×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Photographie

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
  • Wikidata
Articles (26)
  • nom
  • date
La pensée im -matérielle de l’écriture filmique Des questions à propos du tupos argentique et de la pictura numérique
L’auteure conjugue trois termes. L’Histoire, l’imaginaire et l’écriture. Il s’agira de comprendre le lien qui unit, si étroitement, l’Histoire et l’écriture ou son travail de représentance et de lieutenance. Elle examine ensuite l’écriture de l’image, dont on sait qu’elle est liée à un imaginaire en vertu duquel sans doute le …
Actualités militantes de Rousseau Une lecture de Rousseau and Dignity. Art Serving Humanity , Julia V. Douthwaite (dir.), Notre Dame, University of Notre Dame Press, 2017, 290 p. III.
Fruit d’un projet organisé en 2012 à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l’ouvrage collectif Rousseau and Dignity est un volume hétérogène qui prend pour point de départ la pensée du célèbre écrivain suisse afin de l’appliquer à des problèmes actuels liés à la pauvreté et à …
Traversé de fantômes La hantise intermédiale d’ Y penser sans cesse de Marie NDiaye et de Denis Cointe
En prenant l’exemple d’Y penser sans cesse de Marie NDiaye et de Denis Cointe, l’auteure démontre l’influence mutuelle du visuel et du textuel, ainsi que les divers échanges possibles entre les supports artistiques. Tentant de comprendre les échanges intermédiaux au sein de cette collaboration artistique qui a donné lieu à …
La photographie de théâtre (photographie d’acteur et photographie de scène) s’expose toujours aux pièges d’un double mensonge : mensonge du théâtre lui-même, comme jeu avec le réel, et mensonge de la photographie mise en scène comme construction artificielle de ce même réel. À l’inverse du supposé « noème de la …
L’auteure souhaite faire la démonstration qu’au terme de sa production et de sa réception, l’image apparaît naturellement relationnelle. Elle l’est d’un point de vue « techno-logique » (technique et logique, selon l’expression de Bernard Stiegler) ; sur le plan phénoménologique (par rapport à la perception dont elle témoigne et au …
Nous prenons comme point de départ l’opposition du titre : ce texte, sous forme de dialogue/duologue, est également une rencontre entre la photographie et le théâtre, un point de vue privilégié permettant l’interrogation et même l’effondrement de certaines grilles conceptuelles. Dans le domaine du théâtre, on parle souvent d’artifice, authenticité, vraisemblance, …
Appréhender les médias visuels en termes de tactilité semble d´abord paradoxal. Et pourtant, les théoriciens les plus avancés ont essayé de définir les médias optiques du 20e siècle en s’appuyant sur le sens du toucher – soit pour approcher l´optique depuis le fondement solide du toucher, soit pour en examiner les …
À notre époque de flux d’information, le flou n’est pas apprécié. On ne veut pas « rester dans le flou ». On considère qu’une photo floue est une photo ratée : pourtant, pour un photographe, il y a plus d’informations dans une image floue. Il en est de même sur la scène de …
Enregistrer le réel Gestes d’écrire, du stylo à la vidéo chez Perec, Flusser et Bon
Depuis 2015, François Bon publie régulièrement son vlog ou « vidéo-journal », qu’il considère comme une forme d’expression littéraire. Tout comme la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, ces vidéos s’intéressent à l’infra-ordinaire, au « reste » du réel que l’on ne perçoit généralement pas. Cet article compare et contraste la tentative …
Les histoires de la photographie mettent naturellement au premier plan les images ; mais si la photographie n’est pas un texte, l’étude des métaphores liées à l’introduction de la photographie dans les représentations culturelles amène à penser qu’elles ont en partie programmé sa compréhension et ses usages, voire transformé le …
Ne présentant pas directement son œuvre photographique et littéraire, commencée en 1990, Éric Rondepierre s’attache plutôt à en pointer quelques aspects en prenant en considération des commentaires, des fictions, qui ont une relation plus ou moins nécessaire avec cette œuvre, et dont il se servira pour en montrer les enjeux. …
Le terme francisé d’« égoportrait » rattache la « nouvelle » pratique photographique du selfie au genre de l’autoportrait en peinture. Cet article soutiendra qu’une comparaison à la pratique littéraire de l’autobiographie est bien plus porteuse de sens. En effet, telle que pratiquée par Jean-Jacques Rousseau, l’autobiographie est une mise-en-récit …
De Lourdes à Paris , en train ou à bicyclette Hybridations médiatiques et machiniques dans le cycle des Trois Villes d’Émile Zola (1893-1898)
Dans le prolongement des travaux de Jacques Noiray, Michel Butor et Michel Serres, le présent article vise à questionner la nature et l’expansion du thème de la machine dans la dernière phase de l’œuvre d’Émile Zola, afin de montrer la porosité des frontières qui séparent la « machine » du …
Cet article propose une lecture basée, contrairement à ce que suggèrent les concepts intermédialistes, sur la concurrence entre les médias. Pour explorer ce geste critique, énoncé à la manière d’une hypothèse, trois romans contemporains sont analysés (d’Andrée A. Michaud, de Normand de Bellefeuille et de Jean-François Caron), mettant en concurrence …
Réflexion autour de Délicat contact #1 Un rapport instable entre corps, lieux et espaces
Dans cet article, je propose une réflexion sur le rapport contemporain entre corps et espace en m’appuyant, en tant qu’artiste-chercheur, sur ma dernière création, Délicat contact #1. J’y explore la représentation du rapport corps/espace, avec la notion d’instabilité comme fil rouge du développement. Elle est observée à plusieurs niveaux : visuel, …
Entre site et site, cet article examine la réciprocité s’établissant entre le web et le domaine public urbain, considérés comme espace(s) public(s). L’œuvre Performances invisibles de l’artiste montréalais Steve Giasson, une série d’actions furtives réalisée dans la ville et documentée par des images apparaissant et circulant dans le web, est …
Le selfie Sur la phraséologie québécoise la bêtise mémétique et la poésie
Cet article traite du néologisme “égoportrait”, inventé par le journaliste Fabien Deglise, et montre en quoi ce dernier reconduit un discours sexiste et une conception étroite de la pratique culturelle. En effet, la traduction francophone du terme anglais “selfie” consolide des stéréotypes sexistes, associés à la pratique du selfie. Cet …
Prenant le parti d’étudier la culture numérique émergente selon des rapports de continuité plutôt que de rupture, cet article envisage la question de l’auctorialité féminine sur le web au regard du mythe antique de Dibutade. Il semble en effet que Dibutade, en sa qualité de figure fondatrice de nombreuses pratiques …
« C’est le soir et le niveau de la Garonne monte heure après heure dans l’obscurité ». Page après page, l’eau pénètre le texte, et toutes les parois, les bords-dures deviennent poreuses, perméables. Les identités se mélangent et le trouble envahit le texte, la narratrice, le lecteur… « Il faut …
« C’est le soir et le niveau de la Garonne monte heure après heure dans l’obscurité ». Page après page, l’eau pénètre le texte, et toutes les parois, les bords-dures deviennent poreuses, perméables. Les identités se mélangent et le trouble envahit le texte, la narratrice, le lecteur… « Il faut …
Cette étude sur Claude Cahun est la trace de séminaires sur « Les Créatrices surréalistes » et « Qu'est-ce qu'une œuvre ? » qui ont eu lieu à l'Université Paris VIII - Vincennes à St Denis en 2002-2003.
Dossiers (1)