalité discrète du socialisme

Claudio Tognonato

Un roman magnifique sur le peuple bulgare

Gilles Rouet

À quoi rêvent les algorithmes ? Le dernier ouvrage de Dominique Cardon

Peppe Cavallari

À la recherche du frère perdu

Christophe Premat

À la recherche du temps (politique) perdu

Niels Planel

Dominique Desanti « In Memoriam »

Odile Gasquet

Braudel géographe

Christophe Premat

"Le Vent" : Tentative de restitution d’un retable baroque ou un principe de transfigure

Yona Hanhart-Marmor

Régulations et stratégies présidentialisées sous la Ve République

Olivier Rouquan

Quelques Socrates...

Gérard Wormser

Imaginer le passé entre les lignes d’Albert Camus

Christophe Premat

"En devenant Foucault. Sociogenèse d’un grand philosophe" de Pestaña José Luis Moreno

Eric Farges

De la domination linguistique : diagnostic, thérapie et enjeux. A propos de l’ouvrage de Romain Colonna : Les Paradoxes de la domination linguistique

François Viangalli

Une lecture du livre de Michel Koebel : "Le pouvoir local ou la démocratie improbable"

Christophe Premat

Des femmes d’intellectuels et des femmes intellectuelles

Ingrid Galster

Disparaître

Pascal Mora

La "deep ecology", un intégrisme menaçant ou un libéralisme non-moderne ?

Fabrice Flipo

Gerassi, ventriloque de Sartre

Ingrid Galster

La corvée des ordures

Christophe Premat

Avant l’heure

Gérard Wormser

La fabrique du roman

Christophe Premat

Une lecture de Riflessione e trascendenza. Itinerari a partire da Levinas (de Marcello Vitali Rosati)

Roberto Gac

Lecture de Pierre Hadot : Le Voile d’Isis, Essai sur l’histoire de l’idée de nature

Sylvie Taussig

Sur les traces de l’enfance

Françoise Carraud

La démocratie directe, un outil moderne et adapté au fonctionnement des sociétés modernes

Christophe Premat



|