×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésEN Auteur

Intertextuality

Informations
Articles (3)
  • nom
  • date
De Star Trek à Star Wars Réflexions sémantiques de la sérialité autour de Star Trek de J.J. Abrams
Remake, reboot, sequel, prequel sont des termes qui sont employés de manière récurrente pour désigner les phénomènes de sérialité qu’impliquent notamment les franchises hollywoodiennes à succès. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrons sur le Star Trek de J.J. Abrams, sorti en 2009, ainsi que sa suite Star …
1 - Plagiat et intertextualité (à propos de l’Intertexte)
Le plagiat littéraire comme modalité éthiquement et esthétiquement inférieure de l’intertextualité ; c’est la thèse soutenue dans cet article, thèse étayée par une analyse historiographique du concept de plagiat et de son évolution à travers quelques grands classiques : Montaigne, Cervantès, Lautréamont, Valéry, Borgès, etc. L’Intertexte, l’une des nouvelles modalités de la …
Décrire l’artifice La littérature québécoise contemporaine face au film ( Ma vie rouge Kubrick et Cinéma Royal )
Cet article entend remettre en question la notion de « pan » dans le domaine des arts visuels, telle que développée par l’historien de l’art Georges Didi-Huberman dans le domaine de la peinture. À l’exemple du « petit pan de mur jaune » vermeerien remarqué par l’écrivain Bergotte dans À la recherche du temps …