×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Image, Iconographie

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
  • Wikidata
Articles (19)
  • nom
  • date
La photographie de théâtre (photographie d’acteur et photographie de scène) s’expose toujours aux pièges d’un double mensonge : mensonge du théâtre lui-même, comme jeu avec le réel, et mensonge de la photographie mise en scène comme construction artificielle de ce même réel. À l’inverse du supposé « noème de la …
L’auteure souhaite faire la démonstration qu’au terme de sa production et de sa réception, l’image apparaît naturellement relationnelle. Elle l’est d’un point de vue « techno-logique » (technique et logique, selon l’expression de Bernard Stiegler) ; sur le plan phénoménologique (par rapport à la perception dont elle témoigne et au …
Nous prenons comme point de départ l’opposition du titre : ce texte, sous forme de dialogue/duologue, est également une rencontre entre la photographie et le théâtre, un point de vue privilégié permettant l’interrogation et même l’effondrement de certaines grilles conceptuelles. Dans le domaine du théâtre, on parle souvent d’artifice, authenticité, vraisemblance, …
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Les histoires de la photographie mettent naturellement au premier plan les images ; mais si la photographie n’est pas un texte, l’étude des métaphores liées à l’introduction de la photographie dans les représentations culturelles amène à penser qu’elles ont en partie programmé sa compréhension et ses usages, voire transformé le …
Ne présentant pas directement son œuvre photographique et littéraire, commencée en 1990, Éric Rondepierre s’attache plutôt à en pointer quelques aspects en prenant en considération des commentaires, des fictions, qui ont une relation plus ou moins nécessaire avec cette œuvre, et dont il se servira pour en montrer les enjeux. …
Le terme francisé d’« égoportrait » rattache la « nouvelle » pratique photographique du selfie au genre de l’autoportrait en peinture. Cet article soutiendra qu’une comparaison à la pratique littéraire de l’autobiographie est bien plus porteuse de sens. En effet, telle que pratiquée par Jean-Jacques Rousseau, l’autobiographie est une mise-en-récit …
Cet article propose une lecture basée, contrairement à ce que suggèrent les concepts intermédialistes, sur la concurrence entre les médias. Pour explorer ce geste critique, énoncé à la manière d’une hypothèse, trois romans contemporains sont analysés (d’Andrée A. Michaud, de Normand de Bellefeuille et de Jean-François Caron), mettant en concurrence …
Entre site et site, cet article examine la réciprocité s’établissant entre le web et le domaine public urbain, considérés comme espace(s) public(s). L’œuvre Performances invisibles de l’artiste montréalais Steve Giasson, une série d’actions furtives réalisée dans la ville et documentée par des images apparaissant et circulant dans le web, est …
Afin de mettre au jour l’être-image ou le caractère relationnel des images argentique et numérique, l’auteure reproblématise un ensemble de réflexions proposées par André Bazin (sur l’ontologie) et Roland Barthes (à propos du punctum). Elle suppose que les images numériques ont contribué au dévoilement de la-réalité-des-images. Ayant trait à la …
Il ne suffit que de regarder Éthique et analytique des images d’Auschwitz-Birkenau
En raison de la tournée de Georges Didi-Huberman et de l’exposition Soulèvement, présentée par le Jeu de Paume, à travers le monde (Paris, Barcelone, Buenos Aires, México et Montréal), cet article fait un retour sur un ouvrage marquant du philosophe et historien de l’art français, Images malgré tout (2003, Éditions …
Le selfie Sur la phraséologie québécoise la bêtise mémétique et la poésie
Cet article traite du néologisme “égoportrait”, inventé par le journaliste Fabien Deglise, et montre en quoi ce dernier reconduit un discours sexiste et une conception étroite de la pratique culturelle. En effet, la traduction francophone du terme anglais “selfie” consolide des stéréotypes sexistes, associés à la pratique du selfie. Cet …
En avril 2010, le théâtre de la Renaissance, en partenariat avec le Musée des Confluences et Sens Public organisait une conférence en lien avec le spectacle {Les Ogres}, spectacle mis en scène par Christine Véricel. La discussion s'articule autour de la mixité sociale à travers le comportement des jeunes et …
Le message publicitaire naît d’un procédé technique complexe et raisonné dans le but d’exercer une influence sur le consommateur. Mais, à la différence du message conçu pour faire de la réclame, le message publicitaire d’intérêt public relève d’une double nature, conative et rhétorique bien sûr, mais aussi artistique et culturelle. …
Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les représentations visuelles dans la compréhension et l’écriture d’un événement historique ? Cet article se propose de revenir sur le traitement historiographique des événements de Mai 68 du point de vue de l’image. Décrire et analyser le rôle des photographies publiées dans la presse française d’alors …
Entretien entre Philippe Sers, philosophe, docteur-ès-lettres, spécialisé dans l’avant-garde artistique et dans la philosophie de l’image, et Sylvie Taussig, docteur-ès-lettres, chercheuse au CNRS.
L’entretien avec la philosophe française Marie-José Mondzain, directrice de recherche au CNRS et professeur à l’EHESS, a été réalisé à Paris en avril 2007. Il tend à mettre en évidence les principaux enjeux de son oeuvre et la particularité de son approche philosophique de la problématique de l’image dont elle …
Dossiers (1)