×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Vigo, Jean (1905-1934)

Informations
Articles (6)
  • nom
  • date
Le Théâtre de la Renaissance d'Oullins organise depuis deux ans un cycle de débats de société, « Consonances », en partenariat avec le musée des Confluences. Ils reposent sur des thématiques traitées dans certaines de leurs productions ou coproductions. Ces rencontres répondent aussi à la vocation ancestrale du théâtre. Depuis …
Est-il possible d'identifier un potentiel de créativité de l'individu plongé dans la dynamique de la société de consommation ? Cette question vise à étudier les moyens que l'individu a pu développer comme processus de subjectivation au milieu de la croissance de la société de consommation. Ce texte ne présente qu’une …
En mai 1968 la France fut plongée dans une convulsion politico-culturelle qui est restée dans la mémoire collective. Sont traités successivement les points suivants : l’éclipse de la légitimité de Charles de Gaulle ; la détermination du Premier Ministre ; le comportement des leaders communistes et des chefs syndicalistes ; …
Cette communication propose une réflexion, fondée sur la métaphore cinématographique et plus largement scénique, sur le processus de représentation politique, en prenant l’exemple de la représentation des jeunes chercheurs. Elle s’interroge sur les conditions de réussite d’une « entreprise de représentation ».
José Valverde s’appuie sur une conception du théâtre populaire misant sur la communion des classes sociales rassemblées pour l’événement théâtral. Pour lui, la vocation première du théâtre est de provoquer le public à réfléchir en montrant les contradictions de la société et en réduisant les conflits sociaux à des « …
Dans cet article, Gaël Martin propose une réflexion sur les discriminations qui se banaliseraient à l'école et sur le système scolaire, à travers trois films : Battle Royale de Kinji Fukazaku, Elephant de Gus Van Sant ainsi que Zéro de Conduite de Jean Vigo.