×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Mondialisation

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
  • Wikidata
Articles (43)
  • nom
  • date
Le retour du Brésil à des pratiques institutionnelles respectant la constitution permet d’appréhender mieux que jamais la complexité des rapports sociaux qui conditionnent les évolutions du pays. C’est en particulier le cas des interactions entre les sphères économiques, politiques, sociétales et territoriales. Cet article donne un aperçu schématique des chevauchements …
Il n’y a pas de néolibéralisme classique, il n’y a que l’ancien et le nouveau néolibéralisme. Quelles sont les nouvelles formes du néolibéralisme ? En particulier, quelles sont les différences entre nationalistes et globalistes ? Telles sont les principales questions abordées dans cette contribution.
Il n’y a pas de néolibéralisme classique, il n’y a que l’ancien et le nouveau néolibéralisme. Quelles sont les nouvelles formes du néolibéralisme? En particulier, quelles sont les différences entre nationalistes et globalistes? Telles sont les principales questions abordées dans cette contribution.
National-néolibéralisme De quoi le « populisme » est le nom
Alors que les discours médiatiques et parfois académiques opposent régulièrement les gouvernements favorables à la mondialisation néolibérale aux gouvernements populistes prônant un repli nationaliste et protectionniste, l’article montre que les gouvernements populistes contemporains comme ceux de Trump, de Bolsonaro, de Johnson ou d’Orban sont en réalité issus de divers courants …
Crise et agencement de l’ultime capital « Nouvelles » formes de domination au Brésil
Aujourd’hui, devant la montée du populisme de droite, plusieurs acteurs politiques pensent le besoin d’un populisme de gauche. Certains secteurs politiques de gauche prônent la réinvention d’un nationalisme populiste. Malgré les différences par rapport à cette expérience qui a été forte au Brésil des années 1950/60, certains éléments se maintiennent …
Building Global Community La tentation hégémonique de Mark Zuckerberg et de Facebook
Le paradoxe de Facebook est d’être à la fois une entreprise cotée au NASDAQ à un prix très spéculatif et devenue en dix ans un quasi-service public. De plus, chaque utilisateur consent à laisser la société exploiter son activité en ligne pour doper son offre publicitaire et devenir extrêmement rentable. …
L’« Internationale nationaliste » veut instituer un ordre mondial fondé sur la puissance plutôt que sur les valeurs, gage d’un futur instable. Pourtant, elle ne parviendra sans doute pas à remettre en cause la mondialisation du fait d’une interdépendance déjà bien profonde qui structure le globe. Mais le camp du …
Un monde broyé par les tensions de la complexité et de l’inégalité Lecture croisée d’ Expulsions , de Saskia Sassen, et de Global Inequality , de Branko Milanovic
Une lecture croisée des ouvrages de Saskia Sassen, Expulsions – Brutalité et complexité dans l’économie globale, NRF essais, 2016 (pour la traduction française) et de Branko Milanovic, Global Inequality – A New Approach for the Age of Globalization, Belknap Harvard, 2016 (non traduit).
L’Union européenne a fait de la sécurisation de ses approvisionnements énergétiques, une priorité stratégique afin de conserver son indépendance, tout en réduisant ses vulnérabilités. Cependant, Bruxelles est à la recherche de ses marques et d’une politique énergétique commune, pragmatique et équitable. Actuellement, le nouvel équilibre géoénergétique en construction, découlant des …
Branko Milanovic compte sans doute parmi les spécialistes des inégalités les plus importants sur la scène internationale. Économiste à la Banque mondiale, il se penche sur les questions des disparités depuis plusieurs décennies. Dans son livre paru cette année, {The Haves and the Have-Nots} (Les nantis et les indigents), il …
Branko Milanovic compte sans doute parmi les spécialistes des inégalités les plus importants sur la scène internationale. Économiste à la Banque mondiale, il se penche sur les questions des disparités depuis plusieurs décennies. Dans son livre paru cette année, {The Haves and the Have-Nots} (Les nantis et les indigents), il …
Alors que les leaders du G20 se préparent à se rencontrer à Cannes pour tenter de trouver une solution à la crise complexe de l'Eurozone, celle-là même qui pourrait déclencher une crise financière mondiale si aucune action majeure n'était prise, James Bond expose ici les ramifications et les subtilités d'un …
Dans cette étude l'auteur montre que, contrairement aux idées courantes, l’anglais ne suffit pas comme langue des échanges économiques car de nombreux marchés sont perdus faute de compétences dans les langues locales. Les petites et moyennes entreprises (PME) utilisent de plus en plus la langue spécifique du marché d’exportation afin …
Alors que se tiendront en octobre 2011 les premières primaires à gauche, qui devront désigner le candidat du Parti socialiste pour l’élection présidentielle française de mai 2012, Sens Public propose un panorama de l’état des gauches actuellement au pouvoir en plusieurs lieux du monde.
Alors que se tiendront en octobre 2011 les premières primaires à gauche, qui devront désigner le candidat du Parti socialiste pour l’élection présidentielle française de mai 2012, Sens Public propose un panorama de l’état des gauches actuellement au pouvoir en plusieurs lieux du monde.
Les sociétés européennes ont été submergées par les effets de la croissance économique qu'elles ont initiée. A présent qu'elles ne dominent plus le monde, pourront-elles investir dans leur bien-être ou bien seront-elles sujettes aux déchirements induits par la concurrence mondialisée ? Le chemin est étroit pour recentrer nos sociétés : …
Alors que la plus grave des crises économiques depuis 1929 a conduit à celle, profonde, du politique en Occident en 2010, touche peut-être à sa fin une ère initiée il y a un demi-siècle par le style, inédit jusque là, de la campagne de John Kennedy, et par un leadership …
L'Europe n'a pas su transformer son avance technique et scientifique en projet démocratique universel. La mondialisation articule des espaces plus autonomes qu'il n'aurait semblé possible voici une cinquantaine d'années et le risque existe que la liberté d'expression subisse des restrictions imposées par de puissantes institutions que gère une élite très …
Dans un cycle de rencontres ouvert, l'ENS et le Grand Lyon invitent des intellectuels et des acteurs politiques ou économiques à confronter leurs visions. Ces rencontres à plusieurs voix visent à débattre des nouvelles régulations sociales à l’ère de la mondialisation. Ils ont invité, le 14 octobre dernier, Daniel Innerarity …
Conseiller diplomatique du président François Mitterrand, ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac, auteur d’un rapport sur "la France et la mondialisation" pour Nicolas Sarkozy : à l’évidence, peu d’hommes ont exercé dans la France contemporaine une aussi grande influence sur sa politique extérieure qu’Hubert Védrine. Depuis son départ du …
Éduardo Cifuentes, éminent juriste colombien, retrace les temps forts et les revers auxquels fait face la DUDH “pierre angulaire de la Constitution mondiale”. Ce faisant, l’auteur montre en quoi le paradigme juridique qu'elle constitue redéfinit les limites de la souveraineté des États, en leur ôtant notamment leur droit historique à …
Les risques générés jour après jour par la mondialisation économique conduisent aujourd’hui à l’émergence de nouvelles utopies « altermondialistes », « cosmopolitiques ». Chercher le chemin qui y mène implique donc de penser une mondialisation différente de la mondialisation actuelle, qui engendre inégalités et destruction des équilibres planétaires. Nous montrons …
La loi de la jungle serait-elle devenue l’indépassable horizon de notre époque ? On pourrait malheureusement le croire à la lecture de certaines affirmations. Ainsi, en 1984, année où il fut couronné par le prix Nobel d’économie, Gérard Debreu déclara dans le Figaro Magazine que la supériorité du libéralisme est …
En nous interrogeant sur le sens du postmodernisme, nous avons pénétré dans un champ de significations qui nous a permis de cerner trois paradoxes : hétérogénéité – homogénéité ; vitesse – inertie ; relativisme du sens – sens du relativisme (volonté de non-sens). Le chaos postmoderne ne se soutient pas …
Le mouvement d'autogestion ouvrière s'étend. L'Argentine a donné le coup d'envoi et désormais un peu partout sur le continent, du Brésil au Venezuela, les ouvriers essayent d'appliquer des modèles économiques différents du modèle capitaliste ou néolibéral. Les expérimentations sont encore partielles, mais l'enthousiasme qui les anime est considérable. Photo : …
Voyage au pays des ouvriers autogérés de Buenos Aires. En Argentine, cinq ans après l’insurrection populaire qui a chassé le gouvernement libéral, le mouvement de réappropriation et d’autogestion des usines abandonnées par les patrons continue de s’étendre. Quelques récits du succès des ouvriers.
La loi de la jungle serait-elle devenue l’indépassable horizon de notre époque ? On pourrait malheureusement le croire à la lecture de certaines affirmations. Ainsi, en 1984, année où il fut couronné par le prix Nobel d’économie, Gérard Debreu déclara dans le Figaro Magazine que la supériorité du libéralisme est …
La violence est une relation, pas « une chose » ; elle ne se soumet pas davantage aux typologies. Mais cela ne signifie pas que la violence ne peut pas être étudiée, ni être située dans son actualité, écrit Gérard Wormser. L'exercice d'histoire imaginaire est probablement un des meilleurs antidotes …
Dossiers (1)
  • nom
  • date
Dossiers2011/10/17 4 articles