×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Mondialisation

Informations
Articles (10)
  • nom
  • date
Le retour du Brésil à des pratiques institutionnelles respectant la constitution permet d’appréhender mieux que jamais la complexité des rapports sociaux qui conditionnent les évolutions du pays. C’est en particulier le cas des interactions entre les sphères économiques, politiques, sociétales et territoriales. Cet article donne un aperçu schématique des chevauchements …
Territoires du capitalisme numérique Amazon : Internet des objets, géographie post-industrielle et optimisation fiscale
Mobilisant à plein des ressources quasi-gratuites – des routes à la main d’œuvre –, Amazon surfe sur la concurrence entre territoires pour obtenir des aides financières et des exemptions fiscales à l’appui de ses équipes commerciales, avides de stocks livrables. Catalogage, interfaces client, stockage de données, entrepôts, logistique, l’entreprise accentue …
L’« Internationale nationaliste » veut instituer un ordre mondial fondé sur la puissance plutôt que sur les valeurs, gage d’un futur instable. Pourtant, elle ne parviendra sans doute pas à remettre en cause la mondialisation du fait d’une interdépendance déjà bien profonde qui structure le globe. Mais le camp du …
Un monde broyé par les tensions de la complexité et de l’inégalité Lecture croisée d’ Expulsions , de Saskia Sassen, et de Global Inequality , de Branko Milanovic
Une lecture croisée des ouvrages de Saskia Sassen, Expulsions – Brutalité et complexité dans l’économie globale, NRF essais, 2016 (pour la traduction française) et de Branko Milanovic, Global Inequality – A New Approach for the Age of Globalization, Belknap Harvard, 2016 (non traduit).
Le référendum britannique du 23 juin 2016 aura des conséquences incalculables. On peut s’étonner de voir la Grande-Bretagne quitter l’Union européenne alors qu’elle y avait des positions avantageuses. Mais un referendum est un pari risqué : il permet à tous les opposants d’additionner leurs voix tandis que les promoteurs de …
Le référendum britannique du 23 juin 2016 aura des conséquences incalculables. On peut s’étonner de voir la Grande-Bretagne quitter l’Union européenne alors qu’elle y avait des positions avantageuses. Mais un referendum est un pari risqué : il permet à tous les opposants d’additionner leurs voix tandis que les promoteurs de …
Suivant l’attentat de Charlie Hebdo en France et à l’approche de la Convention des Cadres des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui aura lieu à Paris, le présent texte s’interroge sur la capacité des leaders modernes à penser les défis propres à la civilisation-monde, c’est-à-dire un univers humain où …
Les risques générés jour après jour par la mondialisation économique conduisent aujourd’hui à l’émergence de nouvelles utopies « altermondialistes », « cosmopolitiques ». Chercher le chemin qui y mène implique donc de penser une mondialisation différente de la mondialisation actuelle, qui engendre inégalités et destruction des équilibres planétaires. Nous montrons …
Tex Avery serait-il un visionnaire de nos « mondes contemporains » (Marc Augé), de ce télescopage de cultures, d’espaces et de temps que nous rencontrons de plus en plus au travers des télé-technologies ? Nous en ferons l’hypothèse. Ce génie de l’imaginaire ne cesse de mettre en scène les visages …
Les analystes politiques recourent de plus en plus au couple "mondialisation / implantation locale" pour penser notre monde en réseau contemporain, et tendent de ce fait à évacuer du débat voire à invalider le cadre de l’État-Nation. L’idéologie sous-jacente à cette ambition descriptive doit donc être interrogée, de même que …