×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Identité

Informations
Articles (6)
  • nom
  • date
La mémoire du texte Une lecture du livre Ce que nous devons aux anciens poètes de la France de Michel Zink
Temps et mémoire, irréductible couple au fondement des études de lettres médiévales menées par Michel Zink, sont revisités dans ce livre à l’occasion de la leçon de clôture prononcé le 10 février 2016. L’analyse des récits fondateurs préexistant à chaque communauté et remettant en question la notion même de vérité …
Comment penser l’espace numérique en rendant compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permette un dialogue ouvert parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Nelly Arcan et Kathy Acker, deux auteures ayant marqué leur milieu littéraire — celui québécois contemporain pour l’une, celui punk américain des années 80 pour l’autre — partagent entre autres thématiques similaires, une réflexion sur l’identité, et plus spécifiquement sur l’identité de genre, telle qu’elle est créée par le langage. …
Dans le contexte européen actuel, la compétence interculturelle devient l’une des priorités dans le domaine de l’enseignement des langues. Cet article essaie d’analyser et de résumer l’importance et l’efficacité de cette compétence quand on travaille sur un texte littéraire. Malgré l’importance accordée à la littérature et au texte littéraire dans …
Les évènements de Mai 1968 ont non seulement bouleversé Paris, ils ont aussi perturbé le Festival de Cannes, au point de provoquer sa cessation. Suite à l’affaire Langlois et aux manifestations parisiennes, les réalisateurs rassemblés à Cannes ont protesté contre le maintien du festival dans un tel contexte. Après débats …
A partir du 17e siècle, la découverte de nombreuses langues hors d'Europe s'accompagne de la découverte d'autant de peuples barbares ou « sauvages ». Cette grande diversité pose alors le problème de l'unité du langage. Au recensement succède un effort de grammatisation des vernaculaires, puis le choix d'une langue nationale …
Dossiers (1)