×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Philosophie

Informations
Articles (20)
  • nom
  • date
L’Autogouvernement selon John Dewey et Jane Addams Défis et obstacles d’un idéal inachevé
Selon John Dewey, l’autogouvernement (self-governement) consiste au droit et à la capacité de chacun de participer activement à la régulation de ses conditions d’existence et de ses activités sociales (Zask, 2010). Il s’inscrit dans une perspective coopérative et réflexive de la démocratie qui intègre simultanément l’ensemble des individus dans une …
Dans cet ultime épisode du dossier “L’espace numérique”, Pierre Cassou-Noguès propose une préface a postériori aux échanges entre Éric Méchoulan et Marcello Vitali-Rosati.
La littérature à la dérive numérique De lignes, d’écriture et d’espaces
L’opposition millénaire entre réel et imaginaire, inaugurée par Platon, est-elle encore valable à l’époque du numérique ? Nous entendons questionner le positionnement platonicien en nous appuyant paradoxalement sur l’art le moins réel d’après Platon lui-même : la littérature. Nous montrerons, à travers un bref parcours historique de la filiation qui de la …
Cette lecture met en discussion la définition du marxisme proposée par Alain Badiou. L’objectif est d’étudier la place de cette théorie dans son système philosophique, et la manière dont il l’a différenciée du communisme. En définissant le marxisme comme une pensée, Alain Badiou nous offre une délimitation conceptuelle dont l’interdisciplinarité …
Il ne suffit que de regarder Éthique et analytique des images d’Auschwitz-Birkenau
En raison de la tournée de Georges Didi-Huberman et de l’exposition Soulèvement, présentée par le Jeu de Paume, à travers le monde (Paris, Barcelone, Buenos Aires, México et Montréal), cet article fait un retour sur un ouvrage marquant du philosophe et historien de l’art français, Images malgré tout (2003, Éditions …
Peut-on faire de la philosophie sur Twitter ? 140 caractères suffisent-ils pour développer une communauté virtuelle basée sur la communication paritaire et le partage d’opinions ? C’est à ces questions que le présent article entend répondre, à partir de l’analyse de deux expériences conduites sur Twitter par l’auteur. Le but …
Cette lecture met en discussion la définition du marxisme proposée par Alain Badiou. L’objectif est d’étudier la place de cette théorie dans son système philosophique, et la manière dont il l’a différenciée du communisme. En définissant le marxisme comme une pensée, Alain Badiou nous offre une délimitation conceptuelle dont l’interdisciplinarité …
D’un dialogue à l’autre L’herméneutique philosophique et la sémiotique peircéenne en question
Cet article se propose de questionner la possibilité de fonder l’interprétation sur un critère neutre, possibilité revendiquée tant par l’herméneutique philosophique que par la sémiotique afin de rendre compte à la fois du processus de fixation du sens et de celui de sa circulation – de celui des pratiques interprétatives …
Sans entrer dans une analyse évaluative et comparative des arguments en présence, nous voudrions examiner, dans cet article, la référence à la servitude volontaire lorsqu’elle sert à dénoncer une illusion d’accroissement de la liberté des individus au moyen des technologies d’information et de communication (TIC). En s’appuyant sur sa version …
Le film Sisters de Brian de Palma aborde d’abord la thématique du double et du dédoublement à travers la figure des sœurs siamoises, figure qui appartient au registre du monstrueux. Il s’agit de deux sœurs qui sont de vraies jumelles : apparemment, nous avons affaire à deux fois la même …
Dead ringers, ou dans son titre français Faux semblants, est le treizième long-métrage de David Cronenberg, cinéaste canadien qui a jusque-là essentiellement œuvré dans les genres de l’horreur et du fantastique. S’il fallait isoler un thème récurrent dans son œuvre, ce serait sans doute la question du corps, et plus …
Composée à la manière d’un diptyque hybride théorique et plastique, cet article se compose ainsi en diptyque, en deux phases. D’abord un volet théorique où je souligne la notion d’improvisation, d’expérimentation dans les pratiques artistiques immersives contemporaines. Ensuite un second volet, plastique, où j'utilise les images d'un vidéo-haïku qui reflète …
À propos de la philosophie et de l’histoire, l’article précise qu’il ne s’agit pas d’entendre le terme histoire comme la branche des sciences humaines dont l’historien est le spécialiste : la science du passé humain; le terme histoire renvoie précisément au devenir humain lui-même. La question est donc de savoir …
Dominique Desanti (1920-2011), petite-fille d’un émigré russe, fut résistante, communiste, mais aussi historienne, enseignante, journaliste à « l’Humanité », collaboratrice du « Monde » et des « Temps Modernes » et écrivain de grand talent. Elle fut l’épouse du philosophe Jean-Toussaint Desanti rencontré en 1937. Elle est décédée à Paris …
« Comment ne pas nommer » est un principe méthodologique à double tranchant : comment pourrait-on se passer de noms, autrement dit de définitions, de désignations, d’enseignes, de signatures ? et cependant, comment pourrait-on tenter d’éviter de définir, d’assigner, d’identifier, de catégoriser ? Sarah Kofman et Maria Zambrano proposent des …
Dans "Changer de différence. Le féminin et la question philosophique" publié chez Galilée en 2009, Catherine Malabou déclare que la philosophie est le tombeau de la femme. Et Carole Dely lors d’une conférence en Sorbonne, en décembre 2008, posait la question : « De la philosophie, et derechef qu’elle fait …
Cette forme théâtrale populaire dans laquelle un clown solitaire découvre le monde en même temps que nous et nous le présente depuis sa naïveté, on aurait tort de l’appeler, comme le veut l’anglicisme télécratique, « one man show ». D’abord parce que ce n’est pas un show, une performance démonstrative …
Le courant évolutif des relations sociales entre les sexes dans les dernières décennies du 20e siècle a donné lieu à une remise en question fondamentale de la philosophie. Tandis que Jacques Derrida entreprenait de déconstruire une puissante assise phallocentrique structurelle de la tradition philosophique (cf. Jacques Derrida, la déconstruction du …
Que signifie étudier les genres au pluriel ? Les phénomènes du travestissement font débat aussi bien dans la théorie littéraire que dans la sociologie. S’il n’existe pas de genre pur ou originel, il nous reste à étudier comment les genres se métamorphosent. Dans mon travail de recherche sur l’œuvre de …
À lire le {Journal du voleur} de Jean Genet, il est possible de penser l'étrange alliance entre ce que Jacques Derrida appelle dans {Donner la mort} “l'irresponsabilité orgiaque” et l’extrême responsabilité de l'individu face au secret qui le constitue en tant que promis à la mort, à sa mort. À …
Dossiers (3)