×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Poésie

Informations
Articles (5)
  • nom
  • date
Comme le note Valérie Mailhot dans son article « La “dislocation révolutionnaire” des corps chez Josée Yvon », l’autrice et son œuvre poétique sont « en décalage par rapport aux groupes et aux mouvements idéologiques de son époque. En décalage parce que [Yvon] publie son premier recueil, Filles-commandos bandées, en …
Gérard Chaliand, géopolitologue, explique les raisons qui ont mené, d’une part, aux échecs occidentaux dans les guerres irrégulières et, d’autre part, à la chute actuelle de l’État islamique. Il critique également les inconsistances de la politique étrangère américaine et française, ainsi que le rapport que cultive l’Occident avec la violence. …
Le selfie Sur la phraséologie québécoise la bêtise mémétique et la poésie
Cet article traite du néologisme “égoportrait”, inventé par le journaliste Fabien Deglise, et montre en quoi ce dernier reconduit un discours sexiste et une conception étroite de la pratique culturelle. En effet, la traduction francophone du terme anglais “selfie” consolide des stéréotypes sexistes, associés à la pratique du selfie. Cet …
L’Œ est un texte poétique. Il met en scène un personnage fictionnel habitant le globe oculaire. L’Œ repose sur une mise en doute de la matérialité de l’image et de la réalité des corps présents devant et dans l’image. Surface d’apparition et de disparition, la rétine constitue l’écran devant lequel …
À lire le {Journal du voleur} de Jean Genet, il est possible de penser l'étrange alliance entre ce que Jacques Derrida appelle dans {Donner la mort} “l'irresponsabilité orgiaque” et l’extrême responsabilité de l'individu face au secret qui le constitue en tant que promis à la mort, à sa mort. À …