×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Éducation et enseignement

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
  • Wikidata
Articles (40)
  • nom
  • date
Cet essai constitue un plaidoyer pour la mise en place d’un système de patrimoine universel pour la jeunesse en France. Se fondant sur des principes inspirés des travaux de Thomas Paine et de John Rawls, il propose que tout citoyen français atteignant l’âge de 18 ans reçoive la somme de …
Cet article présente la problématique, le cadre théorique et la méthodologie d’un projet de thèse en cours. Ce projet s’intéresse à certaines caractéristiques personnelles (leadership, sentiment d’autoefficacité et solitude professionnelle) du directeur d’école québécois et à leur influence sur la résistance au changement. Les théories de la résistance au changement …
Saisir les multiples nuances de l’agir enseignant contemporain : recension des écrits approfondissant les apports de l’ethnométhodologie
Saisir la complexité, la dynamique et la singularité de l’agir enseignant de façon située demande de réfléchir aux possibilités méthodologiques. Cette contribution a pour objectif de recenser les écrits des neuf dernières années, afin de proposer un éclairage quant aux apports de l’ethnométhodologie à la compréhension de l’agir enseignant depuis …
Cette recherche s'intéresse à la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée dans le cadre d'un cursus de licence sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication suivi par un étudiant non-voyant. Comment les enseignants qui ne sont pas informés des adaptations nécessaires à ce profil étudiant font-ils face …
Ce texte écrit à deux mains (l'une taïwanaise, l'autre européenne) se propose d'étudier la notion d'affrontement d'un point de vue moral : est-ce ou non une valeur d'accepter ou de vouloir l'affrontement ?
L'économie et la politique québécoises sont aujourd'hui entre les mains d'une oligarchie qui détourne et accapare les richesses collectives à son seul profit. Nos impôts subventionnent la compétition qu'elle livre à d'autres oligarchies, ailleurs dans le monde, et les bénéfices colossaux qu'elle en retire s'envolent, s'exilent dans les paradis fiscaux. …
L'entretien avec Bienvenu Sene Mongaba a eu lieu le 30 septembre 2010 à l´Institut français de Stockholm. Bienvenu Sene Mongaba avait participé au Salon du Livre de Göteborg (23-26 septembre 2010) consacré à l'Afrique. Il revient ici sur les notions de francophonie et de bilinguisme en s'appuyant sur le cas …
La question des minorités et de leur protection est aujourd’hui un thème brûlant en Europe. Mais de quelles minorités parle-t-on et à lesquelles d’entre elles doivent s’appliquer les nombreux instruments juridiques – nationaux et internationaux – développés au cours de ces dernières décennies ? Parmi les États de la “nouvelle …
Célébrant deux cents ans d'indépendance, l'Amérique latine constate le chemin qui lui reste à parcourir pour sortir d'un népotisme traditionnel. Dans un essai centré sur la campagne présidentielle colombienne "Antanas Mockus, Vert de l'espérance pour la Colombie?" Gérard Wormser, Sens public mesurait la contradiction entre l'émergence d'une classe moyenne urbaine …
En cette année du Bicentenaire des proclamations d'Indépendance en Amérique latine, Antanas Mockus, candidat à la présidentielle, récolte les fruits d'une campagne centrée sur les besoins fondamentaux du pays : sûreté, légalité, éducation. Sa tâche ultérieure à la tête du parti vert restera considérable tandis que son succès repose sur …
L’article porte sur l’importance de la connaissance que les étudiants ont de leur culture slovaque au cours de l’apprentissage de la langue française. Alors que la Slovaquie s’affirme sur le plan international comme pays membre de l’Union européenne, la communication interculturelle devient une nécessité. Cette situation inédite constitue un défi …
Dans le contexte européen actuel, la compétence interculturelle devient l’une des priorités dans le domaine de l’enseignement des langues. Cet article essaie d’analyser et de résumer l’importance et l’efficacité de cette compétence quand on travaille sur un texte littéraire. Malgré l’importance accordée à la littérature et au texte littéraire dans …
Pour élargir les possibilités d’étudier le slovaque en temps que langue étrangère dans les pays francophones, la Faculté des Sciences humaines de l’Université Matej Bel de Banská Bystrica participe au projet ALPCU (Apprendre les Langues nationales des Pays d'Europe centrale et orientale des candidats à l'entrée dans l'Union européenne) du …
L’article nous montre comment l’enseignant de la lexicologie peut prendre en compte la dimension européenne (même globale dans le cas des mots d’emprunt) dans son enseignement. Nous nous fondons sur notre propre expérience de l’enseignement de la lexicologie en français dans le cadre de l’enseignement de la langue française en …
Cet article entre dans la catégorie liée à la formation initiale des futurs enseignants dans le monde contemporain. Quelle Europe ? Comment enseigner une matière en constante évolution ? Quelles sont les fins d’une telle éducation?
Le message publicitaire naît d’un procédé technique complexe et raisonné dans le but d’exercer une influence sur le consommateur. Mais, à la différence du message conçu pour faire de la réclame, le message publicitaire d’intérêt public relève d’une double nature, conative et rhétorique bien sûr, mais aussi artistique et culturelle. …
Concernant l’éducation aux valeurs citoyennes et interculturelles européennes (sens critique, curiosité, respect, solidarité et autres), on cite souvent, parmi les valeurs à enseigner, la construction des savoir-faire communicatifs. Il s’agit notamment de permettre à l’apprenant de s’ouvrir l’accès à une pluralité des codes souvent contradictoires et de s’entraîner à leur …
La grève des universitaires a rendu visible le décalage entre le projet gouvernemental - former une "autonomie" par la montée en puissance de Conseils qui dépendent fortement d'injonctions administratives – et des enseignants-chercheurs au statut dévalorisé. Jean-Louis Déotte, professeur de philosophie à l'Université de Paris-8 et coordinateur de programme à …
Jakob Robert Schmid a publié Le maître camarade et la pédagogie libertaire en 1936, les éditions François Maspéro l’ont réédité en 1971. Cette réédition, en elle-même utile, n’engendre-t-elle pas de méconnaissance ? La présentation de l’ouvrage faite par Maurice Fraenkel après 68 en infléchit en effet le sens, en laissant …
L’article analyse la commémoration, scolaire et médiatique, de la lettre de Guy Môquet, qui donne lieu à une réécriture de l’histoire laquelle consiste, sur fond de rejet de la repentance, à substituer la « victime résistante », elle-même dépouillée de toute identité politique, à la « victime juive », dont …
Cet article présente les kata des arts martiaux japonais comme objets de recherche en communication. Il indique trois directions pour une telle recherche et s’appuie sur la corrélation entre « niveaux d’apprentissages » selon la tradition japonaise et selon la psychologique pragmatique de G. Bateson pour argumenter l’une de ces …
Cet article propose, à partir d'un cadre théorique élaboré par Winnicott, une étude des processus en jeu dans l'activité de jeu dramatique menée en classe. L'acte d'apprentissage comme celui de création est une prise de risque. En intégrant le jeu dramatique en son sein, l'école intègre au parcours de formation …
À un an de l’élection présidentielle, que retenir des enquêtes d'opinions réalisées par les instituts de sondages ? Alors que le plus souvent les enquêtes sont publiées dans leurs grandes lignes, il n’est pas inintéressant de faire le point à partir d’études rendues publiques et accessibles sur les sites des …
Beaucoup s’émerveillent des pouvoirs éducatifs des pratiques théâtrales en ignorant l’utilisation qui en a été faite au cours des siècles. Nous avons tous à l’esprit le théâtre d’éducation des jésuites au 17e siècle, l’introduction du théâtre à des fins éducatives dans les colonies françaises dès la fin du 19e siècle, …
En ces temps de manifestations estudiantines contre le CPE du premier ministre Villepin, la projection officielle du film La Cité des normaliens du jeune cinéaste Yann Kilborne, devient particulièrement illustrative des problèmes posés par l'éducation en France. Présenté comme un simple documentaire, le film offre une vision surprenante de ce …
L’installation à Lyon de la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud n’est pas encore achevée lorsque débute la rentrée. Au milieu des pelleteuses et dans la boue, élèves, professeurs, et personnel, affrontent un désordre inhabituel. Se faufilant partout, la caméra surprend, discrète et attentive, les espoirs et les enthousiasmes, les …
Adepte des métaphores de Kafka ou connaisseur de l’univers hassidique, maître de lecture, comme il se plaît à se nommer, pour lequel l’enseignement se veut récitet commentaire mais aussi filiation, estimé de Scholem qui proposait en conclusion de son livre sur Les Grands courants de la mystique juive cette légende …
À l'école de nos ancêtres... Je suis devenu instituteur en 1973 cinq ans après Mai 1968. Il était alors de bon ton de railler l'ethnocentrisme de l'école française, d'ironiser sur « nos ancêtres les Gaulois » que plus personne n'enseignait pourtant depuis belle lurette. - Uderzo et Goscinny aidant ? …
Dossiers (1)