×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Afrique

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
Articles (15)
  • nom
  • date
L’article se propose d’élaborer une anthropologie de l’État camerounais afin de comprendre les enjeux politiques de la dernière élection présidentielle de 2018 et le rendez-vous manqué du multipartisme au début des années 1990. Dans une perspective postcoloniale, il semble que le Cameroun se soit réorganisé autour d’un État unitaire francophone …
La Francophonie, une mondialisation manquée ? Lecture de Pour une généalogie critique de la Francophonie de Christophe Prémat
En Afrique centrale, soixante ans près leur création, la République démocratique du Congo (RDC) et le Congo voisin ne communiquent guère de part et d’autre du grand fleuve. Mais leur appartenance à l’Organisation internationale de la Francophonie stimule nombre de projets éducatifs, universitaires et culturels, favorise les rencontres entre acteurs …
Anthropologie d’un mystère Une herméneutique de la glossolalie au sein d’une communauté pentecôtiste d’un township sud-africain. Ou comment le « parler en langues » peut révéler la structure de la société
Cet article a pour objet le « parler en langues », appelé usuellement glossolalie. Cette pratique est l’une des singularités du mouvement pentecôtiste. Ce dernier connaît un immense succès dans le monde contemporain. Ce langage semble, a priori, irrévocablement énigmatique puisqu’il est une suite de mots totalement inventés par les locuteurs. Nous …
Dans ce monde en mutation, un terrorisme massif, mutant, asymétrique et islamisé a pris progressivement racine : la menace islamiste radicale, illustrée notamment par la nébuleuse Al-Qaida, figure de proue du Djihadisme est aujourd’hui concurrencée par des groupes africains de création récente à l’instar de Boko Haram (Pérouse de Montclos, …
La question examinée porte sur la nature et les règles de la gouvernance moderne. Il s'acquitte d'abord de clarifier le sens des termes fondamentaux. Le concept de modernité est ainsi décrit comme ayant pour corollaire celui de progrès ; et la gouvernance apparaît comme une manière nouvelle de nommer le …
Notre contribution se propose d’apporter des réponses induites par des interrogations légitimes soulevées par l’émergence d’un concept novateur, le codéveloppement. Le présent travail de recherche entend analyser plusieurs variables révélatrices d’un État en mutations. Ainsi, penser l’action publique internationale du codéveloppement sous le prisme des trajectoires franco-malienne implique de relever …
L'entretien avec Bienvenu Sene Mongaba a eu lieu le 30 septembre 2010 à l´Institut français de Stockholm. Bienvenu Sene Mongaba avait participé au Salon du Livre de Göteborg (23-26 septembre 2010) consacré à l'Afrique. Il revient ici sur les notions de francophonie et de bilinguisme en s'appuyant sur le cas …
L'Afrique est l'un des continents qui connaissent le mieux le phénomène de la violence politique. Paradoxalement, les solutions aux crises, conflits, guerres civiles, ou génocides qui jonchent son quotidien, ont toujours été fortement imprégnées d'extranéité. Champ opérationnel des médiations africaines, la crise ivoirienne a été l'occasion pour la diplomatie intergouvernementale …
La place occupée par l’occulte dans la politique africaine contemporaine peut-elle nous apprendre quelque chose sur les processus de subjectivation et de souveraineté décrits dans la généalogie foucaldienne? Les philosophes africains et les africanistes éclairent-ils la généalogie des pratiques biopolitiques occidentales ? Cet article voudrait situer les différents types européens …
Il s'agit d'une fable allégorique. Derrida en est venu à « se reconnaître » dans la figure de ces juifs aveugles et errants en eux-mêmes, simulacres de chrétiens, parjures malgré eux. C'est une figure du sans figure défiguré, qui ne parvient ni à se ressembler ni à se rassembler. L'impossibilité …
Alors que l’Amérique est en train de prendre toute la mesure de l’absurdité de la théorie des néoconservateurs, apprentis sorciers des relations internationales qui ont voulu initier par la force la création d’un « Grand Moyen-Orient » à partir de la démocratisation fantasmée de l’Irak, un petit pays islamique vient …
Alors que l’Amérique est en train de prendre toute la mesure de l’absurdité de la théorie des néoconservateurs, apprentis sorciers des relations internationales qui ont voulu initier par la force la création d’un « Grand Moyen-Orient » à partir de la démocratisation fantasmée de l’Irak, un petit pays islamique vient …
Cet article propose de réfléchir sur la perception française des colonies à la moitié du 20e siècle, à partir de la position politique de Pierre Mendès France. C’est à lui, en effet, que l’on doit l’indépendance de l’Indochine, l’autonomie de la Tunisie. C’est lui qui, le premier, a cherché à …
Alexis de Tocqueville devient célèbre quand, le 23 janvier 1835, il publie la première partie de La Démocratie en Amérique. Le livre rencontra un franc succès et suscita de vives polémiques. Un journal légitimiste, la Gazette de France, fit paraître un article anonyme contenant ces lignes : « Monsieur de …