×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Photographie

Informations
Articles (11)
  • nom
  • date
Appréhender les médias visuels en termes de tactilité semble d´abord paradoxal. Et pourtant, les théoriciens les plus avancés ont essayé de définir les médias optiques du 20e siècle en s’appuyant sur le sens du toucher – soit pour approcher l´optique depuis le fondement solide du toucher, soit pour en examiner les …
Enregistrer le réel Gestes d’écrire, du stylo à la vidéo chez Perec, Flusser et Bon
Depuis 2015, François Bon publie régulièrement son vlog ou « vidéo-journal », qu’il considère comme une forme d’expression littéraire. Tout comme la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, ces vidéos s’intéressent à l’infra-ordinaire, au « reste » du réel que l’on ne perçoit généralement pas. Cet article compare et contraste la tentative …
Ne présentant pas directement son œuvre photographique et littéraire, commencée en 1990, Éric Rondepierre s’attache plutôt à en pointer quelques aspects en prenant en considération des commentaires, des fictions, qui ont une relation plus ou moins nécessaire avec cette œuvre, et dont il se servira pour en montrer les enjeux. …
Réflexion autour de Délicat contact #1 Un rapport instable entre corps, lieux et espaces
Dans cet article, je propose une réflexion sur le rapport contemporain entre corps et espace en m’appuyant, en tant qu’artiste-chercheur, sur ma dernière création, Délicat contact #1. J’y explore la représentation du rapport corps/espace, avec la notion d’instabilité comme fil rouge du développement. Elle est observée à plusieurs niveaux : visuel, …
Entre site et site, cet article examine la réciprocité s’établissant entre le web et le domaine public urbain, considérés comme espace(s) public(s). L’œuvre Performances invisibles de l’artiste montréalais Steve Giasson, une série d’actions furtives réalisée dans la ville et documentée par des images apparaissant et circulant dans le web, est …
Il ne suffit que de regarder Éthique et analytique des images d’Auschwitz-Birkenau
En raison de la tournée de Georges Didi-Huberman et de l’exposition Soulèvement, présentée par le Jeu de Paume, à travers le monde (Paris, Barcelone, Buenos Aires, México et Montréal), cet article fait un retour sur un ouvrage marquant du philosophe et historien de l’art français, Images malgré tout (2003, Éditions …
Prenant le parti d’étudier la culture numérique émergente selon des rapports de continuité plutôt que de rupture, cet article envisage la question de l’auctorialité féminine sur le web au regard du mythe antique de Dibutade. Il semble en effet que Dibutade, en sa qualité de figure fondatrice de nombreuses pratiques …
« C’est le soir et le niveau de la Garonne monte heure après heure dans l’obscurité ». Page après page, l’eau pénètre le texte, et toutes les parois, les bords-dures deviennent poreuses, perméables. Les identités se mélangent et le trouble envahit le texte, la narratrice, le lecteur… « Il faut …
Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les représentations visuelles dans la compréhension et l’écriture d’un événement historique ? Cet article se propose de revenir sur le traitement historiographique des événements de Mai 68 du point de vue de l’image. Décrire et analyser le rôle des photographies publiées dans la presse française d’alors …
« C’est le soir et le niveau de la Garonne monte heure après heure dans l’obscurité ». Page après page, l’eau pénètre le texte, et toutes les parois, les bords-dures deviennent poreuses, perméables. Les identités se mélangent et le trouble envahit le texte, la narratrice, le lecteur… « Il faut …
La lecture suivante présente le dernier roman de Mireille Calle-Gruber Tombeau d’Akhnaton. Il s’agit d’y exhausser les fils de trame qui composent le texte. La narratrice à filer le temps le recompose, le reconsidère, interrogeant tour à tour : son histoire personnelle par sa généalogie féminine, l’histoire du film impossible …