×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Cosmopolitisme

Informations
Articles (4)
  • nom
  • date
Rousseau entre patriotisme républicain et cosmopolitisme Une lecture de Rousseau, la République, la paix. Actes du colloque du GIPRI (Grand-Saconnex, 2012), sous la direction de Gabriel Galice et de Christophe Miqueu, Paris, Honoré Champion éditeur, coll. « Les dix-huitièmes siècles », 2017.
Gabriel Galice et Christophe Miqueu ont coordonné un ouvrage collectif qui s’interroge sur l’actualité de Rousseau pour la pensée politique et internationale. Réunissant des universitaires de tous horizons (philosophie, histoire, science politique, littérature) et des responsables politiques, ce livre examine les problèmes actuels de la démocratie à la lumière des …
L’« Internationale nationaliste » veut instituer un ordre mondial fondé sur la puissance plutôt que sur les valeurs, gage d’un futur instable. Pourtant, elle ne parviendra sans doute pas à remettre en cause la mondialisation du fait d’une interdépendance déjà bien profonde qui structure le globe. Mais le camp du …
Les risques générés jour après jour par la mondialisation économique conduisent aujourd’hui à l’émergence de nouvelles utopies « altermondialistes », « cosmopolitiques ». Chercher le chemin qui y mène implique donc de penser une mondialisation différente de la mondialisation actuelle, qui engendre inégalités et destruction des équilibres planétaires. Nous montrons …
Au 18e siècle, Rousseau engage un débat polémique avec ses contemporains philosophes sur la tension entre particulier et universel à travers les figures antithétiques de la patrie et de l’humanité, présentées comme irréductibles l’une à l’autre. D’après Rousseau, on ne pourrait faire d’un individu un homme et un citoyen à …