×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Subjectivité

Informations
Articles (6)
  • nom
  • date
L’œuvre d’André Gorz est riche, complexe et marquée par des ruptures significatives. Sa cohérence lui vient de ses options philosophiques qui représentent le point d’ancrage de ses réflexions socio-écologiques. Ses impulsions théoriques les plus profondes résident dans son double héritage sartrien et marxien. Gorz s’inscrit dans le marxisme humaniste des …
Cet article interroge la reterritorialisation des subjectivités humaines par les algorithmes et les plateformes web adaptives en proposant le concept d’ectosubjectivité. Ce concept, qui émerge d’une étude des conceptions machiniques de Karl Marx et de Félix Guattari, tente de saisir les processus d’extraction et d’implantation de fragments subjectifs par les …
Le texte vise à penser la classe moyenne et son rôle dans les élections présidentielles de 2018 qu’ont élu Jair Messias Bolsonaro, du Parti Social Liberal (PSL), au Palais du Planalto. Comme thèse principale, le texte argumente que la classe moyenne n’a pas sa propre identité de classe et, ainsi, …
Le texte vise à penser la classe moyenne et son rôle durant les élections présidentielles de 2018 qui ont élu Jair Messias Bolsonaro, du Parti Social Liberal (PSL), au Palais du Planalto. Comme thèse principale, le texte argumente que la classe moyenne n’a pas sa propre identité de classe et, …
Cette étude vise à montrer qu’à la différence de Sartre, Merleau-Ponty et Grimaldi pensent le caractère médiatisant de l’être compris comme désir et théorisent un décentrement radical de la subjectivité qui culmine pour l’un dans une pensée de l’intercorporéité, pour l’autre dans une éthique du don de soi. L’un et …
Sartre, Simmel et une phénoménologie sociale des « chroniques de feuilletons ». Penser le passé dans le procès de formation de la subjectivité, c'est "situer" le sujet dans l'espace et le temps et, à partir du présent, reconstruire ce passé par rapport à un projet qui se révèle. L´objectif de …