×
Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !
Mot-clés —
FR
Auteur
Autonomie
Informations
Articles (6)
- nom
- date
Vulnérabilité et dépendance
Variations sur les questions de pouvoir dansl’accompagnement

Les relations de care et d’accompagnement confrontent les protagonistes à des difficultés particulières du fait de l’asymétrie des positions. Le texte tente d’expliciter différentes façons d’identifier, d’analyser et de faire avec cette asymétrie de positions dans la relation. Les éthiques du care ont recadré la formulation du problème en bouleversant …

L’œuvre d’André Gorz est riche, complexe et marquée par des ruptures significatives. Sa cohérence lui vient de ses options philosophiques qui représentent le point d’ancrage de ses réflexions socio-écologiques. Ses impulsions théoriques les plus profondes résident dans son double héritage sartrien et marxien. Gorz s’inscrit dans le marxisme humaniste des …

Opérant la jonction de sa pensée anthropologique et politique, le concept d’autonomie élaboré par Cornélius Castoriadis (1922-1997) éclaire les conditions psychiques que suppose toute auto-institution démocratique de la société. De même qu’il n’y a pas d’autonomie individuelle sans autonomie collective, l’expression « se gouverner sans maître » a une double …
Social Structure and Culture in the Study of Race and Urban Poverty
A Critical Analysis of Issues, Evidence and Policy Perspectives in Contemporary American Sociology

Cet essai propose une analyse critique des enjeux et politiques concernant les structures sociales, la culture et l’autonomie des individus dans l’étude des questions raciales et de la pauvreté urbaine dans la sociologie américaine contemporaine.
L'article s'intéresse aux idées du groupe Socialisme ou Barbarie qui a existé de 1946 à 1967. Socialisme ou Barbarie a critiqué de manière radicale l'évolution du régime soviétique en rompant avec les thèses trotskystes du Parti Communiste Internationaliste (PCI) et en approfondissant les thèmes liés à l'autonomie sociale et à …
Jakob Robert Schmid a publié Le maître camarade et la pédagogie libertaire en 1936, les éditions François Maspéro l’ont réédité en 1971. Cette réédition, en elle-même utile, n’engendre-t-elle pas de méconnaissance ? La présentation de l’ouvrage faite par Maurice Fraenkel après 68 en infléchit en effet le sens, en laissant …