×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Castoriadis, Cornelius (1922-1997)

Informations
Articles (8)
  • nom
  • date
Christophe Premat examine ici la manière dont les sociétés démocratiques envisagent le fait guerrier. Cornélius Castoriadis s’est interrogé tout au long de son œuvre sur l’expansionnisme guerrier des sociétés bureaucratiques marquées par une séparation entre une couche de dirigeants et une couche d’exécutants. Les régimes démocratiques ne nient pas le …
L'article s'intéresse aux idées du groupe Socialisme ou Barbarie qui a existé de 1946 à 1967. Socialisme ou Barbarie a critiqué de manière radicale l'évolution du régime soviétique en rompant avec les thèses trotskystes du Parti Communiste Internationaliste (PCI) et en approfondissant les thèmes liés à l'autonomie sociale et à …
Il s’agit ici de montrer comment Mai 68 a fait intervenir la relation entre trois grammaires : la grammaire démocratique de la modernité, la grammaire « socialiste de lutte de classe » et la grammaire de l’individualité. Comment ces trois grammaires se sont-elles manifestées et articulées entre elles durant ces …
Il s’agit d’analyser la façon dont le référendum est en train de devenir une contrainte pour les gouvernements locaux et sub-nationaux européens. Le référendum est un outil de démocratie semi-directe défini à l’époque moderne pour suppléer aux défauts du gouvernement représentatif. Nous analyserons en quoi le référendum introduit une perturbation …
Comment s'interroger sur le processus d'institution des normes sociales sans verser dans le déterminisme ontologique? Cet article propose d'analyser des pistes permettant d'élucider la façon dont les normes s'imposent aux individus d'un ensemble social ainsi que la façon dont ces derniers se les représentent.
Dans un monde où la demande sociale s’est complexifiée, il devient difficile de poser la question de la démocratie d’un point de vue normatif si ce n’est en se raccrochant à une définition générique et aux imaginaires politiques qui ont produit cette définition (la démocratie est le pouvoir d’un collectif, …
Une bonne partie des travaux de Castoriadis est consacrée à l'étude du régime social de la Russie, une étude qui mêle d'ailleurs une appréciation historique, sociologique et philosophique. La société russe a à nous dire quelque chose sur la souffrance sociale que fait endurer l'institution bureaucratique de la société, qui …
Résumer l’œuvre d’Antonio Negri serait un projet ambitieux et quelque peu absurde, tant il existe de résonances entre le philosophe, le militant engagé et l’homme. Pourtant, Anne Dufourmantelle a proposé un exercice original d’interview, en empruntant la forme de l’abécédaire, pour passer en revue les thèmes et les mots-clés qui …