×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Littérature

Informations
Articles (11)
  • nom
  • date
La mémoire du texte Une lecture du livre Ce que nous devons aux anciens poètes de la France de Michel Zink
Temps et mémoire, irréductible couple au fondement des études de lettres médiévales menées par Michel Zink, sont revisités dans ce livre à l’occasion de la leçon de clôture prononcé le 10 février 2016. L’analyse des récits fondateurs préexistant à chaque communauté et remettant en question la notion même de vérité …
The emergence of ecological readings : rethinking ourselves through literature French Ecocritique - Reading French Theory and Fiction Ecologically. Stephanie Posthumus
Les bouleversements climatiques sans précédent dans l’histoire de notre espèce que l’on connaît aujourd’hui ne peuvent être cantonnés à la sphère environnementale. Ils sont liés, par ce qui les cause, à l’ensemble de nos sociétés, de nos cultures et du système économique dominant. Il convient d’adopter une approche de plus …
L’émergence des « ecological readings » : la littérature pour se repenser French Ecocritique - Reading French Theory and Fiction Ecologically Stephanie Posthumus
Les bouleversements climatiques sans précédent dans l’histoire de notre espèce que l’on connaît aujourd’hui ne peuvent être cantonnés à la sphère environnementale. Ils sont liés, par ce qui les cause, à l’ensemble de nos sociétés, de nos cultures et du système économique dominant. Il convient d’adopter une approche de plus …
Ne présentant pas directement son œuvre photographique et littéraire, commencée en 1990, Éric Rondepierre s’attache plutôt à en pointer quelques aspects en prenant en considération des commentaires, des fictions, qui ont une relation plus ou moins nécessaire avec cette œuvre, et dont il se servira pour en montrer les enjeux. …
Alors qu’une longue tradition de réflexion défend les capacités prémonitoires du rêve, il n’existe que peu de recherches sur les capacités de la littérature à annoncer l’avenir. C’est pour pallier ce manque que Pierre Bayard s’est lancé il y a une dizaine d’années dans la rédaction d’une trilogie sur l’anticipation …
Proust était-il cinéaste à son insu ? L’invasion de la pensée par l’audiovisuel peut-elle nous éclairer sur l’unité esthétique de la Recherche ? Reprenant certains des thèmes abordés par les grands penseurs de l’image en mouvement, l’enquête de Thomas Carrier-Lafleur se présente à la manière d’une sérigraphie, interrogeant le récit …
Traduit récemment en français, le roman De pertes en fils de Howard Roiter, une traduction par Pier-Pascale Boulanger de Here comes Hymie publié en 1990, décrit le parcours parfois tordu d’immigrants de la première moitié du vingtième siècle à Montréal. Entre le père et le fils, tous deux originaires de …
Gurdjieff, le fondateur de l’Institut pour le Développement Harmonique de l’Homme (1923), aujourd’hui remplacé par l’Institut Gurdjieff de Paris, arrêta toutes ses activités pour se consacrer pendant dix ans à une seule tâche : écrire. Cet article analyse son parcours et sa condition d’écrivain.
« Comment ne pas nommer » est un principe méthodologique à double tranchant : comment pourrait-on se passer de noms, autrement dit de définitions, de désignations, d’enseignes, de signatures ? et cependant, comment pourrait-on tenter d’éviter de définir, d’assigner, d’identifier, de catégoriser ? Sarah Kofman et Maria Zambrano proposent des …
Dans le contexte européen actuel, la compétence interculturelle devient l’une des priorités dans le domaine de l’enseignement des langues. Cet article essaie d’analyser et de résumer l’importance et l’efficacité de cette compétence quand on travaille sur un texte littéraire. Malgré l’importance accordée à la littérature et au texte littéraire dans …
Que signifie étudier les genres au pluriel ? Les phénomènes du travestissement font débat aussi bien dans la théorie littéraire que dans la sociologie. S’il n’existe pas de genre pur ou originel, il nous reste à étudier comment les genres se métamorphosent. Dans mon travail de recherche sur l’œuvre de …
Dossiers (2)