Revue Web

ESSAIS

Politique de la pitié chez Rousseau

14 février 2006

Résumé : L’œuvre de Rousseau est à la fois et indissociablement une anthropologie, une morale et une politique. Son anthropologie, fondée sur la description de l’homme « à l’état naturel », fait comprendre que c’est l’état de société qui est à l’origine du mal sur la terre. Pour Rousseau, le mal social se présente quotidiennement à nos yeux sous les espèces de la misère, de la violence et de l’oppression. Son anthropologie est pour le moins désespérante : depuis la nuit des temps, quelques puissants, à l’abri des lois, exploitent l’immense majorité sans défense. Pourtant l’œuvre de Rousseau ne se borne pas à une simple dénonciation, si brillante soit-elle, de la réalité sociale. Et c’est précisément ce qui en fait tout son intérêt. Comme le démontrent sa politique et sa morale, le règne universel de l’injustice n’est pas une fatalité. Car si Rousseau refuse d’admettre une quelconque « nature humaine » pouvant éventuellement fonder en raison une communauté d’hommes, c’est pour se donner les moyens de penser une communauté politique affective fondée sur un sentiment naturel : la pitié.






  • Texte en PDF





Masquez la colonne info

L'œuvre de Rousseau est à la fois et indissociablement une anthropologie, une morale et une politique. Son anthropologie, fondée sur la description de l'homme « à l'état naturel », fait comprendre que c'est l'état de société qui est à l'origine du mal sur la terre. Pour Rousseau, le mal social se présente quotidiennement à nos yeux sous les espèces de la misère, de la violence et de l'oppression. Son anthropologie est pour le moins désespérante : depuis la nuit des temps, quelques puissants, à l'abri des lois, exploitent l'immense majorité sans défense. Pourtant l'œuvre de Rousseau ne se borne pas à une simple dénonciation, si brillante soit-elle, de la réalité sociale. Et c'est précisément ce qui en fait tout son intérêt. Comme le démontrent sa politique et sa morale, le règne universel de l'injustice n'est pas une fatalité. Car si Rousseau refuse d'admettre une quelconque « nature humaine » pouvant éventuellement fonder en raison une communauté d'hommes, c'est pour se donner les moyens de penser une communauté politique affective fondée sur un sentiment naturel : la pitié.

Le constat de l'injustice sociale : « La violence des hommes puissants et l'oppression des faibles »

Dans la préface du Discours sur l'inégalité, Rousseau constate qu'« en considérant la société humaine d'un regard tranquille et désintéressé, elle ne semble montrer d'abord que la violence des hommes riches et l'oppression des faibles. »1. La deuxième partie du Discours s'attache ainsi à faire la genèse d'un tel état de fait. Dès ses premières œuvres, Rousseau se présente comme le penseur et le dénonciateur de l'injustice sociale et de ses crimes. Son réquisitoire est acerbe et virulent : l'état de société, glorifié par tous ses contemporains, n'est que l'oppression institutionnalisée des faibles, au profit exclusif des riches et des puissants de ce monde.

La défense des faibles et des opprimés

Rousseau défend le parti des opprimés d'une façon encore inouïe. La société ne présente à l'observateur attentif que désordre et confusion. Ici, l'admirable harmonie de la nature s'est évanouie. Aussi, Rousseau peut-il se présenter comme celui qui a vu le mal2 et qui doit soulever ce voile social d'hypocrisie et d'horreur légitimant l'injustice. Plusieurs passages de son œuvre sont exemplaires de sa démarche, à la fois d'observation et de dénonciation. Ils parlent d'eux-mêmes :

« J'ouvre les livres de droit et de morale, j'écoute les savants et les jurisconsultes et pénétré de leurs discours insinuants, je déplore les misères de la nature, j'admire la paix et la justice établies par l'ordre civil, je bénis la sagesse des institutions publiques et me console d'être homme en me voyant citoyen. Bien instruit de mes devoirs et de mon bonheur, je ferme le livre, sors de la classe, et regarde autour de moi ; je vois des peuples infortunés gémissants sous un joug de fer, le genre humain écrasé par une poignée d'oppresseurs, une foule affamée, accablée de peine et de faim, dont le riche boit en paix le sang et les larmes, et partout le fort armé contre le faible du redoutable pouvoir des lois. »3

L'injustice née de l'inégalité morale ou politique, comme l'appelle Rousseau pour la distinguer de l'inégalité naturelle ou physique, est magistralement décrite dans un passage de son article « Économie politique » de l'Encyclopédie. Il mérite d'être cité en entier :

« La confédération sociale [...] protège fortement les immenses possessions du riche et laisse à peine un misérable jouir de la chaumière qu'il a construite de ses mains. Tous les avantages de la société ne sont-ils pas pour les puissants et les riches ? tous les emplois lucratifs ne sont-ils pas remplis par eux seuls ? toutes les grâces, toutes les exemptions ne leur sont-elles pas réservées ? et l'autorité publique n'est-elle pas toute en leur faveur ? Qu'un homme de considération vole ses créanciers ou fasse d'autres friponneries, n'est-il pas toujours sûr de son impunité ? Les coups de bâton qu'il distribue, les violences qu'il commet, les meurtres mêmes et les assassinats dont il se rend coupable, ne sont-ce pas des affaires qu'on assoupit, et dont au bout de six mois il n'est plus question ? Que ce même homme soit volé, toute la police est aussitôt en mouvement, et malheur aux innocents qu'il soupçonne. Passe-t-il dans un lieu dangereux ? voilà ses escortes en campagne ; l'essieu de sa chaise vient-il à rompre ? tout vole à son secours ; fait-on du bruit à sa porte ? il dit un mot et tout se tait ; la foule l'incommode-t-elle ? il fait un signe et tout se range ; un charretier se trouve sur on passage ? ses gens sont prêts à l'assommer ; et cinquante honnêtes piétons allant à leurs affaires seraient plutôt écrasés, qu'un faquin oisif retardé dans son équipage. Tous ses égards ne lui coûtent pas un sou ; ils sont le prix de l'homme riche et non le prix de la richesse. /Que le tableau du pauvre est différent ! Plus l'humanité lui doit, plus la société lui refuse : toutes les portes lui sont fermées, même quand il a le droit de les faire ouvrir ; et si quelquefois il obtient justice, c'est avec plus de peine qu'un autre n'obtiendrait grâce ; s'il a des corvées à faire, une milice à tirer, c'est à lui qu'on donne la préférence ; il porte toujours, outre sa charge, celle dont son voisin plus riche a le crédit de se faire exempter ; au moindre accident qui lui arrive, chacun se détourne de lui ; si sa pauvre charrette renverse, loin de d'être aidé par personne, je le tiens heureux s'il évite en passant les avanies des gens lestes d'un jeune duc : en un mot, toute assistance gratuite le fruit au besoin, précisément parce qu'il na pas de quoi la payer ; mais je le tiens pour un homme perdu, s'il a le malheur d'avoir l'âme honnête, une fille aimable, et un puissant voisin »4.

Pour Rousseau, le principe de l'oppression sociale est l'inégalité des rapports sociaux, entérinée par les lois et les institutions politiques. Il montre, dans la deuxième partie du Discours sur l'inégalité, comment et pourquoi les lois sont, dès l'origine, une usurpation du riche, tout à son profit5. Pour mettre fin à un état de guerre perpétuelle, née de la réunion des hommes jusque-là épars sur la surface de la terre6, les riches font accepter les lois civiles aux pauvres. Elles ne seront que l'acte juridique de légitimation de la dépendance et de l'asservissement du plus grand nombre au petit nombre des privilégiés. Cette dénonciation incisive revient comme un leitmotiv dans l'œuvre de Rousseau : « Dans le fait, les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n'ont rien »7. L'ensemble de l'édifice social repose donc sur un faux contrat, tel qu'il est énoncé dans le Discours sur l'économie politique :

« Vous avez besoin de moi, car je suis riche et vous êtes pauvre ; faisons un accord entre nous : je permettrai que vous ayez l'honneur de me servir, à condition que vous me donniez le peu qui vous reste, pour la peine que je prendrai de vous commander. »8.

Ces contrats léonins entérinent certes l'usurpation du pouvoir par les puissants, mais ils transforment aussi la propriété et l'inégalité politiques en état de fait irrévocable, consenti et légal. La réalité de la vie sociale n'est que la force faite loi. L'ordre social est gouverné par la loi du plus fort9.

Ce sont les hommes, et eux seuls, qui sont donc à l'origine du mal social. Ce mal n'est ni la faute de Dieu ni la conséquence d'un quelconque péché originel. Le mal est l'œuvre des hommes. Ernst Cassirer montre bien comment Rousseau met fin de façon époustouflante au débat sur le mal qui traverse le 18e siècle. Il parle à cet égard de « la fin de la théodicée10 : « Homme, ne cherche plus l'auteur du mal ; cet auteur c'est toi-même »11. L'inégalité n'est donc ni d'origine naturelle ni d'origine divine, mais d'origine sociale. Elle résulte du passage à l'état social, origine de la méchanceté et de l'aliénation de l'homme.

Argent, inégalité et dépendance

L'inégalité sociale se présente le plus souvent sous la forme de la dépendance financière. À cet égard, Sylvie Leliepvre-Botton a raison de rappeler que « Rousseau est, au 18e siècle, le grand contempteur de l'argent. »12. Dans une société tout entière dominée par le paraître, l'argent est la véritable expression du lien social13, tout se vend et s'achète, y compris les hommes et les sentiments. Aussi, celui qui n'en possède pas est-il exclu de fait de la vie sociale. L'argent, c'est ce « grand moyen d'acquérir ôté à ceux qui n'ont rien. »14. Rousseau regrette ainsi que l'argent soit devenu le centre des préoccupations publiques, quand les Anciens ne parlaient que de mœurs et de vertus.15. C'est pourquoi le philosophe peut rappeler « qu'on a de tout avec de l'argent, hormis des mœurs et des citoyens »16. Nous retrouverons plus loin cette question de la place accordée à l'argent dans la Cité. Pour l'instant, il importe de voir que l'argent est le moyen privilégié de l'oppression sociale. Celui qui n'a pas d'argent est à la merci de celui qui en a ; il tombe sous sa dépendance et perd sa liberté. Pour vivre, le pauvre est forcé de se vendre au riche et de devenir son esclave : « Le riche tient la loi dans sa bourse, et le pauvre aime mieux le pain que la liberté »17. Dans le célèbre chapitre consacré à l'esclavage au livre I du Contrat social, Rousseau dénonce cette aliénation de l'homme qui, en perdant sa liberté, renonce du même coup à sa qualité d'homme et aux droits mêmes de l'humanité. Le soi-disant contrat d'esclavage est un contrat de dupes, puisque nul dédommagement ne peut venir équilibrer la perte de son humanité. C'est pourquoi, selon Rousseau, le pire qui puisse arriver à un homme, c'est de se trouver à la discrétion d'un autre18. Comme le contrat social de l'origine, lors du passage de l'état de pure nature à l'état civil, c'est un faux contrat fondé sur la même illégalité. Aussi, paradoxalement, la circulation même de l'argent permet-elle de conserver et l'inégalité et l'indigence.

La dépendance du grand nombre à la minorité des privilégiés se manifeste dans la pauvreté cruelle souvent décrite et dénoncée par Rousseau. Sans trop y insister, il me semble nécessaire de citer quelques uns de ses persiflages corrosifs, afin de bien se représenter le rapport qu'il entretenait avec son époque. L'énorme disproportion entre le superflu détenu par une poignée de nantis et le manque du strict nécessaire de la grande majorité est sans doute pour lui l'injustice la plus révoltante dans toute société. Il l'exprime avec une ironie mordante : « Il faut de la poudre à nos perruques ; voilà pourquoi tant de pauvres n'ont point de pain. »19. La société n'est que le moyen de la légitimation de l'inégalité et de l'injustice puisque, toujours, « une poignée de gens regorge de superfluités, tandis que la multitude affamée manque du nécessaire »20. L'œuvre de Rousseau n'en reste pourtant pas à ce constat à la fois pessimiste et tragique faisant de l'exploitation et de la misère la nature même du politique. Car l'homme possède en lui un sentiment inné et acquis, instinctif et intellectuel, lui permettant de reconnaître son semblable chez autrui. La pitié est ce sentiment à l'origine de toute morale et de tout ordre politique digne de ce nom.

La conceptualisation d'un sentiment

« La pitié bien que naturelle au cœur de l'homme resterait éternellement inactive sans l'imagination qui la met en jeu. [...] Comment imaginerai-je des maux dont je n'ai nulle idée ? Comment souffrirai-je en voyant souffrir un autre si je ne sais même pas qu'il souffre, si j'ignore ce qu'il y a de commun entre lui et moi ? Celui qui n'a jamais réfléchi ne peut être ni clément ni juste ni pitoyable ; il ne peut pas non plus être méchant et vindicatif. Celui qui n'imagine rien ne sent que lui-même ; il est seul au milieu du genre humain ».21

Si l'on suit cette définition, alors la pitié ne semble plus être une affection instinctive pré-rationnelle. Elle serait bel et bien intellectuelle. On pourrait même dire qu'elle est caractéristique de l'état social, dans lequel l'homme développe ses facultés jusque-là en sommeil. La pitié serait la qualité suprême de l'honnête homme capable de beaucoup d'affections et donc de plaindre son semblable en de nombreuses occasions. Et l'insensibilité ne serait que la fille de l'ignorance. Mais, sans entrer dans des débats doctrinaux érudits, il suffit de suivre Rousseau dans sa description du processus de reconnaissance de ce qu'il y a de commun entre moi et l'autre.
Rousseau montre que l'expression « avoir pitié de » signifie « souffrir avec ». Pour lui, il s'agit d'un mouvement dans lequel je me mets à la place de l'autre en m'identifiant à lui. Ce qui explique, comme le fait remarquer Jean Starobinski22, le statut ambigu de la pitié, tantôt antérieure à la réflexion, tantôt mise en jeu par la réflexion et l'imagination. « Comment nous laisserons-nous émouvoir à la pitié ? En nous transportant hors de nous-mêmes ; en nous identifiant avec l'être souffrant. Nous ne souffrons qu'autant que nous jugeons qu'il souffre ; ce n'est pas dans nous mais dans lui que nous souffrons »23. Cette très belle formule exprime clairement ce transport de soi dans l'autre, cette identification de soi dans l'autre, cette reconnaissance du même au miroir de la souffrance de l'autre. Rousseau fait de cette mutuelle sensibilité au malheur, l'origine probable des langues : le premier mot des hommes « ne fut pas chez eux, aimez-moi, mais, aidez-moi »24.Les hommes ne commencèrent pas par raisonner mais par sentir. Ils forment une communauté d'êtres sensibles. La pitié, c'est la communauté du sentiment.

Mais c'est surtout dans l'Émile que Rousseau a le plus développé sa théorie de la pitié. Il a résumé l'ensemble de ses réflexions sur le sujet en trois maximes. La première : « Il n'est pas dans le cœur humain de se mettre à la place des gens qui sont plus heureux que nous, mais seulement de ceux qui sont le plus à plaindre »25. Rousseau l'explique par le fait que le véritable transport hors de soi dans la pleine identification avec autrui ne peut se produire qu'à l'égard des êtres souffrants, dans la mesure où l'on n'éprouve qu'envie, convoitise et jalousie envers l'être heureux. La vue du bonheur ne fait pas naître de véritable sentiment d'humanité chez le spectateur. Ce serait même le contraire. La raison de cette impossibilité vient de ce que le bonheur instaure un rapport d'inégalité entre l'être heureux et celui qui le regarde. Je ne peux donc pas me transporter en lui, puisque je ne veux qu'échanger nos places respectives. Pour Rousseau, la communauté humaine serait une « communauté du malheur »26 Certes, il l'affirme à de nombreuses reprises, mais nous verrons que sa position à ce sujet est bien plus subtile, car pour lui, le propre du politique est aussi de tenter de partager le bonheur.

La deuxième maxime rappelle qu'« on ne plaint jamais dans autrui que les maux dont on ne se croit pas exempt soi-même ».27 Si les riches et les puissants sont si durs et si terribles avec les pauvres et les faibles, c'est qu'ils pensent que jamais ils ne le deviendront eux-mêmes. Une éducation véritablement humaine doit donc faire en sorte que l'élève soit préparé à vivre et endurer toutes les conditions et toutes les situations que la fortune de la vie peut lui réserver. Émile, ce jeune homme qui a de la naissance, doit apprendre à ne pas considérer les pauvres, les infirmes et les malheureux en général comme de purs étrangers. Chacun naît, vit et meurt ; l'homme est le même dans tous les états. Le précepteur d'Émile doit bien lui montrer que la condition de l'homme est la même pour tous et que c'est leur condition identique qui rend les hommes semblables.

Enfin, la troisième maxime s'intéresse au processus même de la pitié : « La pitié qu'on a du mal d'autrui ne se mesure pas sur la quantité de ce mal, mais sur le sentiment qu'on prête à ceux qui le souffrent »28. L'intensité du sentiment de pitié ne s'évalue donc pas de façon objective, car jamais je ne sens ce que sent autrui. C'est un phénomène purement subjectif : on attribue en pensée une valeur de souffrance à un être. En cela la pitié est révélatrice de la façon dont chacun traite les autres, car on ne plaint guère un cheval de labours au travail puisque, à tort ou à raison, on ne juge pas qu'il puisse souffrir. De la même façon, la force de l'habitude nous endurcit sur le sort des hommes, « et les riches se consolent du mal qu'ils font aux pauvres, en les supposant assez stupides pour n'en rien senti »29. On fait bon marché du bonheur des gens qu'on méprise. Il suffit de « s'argumenter un peu » pour étouffer en soi ce sentiment inné qu'est la pitié. Ce faisant, on étouffe en soi toute moralité.

La pitié ou l'origine de la morale

La pitié permet en effet la naissance et l'affirmation de toute conscience morale. Comme nous l'avons vu, la pitié tempère en l'homme l'instinct de l'amour de soi-même. Cette modification, opérée à la fois par le sentiment et la raison, « produit l'humanité et la vertu »30. Mais Rousseau note que la morale des hommes, sans l'affection naturelle de la pitié, n'en aurait jamais fait que des monstres. La pitié est l'appui naturel et pré-rationnel de toute morale. La difficulté de la position de Rousseau vient du fait qu'il définit l'état de pure nature comme un état où l'homme n'entretient avec ses semblables aucune relation morale. Dans cet état, seule la pitié instinctive tempère la fruste brutalité de l'amour de soi. En fait, la vraie moralité n'est possible que dans l'état civil. Car les lumières de l'homme s'y développent et l'obligent à agir, non plus selon la seule impulsion de l'instinct, mais selon la justice31. C'est la raison pour laquelle Robert Derathé dit à cet égard que « le Discours sur l'inégalité sert d'introduction au Contrat social et ne doit pas en être séparé »32. La société actualise cette conscience morale qui, jusque là, n'était que virtuelle. D'où le paradoxe fondamental de la pensée de Rousseau : la société est bien le lieu du plus grand malheur des hommes, mais c'est seulement dans cet état que chacun peut devenir pleinement un homme.

L'important pour nous est alors de bien voir que, dans la société, les hommes forment une communauté morale :

« De cette seule qualité [la pitié], découlent toutes les vertus sociales [...]. En effet, qu'est-ce que la générosité, la clémence, l'humanité, sinon la pitié appliquée aux faibles, aux coupables, ou à l'espèce humaine en général ? La bienveillance et l'amitié même sont, à le bien prendre, des productions d'une pitié constante, fixée sur un objet particulier : car désirer que quelqu'un ne souffre point, qu'est-ce autre chose que désirer qu'il soit heureux ? »33

La pitié est donc cette « vertu naturelle » qui permet de fonder la moralité et la vie sociale. L'intérêt seul ne pourrait faire perdurer cette union dans le temps :

« Les Lapons ensevelis dans leurs glaces, les Esquimaux, le plus sauvage de tous les peuples, se rassemblent l'hiver dans leurs cavernes [pour s'entraider] et l'été ne se connaissent plus. Augmentez d'un degré leur développement et leurs lumières, les voilà réunis pour toujours »34.

La pitié est donc bien une condition de possibilité de l'union des hommes en société.

La pitié et la communauté morale des hommes

Dès la préface du Discours sur l'inégalité, Rousseau affirme, contre Diderot et les philosophes, que la sociabilité n'est pas un principe du droit naturel. Car, « c'est du concours et de la combinaison que notre esprit est en état de faire de ces deux principes [amour de soi et pitié], sans qu'il soit nécessaire d'y faire entrer celui de la sociabilité, que me paraissent découler toutes les règles du droit naturel ; règles que la raison est ensuite forcée de rétablir sur d'autres fondements, quand par ses développements successifs elle est venue à bout d'étouffer la nature »35.

Il n'existe pas de société générale du genre humain, comme le dit le Manuscrit de Genève, car les hommes ne sont unis que par le profit qu'ils espèrent tirer les uns des autres. L'intérêt personnel est donc ici déterminant. Pourtant, Rousseau déclare dans l'Émile que « l'homme est sociable par sa nature, ou du moins fait pour le devenir »36. A l'état de nature, les hommes restent dispersés, mais certains bouleversements naturels les ont forcés à s'associer pour faire face à la pénurie qui succéda à l'abondance. C'est l'intérêt qui d'abord rassembla les hommes. Potentiellement sociable, l'homme ne le deviendra réellement qu'après avoir vécu, pendant un temps, entouré de ses semblables. Dans cette première proximité, ses lumières et ses facultés se développent de telle façon qu'elles peuvent rationaliser ce sentiment naturel qu'est la pitié. L'homme naturel ne connaît pas de bien moral, mais « sitôt que sa raison le lui fait connaître, sa conscience le porte à l'aimer : c'est ce sentiment qui est inné »37. Comme le souligne Victor Goldschmidt38, la pitié possède un enracinement biologique naturel qui ne pousse pas l'homme à la sociabilité dans la durée. Elle n'entre en action que par intermittence lors de rencontres fortuites et contribue au maintient de l'isolement des hommes. La position de Rousseau se révèle donc subtile, car ce n'est que dans la société que le principe naturel de la pitié se fera conscience morale, propre à me faire reconnaître autrui comme un alter ego. Alors, ce qui n'était qu'une détermination biologique pourra se faire devoir éthique.

Quoi qu'il en soit, si la pitié n'est pas à l'origine de la sociabilité de l'homme, elle est sa condition de possibilité fondamentale, dans la mesure où, grâce à elle, l'homme est capable d'éprouver et de partager avec ses semblables une communauté de condition. C'est à partir de là que les hommes peuvent fonder une communauté morale. En reconnaissant les autres comme mes semblables, je peux les considérer comme mes frères. Cette identification de soi à l'autre a été parfaitement décrite par Rousseau dans deux épisodes de sa vie, qui ont, semble-t-il, échappé aux commentateurs. A la fin de la 4e Promenade, Rousseau raconte deux épisodes de sa jeunesse qu'il a volontairement passés sous silence dans ses Confessions, afin, dit-il, de ne pas brosser un portrait trop flatteur de lui-même. L'épisode avec M. Fazy et celui avec son camarade Pleince sont chacun une illustration de ce que peut être le sentiment de la pitié. Aussi importe-t-il peu qu'ils soient vrais. Dans le premier, le jeune Jean-Jacques se rend dans la fabrique d'indiennes de son oncle, M. Fazy. En se promenant parmi les machines, il se coince deux doigts dans l'une d'elles. Il hurle, il saigne, perd deux ongles et se met à pleurer. M. Fazy se précipite pour le soigner et, affolé, les larmes aux yeux, supplie l'enfant de ne pas le dénoncer :

« Au fort de ma douleur la sienne me toucha, je me tus »39.

Dans le deuxième épisode, alors qu'il est un peu plus âgé, Jean-Jacques se querelle avec son camarade de jeu, Pleince. Ils se battent et Pleince lui abat sur la tête un coup de mail si bien appliqué qu'il fait tomber Jean-Jacques sur le sol, sans connaissance.

« Il cru m'avoir tué. Il se précipite sur moi, m'embrasse, me sert étroitement en fondant en larmes et poussant des cris perçants. Je l'embrassai aussi de toute ma force en pleurant comme lui dans une émotion confuse qui n'était pas sans quelque douceur » 40.

La mère de Pleince arrive alors :

« Ses larmes et celles de son fils pénétrèrent mon cœur au point que longtemps je la regardai comme ma mère et son fils comme mon frère, jusqu'à ce qu'ayant perdu l'un et l'autre de vue, je les oubliai peu à peu »41

Mise à part l'effusion expressive des sentiments propre au 18e siècle, ces deux épisodes sont remarquables en ce qu'ils mettent en scène une communauté morale dans la douleur. Le fait que Jean-Jacques soit encore un enfant dans les deux épisodes montre bien que le sentiment de pitié est inné et antérieur à toute réflexion élaborée. Elle est de l'ordre du sentir car, comme le dit Rousseau, « les actes de la conscience ne sont pas des jugements mais des sentiments »42. Mais c'est le second épisode qui est surtout intéressant parce que la pitié y fonctionne selon un double mouvement : au beau milieu d'une querelle, Pleince, après avoir assommé Jean-Jacques, prend pitié de l'être qu'il a ainsi blessé ; mais inversement, Jean-Jacques, celui qui souffre dans son corps, est touché par la douleur morale du responsable de cette souffrance. On voit bien comment par ce double rapport se crée une véritable communauté de sentiment dans la douleur. Cette communauté en pitié est illustrée par le fait que Jean-Jacques considère son camarade et la mère de celui-ci comme son propre frère et sa propre mère. L'image parle d'elle-même : par la pitié, je souffre en l'autre et le reconnaît comme mon semblable, mon frère. On peut enfin noter que ce sentiment de communauté n'est pas furtif : il faudra du temps à Jean-Jacques pour oublier ses nouveaux parents. Cette union des âmes s'inscrit d'emblée dans la durée43.

La pitié permet de « plaindre le mal d'autrui »44 et donc de reconnaître le même dans l'autre. Cette capacité de sentir et de penser du point de vue de l'autre est le fondement de la morale. Mieux, toute communauté humaine est, chez Rousseau, d'emblée pensée en tant que communauté morale faite de droits et de devoirs imprescriptibles. La morale rousseauiste est ainsi, de façon indissociable, une politique. Elle exige une « bienfaisance active »45 envers les plus démunis et donc la fondation d'une communauté de citoyens que l'on pourrait définir paradoxalement comme des patriotes de l'universel.

 

 

Lien :

Liens et documents autour d'une exposition sur le Discours sur l'origine de l'inégalité de Rousseau (site de la Mairie de Chambéry)

 

 

Notes 

1 Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Paris, Gallimard, Pléïade, t. III, 1964 [1755], p. 127.

2 « J'ai vu le mal et tâché d'en trouver les causes », Dernière réponse de J.-J. Rousseau aux objections sur le Discours sur les sciences et les arts, Paris, Gallimard, Pléïade, t. III, 1964, p. 95 ; « Je vois le mal sur la terre », Émile ou de l'éducation, Paris, Garnier, Classiques Garnier, 1999 [1762], livre IV, p. 337.

3 Fragment sur l'état de guerre, Paris, Gallimard, Pléïade, t. III, 1964, p. 609

4 Discours sur l'économie politique, Paris, Gallimard, Pléïade, t. III, 1964 [1755], p. 271-272.

5 Discours sur l'inégalité, op. cit., p. 177-178 : la société et les lois « donnèrent de nouvelles entraves au faible et de nouvelles forces au riche, détruisirent sans retour la liberté naturelle, fixèrent pour jamais la loi de la propriété et de l'inégalité, d'une adroite usurpation firent un droit irrévocable, et pour le profit de quelques ambitieux assujettirent désormais tout le genre humain au travail, à la servitude et à la misère ».

6 Les modalités du passage de l'état de pure nature à l'état social sont peu explicitées par Rousseau. Le Discours sur l'inégalité insiste sur de brusques bouleversements climatiques et naturels qui auraient subitement mis fin à l'abondance et auraient donc forcé les hommes à se réunir pour survivre.

7 Du Contrat social ou principes du droit politique, Paris, Gallimard, Pléïade, t. III, 1964 [1762], I, 9, p. 367. Cf. aussi Émile, op. cit., p. 280 et la 9e Lettre écrite de la montagne, Paris, Gallimard, Pléïade, t. III, 1964 [1764], p. 889-890.

8 Discours sur l'économie politique, op. cit., p. 273. Ce faux contrat est repris dans le Contrat social, op. cit., I, 4, p. 358.

9 Cf. Fragment sur l'état de guerre, op. cit., p. 610 : « La perfection de l'ordre social consiste, il est vrai, dans le concours de la force et de la loi ; mais il faut pour cela que la loi dirige la force ; au lieu que dans les idées de l'indépendance absolue des princes, la seule force parlant aux citoyens sous le nom de loi et aux étrangers sous le nom de raison d'État, ôte à ceux-ci le pouvoir et aux autres la volonté de résister, en sorte que le vain nom de justice ne sert partout que de sauvegarde à la violence. »

10 E. Cassirer, Le Problème Jean-Jacques Rousseau, trad. M.B. de Launay, Paris, Hachette, 1987 [1932], p. 52 sq.

11 Émile, op. cit., p. 342.

12 S. Leliepvre-Botton, Droit du sol, droit du sang. Patriotisme et sentiment national chez Rousseau, Paris, Ellipses, 1996, p. 42.

13 « La monnaie est le vrai lien de la société. », Émile, op. cit., livre III, p. 217.

14 Projet de constitution pour la Corse, Paris, Gallimard, Pléïade, t. III, 1964 [1765], p. 916.

15 Cf. le Discours sur les sciences et les arts, op. cit., p. 19-20 : « Les anciens politiques parlaient sans cesse de mœurs de vertus ; les nôtres ne parlent que de commerce et d'argent. [...] Ils évaluent les hommes à des troupeaux de bétail. Selon eux, un homme ne vaut à l'État que la consommation qu'il y fait. ».

16 Ibid., p. 20.

17 9e Lettre écrite de la Montagne, op. cit., p. 890.

18 Cf. Discours sur l'inégalité, op. cit., p. 181.

19 Dernière réponse de J.-J. Rousseau aux objections sur le Discours sur les sciences et les arts, op. cit., p. 79.

20 Dernière phrase du Discours sur l'inégalité, op. cit., p. 194. De telles prises de position de la part de Rousseau sont à replacer dans le débat sur le luxe au 18e siècle. Dès le début du siècle, de nombreux auteurs comme Boisguilbert (1646-1714), Mandeville (1670-1733) ou Cantillon (1680-1733) défendent l'idée d'une économie fondée sur la consommation, l'offre et la demande. Pour eux, le luxe serait un facteur de développement économique favorable à l'ensemble de la société. Ce débat, qui oppose les tenants du luxe comme moteur économique, et les tenants - tel Rousseau - d'une économie fondée sur la production des biens de première nécessité, traversa les siècles suivants jusqu'à nos jours. Sur la polémique sur le luxe au 18e siècle, cf. N. Coquery, L'Hôtel aristocratique. Le marché du luxe Paris au XVIIIe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998, Préface de D. Roche.

21 Essai sur l'origine des langues, Paris, Gallimard, Folio, 1990, p. 92.

22 Ibid., note 1, p. 92.

23 Ibid. Dans l'Émile, Rousseau l'exprime avec la même formule : « En effet, comment nous laissons-nous émouvoir à la pitié, si ce n'est en nous transportant hors de nous et nous identifiant avec l'animal souffrant, en quittant, pour ainsi dire, notre être pour prendre le sien ? Nous ne souffrons qu'autant que nous jugeons qu'il souffre ; ce n'est pas dans nous, c'est dans lui que nous souffrons. », livre IV, p. 261.

24 Ibid., livre II, p. 110.

25 Émile, op. cit., livre IV, p. 262.

26 Selon l'expression d'A. Philonenko, Jean-Jacques Rousseau et la pensée du malheur, Paris, Vrin, 3 tomes, 1984.

27 Émile, op. cit., livre IV, p. 263.

28 Ibid., p. 264.

29 Ibid., p. 265.

30 Discours sur l'inégalité, op. cit., note XV, p. 219.

31 Cf. Du Contrat social, op. cit., I, 8, p. 364. Il faut néanmoins souligner que, dans l'état social, le raisonnement et l'amour-propre étouffent très souvent la pitié naturelle de chacun.

32 op. cit., p. 131.

33 Discours sur l'inégalité, op. cit., p. 155.

34 Essai sur l'origine des langues, op. cit., p. 102.

35 Discours sur l'inégalité, op. cit., Préface, p. 126. Rousseau refuse d'admettre que les préceptes du droit naturel soient seulement fondés en raison : « Tout le droit de la nature n'est qu'une chimère, s'il n'est fondé sur un besoin naturel au cœur humain. », Émile, op. cit., livre IV, p. 278.

36 Émile, op. cit., livre IV, p. 354.

37 Ibid.

38 V. Goldschmidt, Anthropologie et politique. Les principes du système de Rousseau, Paris, Vrin, 1983, p. 340.

39 Les Rêveries du promeneur solitaire, Paris, Garnier-Flammarion, 1964 [1772-78], 4e Promenade, p. 79.

40 Ibid., p. 80.

41 Ibid.

42 Émile, op. cit., livre IV, p. 353.

43 On peut résumer les conclusions de cette présentation en citant la très belle conférence de Cl. Lévi-Strauss sur Rousseau : « Car, s'il est possible de croire qu'avec l'apparition de la société se soit produit un triple passage, de la nature à la culture, du sentiment à la connaissance, de l'animalité à l'humanité - démonstration qui fait l'objet du Discours [sur l'inégalité] - ce ne peut être qu'en attribuant à l'homme, et déjà dans sa condition primitive, une faculté essentielle qui le pousse à franchir ces trois obstacles ; qui possède, par conséquent, à titre originel et façon immédiate, des attributs contradictoires sinon précisément en elle ; qui soit, tout à la fois, naturelle et culturelle, affective et rationnelle, animale et humaine ; et qui, à la condition seulement de devenir consciente, puisse se convertir d'un plan sur l'autre plan. Cette faculté, Rousseau n'a cessé de le répéter, c'est la pitié, découlant de l'identification à un autrui qui n'est pas seulement un parent, un proche, un compatriote, mais un homme quelconque, du moment qu'il est homme, bien plus : un être vivant quelconque du moment qu'il est vivant. » ; et Lévi-Strauss d'ajouter : « [Rousseau] a découvert avec l'identification le vrai principe des sciences humaines et le seul fondement possible de la morale ». Cf. « Jean-Jacques Rousseau, fondateur des sciences de l'homme » [1962] in Anthropologie structurale deux, Paris, Plon, 1996 [1973], p. 49-50 et 55-56.

44 Emile, op. cit., livre IV, p. 270.

45 Ibid, p. 301.

Répondre à cet article

1 Message

  • Politique de la pitié chez Rousseau

    26 septembre 2008 13:11, par Sylvain CLEMENT

    Bonsoir,enseignant agrégé de philosophie en classes de Terminale, je m’efforce d’achever un mémoire de Master 2 sur le thème suivant : "La pitié dans l’oeuvre de Rousseau". C’est pourquoi j’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet article intitulé "Politique de la pitié chez Rousseau" et c’est pourquoi je serais heureux de pouvoir soumettre à l’auteur de l’article les remarques suivantes.1. Le titre de l’article pourrait s’entendre comme l’affirmation de l’existence d’un mode de gouvernement fondé sur la pitié. Or, l’article n’en dit rien. Plus encore, H.Arendt, dans "Essai sur la révolution" (ch. 2), critique avec force la pitié rousseauiste qui, selon elle, a inspiré les acteurs de la Révolution française et a conduit à la Terreur au nom du bien du Peuple et des malheureux. Question : cette critique de Arendt est-elle fondée ? Rousseau a-t-il vraiment pensé une "politique de la pitié", un mode de gouvernement fondé sur la pitié ?2. l’article parle de la "communauté morale" que rend possible la pitié, selon Rousseau : je suis d’accord, mais comment passe-t-on de cette "communauté morale" à une "communauté politique" qui suppose règles et institutions ? Le passage de la morale au politique (ici, comme mode de vivre-ensemble, et non plus comme art de gouverner) est-il si immédiat et si simple ? Si la pitié chez Rousseau a une valeur morale (cf. 2nd Discours, Emile livre IV), en quoi a-t-elle une valeur politique ? Comment permet-elle de passer de l’homme vertueux au citoyen ?3. Ce qui me frappe en lisant l’article, c’est le peu de place accordée au "Contrat social". Et ce qui me frappe aujourd’hui en lisant le "Contrat social", c’est l’absence de la pitié : l’institution politique, l’institution du politique, semble se faire exclusivement par la raison, par la capacité du citoyen à obéir librement à la volonté générale. Et pourtant, à la lecture du "Discours" ou de "Emile", on doit admettre que Rousseau donne à la pitié une place essentielle dans le rapport à autrui, la naissance de la sociabilité (même si la pitié n’est pas la source unique de cette dernière), la reconnaissance mutuelle, et l’accès même à l’idée d’humanité. Alors ? Incohérence de Rousseau, ou problème de fond dans le passage de la morale au politique ? Faut-il chercher des pistes de réponse dans "l’amour de la patrie" (quel lien clair a-t-il alors avec la pitié ?) ou dans la "religion civile" proposée par Rousseau à la fin du "Contrat social" (quel lien alors entre pitié et religion civile ?) ?Merci beaucoup pour l’attention que vous porterez à ces remarques pour lesquelles, soyez en assuré, j’attends avec impatience les réponses de l’auteur !Sylvain Clémentlesclement@neuf.fr 

    Répondre à ce message



|
# robots.txt # @url: http://sens-public.org # @generator: SPIP 2.1.26 [21262] # @template: squelettes-dist/robots.txt.html User-agent: * Disallow: /local/ Disallow: /ecrire/ Disallow: /extensions/ Disallow: /lib/ Disallow: /plugins/ Disallow: /prive/ Disallow: /squelettes-dist/ Disallow: /squelettes/ Sitemap: http://sens-public.org/sitemap.xml Sens Public

Revue Web - Home

Dernières Publications

ESSAIS
Beth Kearney

«  Traversé de fantômes  »



Résumé : En prenant l’exemple d’Y penser sans cesse de Marie NDiaye et de Denis Cointe, l’auteure démontre l’influence mutuelle du visuel et du textuel, ainsi que les divers échanges possibles entre les supports artistiques. Tentant de comprendre les échanges intermédiaux au sein de cette collaboration artistique qui a donné lieu à un objet livresque et filmique, l’auteure décèle trois moments fantomatiques, mettant en lumière une présence-absence oscillant entre les supports : l’effacement identitaire (...) lire la suite...

CHRONIQUES
Jessé Souza

Bolsonaro, raciste en chef du Ku Klux Klan et des petits blancs du brésil


Résumé : Six mois après sa prise de fonction, le gouvernement Bolsonaro est confronté au dégoût d’un certain nombre de ses électeurs. Les preuves du complot pour écarter Lula de la vie politique viennent d’être publiées par The Intercept. Elles encouragent les opposants au gouvernement, mais obligent aussi (...) lire la suite...




ACTES DE COLLOQUE



|
%PDF-1.4 %äüöß 2 0 obj <> stream xZˊ7WڋkU|Y `oT*ݖ=穣5˿/C?.˺_-f DK|cy __ kV,zi`fD\ͣ d-ʃ; 4#}_45 ˸,E' ($\XslQ"EYXAQl򀌐m3{拲NP aR^F?I*͎be}m ƶV@cIuLѫVwr3!?C` Jo]V] mZ,2P]"԰N} < 9pH,xrX]@(fk#jsϐدB9rпIBHŐ"vu+ckˊ{궮hYꏹm8lWK$m1oiZniXY ;8iڠʣS!a/Tҁ7UI#k=ȡr| Ff@gڛz[{rr=RZ՝o* ă4*BUhk1V|se9}X{])P$Ʉ9iB!XXP3 -66GHevTQK,`1Z[E1eR$t) ϑLS SCR]h}eMh2^[& =1TCMJSRaB=Tі|k jS5@(Θ E]d)\ * ԁe#Tf1‹5zJ-B >L#g .oДTii;ȲFHpT@J0у¨z0ntМf {4a9=ut(xJH/o5D˜4TUi[6Js!Q:/[഼ə;=~b"={TQ {0qB,7&":I3AŷQ`N-%]{"1te#~h(s*^8My\1dQؑ'b~5]BibluzpR#9QԞNo}JIЊaف~RHKw 9&kCLK)㈴&-g򒜮kt΃Mfao=,RiR1[l -C74lU|D^P<3Ky*yuJ߿NY{$p(v(' TA瑺{Tb8A*j{RAsp[yPyJB2|ӗ2"\Wh]eꈜ}lSOm 3 ' sLY[ 4˅Ҝsu@Vҙ+kNikg![wIGs)kX^Fo?=u2|D(k">\҈r uƦp~؛ڴW9zp5°B{9{|%ݪ~qZbcJM9218VRO[q ƛRV2Eoa t }{H# {'?,_78ziC&X2=g_},HYBG6lE0 endstream endobj 3 0 obj 2219 endobj 4 0 obj <> stream xOgGVJa0NCvAWA34 '<\$ L6 .xd`$@VV@@C O4L "0E.wSNsZt~nT B!B!B!B!B!$/ŧ??:O?~xs/[@m9ћҋƟn/]"l{_|Iɑ&vqN֯K0u I9ZL'gA/wjւ-BȘ~4jnh` sg)Z!Ug5W!MYE~ SjHuBqV> ў'g n]mz@r"0-+++ LAv NP3HUN!]a)z/.sb%d0MqAWR3oXor&S!5cVT 9JU|5>ۧӉ'4 9JuC !UT|@BΓTGD,Bv:>9XBT+BHQR%S !!0'Qn|tw-yOxCIJV[ol](53W+2g˵.!z '`.Iƭ;g[k@??PK wǐP{٦XQ6Bt:9w?޺PhjCĺx0fyНlgYCWFUx#zPa^x?^Aa <Qյ-IW"1TMPoȳq)՗_9͇A7,kF+ҽ ժIVj) RP?j,IB5&U]?9DB=@{}Բި}'}^J{OӮB/2!>M+5Pվ:lAR*UȰ3N0}JCt\9VT?ha5'XVh/JSF[E!OE{:i[&7uJ*̓ XGFXS*Ce:jU7` ыWrU[y J$)A49SC@|D+ieJS-_ɮ>/#hz^ILÇ/շ KwɈfTMkenpj+$r2gtpBX0ɯ:e*_&| TBWDN R sR=>4Tв~iZA6KAJM +(%ui? C[¸3pnpZ 9ӆ^wdTx廠 o[Vz1EIݦewhWʩAC 'wbu[!Jم|"iw?G?[XcQ)]6v]sE%VA(FR>Z9 TUlRB˖f7ڛ` O-%x0Ь7n/ UG@1Elg9檛jsVji PT4 X-aElM+R"Ňuܝ7ik:s 2QtL9QbؗWnb~Q c:&6KPc+rAtC||= y!!9N/TEhIzTX^97x` w%j1Js'}bpsJsor&U9IBoԉ캎MTҡrQcUHLu>Iy r)C*>װ !DpJvu~qsl:nx^B9UR(^K1l&hiZ38wC!IW+T9B^ęKGUAQڸSw*a4Aj%hxm| M?^s/^g*)];@7z\o J:4lfՆlɥ3 ̺r)Iyy!½*G8ZCM.JU."OdKN02~9 }0n|tÍV=x4˩BrYيRe{m0 ߓRmokԃRUD5SS&|Ko>mP{ >ߙ8_Ÿ^A ߄hH dAaTV :[gmR8=tKM˹"T%IA8 oN8VRcEJ`4nT(:$PplE2'}N`W9Q+])C2uc*z~"<*o4/{6Nq`и/>@'+URC2織-E9OFRm庴|2몚ѡR]8]G;[TNCꪹ}*UwQroVp *]9߲JuѱXu lWI%xO&'T^B8>pQ=$RU(':Lo$F!ޙ2rβgTeh+p15_ DϷcp7ҕC q~~s|͵kJ<%Gћo}}ԕ+WB/_ YU髜 P P~O}q 8hԄ7T<@߷h8=X36NMӹFuT&eS5Z)z㍏6\L=/6OM|zz&S͕}<#kKz(H)p%?ٮR +0lxqzhy$ ǫ+8B/_o}t+) jjLejdE ԾWtjxmTR ̈́/rxx;Tc*7G4䃥}87z6KR^꥗N0wC%Ra Mt=sԪvhD͛7~b>yȣWGF~)J$3<_B\pGH!7M*ioA.liSzB2̥_tI3]?p9rnPɟ4]aAx\VQ6r'+W󽿤gi[īJf[L+ZE! P? 5fe)ͪRsrrr4q*_ٮ^QU!չFhO+͕>T>#m-Ju6d[z bRo={G@nJʙĈƟzJ%/,s٪y$6h)?:gP4d*˚#fY9v2Iݮ%S*+l<_$RZⱫ+r)ܗ;jztíJ|JʔX5#^=*lLu[,4R&e:z0h*cSFV7єP'DR)joHE\7~w%Ԙ9Wz?Ka?-uH8SkM% z`SXJR)CJ4~aތ7ZFxM?y$٭Raxd' ޒ\*Y~p Lz]jH6zעFA&;T\X a^-Tx_!QE<`/>a Nsz4Q|xqtM } :8zaĿE/\J(IiQ*ɱNJIO k|J`dk?u<$ޤ4QvnY?a8ђRC(Db[lYE!1G+jkw~)CMxj1Bt+Mq)'k6٤DiB5V,UBOQ++U֬)h,thB.h?=Xz1BՕ7\0sNCUE~5J(&e%<@ 7JЦTkrRj[}yj23/a#ϴ^ S9gRt|4g~_ԛ}Jvj`z)U~2!!C#]W)*Y~ˆAX2k(vMC@9j Z&xw} gY\4hve L)=/ Iamo޺) [5KHRGjb5:TdxZ&J&߲zz?~>yVp ܚOlʐ'*`i-'c` (C3ӱKC?q7nK]6(ֈ@RM["?vq!ϤIċFš7Еөu6,Į't-X7|R(T**5.J5AwIYeTloJ 9ѝ gT)j4t0JYxoJ%TĽ>.tT.TrjRVeޔJfQv )UԵlTk~/-9|:P|ِRE3R-ؖRE٤R-C֩TD*fڕRuR-;9jRm+JAs~cRy AeIeRz*]S(U҆BP|%~Tr 5j*U(zBTRe:nWIm-Ju||͡7_$T*_Tzݕ7&DEK917ljT*_6TYCψS)UVTlH^KKea1l_\6Tʳ5g]!Ig P|qOy) S²x{a Tޔ*9| cJ{}:#:-J)@-d/IvT C&]`Q|T6Ke;H́*I (xFwj:T*j~V T*_*+fM|`P W*W &og3{&5nJ  F> stream x\َd }ﯸ0t-g'8@ CJ"Œ[]v0{Z+E_8=,7o˺Cx~м~ ò∔?-*9Z g'˷/ŻOm.q}8 |O{4\{@V:чAHeyx_#t>o'{~Ik??@*bX s.]rh{+^;i\qH"P,Wͺ ɦJ0-v `G2dX}ˮE:l&\f 4C㯺3]4!CE]D'` O4G&s DΞ 61Kv5e~Rdqkv.KH[SHXoS҆W>C!hȵd7cP\z0aqDkk/F6)ʐ>;af7*P!ķoBD pZD^ڧhOGdYRgpQxc2&4/( b4`JѵC& $%q Gfe_UFg썄*`yPTɺ!jW&rW˔fQy "=0:zuC ,ׂ6u=QfѠ'4]r͠ksCo#bw}pryf͌yÉ WdLgYc42`ZHp]F;|.pqH_W{L#bMӄ~vw&A](6ذJrԋNviJ35mxd`NίZ-,cE)AT?U텼2gv _]4: ~ĖC~jm|o!bu)a:]ArP\XGQڰ0sfrTgҩKIC0<:_" dzx)Qy6YYS&r?$=mi{QH>ca"e(3a6@B½`5l.E!kb.8kt6A22XIU@XÌ/L)< x&ȼ e44SX9{5#. P`~j𾹙 ʍJԉ[G'wN:ͼ?(1ه+G6cY d *\U5qk*n0Dvѳk+ָȗ)lG.BU,U!u Q|0 D"{/;u]idt=oPI1PuvV{2Sj.Y)'Ci)\ "2G Q¤ilFtwnGN Tj*y$<OApKieukw9-`3KqXlCk ~H@Qb`vE ؙ6;7RHU7$vb?s^c/<ԩe:ᙜ؟ -ҜcП&FIҍ*-{)Pr lkKv*5^s."u%Cuhe#FQ|& FG^K!KIW~M+ūLŸ(?( MQē&RZ1 9}lwpG .}-2}sڬ.=Z7J;6Ǜq !`TFlF$P *Iq[7% KD}&c@iNSw\FYN:::2&3O /pOa] yM Y d_73פF9Վ祦eo4ƢKY^.5"?5}p/>_UzFk bb3(XS'$JQ"){9h7K 6A3j+|Wq-z`v]Rc0L`lXhMkPCB5<8_1 , isgYeA6<2rzq((+9=ٿӾty3Vt4~sl|/@?{{oܠ(rZH9Lv4?{-4SgWn05˜8_ކ"#ޡo%)?Ɍqkp8*qf(^f{+}Pq7v).m[&XgVu}T:{5G΢'E~>T`˪3B~:m[ܨkAq *t5LYt8ڹ`1Gr]Vxl)݅L:Z4)Wc' ;U`?؂ R޳:wyt 8guAR9VOz_DUGn85qlAZ?\ceo)-r`̳4ʰe!N:Iں%Ri(~P:2t&ͱ"dmx>P?Io8D^sbh;+5w*ط|@B\džbᓮګƎ~:ܾ wNqMbzRGN%u;|ؘ+ VPh˹ >vyq'Ym7̪i4i+ZJq%;hK\[I7wOU 2 3W 8/}!*1ㅂAybB1]CNOMk.ԲRtUwUTW ~I7~"{ঔ7/՘5ޞ3":fDh \gU\fݗRf}HkoNKW'vwo9a1 ^y d\\M*MZYm~=)zmK4<]İǙM2}KNVC" z $/#u;-;[> stream x=ɎInw};rlylόm}w0$#[Z*ྥ\G)~?tsw~Hmc퟿Ͽ~swOQ7A~k+y96tϨza>ʷyVu?$zsBj yX@1gRg@>uL]i3FWCw"owQ@C[̛7x6@g2mxɅ,_x397 )1}5la[u%41C{eY.e˿L[$ #R??U'/y Nqyz̕50X 7w81x DhA{e A7L@`>g؉7PEe21DFw];L4p 6ÔNR {fmm@ t \Ϟ;\>|%8~9xgDNwϞi nUM,F fnԧ$\_k@Y7(w +("`rs"Raą+} e+SC5V_]=:2N_0 VbяQOeuc-v0*ӥ#SG4't&H;ɒv21CHL4%ш ^ZTiPUI著`vP، tC*B8 ;8@[f= z{Ϲ QxQ`J|n "./JA+Z ^Ph"'f*#*Or2]7y#O{p`&[< ]+ >2ie`%n4 ndD/L4jc`F$ NhGMQJ]=MvТaSF0P/Tdte^ѹ27Sb A5l򍘣 ̓|=Gl?pa? J}rRd͕lGcdE=Żq'D +Sq ^/h>ε'`Ž_Myě{J8))9Q/30Fmb )CMNH`dgu39luU^m|G#?)FAro7I#Ӥ(8'w)>ȳSYwVcO.zFRrKvF`T؊O/sYU6&U01g C:q!eI4vcuUb%nC: !+)A'(Gg0ְqH,"3qG1$ҊLG}, 31ѿ5Ƅ*%IDlK/{]6lwxjmTྗ^jA^$mNp< m.#ۑn揍v)g B>e0?,mO}K)ۿ3|c_{Ʃ =Ijρ?SS)9I҆%w'aP%BLGHj򤘬.3m [JoM٘7צ7ݴpEiWg9P= Ҥ HzJ1 \I5-(;|\i^)sL\2 9 M86ESa0*~'?LӲ( N' {n4(^̲*{N`]춛}b侽EZD@' } ۨ([@QVRYmx/(oT{2l㹧=b!$kh0'"2ܣ:-(KwLx$Fߩ6WBqW+܍`=a)w ]gYBQ;PvdΪRod%"LeZ[ R?x}F5+)`aN`!'RK_̛L]+OzY [\&pYN@FBPDܕm։6bŅBq*/'V6CV?~h۱~:Q7Os'53*'.c餒˿RF% 0g.NOčW1%jE}9ގm1E*׹0s hQA| ͹vCRA֑+ k7\d(GB# (3e(,Mjp)*15wy4T;{' 쭱+=}WA 2')pU_0zn. 1o*fjXvRb(bަPL{iC$MzzMN\e}!k[n4S2O T Rn!wx MhFe,έ+؃p21B'Z3!tĨ)2TH߱ k8h6վFRlTVo﹯״9HQvcj!L;k;q TmޗŢy?NBΝ6TA[gKń2>HٝKf htHX6,'lƘR_L3mfngF_D}RgQq^QoleIt/b;HF Y1'"R+j"Z69]vG.b\9[kʳ^`RI@i+V ^ɪeh 5ghI%u9vN 7"m#" ?p&vK̔S =@eV: FC^$,pɾ1G7 b~R½$\ )Y;Ļ(֡ӁAG fQYzBofkB ;)n\*y ^C Hz*q2Ne;Vfrn^B;h( +hL;˭za*O($=]qDT3Oi'l.2R{X Ey {? %g^eWPy0$g@MZtN Y$wm1* l4;`5T̶Y j@uS]s]kSPpgnB<̘5m $*8Fjт!(l F:a2ܹ] $ Xm"iH~nddKS?&3m{hsR}@{i4"Q};  }: QXzUyc+lcK.ԗ(E3' j3io4V x9aiz Yaa|o5K:ǯ&AAG?Nkxp,{O E~Ə=`  {{@J2|vI]Ge^'>{Wc%B:b(G=56ތ\Z0R0`Fu*0Ү $ӰC[UءR,d%<}/c>pTx|{בߘ㊌P ]#T|x{{emAs![׈]:2zʀs b4dm@Ӑ^󨼷L,a?}#/' jv|jƀIQxk*ofeE-8l9f+}G90WY"gLz> ;_QTbi^I&K- ;M4u2ClJgNQS$Ysoj_S͟*_,(ex6tLy:L{ɘj,74M6xKn&ckV쉇%ű; 3һnGR{0L\Xk _(ӿYЫIT˞PTYr6֞q A ?JkV_\cD/߰kVpjX Z%Ubag=|s5 !W1kCָtFΨT ;;,SsB.pKX-2!a^^8E hAI§!FLh~z4\裯g'>6t_}lNo#d~/E}=Ld(H$7';E2@BhW0%sIK) S\;.xz@qQ)4waw?)BϿc?yDžgDA%Wieg^8SD?2lPOvyohȿ+h7i-49ee$uѡM#=_}\Dp`uNc-):h0xAOˬ@?;? endstream endobj 11 0 obj 6254 endobj 13 0 obj <> stream x]َ,9}ﯨg$oI*gJ|$a;t82ig8ˉ.wn.3n?_>wq&,s7ouw|A>3AETzxG~fӭ0ѐmms>g|P>\3Cs}qZ%2u=|t2::_'w޹WJ9[X'O<&7w*?Z)ZD=`heV OXܳ.sXhFJY6n;zN=|"5>3)dBV$¦8%(ڴ3q#ⳉM8 ==&6'SMYC66⣷) s-B0ާ<×)/ÿ UmCږX᭕Ay"홥c$R5j3bcNSgB?>氼y,:&DmYa99T~ M6ԜmO6D601Mߢf? y6D<2(\^̌{wd0f LpWT-ҭ޴kZ1(o$D%3lCٽ~j胝L&^-{](vbF 5UguimQI,sM([=p`ϰdo 3O\CfpOtqD;eJ/eV1ۉt4^,}z9ͻNmasL°g7DIx~5 4?&\y7/*c;?5ۧM ,wj`Kg> VIt6ƺSu%{eaABx|#{!*5mFz]V'>Cd+ E{hc.ن_*sR;̲27 tgmho PK,kS~)d!hHATflJXt#N l'U{M֮칕3iYAfqkld{է[[m[BN}i#T1 >/ӜXMt bUVMϼ}D~8s+ Ql$=~" /7O|pѿ.B3 a^j^fe 2ͨF'- 5JYhJqڞI*.vj?TĵDx/=;*B3¤8O{MF-t`P*+?θroj8lAORPs7JTLvbmz? r!,)1QNސ- ] >y?Byj Ӈa)o6_|RT54ӭ@e '*IUYeFemG!AU4MRH mu7AN#n ]&=x[DڼPڐU8꫊J(H QJ໩$]8ń./}X1I;AoYuUlG3+G6pr$;a4>z{ ktXIS^T139 |¤3v D>QEǘ]7`{lX ~3'{k!hԪt+$I;:vwDW c*;w;bVl}E yBѰ}S=Л ݆ԾNu܏bRJ<]%$R#[)!m~Qn6^7*Z:-BrhQD6/pPn4,j/+O w&].U/MȏfIMU * jg',Da;4UcԧiQoCPRxen0룃LL_d|Gf}mnYU%T)9]R/FB?4A8CaKHl/$$:6"!60K;tϵ GT$HP9n5Ѣ_Aޤd2tlI=j⦺t)O= $vf&lFJ}4 բU) ~4=0 BLYR&dUFsґXBrе0>jVf"X:WRAiљJyADxlX4,J%y2Sƒ&SV^<nI_!1CIE7-ftUvzWN+Y%Y [2 T]sik[XfҴFZLu'vөb8 j?"1 zIDj^,Nmm^ISEo` Jld9Vst@V8 F_hqI[WghƒupU_?X%] $偻DgpZ=8hA[r8~}=7p]#*ڊq4WMg&.O,\qe*S˄̒-I0k;g v8_X2ߌ1'Z4ڦ|f{O qhI1M>y:l ~aym#|y>G;kw֒UPu떼顓SZdSY%)لms~ݩyO1OYql?0৛/bQ۟.:ͲDi_]\֥3cFahd2袶wI+(zv迎.-: "W  hAh`8h9K767̠!Vb؝k_NBq44Or:GR֖SPMp=Nykަ6I3 A[b]*^@miOv==USDsAznZZlypiQL]A0{q κr|C^{ޚq J} []Z+Dݜ &BJP/xl}/4hMFmN7c-s[w`BP18hnWOYxAE;\rLĨ>MybTn$&gPsp^^!ɷۃ_^v] 2(Ҁ6vdOR,BCa_YƲn$O2Q &ʜJ1[jv4 Ssr)OgaVYb2a@ nx3(%N.b7U#IARe5!ʛkQ|uI%{YxmטI?XK}X<_w=g"zŋ| '+$(]|i6hP d `U3uHE\Psܝ_.24fahqjOY:ƛCĨu䢻neվaʪL yÇ(([E"&ڻM)V8R(ɂz"H¾`M]FaWaTPyLl[fQjDҧ–mY37I֥Mr-Ҩo/Ͻ&JiL:, EJgBU1\P:wN-=S($-5K~72î5?o-.@ 4 B nҥ/fA[c83^eJHXЅdk3WV~c5}KX7CPlwWY`A4Fe-yf.ni>z+Y3}HуO A6^ $\dACjt> stream x]ٮ$q}ﯨg Yrkϋ~ $McV'A~"r˿cJ=˯.>w_GZ\m__./_~{pϟ?49+AERzxG~V0JsԱ}y J_+n.L\_\{\~}/~Cݷwn%~-2G%߮wܨcl/*Yy+Ћ꫿z⓻ebns{}>n㮮0ڌĀCc{ Fi0+J:!wyk]-3'wo~T,XK݁=ےEg܌If!Z6=y(mE\W!B2cȘݜȅmVm#[soȹqH:s KR} jF/mlg7d|-K,C[fó(Zs,VqN{o <i,]wQ-rĻBJ ߀ݐ+ ڛa%}vS4P͜fnڏ݁0wFf=xsIfǠ,YԆQS?Z|<v({&Ej{O#Cm\|ސLOƲvׇS}>cYMJpI2 8lf;b2{wE<ʱ BǗPūAg[秕mJԹF ըs"¹cl[< !c;E52HC+>?3luK= Q4xbA7{j(zm쩶%ۥ;Ƶ6Bld~ &f<F!GI{O[Fz#=)]Q])1`Y ~݄P2ugl㾲;@&֞i]n(dkYIbd 'XbqR}Ak(ȜQ;C@1yہ( KBGLaX5H'JAoi@/uE{: nsC$ھcP ^?Qt P^6 AIzbZYhǕ[J5&S}GW; X8!qra>8z 7.5Ow.&HN\ ]8V7.+XQ|[єH**t/R~+'e(Ӎ$8*cI(C~ =Q&B cd|iq-ƙڴ\fr5.ߡT@a5џp}EQS"%w HhȮVaM=125NпTCW Q6X$jbŽ>*U!ӒYڤ>Vq{ژm9%yB8RY Je%b B&'ᑗs mѡmi^9 IĒ#^!]fvr!& ]C,6 cEh'/8qQz[02*.ƕ=f&EBSB @T-9`> 6rY VNRR-I,t*ns0 ;ՔXLT:ʴ@sY*H?*s#K >J !"l{޻#?ޝtQ0OjPt NNfYiƽH#̱o;C%8y'A`4c] l7Zo ;(ʙtP3D"GƦ9ZOقt#.U]SD&=;2-SJ0QQcf/jkcШRb9PTw"k,濦JP~UC^YDە r!]R;J+b.% l=SIe;SŏZ^LT%FV!";êY_?ӌBnvgs2:42]]u&qTHPܷZi Y+[S,SH,(7R=lj<%js3ckt)'XBi9lAsB.NeTqPDgQ<(w/LLx ڇv@T`}dj~w/V路#Js]Px#V' C%UmH{$iyІL@^շ}*ġ/SZ z fj780ꃓUGDn情%| 4LXPhݨ`vNI=$m̤2S xx6~d ]{́c"J2iq73]iv/n8fG=rYϧlh"w#i]zy8Xm&wwPt%bdTSӗW#"{v~]ڧ^!FV7S-e;+EMId: 0J2Fܧ:QCSQ¥J^짲ڧh69'k˿(rf. Mg*V,~LdA4@]fm>H_Ŏ̱LF Ҽj̭̈́[<= Z"7CΕ(?1i~si]*f2LZ Vʴ5bhA$G߆ޒW3k"6- a z"l)E]Lz&Cޔft'%8;8(qʈpx]+ۑ.>/ $h QDX{,K1cP{"n:T{ر) dAUiH]'KX90h!@̠Zt Ԅ rϻ S@b߽Ždɲ&&tKjxQpV?ed& aclFIjnQW(Q%}IcKR[0J v3ޮWn!XD&FaB8Gq²h(@{c3l\Uר脃Sv{D}|yĉK5T+ZڃQfZ3L$4(Yp hQ{i=-~t5Y@3sҐ>܁ga/o2vx3MwL&XLޤ <bm)3C[2ݣ(+*-՘-ZIlEO_hvmq%LϩUok_۞YoDKIqZ*ڐk< EjPqdAZ$=&Gm>j}y}GXo8_< 'Tj#KKVe[.axp%Ȭe:pR75FR%A.F!AQHԕVİҟ$Md¢ "av M ]a'7(-#wH(끃!3_1p;i,Hp_9@~ĐqE7l...h|#S`RUبwGgTFy9 _-ʈvew_^趱0;Zctg PP/@.MR 4`\: KNNj]G'Kv|%[Y6O8#Oům7(w4$½5i6r.В#=h 7^8^3uĬp୔ ;0 Zg>T־|L€N*KYn!S1D_W >Rd3߬+Jw ∐"*,7RgcGYClwW#|Č#۱KJ|1 )E /*KIKfjh=w|?;帏͎V֨oT& dr31::GCx'o@x  Xܜ%x}%!f_gɦW)AI<87Q":OB<-&Oq*)YQRY2 xJKϖ;Bl5XZi4G | ZvPrs9?ߐ!qZH M0 1!X߷*v8{#V>I&Uѫu*"1g:::`֢ N+:ӕ5G^RP\ljw.V^Y\G2se{Ve2Q2~Ng8wVeD9 GcqӪPlKF[(l o9a`6h=!-6N:?\Vm~foa[4|Oc'=&fg- ]> stream x=׮\qy$@0p'ϲ ,ɀ5}S3#-cu4o?ﶤ_~m/׏.=|_ps믷?._n׏?9ٿB䗰e-S]zCln.w#i:/gb+/ŗ4}h/G[@~_^(n]O,'Y L#ۭ~^^inou3i}9-i %= lԀp &p "ny6|`f sѻ VS~Y+&L4{o0c͓grCm#2` 3W' <|K?\=׏~$le×Z~.l堯N{#ég@ d<1N*Bg9 aIœA7I#+zڳ=10G#pJtO}ܳm!` d(cR2& /VKD~N /S֎{LW0;.qyqL-ήE4.$ B26Y V)o6Tغ~ _8 -0}6 ϶ ldYڗ/p?/HIZM4*{Xwn'u]:TDҡ0 k3-=Z$A{^P+@Bn+G[,:P]S/y Tz̶<ПFj,K?S0k9r ^֖%Z]7Q 20,B&CISD)#DLt.I.Zۘ's!$m_!vTδ &x5[3OVRG϶~'ؔjIf!{mE5:ئkeui00 `%Re%sRgVwDYϯxc u d=&!l#"غe+&-؄HzurղyYCj3'Po )!i},:> r;EF}{v4A̢>?KL駽c8ô2pl@h2;q/\Hq~XE h[7(#&22X$j6\u\cw3K:M_,o?`e/gLƥR[9o?82=R$ }(폏g|G'@x %ֲDŽ{bO+?_@xwfyنƸ` IWzVv^( us/F,e<1 Pa܃0B$Yu[!8VBtf7m{}ħcx0{KQIs> 2X Zh(<ؤ2]GT[bn@`$@5;GlAߋ{I ʲnm./եq kǎF5W‰#E1P|I&R\ZFE>19eLk3''p{Г# i?>A 2)q]42\_3ѐ8,YmJ:ľu  =,;lj5y"3 dX|"gB% jsA*F{xSs(7uB ͣHkwAJspPl<\^QD Bas)t,Hm +zlUe.oh"ƎpAPJ6݇ӔmPrΉgZ|)qAPY&&AXALwM5eH6Gm)̙D6؄-b|KҺq1{7R1}HշffNrXRJJN;Ut kh,Xىd B}Z0%~z/:~~xcŊe%"i&/\@FS60w;'+ g}Kuti@//e[@d lCp#( F # 3Z8Z n)t|qJlȁpȂ$҂\ELKs=ĦtV)l4O `bEx~iY~JCW?!* D]v@ ^;T9_0 2G$FA|^Vϒ]2As&fF(RMyjCzhhL@! L<2,̰ Fo7CnU@τ>1,ZԞmVzlh)ЕD$uHL̽^¿[DžXX(N3KH"`^K /hD GC<%2IC $H2 gA ׬5DLpE(#8LY" yp!d>, AKo,~M룖cJm{4lhK1,gEeFˢ62Y1 z34%a,־we=xV5f2}a|Edp%ieb^E>:ծ)Hx7=O;`<$~E{=(. 5F &"H/5BOB{ \TRalm8 gN~~i~¾t Vs6q Q/9Ev=њl%T/r>{q]Ef.*v߲D.:6JVXuX ˪DK}=D-Kwg9{q!I/GN_|;KQaq- 'MM 3gRBfpθՅz:N끒\.S 0QhO%=4咁յm 2heOjꄘ grfx;߷>Ö#3tǻjA-;kXG#Th0Y 85Ac4vaJoW8|q gϫٝ%Cwu~nES&%[\7`:UPtS͓izCkGnkAgC.ExG@(3ƻ9c^4 V̛p 3ah5Ec;aXBw)E4i.K2u,rR$L## bDH[1>l_b( ,s~S=&gXxdy5Z; ~rRg4k8aATΟ._jWCTpеJ$*슜U7_{̋q6UNcjшhnc YL%f2?;vJ±f="j(z: l r0h'/5\ڎ D&mCNYznFԼj0[^ @1,8SF}y N7vvWTRĦA.hps_IxdC$JFd&(ݥQ)0<^z]EK+A-3O4B;d,b7PJIizTpsuIxhx`0ըKm *V  +z~)̃= *M }&)@.H*µZ $cCKf؃ 95*搅p%Ϝ`L'|E+*8alޙX@1">{#3xGoal-85$9V̫4?}{SȹUBFWWCcKW@ àVh[c鼩4 _Zΐ+T J+N/$*HȈ~9e"ema'󉚃@F˔/z{\ 9SuyP7=(rEZ=0JJ ])H_e!B&)7=;44wс%VWܘȒǛ7wq›Xth,7r|xdO"=jȝ;ק@_uٞaͩ1;w\ ݶx¦RԢҊ΢jE(A@bbKsfkZ@L&ԶHDy2Ob9[x-qK|||D,!i/ok,39٨e -vH>z~,?{2 'Xyn-vcGHGprlO WSFtbb.ʾo☾ dlcRhž51v켚ZG kѽ@$|Rj8a\H]lZ1Wz勡id\r뭶 v :IgzU^"}/;ͤI9ebLڔ=cd({vsN/Y$k;SILqrgE,؇+?t3)G} endstream endobj 20 0 obj 6040 endobj 22 0 obj <> stream x]ێ$9n}\5, TeVy [D!;؝kB "\n{ _|w|n)R~ۿ~ś?A9yLy}Pp%Pv9$0GDlmPzÅ^yCK]eZ }/w|g/;%9e|k#>OwdT94|](csu{~4|Pi~7sjw}\C?ނP}cp7ƻ\/ 3V0E-|_{;O6}*R&%wo\>K޷Oݦtt>$J `q=M#DzʽMUs2NW!mOBLP Zc@341Y,}Qex0"S?x/irz>Ռ4c*u Ha!7B 4zVFL>O$yG-m-s]CuU -`WzZU}"qqix b;z&)ð`U e>ӜT;,h4g){8%^r=>Ltm2m@MJG+6lMէ+UR45u8@smH|=S\|5wl.~=Em[mɯ/D\bni9*"j{뿀* 7K}vLQ~Jj:`Aeicl΃>FM(S#hcs>=/STwH‹ Hk`;VCl ,R%um`yW Cf񩖁`LꝐңc$=SWEzd6rcC>a ˸`%y=^`6s|:#@ 9qh9@;D"$LV\'&fBJ9w*1<$M*IR.hh82VvYdNuJY9QyV<%ng@zU-ȋkdٺ L6na(Pt/ExgIl\*b%A"Gd7S;'i#KWF^Okc&b!_9ܳ &qm4@vі֔e̪7玢郋eoINh}6 UZitsLhȆR:lZY \H,\ƢȣkDe{yxnSTxPj ]'Yi2جn`3('bf0YW{S#ܺ_fnpt]XO"Lc ؀'*/iFI!#T 3d?4$ J* 27Gvn<3&8m5aaP=1p)?/MYd3wAF_Q1胃f>t5nN7 UC窭,У&Y( s6lhQkWaVYlX΋ Igh@ CawsYgHo=zʴ wZz‰M5H-x+)Wl 9 dxlnBnXC X7Ng;E>m2 nɠb[mt4:d-2zUjM/CQw߳g<`›t}Y7:ܽED{!"C;w38E:7Tl6 <#(O'/޵$3O ]Y@Es:‚]@d yv*=B{+)@K+xv)Eanheh 9_; HWk(t_?9zD!<<9`H3y!Te|X^BWtD[.-߽?gPC>cI~1]mG~ǿp˭@j??Jl0լy&FK:^n./3GSU7 =w |a<&ڧef}DY[zLح mNO)Xg!򣰹+Y:vB7Hicn*G悒Mp~/,#bx>58E9DTY Ʋ3;\\_~.öri''.$@ դmE41#+PBd)L&9Y(Z6d~ܕ,j9ll!\?j<p8nR1wKiW/⿴][su+"3oBȥ2a@5lZe}ԅN]us5m$Ä!: A0zߘ`JE/"~. N, ѺÄO`W+[ۗ-_ dƞB8V*+.D)ԏ=t;?<UsDGHNʧp K}F+EqKXF .p yBV[éP zu428ؽ:*#c FO{q)#h]9 wx: ?983;]0F|GX0aȮ; t4)1b3zG9{{#K& O>j`*z'W546#D07O{ݴ=MneHB֒bM` {-Fi뚐oRP58)Cd> BDz1ׁ' ygU3"*B;P9CeH@1LN0 PĦwLjquQ 55f>g i;cz⇨iV|=} ݷoqR]s庇1@~088,f&+q&0t:LˁVg~LSTZDQ?>/ 0PG5IvO)^+&oin/}6=^'>If'H 2UY 4_ەϫ,(+PFܭ wgڐ APeGބzquA|{0Չ-vA&?_~7 endstream endobj 23 0 obj 5356 endobj 25 0 obj <> stream x]I+;n_u/N4VFg @mF%*];h8|$__ᖂۿss?~}?wn/?fn6_o>~o-Sf3:\*KHP{UNkͷqÔr=2L ryf.\t:n>}R&vlL[,G;f([Nơ0lhBh8S@W.aLep .*["i6|.7k}SCK-XGXg(q,`j&줜r~9SED@8UǔdK| eϚ_`{%cpJu<)Xdy2ckl)^-f5NǐkUa킽Dj#"/l~:=g*"y5ysqZwxP! c$П7^`862tPfp)mW-ZȬ4#@ƶPKmK`'O66P*czGF8+BWֶ݇qF2&+$; ]ϡw2F#V'C">hRs+-aJh ʁb W94=c'̄ &,\&B pv9t~۽7wdū)چ~JYlf #) $X%U~f AhLN'A"%؆.+N];(X >!i?Ԇ! Qr%qZK`Lw8gdMM'pW$,3d#}HcZ'S4.0࣎5.%~KQ;>HO,beGx+jÛA =F??r'2I%BD[Y.WVik O`2d#@%/ꔗQgLv^5WRj8a"AtO>@uUPP0lX؝Sė&e14O怰̞捴8=<[F !X_tܳ{05-.pł:4eAWF3YK~IWVZ ቖ9#:@Ɣ Y\&/@ Q S/ )`@sf?uw<OMU[KR>[ьLu8 $Sj&w;@wBby?q]we:OZ$(R +pbY]:fs&Q`H|(C`،XH:WEDw%Hd1F,5E}WwڔՁ&`Ib^- `bpӉQ2Pv-63Ɣo'$ 9su2t<)ȉܳ5^<ˇWQycaW'{C,[uȈL͙cߓv8;Vl&73jlH5++žlCZhDRmY2]${hb5z_?z\DY,eQA/Ov GZh$ X M8w]^,:*!F׃r[:Tk,AoN T ,ɉFMrOaP))pM$<4 B^p,GN"H?XWZ5InD-ٹQ- aJ ћ aW#ЋE$ HGX+ !>)'ӒT Ś#sÉ3ej9qYݣaŤ;.\ \1BPyiR%TM;5mlC^Re.RO(T?U& ؚ EwUY?WlFYܓ`%O<̱>A[F|-vqjSԹPtb\I}PӦs#U\eJ r,B'.P7ȱ,OvAZb̩nTe4H?h-t TI.a.W[+ Gt :G=(tw'_IÛ &(ՠsKk%08$f RH\dQ-+{d!W}:Qݜ՗Fω )_Ums_W%@w6jD["+1l@)(c,Ӷd賓z uJ [@+-]G(ݶP\ +> aWwRIV5VS4{Vun Ƿ,9eY_l1p˒ 2|SC**;X@璅M$%ղ,{kil$cʥd/$ћuΝt͹%[% Y lAOR!XLH# "q%EqiW/Z9pY:+Ͳr UXUa 5XjjHl+ - YPmA!KFicK Q vdN ;5 0ʸ?|J%I r5JK\GuwPM(F3@CpAmC8Zosj5+ tMP7+X%媫xt&InL)GBKMUmNU2]ytC[@(48I1+?wҋ"g?N-f!˙K|< /WZDųeAO+5M" )tRhjwcb LblY _!봪:r}Ts*$W 1ǨDh~ta,SU@nUO"H  #2ᵫu|@ N>!Jz;[c]%M$ƕ,E:5`/ My֣?Ro*}o%wI#=NMmCK"A.Ҹ ri; 5&3%ފZnĘ\ {Jt h W[pγ~ܑo prS 6]Q1ĦnPJ,P LJmC)*NP4xzR,dzӬ}.;0z\.$C\܎go 6}w ! ζphHo0]Y_KB꣗8"3^*qT/'LF(XW {L_(ϕj޻+\o«~3S_2v*w˴[YS*YPzMKR6]O7Q}r3JX7*B6E8:Y [7Dtͤ4Z.tI(D%}#fW)<6n+ܱrۖm)R!gW?n&HriWdpª6G{gyJ6F1?vYbn**zg!Z*c)X+t|JF<3"h(gvz:.q8lٗ&j”5uI2|=Rî9T ip'ljk ^đF]L{z>\) 3%JB-nJ& 3ڷ0]<kWաo#!/--xRpUG܏,f?;vJY:n_w[C*+̿^=Δu@&! 5@J ҄Jk_ t}{U!ܧ> stream x]I,_gjdfe <` xeDȴ wBw~~-Կm*?|?g<_߿%}|/?Oj,_J!64>cNDְ+:۠5pߌZ.尡W ϘóN.K[\T'ƾ)Mjw)=W M1DPVY†'n1m;nkJc 9ub݇̕!4dz7#߉1Q2採 TpCm,w*[0~iR0AJ+KZhBE:ZEalzAqy$)$d^PdrSxHMeիȷ [RK Wt*I(WuS%ˠ^0>H"ف[T)Eh%8vd4&Z-.9V/+oWRhE\0lUc&e/?;'Wʂjg_M'n+5O窔Ynч_-@j6oi% >̐Kj],F'Ȥ4|O.VG"UNEXA+wA )^iaaȫIwe.z9~,Pm !C z!WZExGb* Dpn0ٴ-UL8 µ#a\-Bw;zQmK+ѥS2TvatRw'L\OΎN5vuC\-j|@'ذ-_h˴BTb?F9}? [a6}&NZUJDEbb`D bCtHTDmPZM{h?Y\y.'R$iӆ.y/{83]b{>#k#tɹ)rk9Y^9P2Tnu#MpX?^Gn!zZ+/8S*C4<^SXY)] #W .RNT'52.cqd/QEe?03 DAw}yA$~5RG -54/e fO~F"((JciSƽ 0sZGs>Sˬ쵔sb X9XkiWޏo:Af%ŸMD{TOg$r7ڎk% 3O LoWk?!*kю_1d`8//C${j2 MWFz0niDghUdW4G9T[Q•뵄BFL5BEl(Eʞ@0jQ4[|E\C7(?AT$r׿GCͿBjU9&i1YGE1%dKtͳ mrVCOl* NnRZ=3ʕ 5CJ67#0dhS\ɱAa(\kej2k㉹X-}8jdĽF*oH;y.Ve?ۏ$cD"{&[(%! i* M #T5UxͶQnK''!9nbT/lQVr:}K)h0D^BVYR 6p ?Q,S!b^ /O-Cb.k] S"!Ԏx`AF 2M?NbCWΘvLӊϋ6"!ݺn}󘪷K/4"o*s쥩.dQ^e; jSW/еDҡ"٫[Y'p Sk71Fe`m'3!h1V} oHnjN 1ddTfdYE'0<)UQ)pJLN[i{3Mr>IY:ƶ5a)C?n?ZGKa0W~lrE g혿[+udݗ3xjn0:d^ ZT3 OjNW8o*ZS{ {֢e6oUi";EkK9OɌ.j'wP% ^$ylLnVMN %/.;Ƕn_ {+61@ww]eܖ*he B} 2n8_ח Dwzۮtn:~<躢.Gfمʧ,s]e^rX DsۥQkeñ2+~(E՚nÓ\[&Dz.:l;F򰘈IH<Vw{ql 9'}cvD"~6r &0:Ǥ=SUY2Ff[ Ztӆg݅ H257;X H‹EU%-oE#Y)\BntMGG_vp䢨ŞsC-j zC/G"kaE : % G/袪D>R SUp7^q[gGt5mUHuYE ]'55F^#Z|Eǻۆq[l4H}/v>b3VaAOC=qeTӷ0 z j#%F[9r _\5pA_h}iF}:5TV )tΊ{Bot%N?bQQBN._1[:fC"H? K'YInhVoݷ' tR /j]5Ҍ Ml'4SO=Qmy}ly-`Э1#R$S[Q\ms_y*!;kʃ(Me{ -FLpnCF7akh[5Ǝ>=Q^2.KXJ"lD^x]?g). {\k m\ץBxk߯x-BğւHt# !Sݔ,;{UsXލ]h9DCNKնcGL^Ql(cO'FݸPe;^jӚ+RY i_!%]: iEƱ<=_6EgPʫVaLzŞCgwH7\`ÑZС"XOF }_o2jH##B1G:ܥBn>AҮo:4_=ME⦣H*ֱ0^*z7:1iN..j@*.W^>XJ̌!(1ķeZ[ZY@"Dѓ~]ۓ~G;Z:侀7iƐ,F@'.t 5ï?et endstream endobj 29 0 obj 5154 endobj 31 0 obj <> stream x\ۊ$ ߧ\L|*Ct9@ 7yHeJR3vYd~\Gm)~Ͽ~ϟ?Rvu_n7o?vǏsǺ~6)uǥ[j~n[\1gXwBcżN {/=`PBw_޹ͷi: w'^0&໰]wuW~Ώx8~з5i>ƴd= cv`j>قkS>%Y ilͭ8Еgl\'v!w?ap )]Ѧeu`O!}tێLmy'd4-Á!Wߗ"p/cBli"BZ9<\6Ir!{s2d5xdE|`@@l 3ØoF9I$*$n~GYa;J1[u]q +Lz:>A"y(-ONO~'𒙤d;$ڷ=.=je`a'!~%sO W tWS~%G M^7V*sR0$ys3V`>'#aRv@*=z|e/0%`?\L_z&t[]݂ EwB~y 2ې1l =\T=yuU >&'fXO *ʜ.ԋET-&7/Wk;|VK2Rn9KeaΈȿ,FG =aou\NB&elT\ aDl6LJ!gNrM,WLDw*.1\핏*QjdD>Tlg϶R)@= )}p[M/w-2֟9̽7!i^er#XI|IX S7$cϙS0$lSP7֡0sW#(=`H"M[쭁'PhCeMhbe.|-H]"C9m T30-jb0G_YifYi$k+CPYuճ*yOº16(yab-0Je`sUm=jXBeW%M]wSK[N0mY5Ϟ<iH\Rlt`¿Q<7Bnĩ_yYs v^et*ҲC^h,j݁YwB0w .jmJ #l{,Ǎ/P>ԨU8eau)ש5})j,2FSHB$1M#B8%@O|2W ^\ APIF5Sp+(Lh 3^+1Wm|5m;(h& f:u"!ӟUE7OO+&sI"~ m*! [H/b&L( O /AZ!eDOJ}mcsPU]4L(Er| AkCPgo`v G^%Q^qCII!,JU '7sߢe09[by +"zgD+[[1ߢaSX(ZϸTyшQҌ1p:rGV'$&.qVF3T '1q=A6wH&82Y& +cPJ=YhFEfQ =Bv͸R&ș"Q.d.e6F<#/&}ɒ]gSCI Drb5;ŲR[8B0rg0*[5E' ^38Vf#TFD4U0UnTgI!+= d_$IEzT֐j9cx'ID4F!0&#jM.o ,fg߀8:'A2ɞIز_P X֜4*в /?v%u0 LlF\hoYfk;c̣s gΝ`w,uY]rY9nH)gkCr t+ rJ7kI9lrD+mc5l%7X:A߅;  Nt 쭜hqcұۣ|4wxhnއ 9Mm#ז?\dd\_²ɤk]ZFu~5x=_9\1{#ܧiN3`qI}ēҋmw`y|m}N$=|l]C lb\cJ뚟( V>$n ~ #xxeK D,QNVTc6$_\ѹM鿸Pr9%qf ylz}{ 0 ψRZ^x>Oc!3oX~ef=i3[݀E:yp[ÞHT>) ,+Q|kզּN3c@['I/4rN{$R(  7e M!ξizgTJVWgw!qw0"Dڣ{)͚0j`w't.ԘHafNRƤS-iAThJ ֔?[WeՔP69s|m'5=nZKkQExE?eZ*w*h=tk}жf8(>dW xhszP| Ӏ>Tx@[j̼=G`F=U)i||Rg='s-櫾1jYXxqE^D<>n;ΫlvM\)2[aVsL0z=~c+H.?x{ҡ*ۍГv-kn'1( D4jrg=6BqNRk=y=A6|]5*$Bj7cjR3Y/^H l!:?k 4WZ<(ČcԫngZ{1֠Z/ctAKvO}CK}*QyG[HI^廌4a5^J+kC;ߑ 3.25υULPE&~tebd5t oȫf7tWsV)p~Yx &6Dw3qL䗬pͼKָگpq^'ņ<_*ޱ U|LjP?y>cavEl\L+\lȨ8J`LXޙf._s\R­ɾ=FEdЄΔݷdV&uʀmt4bZ+ v"*/_h Ia5nlMx]@m)J5;cu'v7+R%e}삐Z.<[oۻ=K좂2aY>_>6O(brȘ(S𙝓D[iA_|r-zVxr[hSo]TovzAr<'J;mY\OL_4Y_ӥF(ZRt0U> ƞZ}r>f QNbV}J2LZcw0X'JIGz 0_PSlW:i JD/\_)ze NDb|c/l5RIEy{JbJ4cʊ,'&!do endstream endobj 32 0 obj 4966 endobj 34 0 obj <> stream x]َ$q}ﯨgjsMfe,{ #i`*2B7W?mM_n>??RvRzۿ7o?zϏ?9g)O .2Lծ [\1KXfʧ7ۿpcƇb^Rw Ž=`vpyag~w?s+3[ag9߾ܫmw$Tcpݠzx/>q2z..Y7]uK ;Z9%ܫhx̠?yƛr`=+P7sR壸g%Wgg}*HI6QJˠNxwlD[u{A VAcliSKU 3E&S*#At"a;lOf;QEN4cryS*[2m}_8Pb.A̿a^]9b8D4cIl)R%UXTWEFb"iF.U:ߺehwpg9:A|M8R}2-M T1)&*9gs˶ͷԧNӚP16nE^1m`Yd B߆ULzʴ nĸ*v=^uS&D_[m [N_1FN8ٙLYw.f3=.ИJGǁ d~ &Kf15P4o7bV,FE 4ݫSC>w>JJ6SO(N96 Nhsm^mh"WږQ:J@Jf90b2lyȂ}┢Sj+/qY6kbQ!lKf@ Nvq6uĹ!Ry2‡ʨJv[M*VtOaHPmUQ#^˻0@ck@= 1;~3옆1Q"eI5WlXSy@.XaA4~4'bZvTO6̅(8s5ַW #T9yo3!!%L$)r6"/UVe/!H"€2.V'<""L Xdm*(vnVBeՒ! yC##;͕ /"J:FC|Lp@f/H(љ A02TjZ4[RY7A~]P[P yE?=0*~ +ti']2T@,QUBD:0bQ yڢpk|HzJ40Xqj\6Aki KŎ{sfMCZoIz趦YƮ F]lkSŎp~ݱzZ;gzMq!E,:{SD_G",vv7?Rnpp$ nd8gUrHh@#}2ɞNJ`bJ||t?GlƓU23|Kͭ'ݘiWͷmo^Wϐzy)xg;W]u]Z'S5ԡaA6e4슂] @y.}n@l|2н*wٻ8`āk[6#d}9=#8$%fi*oӥQ ѳu<-\Lքxxݿ뛼KtE r)?@}8ɳڤyD(3=%ط2a[[NVb}AŜ? H7rML|͐uQs2 c~D[M}T`%=9!"`:9d h6l XZUecisB>ASug?e{ZС́.zUy9Iga`Ȟ3K˓K4Z[ g`nhR_PebǮ$T*\ju QUnXE1_5~\O{~ Ž*G 4v h&?T2ؓr3ڔ$ ggA荕d~OO%鋷@kT DSJ3 5lb vЯwUv endstream endobj 35 0 obj 5076 endobj 37 0 obj <> stream x=ɮ$q: 3\A}=? ~ $#"Jg~`++o?tۦtOcCgxϷ߇/ˏ?5z\~(0ץVua j_RM_ !L=_t-^gxuu e5aK~ ׌ֵq/O[IGLG?~ qs9Y _Nv(`S6w(ب@tџ ag0b*jkwOυ31ķс Wag][xFBC``˹,[yw]f傂"6Pv>߸1h{! mTALi-,`I]C+neIhJ&V#Х1.i*2^P@7jlB_TlDzf-:'^*O3I;sJkM\ LZ6_d֜Xl8P4~,*ЁJh?h]3'hd > W%1qwRAGȣhtTL.`NJOO'Cۻ) OgA.Yx2Ȃ[! 0\)g"w m Ăv!%c;xQ6`}MSZ,sG.998gvu8q7y[ˊ@Lszv3Ne2k.Â9v,HFtJt񞨮ڙ:ncqؚ$D"kB' Xn͙; ;p٣Ort=ݓSI.lRT{GN1nzwh'8:9=Dͣ{ݍ''I d% ]x0snu,jWD3f&]P1x>{0ҷ }KR:.^5OPtYR:u(}VLjv~"3-aP{:_3؊c 1Ԝ xZEדEK k >J1vLMT@QeQ{څu~q1&H)'K<.$j+eD Pp64|/O-}b_c \\B|&5su'bRB"Omv;{dU[lg*|UFu~Ljd:˚֛Vy&Ej>4 О9Tl!@W2Wtxǎjv[SE嘿Gn!IQ#p {ʭiR .(CxOH63\:qK%HxҖpٚ8//#EcIqP %'T{mZt+.W b9d-##:$-սNf"zi  ulM;4px'Rڊ`ތV?/v.hӅAuoyy2P^hR-nQc$SUg6v5Ds4٫*NyvuY-Gw͹*c(0EZd@OOg=Q}C5uˋ#z O<бoֳ#Z'#(*)y+%{R1пۧ;rhdV?~ ޿ˏp'_oPۿq2UƎS[VG7 A+?0A@~!yld%C;r] Ӎ%AI $Ae'%(z)54a$XuC ކIELgExpi2lq9'!/:3DŽg&Q8BI\K]Tp%Y !dmGOҘ﮼rُik]Ԩ'#j(Fr2]STgYIRF uOFI8 s, &!bFDҲK]>d0܃4ڱŷZ5of-#a׽ilF*]$\[ ʾb>8nC]5גv,[;^Dlz.%: 5˹^Ϛ M=˸_." k,F y]g ]4_å~p;_'z#+Me ʈ P.{i'W[N֪a-gxpڇ!Z5.ɸR|6FV;!Orz @38WK)#md^{:2JմCXYgKX+* .𠺸9ع;Pd[|{%{R3WT ]9ueܽ,j!gDS UY M]:b|Y3%5C܁q 4/4)k}V;c7 Cu1?Xz"m/!tkT=ScJŮrU >J8 >ZMY{n]M?K2/secQ@5~+ŧ !"&Y>RIH2p)V&IJ{" %+-vzFge3 ڂ$OWD5M+9DabD%O(0CbU d2|CH-@<ܔ(>:R0K\GMIHM)n1DzkDŽ2gURCFw˸e.(h?M1j 1NC_{Ңka#>XȌR]*qY2-PnYш  ,*ٔa6"L%;G=I1Jo4]ߴUn;R{PO FOuζZAh:XagӡΚMB Tl%2 R[M4 ndѶ'gӐG5"@=Jg}&?Ru! "]*MqϸhcC6d4a,Aj30ryatLU?rwJ,9F-#]?,V\hc" 6&+흲ߣ" "E)zzBe` ;{}$@}8ƒW.9ۻHH6 i5!&:FEJ}T}@su,&CKCCṙdP~QǠ-߶;{G|>eK2tGN`llenבd#Kj{/)v÷ >~GiaZ>`{2dKכ׮*jQwOS|ytM(5qGJGJN8o ^dm5gˋSF+"JU|CmCHt|_}P/ \%[%'LducZONyGb 뼧C6X$ђu}Bq endstream endobj 38 0 obj 5802 endobj 40 0 obj <> stream xZێ }d"@f^  R%ْ\]4gZx9"i'E_vw3yߦ_~>W?nXEwN=LO?*yY(: (DVG5+7F]ZR@9,?Ԫ0|iMphDYiN SPOQq?\U Ww+YXhņj'YcAQL8v%^ߢU9(s9{\yK%|^9{cH=5r/Xړ!fMjb*-r9횙TKGZ6e 1NYQX#ueP QX7F$, 6ڌ 41+6tEa 8{Q<ڬ ~NURqeG5.VrUϑ-oB-yA cvJfT.r$9{JK 9Viђ!QBJ`ki]d%oNpF Wr@5䛔)]ԲmK8`2\TSP%.97OSb~Ӣ-r]WD ٻc~rRE 0^yr'umv4d͙쳜9Y(]Y EͱF?'l}-"nYb?PepoHN`n+ON:lb:[١^Ц+#cjZ !wqz9|/jH0RƸX`4OX_FPU3R#l*-Ov;j29{U@ stLBǠ>.<<_8/9Qa6)8T4q6y;n=w=}~i88`r)u9^86|e̲g;i߻c!5Zњ nz_l2ELm؇,'V^g~~o2QgU#ۣY˅#*qa^!aBM̊G[RI{ hD$oAa`:2f$y0?3\u8DҦ%B;2<}=-m0}$t8mܙy4Mzг2oH:_Fs m'a$0H) hCNؐΑrמ*/A\-PX7&T?Z ϡ5RT)o Wly8NB> stream xW[p#!l ,.bv5\EM!^d."\dC$^[e"BtRŎ$\2 @i&&eL@C%-L SN!mh 1}ooGD@ZA-ړP_ME;^<GS(<io=;:ڞ0ǭ?A{Q3 LmKUAFhvS덖8E0JެE{8c9YcU7oDѿ"G@3b0/4;LwLw^#wkw<8$,. xp~74 ıR032ǟ U8 ?c}ށ`F2rp7씸nx e y^'qrJ`xau]%ې[Ndc /!\>!PpKm ˏp:ʎi=C] fB mί*+-ns_;B?>Ԣ kv\{yo1#]BŃs&|s hܘ0cO))53MΤԵ̱ԝ5 <{O G 7]Y~e[Xݖ5lӖ 疪jYqښR&6TqTUAUU6ʪZ;R&w{\fO&wsݍj\f3<0 /p"ϰc3{nE#^j{/zjCyNNwzea[|X>"]yocǞ=6hSW`br ['Q嗤gW-jg4jY͖9X-u%Lv,d.)uW%>VĜ%XŸb;QfTdžZh fRx/[/c~i/ ~Ye:I/y|RyRg%d]Kt>,skvk|jj/Kmw̖^ӹeff-)Q;M$Cr/X")c?~i-zB9D<^>%n5ƹQč"P,6mno9@"> endobj 123 0 obj <> stream x]AO 96О&f&=?´؁L)VM<@x7kQ13.qe0HU5fߖsGcl_[2opzqwȁ&8_{'Hj[8=O6=u.;"_mKuw=.:dKƘۭUHw>,K1)t~ڀ[ITߓbک}Ymu endstream endobj 124 0 obj <> endobj 125 0 obj <> stream xy|S0:3HGdYeel/8X6Kb,le$$$@Yhf҄$M`&i&fif!-IhZ %dź9^үww<3l zCȀ-m= ^C[[VIw6'R-^aXv>B+-_"d6o [tbF@۠c%Om[{qc;@~}{WK^ ?#{><:Z yH(+PXݽC>{ yax ǫԂF&h˝ILT [8rȉPci:4%څa4:nt _!F?A-HC-h><*(/ \C^G;cE&uh Q DsQ _GK]:Q75n{~ȍZ9wDhqGe0&Vľ$50աc(C!1v\H,{< !\gdՒX]k^t!zTb!F`=7(7|qp%4Pi*.?et/HʠWT@64 ->-?ŸOMC&ˏ(/؍sL ]Ai`I0^=R'#+p߀!Ud)y/ wBV}5@g؊K<|n#|>OӤԓU,pYGUUԧ_gf4a#. :XB|-!)*nD=_nGx==Z1AթR_0AD'`u8s* 7qϒ?~tס쏓g:j>n mF=h^8'dH7UY6h!\8ArX~x;Aǯ+4'Chʄ Ŀ:<-=@;D[b]Ctڅ7 _Qh{ tr\5=6l%$ ݗxTa=Z*b {Z.G`frGQl'6y,BAZX_zYҒ‚Iy9Y23R})ɒ7)ѓv9x["MF^jk|ӛhzsO͜9}A(+hJP4RФK130EO̖j|RXO‹5|[Qap3pr24jmR7K5۶4WCw{*_UH71u`T)C}5Q ʥ[s5T'$'7N߲̎(M Uaꪨt5h'[Doh4D`#qkN9Dzйank3,֭[y ki}@[6ytV b F#x )ѕU jhIJ)Mm] qo݁]#mo%G+|j:>W@r]Z31{h dVq<cCPQb:#,"L|J֖@O#VVH8j*r>J}OH/- *%4SDA*'#pfeQ0ǩ,_41{E   6) 2D5y -K؋(i5GGjҚ>AG5fWVSkj-nj6+$'ח)P4K D8V Bdf Q> L[ H%+d)8gIb{"I <mG G8 OTW YLLrLmNMK-]m\v~jM{JOd,: mA h >9@ePYGIE@>1ƩD$d!(pIHf̦*h` HtLh60Ӛ>pD#5VsIl(Ҋ3=V0LSNY"K,]UI>-;"Z8Sj"DI6&| (g4h&pfV +&&`P@j,ƍlzpSoOS\^?0#=#N.< nwua'j_Jz^-׮_[SY=5DW 7gQ_YL˟qu^kW8/_$R */Yʟ@i> 4%yBIդ]qT]ڐ^?;5M ̧P?]peIJk3Ϻ5vlt8ڛv1owDN@d e B8w`|`S&F9z^H@e0ϋ1Ufz a ;IN0DwaC;V$E.-zhڼM~3 TM{ʕmLuj>PO/vP! &$3 dC8Λ؄>ۻ֋oyE/r<29PksUc`epώ ĩ8u%>;]Sԏ* ׉^3%d[=*Fd0:%>zPg)) jLo|=%^GVJJ}`raLO?IY.\usnNgy;9RoZ Z,`90I@AHGGG<YhБ  c< @'=gTϗ3S1 PYp/**XJUvE-jSbVYqS.k,[5(* N;1RY.b'pم*/a *|^GYxo#@gX8l)l)P,lE 4B[G3S>%7ɔ&+_Ҍx~T*,$"_JL><=vܳHOWLuw̹}dcx=Pb.r@5DE}Bi$9MIci 4ԬvWs :,S 6۟ w |ݤFԆmlllP"e1^"Jcf(r*K>cYnTr:;n Xj-[vNmT{TV@Z[;ݡƴ:/h>xiUj^TQ$>ʟ %x~dγl<[)O;3]1'R+6?4VUmr{>gw]7or8NĺaqC _xorZ 8xfD.@.#M!zveVA2P,R7jVMXf-9kZkƹDD;_l6;;TVaouZxW]ehBݠsxxm &0GY(=Q0R2((@ !9KM+0DAɤp-E/R#+;V3Cfϐ3 vfХU&!10M O{POՒvjvjM'|EqGo埰ڿm{[6ݷi^3n_=c'ak_ H&`KA u`Jny *~ZF,Z#4XKfn`MHE61gCCjF. =/oIHŴͶxRB=|)z _dbE*潸@qA"8ӦMږħ?3ͽߠr<3vS<'͏Ig݇xនNygtx[85/9"xQBv`ZYQNoSP 6Z 8&hj5B0 lxv '@EJ G^r1mlI bG8DV¹mp0yy*҃@5I?&Ea1F'Dt_Q=Lzh850i ÷zunjM.]$lQ2&Jʲfe5VYy['o1>sD 3(Ù/g.LM'1]˵2@ŎEp,u KYEFrMؿڰk/BBG~͹tB2k0aaT;LMgMbLǀxJwA~F)o2y8λl9&C0!(嗠(-9Nѣp*R&59:'åR! WL.KyU-*KP DFo-%;Kq)9SrSW]&j]9jv6ɨ٦fI%Ơ~嚻i슻xţڹ#= 7^4f '5[XTfsjDd փ+w?;#2h+pA%F'nɹ֑DZŮ%ᶇo\8M7ζ4]{=js֞je%LY;9>Og瑒īZu9ϕc8a\H`ҰwPkȫIypرc\c_?~=cS:ӌjV乒xVVUHbkz3]ׇq:^MnzrH1^F86snqC/y9LoxN,(bN,Zfˀmj-lnZ Z edu}5p\x_ wҸ$8T`#z=w7l_a-g14ͩܵ)N?M+ o|wWt׵k_=s[UӗӉW~ۯH-\4qW^`iʾInzjc _ǟb5^ְ'-ßWշ^mf8ld}-@#Wa\.o5'd\6x<|:oot]lҫ~>x%+Åު^]~ݕ[6<; 903q5!#ϊBb8FfJu4-{G4JTvhGv(7nn,iٍvTv*s*nN{vb|U}ܫ"Wy By0NMJELKAIGj&!ͤ6$`Ƭ؈MjvMh,}1x{[O..%mv]'M&}FG..%!\1Gd-KG6μ$d-_@w2UFƸXNŕV{qmq햄u* 0 G/F\V;w""i d,U0M5Tꒈ.3!H"S/֤o%{]Cp4< /mw&_c&˾*1o:5q5P/bF}[7 Y{] 7$y֥?Izß~^ `IJB)@m d{}Y%U,6ԛdS$4؋ 2N$8S˽:oyJTN]X*^-YeŌ$@J)/S! > S;:X1yxR<&rW&1N+鲲ُc;}Ip0uoW~WU~#x/pv֋x5f2Tj Z4ixbH{q 3%IO?]Yr?\?w<䳏>W ):; qpA?RUaضv aSʆ\"=}!v4Rd6F>DRaIPKMH~y cy{i@i5d^4) _ V^ϟsk>3㕥TbD(b5c/^90bD2Ad3$nخ`g?=-c/G.қ*WpvUK*UhլJ}~&f[7}6c۴>J瓃OJ:˹F"l hG qIED߈XŹS۳utI¥{c˱&c_y>d讣9l5GX`ߊGѪ\7[_sfZr2RkN^,sG'yuySNKgzz\'~mzq{w?%Bf?$h/KFȯFgkY;al8&K>Ij(RԤ#$)!l/! 8s!_ mCT/1p/b@ ,#^A 复/W%p Aݏ} g[/a9.fs/~DYJMu$\4b@3Z:->,X;q kCWcHXzV , AMh+]uShrMՃ؄jyI L NV`劗)08 BGՀ hxkPl2E5 #AT֣Iq;F]wBb&h`R`Y X>kGxR` ׅ e%ƫx<]zT^ZrcN2`\:n]X!&Wo ՊqÊNd|B˔Yf5mLr0ѹ0Y|dͤQyn0 ʒfoeEe5^^Zlneλ `=ԗجlr uDGQnnaEʻm"LՍp(̿&j646N(nK{\vBER#>C*aH[~Fi*Qc24Q3PZگVF ++u0FLە1v)+ 3~jIi;wĈMua2۠Bf$EKGh^JT ۘu+21 Ƭ|JѰEYqt3ݓW2^ãE5™6*ݒN<:XnLzEee~FKd3z|/Yr&&w}D:}Ր)H٘k;G^5ՎI9 ka֩0ژ.P'P"h)9I7lOPG9PJw_kdT6gNPO+GF8PϤ)&z"S[ggF,u?:f˨myl?o-e1fGe +63 Kh&RmmTFڽZFw#y̾C۹f: t/}>/W5bqikUv@*˘egLLwq(RJRGlbAavņ|ؔ dή/B1璭wͨQ6x: %E;ٶq%ieEz٣ؽvl`U%a_Ÿ9c]+{/E/kU"cRw+Yl܈Eɫo9¼Uꑴ*jA㽫5GUr./|5汶># ~f;Fop~B{H|R@&Zē 7NUlEo Z3_p1Yɨ4q.u[BR}[H"7ꔺ[r`_K;tӒ4M*-͛Q~T.hHCPPkeo8>?=;m+ҲE '/Oʬ vEM`X+YA]=KvIPGwԵZ GBV))`.Is/ϑR=Zh9=zV֍/ Iս5mH;Qߵ nijFipPZl5J:BtnH(D /ZClIK `P;0}-le@&u;%[GwC-H B-mRX.3$ 12ttuiDZ5ξp[]#1Jw}`_T-r/˦@6W  wGR#}C)A%5BG v;Fo*6o釁d+h6jtI+«C |PjrH!]gЃ! cgKĒBka1u-N3)JQkBRDQ3O'B/-%C>*'D1lGpEp'tkɖ[Ñ::mZvЎ)zwoWG-,7w͚59tuuv3#4HC kBPbMfϩ5}VUe99ӥ+fU^P#UΘ_SSW3ި3ۀ#T$< ECb 5/['-[b d A Q5}LJ*N!`\R7|^tea׊Ca,m]]4@-(#22)QR6&# ![H ;̮YI\ A)j %b'662R,r6-eeI;tA0[ջ*" )GVص jp}AI*t FYGWO(†TVЫ̛!Gں[AVCkdsS3 .djLgW߆!16 ~2;>{͕)!/Ĺ@X ; Y)邰XMs콳 06[ٞϲA9e](uzV&M*siFZh3svt߾cE;x@8RRwx9a 7v{JȊ\C3YwT^NvC8#@N"D+ pqg!Ixއ=2wQ. K!pYybCb W@ E'X֟ 6z S{}oqiAs~1;DO{wV7Pހ@!tCP@o!6oA+^ʃ0 {ӧy+7e#bk%J~_C+䥽I^TzmDHEHs^E~/UZ \@X jrmZ ̽,} =A@zȘDh#4JNh~ӭ((}5@4Jo] /Fsh< oUX45@5@5@5'k胾؛?8x @9$8K80xI4@4<$\"{g%*^Az|31( b jb,$)EFv%4e_V)煮I^/^@CA/Я!Qg! ;&~Bg!tB Kn6\eshIr Q~q&wX)FvEc?̈Zr;%#+{H{V{PRKQ:NEXy44-D{=yoz6V_xNy"^^P[@ɳCCC=)> C^O<3<"$W\\읟;,"ojoUD2aX p[ [[h|![HB 4V1i FQkx O]aS0i3X$4&Mt9qv4\=ڂjI |CX7oqT囆ZT[?-Zbڨ0=QrF C8F6% زfn9+֩5+R;/w.h>ͧ@,6c_jҤ 7f>-V76E IOIBC&Iƻ_KJjQKj)ޞHjMTߓDxW'-+ ʼnNe($y v#C`7CY42r c8xrxp'44,N&9mu3:L4*Oz6CF_:⫖LYKh_aϒ@z_qߌŗuXsB:֌.3Xtb:֌ 6b2>aMkZ"^ڜ8.vOe;%y}!pHv!1jM!Ъ+i2[Ir^?%9ޥTPlMCH?rք|\@]M4!TZPa @i3]RlL sr("-+eZm+)}8TEj z?9"HlʿzGB_)tSR4cCo endstream endobj 126 0 obj 16185 endobj 127 0 obj <> endobj 128 0 obj <> stream x]Mn0Ft1!R$Qi@!E*Vlc?yչA04ܝq[g y_^ʶC_f Wxgu&6E};(sa<5sCHUn^/ bKVуil4 Ȣ(YYXoM%V6GF~{ y;3eRὉ?r>F>1ȏG䂙:3އjKGO'Df}$OyO(ct,W4;bWx:KW*v#^c; pF$ٳ endstream endobj 129 0 obj <> endobj 130 0 obj <> stream xYitו^-UwK [  %b08FHFcY`<bx F80#ppB:q>NY$I8 #Vu %q25TUowwkl чĶv[މb_+2~ vvy7w/\c';pzv\Klmqѷۗk ZonS+\yG_n;YKhOg4 =@(f(No0pofVvN.?8F,G`'=LrHUH2ٓb=s>^8"؍=C&U`?*L@)=5p ?«4L>B3gZ8GqgS~gf{ES,M@/^92f&i݈mWJg})ZqwSSLn5B5#l~gngZ#w-OuwkVvcRtɇ.nEd`ہo'ð(˥ĥDnY}V_ 4sW!t=|[Ԁ %Ϝmb ,њ21\JXk( |smWW/ Tlf*x;:Z+7koѵt۬l[ۜu/_t]pYۡTK"RM$` X}Z44w_!ȵ5gI5½zv9މ\!^Λ.q(Mee!1 C_`eex hj֊X',_kՆ%WR]mi9hb5qv@Yb(k)%{TrT6aI5/ld5 /coO71sxex\w=N"ցN2PN [.[݊(LDP&fn!,":s'(s~0,| Αs8=Ǟ.qS,d(*Hj2N! 'n}7j \6K.V0,PnCj6E4,Ew6'6] F2 d98l6[q8qC7qKjW4`pjBx͋gF#_wdMd`j* n)@(e(>[lP=W1@(ju\AYrhgUXRX%)W|Iwޠ̷)hIa6눗'I&\,F! &,JtDߔ*d/>)id(>M^Uct,ZpQKօv҆;E  -#1\ =c8O9JG9?P|֠vwV+W\N=gkWH/\ұg*+V.KLrX-N`;>1WQVgl5 uTu}qȴl@TXWؐB4y2 V,(aRuACb5V3~YaPk(,hP`0%,\ BJS <s&(͸l̷nj 5̋V)fcqz$J s3 ̦֒jnn4p-Fk5p0 XlrBiFSK32Tf`Iy7 i7sT~LK/vb#_"%K{b62a0F;p~KH_U&tԁ(r&&RYEAԈZQ'EhMڠ5w*8T 81mcy+Skj2+(߳ NJFqґѻo-y/`jz/̾[WmN )EX} Z//IIdQ6E)jbշr|ЪirӤ]Eiz֚rp{*q솊gZAALd^EL2&--pk Y!'d !g<3ɪq>5Y+򵆳D Vbe줼 ~:׼7m ,-֡-mAD}-n0}HֿM׿w2Ocivp^E!{<ﲡ4[@$E3dU#d++OTAn"7I)K)|W2Fٷc{|ht˛޼F~+/=y8v+OW1y+W~3 v;3#™^8kf7ěֿěgTOPg1{`dbl9( &$ l",eZ $? a$9J7/"W#>&$aL9+-e2= y/^/,W((-1A=Dؼv}s0dGJGm)B}Xd*38 =‘ϯ&s%bo |}P`,5gyfyg/esM|bv GPG3mc adA b$1C3̱@,/o)Ԩ[`AI 0ss[/zS޵V޿wOnRɗKk.n~ 5kϟ=,|`ݮ/qՑEHm2g l,p04 ëO)E>F|:Fpn1{xv<']1HlhrN nht{[ مOڽǾ)02&3ݲm׆QU8)Ǥw5ͯm/ח0&n@UP5+<]G#5v Gƫ=ÞHH4ߵV0ӣ{ V@nz.fp#ay13]Q*X3}|;P/ _&4wjFwtciDLDR*QLFl)&8y][끀[:zLNu3]УJygVDNFu -]0KYuȫ:Ke"qΞ7p8,.jXWݸ^ghXi>+tvl\WְokOtuvO7,sswg_ƵbCc]kJUUK;zQYEjNijZ(B/E-FXʡV-ZDX}ЋgtBtC (=8G{w݋F2lMx^<щmx]3><{",žF荑Y;xS"(Q_xp=QۇQTgu|jԷt`L=ʮ쒦e[=HHWnOUhmu\ >3Ho+ڹtV^V.[dt o1vI*n ]mir-h6iS?]IڐdZ/Ӆ-tL[|λ$ZNV˴5Z)ӊ:I$ gq$ r!2\w -Ŗ rTbgiI W%1+Żآ WN$0H |u\ rATcl>?Hwy N$6~:*ܜA.7Isivfb4zeiqINR\It9g:Ԏ$UgKRYejqP1ədjLRkT/S]?Lyr4qS6Ii2v9~GnPGa)9 Lk endstream endobj 131 0 obj 4990 endobj 132 0 obj <> endobj 133 0 obj <> stream x]Mn0FtaCET3H CܾJ]cΕՎEti-jWSh{l#z롙]xO <}G*>!rǻPb/Kqvb,\EnA緁KyR &yFhE3$^`ϺV4756T*++yhBOA~^ntmVd4du( j~{DAUga[KzUp.*\iɢEFj*Upĭ6HSgx3GϮ])Lk*+`dFhF u1a@\9!ZY:PIn5xK?_jBk35sj|> [4DT}Ubj0-Dũ); -a_8 =B'@,P?vUT G!RΨ2ׁ.HGFBՉukQb űBcc7*{sחuP!*ܽMvvVn0[Ǚ L3 )ΰ3 ѴVAUl躎>Nȑϫ9{so;5(>K$tf T* {}(Lflfݲ{\/UWb)cJ}gN/8E_b(uubMtw%:qMkj[ ծ>%+46z}L00l:]+2zt}^{k5M$Lf1wQy=z4;o 6ԣjm  1s*ɹrf8}8ʷ,G5l\WgtJr?W,4$[Nfۛh,0A0ӵe2RbR ~v35:v3ǛKMΡg.t2}M CyknEj^r` LH5)7Ƙ,*/;lx` @Љb\?>YvęSZMHh3BwRso=On\5[t=]A-j{ʜڎHnAh?yj敠lD%X ^oyRD$HZm(%I60*J^va=MD_Ȼ-D'ahvQoι.kA[VZx%꩗0>F@/縩OAxuK -5ZwLJsƒ++68|iǺGbR*VՖ;My~րwVse{5 +J_!VKYKLrtF18:t&7@'g)j1S1~,G)\E_$ ~yf0ϓ:jQ-O[D hmX*+앁`eQh w~~6<{Y؛E{b06[[KƪY˦#;~]_Yܶ?j{} 5 ?xMU-y_nrYŸ0b t߼Os4ۀ$Spt YA`NY1?QS (DŽ^_o/YM^Vw "yy>R6D[V`6 lC %nv6zΨX 9!Z9 s lX(Y$"-X%2C ~ʱKH[KB%%v HR%\b ъ0Y1Ac<1:C+,8 v(nK96e='<ɱLw3l~01.f;K-NscͼlM%(20lgz9zq]ԟp4kuS{̿1pc YrΥfQpc%1-R{,qXN1,38arcUmu k1ÕTu%ǨAߺcߺa6/1)-13ZX\/p,X_R[]]l Ɠ)=>RHzhH튦h$ WКPxFS(qM^#WΓ% #á=J|G!`)A(ake/{FERs(^h]LGjSśćG9PbkأGb0q7()#{R{cF 9ao1QyI֊`zjkBFZ8䅩[Inu8N atG1;5/9QQk2O|,X8~ơ#|eLjkKbF|cRpǎ a˘CoX|h.al@ӱW"g}vEi>M5h}Yw c=c*Q#J2+hKgRaJ2j8ue_bԖJlk#,;lv f6~Gz7cf0Aa9Lj8:kyڊo^ZZ<23ZQNh/W?|b6 0))y~ؓdrC;4d7?.!6V =b9bNF.;&]sea6m󣻟^C22z{d6{29(Gv+Q%Q{sv .+RkGp%Ӿ:>ka߱,Wp[rɨY6laV~b;`2-#u#/E.ݣbK!ͷ&=d'o5]81na!ރ^B5W72fKs1sKܻ9sG!1{ZftFYJh#2PJc9ڋ%6qoek6c /$1o\dbi.5JRPHZąs LuZȝwK>CCYzhg9yg{/Й'O\ SğXO"H,"i'VJ(buZV$]\lL8(*D,Xh+cb#.90pə+8xs|&K6Bn:7揂tM&+*h圥EpCE|M3q#k9()倏x^NX3.#].2s#)#$]+B\,[N&:It~>6{$2E7ie&q\Z&&)e%[/K50ye f\Cas:QPUA sr0NsPZIѶ:Ak z$Nlxj--mY3oտ'o=ۧ[Xl05s4li O>B~''?_|WO7j,OvcYGIIC,`|:NAI],SXN-m",cҎeM[Kq[Csu n-c}Ym0c]kIZxBM/I0}zIPw޶S)wmDfUa) /mk9.(UP%)H\}j+W,$8I&02;G~-,tocpȉ2[t[廕vYv^wmO|'"zj#^&?Z'˭Πs6pu>|فdߝpF m$N#)6!&`r #<O0&I 6QxJxJfDR[! blQh!вIGP5`ë́߭7[_rtiߔezU _)UTѐu$i#6i#SцATwgTu#5{P$em'Qp/}<_$A>J?{Jg\b endstream endobj 136 0 obj 5820 endobj 137 0 obj <> endobj 138 0 obj <> stream x]n0E /Ed!i$DI"C%jؖ1 @[ [g4sG׬/YpJXl9HP!*¼Y&cz焽Bw<jX_71_0r4"EA~sk^m閽 4:^p-`2-۪HEoz&zZ?(ʒs|=NOiY x |DN'Cq=Q[| Dhrs<b|Gë1oTN endstream endobj 139 0 obj <> endobj 140 0 obj <> stream xսy|U8~ﭥt'tNY:]da AH%@@ApA}DGGm\¢Q3 ѧ!νU 7|%SUn{ιgVz׮D&qH^gZii7h$B̒:;92Bbҕ| %BFyuwL.|́P|f\؟$ V^]\T2AWv/n{Y-UW xy`ue ̉ޞuGY#uԟsha?&EzN8^u`4-V{r{3̬l0'_PXT.)WTVEkbu#F֏44657~ĖILv3g͞3uޕ /~l)|.7 !4ɫV~TEAO(z=A";n@Q?E^F>K]=~еx ތngWFt?6-B/'VZ)2xjށ'n$8G^#?$$\%w Q4 ~;e/ԋ>L'ѣh_Y7چnC>*n]ڇB7菀#čh""Ц}?,`nrk I!oFr:6l2Nx`TЅ}`T=^|پ .y(KγSSolV =Ӈ}ه[c2I}cy/ h }c?Mau2C`مǎ cG"H2H^3ݖ7jcξ[B9}:@Wއn*~>Z6u:ڡ׼l&c3ږx|p%м,=DѼ &xᲾq`/ }p8(1ni9+@Ooywtښ  ЕHi'm;v6/lVy*}{sGAOh漹VZN[SkPAva&Bԕ6 \hnh &@}Ł>4}n]g-ھ1OSӆlPn W+b+Dm۷ no޾opPھe{Osu\xj}}coi-#N4KcYw 7A=̹ jVi.g)#UQu֦Ө Λhmbr@| =~kUz-olW܎e#ݩs4|U! #0f[6;HJ+ 4oOqrE)`PPL-34S!}3`|4~ ?_}PZ.BJgVM0i7]K7͘7w? fM0ilkhݕ  gW J/ғ=A-w;_#vMҮaxQٴk5]?PϋGtUA{0:U@#ڜ;H@0=ChG x'7k668f-;Da9k(~6/ګA ?;J ;ljNhq9B8Pa{1{i]Tpū" qx\x4SulfF%ߔ-Xn9>#4Pc`k ~b\P`/`? `3c!!֖QUxU)-S1zLP^k ~!gX)^entfy᱿Ző w8db;rrlMWl-Nmdq:-Vo$CrqH*"H"< S>k;[UўV9VL8(=:]\NwUePYUDQ'Gvt{jj*\-7nq?IhUUc=ࢂXk]>>N~- =saE׾ox73ݞ㘹huu,]qɯcoޤuC|e]"8ЖA0BI8xʛPeZ(pRj}^qyH]Sp?tUU<|a~엳l62R/]+m}NAD[Д Qdr3o[`HMVY4uQyT;Jq=O W/, @RU>2_Peep*~io٫\t0=W$8ƃ7>++K\Ov}$?KE]EOyRolm͹奃(7Yc"Y-9`)=RԄ32^Ҕ&*V$5Rؔ1ʹmn{iKpa=%*]`x&(:5o8 W0uH;@S*U=G.%I-]ыK dkc,qK䷓VKVc; Z9BNo.<g:npXm %'x1#Ua;L(2 hae,NFiMIlшk T1U ª(q eܨ@4gD@SLH>1Z+ie@znwagaijBVzSXv ֧Zm&eu)A4D)kR%rpvݕ'5zjs߻y=kʝפ ]N0#> ޱoc,5!,5fks1 \GQx蜇[Y+rF|3FxȦFLi@9$HvՌ&u:~e>H1辙3l LU2P`4PHO#L: UGU2Vt zuP!6 p%AYTƃS9lbBHO& O[>5eʕܶgƑgT."UO1Lّ^Iy?H5#`fWq=oBi"ts&;f 0&P.2L~lQs(fXܮml(O1͐)#f0iڢΑKf-L>$1"G5 NjyqbFg4X\dl-2=-=8b,@ 3yS&ŽOaۋyCuC,y&y 6kK~[owSM8{UgVؽ| Fg"*On~d8 *ۙTDRmS.jE9CcE+LέLl)Y|Fw.kp݃Q\#MJfF#eZzQƿFq 35!G#Lrq? {3$ÕHئXz *q0&*Dq8j-#>iLlzȊΚ_ [hpPI-=ndK"d|FXmF4)ξAġ6.HHe9"8ٗogo Ƴoq`OBӡ|/͓o(,.jpOlnt `隈-n#6'ns fz4f؅ɔ3E }j %29T,v22G=z9f$Ƭ,*2`:z7_f.,^0_PU,VE(ªH*\Rc`E*HӺIS~fxi;w̙92ƍǻzg„ќ%g`R[< &*@PR!ML|$ Ȭifꔩ1PZ⯚t+cz+..]. 5i߳Wih3#٭_0)bekl60^ ؠpΦh*8l]~EM&T_L~M}=7^?KsmyfkA*}ҳ\,|HC> l ,Y,hz5.9@*2ZBŚhGhLZ̷27JX4DZGhQ+G.ȇs9jJcjYBH(v\:ΐ[s7@dIb TwA{caj1+?A*1+#4$쳽Sbv&)Ђ>fXdYۭ}Vj-ʷxšT^Wbzf q Sf_Nz,{aq8dNc g| %kGAlH&'^1oEU"M4g݇[}[݇A#Ou_a})?FmܵE`O><:?ENjѱ?kaBѣRؕ4|Kw]weS4>t#*qK5Ǻ*]1@|_l`!2C3u^0H.%)bJmnxI b"k36<8Wᄌ~8ΟIO&KZ|3W;-IrB&T*B.|y ctUU9b.B^P/!% Vؽ X|jJCs] ND!9Y'xqDr3meEE+5q&6n)Er_{G@MLފ,b&ը4dj%f|qB3@sqȁ%?g !)8ƁrQ`Fy3G&q-ޱ-)M v>]ؔ ΋Wcl(ΐ2LB@gdOb$$F2LbKt&2@pJ`~%ROP 0鬬Dڨ3w<:5u'@[M'A-͸ne´‚ &Cr&!PEO12K WN)zoG`E#ȱS}FS1< F$y,Ng8\G5Ia9sBnS<2j>+sAnܱҵ$3sIa[ɲ ,0l@ʦ潋ٟޒegDdi`C1AVݣ*dg2Y蝱2Yӷ`,Ӥ:` e4dž_U[Vϣrsy@x1=ZvϾ?0z&{ 02Vi)W1 Y2"@s-f MEkRvX}5=yS {x_Zy':Ɵɭ+Þvaγ_U~]=9t'FK#llE$a !&Hy\FPY)gD57[h ڀx\ 54ُ$ 0~-m\3ҝȐjYJra ]k"dtT1cR # ^ h]Ey$Dzy0HO/QIgqaY%?{j/I|ʠ롽]qDm*ȅ$$VL~]EMV;CMTv@;zh(h'-p#9All+ߨζ>#pjqdM̴vZΔ2HgMq:>=jcԨ5l^{GN&P:^ YИ%{0c~G\m65`xLOF%:0pD:E Diٴ?T(O&I: F8Iрt`+x ;y^NW5:QAśeM9b^h6s=&#Hzzamۮ=,$[t=]Ҕ)*$?=Ar،$I#Ť*|ILU(-LʜA_S{+l"IJi*)Hp$ ^6{M=~O}?a2H\(-|̓y9hEtD*- X/T>,'F}MZOt+43.N=KrYX܆Ժ 0yaq(Ň}/nߐ 9C*%w((SF` N6DjCANlr]Ҟo8(>& sWO~Ś۹l'J3.?=f[ M1jLxAGXn"26>O~Y'q 3Pc d M(''T覄 Vɭ(x4$o:٥tpq؝[<]U<>>2m[FM(c̟M'W_1zjj.@e.*a n/3bD^FqI"‡Q#*:b%bjIS?E l= wȺ.|B(~l;b<֊9t㜃]nYzS_8eҤ3-=N[G3 rT-Ɯh"'ͅ27.5[X;ķөnPIˁI&,NS5m,p/oݾH2"!4 )#dT@'A- B9fTiɞ8q!GwCAQsJ/J67>mo)QDuյ ]!#5Tϥ~_SQIΕz]Gj: -Yz>NBU~PQi(|7xƉfk{qǎtʅo}˦o/)`};ȄDQ} H8mGultk@ǫ(A.؃t cKߏ{37xE:sle37# q,Jq1/6<`AG+kyS?0m]3c$3Kl†Eq8srZ,82'0y0='L"=_{vS( r,Zw(o%U'837o^u+jWm"=9JuuuG;P`LCA[IqTp x|/Hy(b}ǵյ]aV[5IO+{ü+^@>2@oL\)+(C)e;ͥ(tJib\[Q2;kb1 p-cFQg͸b*W`X;r:Y3nj6[uhynߣ 6]y֊jnwt_S gQ`Y)$Wys54,9Lj:G6;Vץ"ʴ/JjEWy}o ynzS\P;|1*'T`X1vu6e Y ^eThuY6fm+Ye4+guCgef,ʊ[-J.O cH[k8BCT&WBjj.S7L!GbW3FX©x|pr&ۍ//Yp渙&gzh´݋n3 })[>!ҽß}(~XCL8*߼둈{kz|$Gvւ\ax?`1(M[IS(%B.ʏ5tyEZ`DC~e.vA9(rے/rji#BҦBJWXfYl XX7\Κm6h#+:4Ԍd+#AA8\n$m3m}1˂I>-89h'űKfΆ#V &x\$;HbdNRq11k"+F4[K壮)*,kհB,q+ t52,px[{cU6dW,Ov a^Ba0‚ 4\qV}t"l{N(_?Ŵmq5 "A(O*نt(VgDR$WڠbtQ-f&$n=IӧN'h̙l e?4 ڜ|Lxr`p\4Д>3֙ΰ.}]IKvEgeKYY~Xײx_1,z5.c~Gq޷z0/7X|y*фjXԺ!@ 5?lRq=?.umǮ+=yk7bĢӸ"gaQks_󅏟?e֒}De괵$5$Vh/Os~f3>F9cEWjvFlPE.^}اM>2SM<͐Uzk>^Tu[YxʔI+ >Xle+ XuTډෝQ`FcKHmj*R ''ti?e#i[ li +kq9]ٳ'f{͜!X2k ǿ}E{ Hיwv~kjbyDdoAk%$rLlE~HL<]8/>CA5s Z1{ i;C=| O~sOS-N2;81c@ nK2ԣrF:Iګei4th3 y=xoʝacOWΘHh4Pz@x?]ꂮhg='s&b:t^H4c`ʜ94QVcA{сG xJYoCϐmd 4DLbWagYty h. ٪DTeʤ"*>*:-V4 Wi/$8g7ԢN`+(K̚mJuŐzrׄJ\b-2kݩ8(u4؂{R ; /qqO5=SlnaΧEuͺi.ҮH VD?8*63M܌{@a^$,`L ) qxjfSMiq~ 47 kߒWlϋ sMc5iQBUu;<|&?0b􄉣Fd',y_͛6H~ȟ@~ٟÇ9Tn۟KHNh\S}# L4AUoꌓIƹd4ϸDXa4+8`t9l GI倍r>٤E2%{S2 @ Nϋ)[i3@ 4e fFd c45(uHKG$y'Pxx"'ӿ&^]&́'ɧ䓁Ʉ~(,_߃oA/zk~K߾|t֧i=O3@͞Pzni-a:աe}qO]|'s:Q͡/ԡr-x0O:wւs_IyuB>uƟMiK:9._1e#cΈG2 F^00 <,!FZ2:6KATMW/5e Gx{.pWs}rF!c?"~s)7 zڂ=Feqc3HYp}Ih IL3zV3FfcdWf L j.Mr٫lSۺ߿t6DDob MFV@R‰KVd輰!YzͮD@|>5  -I]&2?}Υ&++z n:Lsy5Q*Qz4֣M^uIe{ QtQ#r/2r(GO$0MFQǦ~tҰAZDh4qPY:7Kث'UÒ zo>}0|Eȧz5 ~$l7bhN>]:>XI/Jacp0 s]h ^N:eB\aXaLW M^Fcl\Ǚ WDa]S!*Dd)؎~KfEe"eD J(_qLW5D򣧓%#)@?kN7ehC> -|wOͦ$ZRO gNg <9DBߢuQm. B75h$D;5Uhy _o[-( [ٛ]왛}Jsh4 BΆb6f!=<ivrp{@߄ǡ.u:/a݊*8QX P'U6wm"`K$Ѻo[83CV"r+ss} ]#K_o6L2|i|̴<ҲƚoO;VѴ?wLwsq-tq.rOwd{z<<I!1G߽3dz,DvKX ӃsFLB7' L7VƢYxO0㦅h Xxa#hRX*%9)Lq C*̡tWaQaPBERanx m& ֒',c׏2Xb; CM cU **CUX@x p} |D% xP`=$ to*lDc 6660Hi>M 0X鯍ӠpAiy.V_77=}181gp&siyc!\R7QXb7Ng0{qM }A *ˣ]v^h^ӽ{uY`ʕ]K \׹vCgGeݫڧw.]}sz]9ݹv**WR]޵׮t/)]k*ԎVƩuh5{3P/Wõ'.0lܓq~/(@Cn%l5zؾt1PJ8kK2u±`%gs)ڢpm)Z\}K.)?luj{ T^⺺X(5bkgһl/]7V_]ju(k#vxFUpw%l.nXK7coU[q@p]o|ZC'wкi ʳC \k z@X+s /ݬT*]]޸:nږR8WjdCpP_^n,pڴ; Z{ֱr+/jVֿtigL3igqewzUĎzk*Ɣ]n\]uzX+'0@v1-S%řSU <p]$j6T|A=koR;=*NVSTjO1<53vNRejFq*wFxZ8Yˤ@*'TDp^ŤJve-d)xײ}_ThVc%_+=եr 㮇jpݝja*%3P:+TQ-bi="󫆵y&ku^5j*ճ vb֏E^႔bXjgkxk֩wXD\d- |1[';WOP>YPYϭV2fj֖.& hҭt:zX͚ɣ)jtIY)UY.嗤wWe)cO/<,`1{$+SQ꒵L,vrC[| /_J|G7PZ~ g/}gb㋎o]̩1fpzkp#5!~l==aö-x̬,ޝ`UQ͇ʧw/+g$y{2\fcOy=yFbKvT@}t X;R|,٭73]:wWը@a d~+gFU CyAkn.d7=Oԍ)SSS= JFЛ?I!ܱxnFnlPa 2z'v8"+D?p\ĕ +8G3qn?2*dQ8:Xv\nǵrX+ɭ9nλ^.yJWj_Ɨ^ $^3H|ny=޹oO6|7--_,t߄Y g&.!Cn\_~lJ(x7ħ&WVuL:fd(]Fgoxu={mj٫\z2־4`nmVjzRxg%;-Ol^' =Rj}e}PSx]xԡ՟0v_槗?{bWXEtv^".Nj2A7 {? 5 endstream endobj 141 0 obj 19301 endobj 142 0 obj <> endobj 143 0 obj <> stream x]͎0=Or0H)>'Ejf/?t<ݼ6 9)< %ܺ>16mfOcZj:l6cˮ.S:a[p^+C?Yݦm.|/=.?wu)9!&Lu &˶馪I~[ǒ˵YOKWt2ml5@v #9rl4gwٳB>V? lJs NC?_#ӟȎs  B~샡pET-{{e/_c/5/; ͌o.Kp.RkwgK`]6v%;%;E/_X/Z؄~/8/~؄~D~~څl.ӽ%t{0Z{+5/8wE?4G?{^j{~QX|O'~}wbJk3/ ܇ KS.Z]ޫ0J~MA endstream endobj 144 0 obj <> endobj 145 0 obj <> stream xYytǙ9z[I=FhB-$X0戰1 X# [qbo8!&2!{cgH 3[bǻv['/)l|lV+ [ݣqy;==]Uwwo:fh};ȸ]{,iL^ݰ/P ;vxSwk>~I+6MR->H5}c1&[V?maҗ ޲nd+iL5 xm]]/%9Oԧ0(*5l,?̅#%Q>?N>_|p4_/+Wib=V9 y yUWbQ;7Za5 v[g!lާ0 |6FC4m$O,Ч?-nޭ)g*m-n%8qz퀧3 hxazJJ?l$s8'K;ÖoD;le%+ /ۮ&MOSLBv?{{4FνG~&T%RڭO.^<烷r+Ac9Ul綒t1((@Jh*+%Hh:/![$VirVKLJ+6-󇖈8$F٧zyHEe} H/CULU/(DdO .npȨʮW,~h봼ZTp9 @D<3 a8L0υXֆ!S9l[ְ2ֳ zsLƈy_..`hvqGqCH2ܱ]ޱD#! aW$2΃=&2,D䍃6Cuh̎r|N)J ;(׸1 x h3N<6`.4Mb Zi.@&Lx+En/MCTS*B=Ro"M/-Kf[deV7NDtT)Tq~Oۧ}a|Zat-v'++hz^͙{ʃ?KS'vSU֐}gNSsw(p˸p*z9 ڎ9,%\A}VPWy*p#RLLYidM:;?KlϘ6>[Wl/vggXdy'";T"H;ZUٺR.mYpNDf_Dg\ PkR*=G/FF|Gl( ۇWLZ{\+"IefiiSULPo<7ھoڂŭ*D<=}gLНy[U,_e}frZMXXu`|ˈ}$F,hļ1`,FVg4[>!zI/-n\jfoV_Vf3a.6ˀ9n1,1iR#ZXPNqwI+vfVc U<\SuvOubE'&KqcH[ *%GY n_G:)*A{366$db/'KdŇ]ex'}=!5 COMQbAC>J@T%V O@nDuQ6,U):uӠQsSGJLԀ։VٕY$*Lyv4Rr<Y oS 58T 8LT.T{O_OMߧRݓW_w Lh-3 T OZmE^ܨnU[7.G,Wsus]TcjNOiVu4'4Ow㻪SYwGnė FvNQ{tש_夹r9ߪvdp{j$Q31J̫skx2࿝ЏNq>b ae5sq35;\ TsFΫV#'m"͎b\ۦ)/'jQ/G{@qc,K2&IͮGίInŐvb);d;lg nK1$_ Z'Xrq.-Ed!E؊(#r/x$$Qz'o(G'5#>ixט4%IpֵbDқ%@2?L$ }0ck%<)5 mz膥d#7v젩oQՎ%ϧ,4ƟNS=wݵtѢ*% Er> |>>_٧4FTd\XVwP5a`+2F9(]gu.F];NQqKѩ $3s9v a_jT-/LwrUTzR KHgxE,qx.q,( ">qk%SM?ϣ$t^%מZ5TYSLMpIU}_BFLfjE\Wf(1T䦃o&f85:Ey'x>RRzS" HFDkAmUǀz+ȩX4Ltz7*whAP>M<= f Ѹ͖BBR 6ArJZsGFև`v0*Z3 t~}9Uk@ &wc^J6P{L;:vC0{8{91!PzTv䙆CfQk_]w/1Eh=_4_ x>yS_F9ŇuV ٰF[UͪiΞ2}WU}}7J[/y4 [#_4WMk_a٥KY@Gc)>5'z9.@ Z_,=Q'gnUQP( i/ulWSc$قOPHR'SV!syb<@y2-K9N}E|HKZWWk[(fSykY\7RRilvnzեucQz/|J$CtN#O<1_ q)R8Ihv_n4 /=~/P`7+t?4g8I9`ZT|>7lBtJAYbG72^,jE11Uyg4h~mWMD)D_'jսuu &lcpm`& <&,%JD+IexkMr|M=4PvLi3m&,Y%MPj۴acPJ9)))j7֭z 1n]lӆ9mb͛yVLh[[ֹnmqCG{Gjևy7oZwN0g]umқ ],/.n*iQiD|XA+fC+]`lvr*#Dc|PK!F6Xa an&gsbg=Lzsu+tbһPo&k=i:r$k eN6\<2"uYt)Wl!HozXOV%vr* BFҜ"W %[|ޠWVpKi_[5rI+WeVWnW,0+"<{F{gqg /!%cxq/{('ԸiMy~q9ny~> endobj 148 0 obj <> stream x]Mn0Fta; !$H,!E*2dy[[o<) 2p*w%GN _)Sx| g;CX"L[WGpb O䟠 4C& OG%&p«Ys~<s ~;YL#c endstream endobj 149 0 obj <> endobj 150 0 obj <> stream x{y|׵sg>3FZll 2bm@46) $!ox)MC^.&"[ؔS BBI,MҼn}=;#O;=sԺ hm<PہU>ݲ§ ٱy -~|ۦa0>_v>@O|m|ܶ :8nmۣo 6}}sp{~緣ۛ[ր(|>ڴ)]9nx?HmͰ*F8^0̢jsddfe;]9nחϟ505 0 `/^j>I&ZC>.T^C 0|p; `>~F&b\pntQ/ Ig=."l'wz<γ7 fh:9y:p>wꪵ8qy?;vUk#K&Z%ؗ‡%Xfi?:\  FѠw^LfO_MsW_i;p4(Em SUؿ|WK9\v޴Bʫ^nHIc7X9yOϾiUzMt'>BPgM<"a./.]bxg^,R@ I3VT̀. m rżx@n4;Za " Er0H`h"Va 4/A~e XԹ0p?TS?[_ǒS+S2)\Fe:?k[?'~򕊅ł녴t^? [Y$Hy)bŗKK+]ygUMa1Q0PlD@.'zo+U uRV at9˞UysYLL=e;A:J'ل*E\2| Hۨ?87q[/[Q4m"U*j2:8Ш%JouҨ`iXZ ;_kB1`UbbUPUeu2U+*N[a+K[ݩvB&v$3aK Sa:ٰ̄& 永 F(eZ(ۥ)jA&uovEeF7tc59b~5{;G2q;NblK6%3D3دR#.dW  =QVSL>cՀ}Y@j|>8 |<12T?.FPQ1:ؘ*ibژ.i : ^b?mf74rtkxw7`̉3!<j91Eek1Š Lː / EXRAe8&0%̚YƖC:J1!fLRbzPf @qIWIX4s9-7\ ,…_^x; n:_;>7O,5WGI!fۊC|!2] URS R!}1h,3! fQ/mZԫu\=_c\fk,1$"fcb̒$ uF5%:} "Bqi=IcTj }\'L}iiUt*w-ݥn[zD* (i]Ӻ*$uI\7m{,7){==H(҈t3>csoJz^{J}["73W朄܅ SQ*N!bc ,AYOV$~*$ZT"/X֮SiTYT Y̵uT*t:h"LEfLjqEt`$c+.3vcn[#:Xgށ ^'5 QA&wb2}>\&]äYCJ|gS0rBmY wOW5fcXF,3ˎ9cXw̓`Xu#9[Q.ʩ \Zf r*1ᨦjԛR[MRoL8&mttZ={QGON}юXm zx/E$zOٸqϭ?{X̵WkX߻Y&Pdʯ.{VTPUfACV=xcծrA[hYHV @%(=hѸB +յTn}FfZCZp  @89kD]>_lh kԚ?6?4llǨes$Y5AZҼyϜ7 󄬀c:R צҦ`tj2X tA{z郚+[ݥ8(z5F k(? ϲ6(sk<*9keڄaHyi oՠ* ҼFm""d"\4L:> Iy}t}>MOקr_J?-i4)4Ӥ OJ쟆4u=}<B'_g2ބ48ML^`DDF ՝Y  |t# \o2p=ZΥ1xDԗx"a-QGEaruŖem#☡XoZTmf}qm)ɣ- ۰v6n[ֻ n {9}9\*MsŹ2{\A,.w*օu:C5R#FIض̾ѩjյ ;]CinI˓֧l!80 -Cz*P.J-Ӑߌ:oC?g$VՌ|Ǟ?_DC}9tBBae,d'q.X't6̞LҢ0 Ҵf3 bìv,hm6N`%3`YQpN:I; &Nj3Y°u(C9@XzM'tLȩsO<6w?=Y^y҇[( Sق'6T4`"8#`h+d~kD#mJ_emx~u}z)4sR0 W5> 6<=ōg5:yiʍH7Ǟzܻ}텡WYPd"1e^Kr:YV1)E! 1!SgZv08:jX\;' 4mgᆆ_^^0~4P13+hYs2'-Pvc a"f ȻN `#H{4 P!qI DF(I-2G<D8צ>/,<Ϙ3Gr3&Pb<_cK΍_Aڻw~yql:Q?]aBrlm AQ[pC0JRZ*9K1nIRtI)UʐR|JHS:IҬ/zJJ<ޒoq\Ed{/|:E<7f;iYx(P Z`땳9AA*H2l ꠦHԕq|0ED-!夆*V0FFЁienxDCd?;>o|R!gJ& uL6­WP'!`fzg~vDZAS&A`"++.jr}J?"^_E'pyb=KW۾:ŞW oe|;aXoVnpلt~_&vmd DuSo5vZ.@y/PYvX}^s^w^Ͻȿh x~+F6 z8R30w$ȣ0<\0rrsrJ|x?wIz zWF4\ [4(`=i <ow^x̷1?9ǟYъ"2;䑋,l-R-EUD 7% [>eVrB] 2s8Rb-l2Q1jiC0;IGu05 z#z<s&$TJͥҌab_>~~0c$3yOeeĉqy 47vxvgs'H)8Jӟ]0V@@^{1D@ XA}`4=vUVXbEq87xVܙbF̅t-#;9& I@|M=MRU"8>Dk`I>M 8@ܥI?y~X:؎17F>"SއzPrύ Nn9@0{~°0F@B!Pbi(heh\3)EZ]?'?oɷβyor+px QmTG Q.GhvuEs'ͻus*Rf*R?!ls*U*wgw!ZTkZ.ɫ/ Έ䳟r>sy5]vN9R1-ꃆ9(Y֠-h:̠+t=A/BI%5uNI0,70ELs%ɌdgE;#.\rjs#YّHa4&ȌD^9u$qfృ# §wA}+Ϟz~?ŷ@Mƣ`*ۇپ=WAW|AW$yT7ISԖe ryrcjgt<Jsʧ8twHzh,+NdϭU)*bRwQ9$:'1IRh e:]ģ?F։M԰fܯ1*`G.o,f{L#!˞1qv0A\Y%ePˋ~!STzw6b'mvGC0=lԏR!Ժk=mwvw;vfSzl,Eea,H/Ecǟw!ەc_dW=DOCj~/bUXa x,l*503HEU$di07W!p<9iHf$3fP;t4^CG"x[=ǑQOIeIYbHs9. d(qѴEY 8fFiꇏe{bDZſ&N]KfOޗwʻ=O+WYf;3h2bg.5̹*Cȵ]Zz0@+ XOf/7c$06,y=-ި-6`O CEBd&Mwvwٱ=N9+g#oXBz V^XS5 h%WW]@ Xf94%bs W슂JZ~(DaV:#,uy|2YYL$ /jv)쾂bb5tn>7v\[ kVSa~Pg1Պ59aIxJd'pd5~~@՟{}3Si@o^/[}W)c_ɏw߾G0C62vwāW̟-sw,p&% lFfpfHg!rbg;r<{=Q/-~/×Y +B]CbevwqnX? s6] Cb,f;o|.@38 gzV圂4 _{ .oE&3 ݿyIaާ*.\y2}Gp޳&.O~<{Al_+A/5)~&x] 7@ 1x \"c  ܄l쀼=?=3ov; d^p38~&ӛJ/0)F\|ؗ4v|k  {ib1pDWlr71uHe1{TkTQSV?}ì[ .@}/? kƀ'yN7G VE=Q[Y=fS\C­tdǢaNb׵sNado! :\4Y^#PMI`?S&]q^w.hںlE`йhkKsKӦK߹>~fM[\ڴ5Z\xNfgӦMMmn-imimZ\޲\>1Ւ볝K7m߶iFgќ9Omۼ%Ĺb})w!}Ir bDAh[ph怐R LJqE| h[փm xm ~N3n >۬<.ZT\!n-W߉լ;6}{+т&\'X˯16m[wlNJhӻ͸WR{P_YlrY@i>kCT`Ђ14_B$4Ph?PJ%TR*ٍ1؏ %T0fKh%Cy}TC1!rxO}(nQF NGe~2+ڇ&33|Tf# >Cq!meǻ~҆!ݤGY5LZ|Hij Cȴǐ{!!~!$d~ ƐVcҘTb#!JB1B ~ ?g}>/y endstream endobj 151 0 obj 9585 endobj 152 0 obj <> endobj 153 0 obj <> stream x]ˮ0E oW! E<$}C#$2a촕:-lwS59Lm `.v4c1MK{)۶.Cm]3o?v>?W~2EVU TS=~!׬SR|-U nB[6EQXeo[r6?Bm -šJ,5ؑxA>$[W^jJY 1{1H^wʥݓ΁}d}-=-=[{Է/qFKr /p/=n x;IW/8_ gCMù8_#*B{9kM{>q'B\wky0jx F4ѹv}aD~ ۞ endstream endobj 154 0 obj <> endobj 155 0 obj << /F1 134 0 R /F2 129 0 R /F3 154 0 R /F4 139 0 R /F5 144 0 R /F6 149 0 R /F7 124 0 R >> endobj 156 0 obj <> endobj 157 0 obj <> endobj 1 0 obj <>/Contents 2 0 R>> endobj 6 0 obj <>/Contents 7 0 R>> endobj 9 0 obj <>/Contents 10 0 R>> endobj 12 0 obj <>/Contents 13 0 R>> endobj 15 0 obj <>/Contents 16 0 R>> endobj 18 0 obj <>/Contents 19 0 R>> endobj 21 0 obj <>/Contents 22 0 R>> endobj 24 0 obj <>/Contents 25 0 R>> endobj 27 0 obj <>/Contents 28 0 R>> endobj 30 0 obj <>/Contents 31 0 R>> endobj 33 0 obj <>/Contents 34 0 R>> endobj 36 0 obj <>/Contents 37 0 R>> endobj 39 0 obj <>/Contents 40 0 R>> endobj 119 0 obj <> endobj 42 0 obj <> >> endobj 43 0 obj <> >> endobj 44 0 obj <> >> endobj 45 0 obj <> >> endobj 46 0 obj <> >> endobj 47 0 obj <> >> endobj 48 0 obj <> >> endobj 49 0 obj <> >> endobj 50 0 obj <> >> endobj 51 0 obj <> >> endobj 52 0 obj <> >> endobj 53 0 obj <> >> endobj 54 0 obj <> >> endobj 55 0 obj <> >> endobj 56 0 obj <> >> endobj 57 0 obj <> >> endobj 58 0 obj <> >> endobj 59 0 obj <> >> endobj 60 0 obj <> >> endobj 61 0 obj <> >> endobj 62 0 obj <> >> endobj 63 0 obj <> >> endobj 64 0 obj <> >> endobj 65 0 obj <> >> endobj 66 0 obj <> >> endobj 67 0 obj <> >> endobj 68 0 obj <> >> endobj 69 0 obj <> >> endobj 70 0 obj <> >> endobj 71 0 obj <> >> endobj 72 0 obj <> >> endobj 73 0 obj <> >> endobj 74 0 obj <> endobj 75 0 obj <> endobj 76 0 obj <> endobj 77 0 obj <> endobj 78 0 obj <> endobj 79 0 obj <> endobj 80 0 obj <> endobj 81 0 obj <> endobj 82 0 obj <> endobj 83 0 obj <> endobj 84 0 obj <> endobj 85 0 obj <> endobj 86 0 obj <> endobj 87 0 obj <> endobj 88 0 obj <> endobj 89 0 obj <> endobj 90 0 obj <> endobj 91 0 obj <> endobj 92 0 obj <> endobj 93 0 obj <> endobj 94 0 obj <> endobj 95 0 obj <> endobj 96 0 obj <> endobj 97 0 obj <> endobj 98 0 obj <> endobj 99 0 obj <> endobj 100 0 obj <> endobj 101 0 obj <> endobj 102 0 obj <> endobj 103 0 obj <> endobj 104 0 obj <> endobj 105 0 obj <> endobj 106 0 obj <> endobj 107 0 obj <> endobj 108 0 obj <> endobj 109 0 obj <> endobj 110 0 obj <> endobj 111 0 obj <> endobj 112 0 obj <> endobj 113 0 obj <> endobj 114 0 obj <> endobj 115 0 obj <> endobj 116 0 obj <> endobj 117 0 obj <> endobj 118 0 obj <> endobj 158 0 obj <> >> endobj 159 0 obj < /Author /Creator /Producer /CreationDate(D:20071114145828+01'00')>> endobj xref 0 160 0000000000 65535 f 0000145498 00000 n 0000000019 00000 n 0000002309 00000 n 0000002330 00000 n 0000009815 00000 n 0000145669 00000 n 0000009836 00000 n 0000014287 00000 n 0000145861 00000 n 0000014308 00000 n 0000020635 00000 n 0000146054 00000 n 0000020657 00000 n 0000026734 00000 n 0000146262 00000 n 0000026756 00000 n 0000032677 00000 n 0000146491 00000 n 0000032699 00000 n 0000038812 00000 n 0000146699 00000 n 0000038834 00000 n 0000044263 00000 n 0000146900 00000 n 0000044285 00000 n 0000049725 00000 n 0000147103 00000 n 0000049747 00000 n 0000054974 00000 n 0000147301 00000 n 0000054996 00000 n 0000060035 00000 n 0000147499 00000 n 0000060057 00000 n 0000065206 00000 n 0000147696 00000 n 0000065228 00000 n 0000071103 00000 n 0000147908 00000 n 0000071125 00000 n 0000073781 00000 n 0000148303 00000 n 0000148473 00000 n 0000148643 00000 n 0000148813 00000 n 0000148983 00000 n 0000149153 00000 n 0000149323 00000 n 0000149493 00000 n 0000149663 00000 n 0000149833 00000 n 0000150003 00000 n 0000150173 00000 n 0000150377 00000 n 0000150581 00000 n 0000150746 00000 n 0000150914 00000 n 0000151086 00000 n 0000151259 00000 n 0000151468 00000 n 0000151652 00000 n 0000151873 00000 n 0000152077 00000 n 0000152276 00000 n 0000152431 00000 n 0000152647 00000 n 0000152798 00000 n 0000152984 00000 n 0000153148 00000 n 0000153362 00000 n 0000153545 00000 n 0000153691 00000 n 0000153861 00000 n 0000154012 00000 n 0000154129 00000 n 0000154246 00000 n 0000154359 00000 n 0000154477 00000 n 0000154595 00000 n 0000154713 00000 n 0000154833 00000 n 0000154953 00000 n 0000155071 00000 n 0000155191 00000 n 0000155309 00000 n 0000155429 00000 n 0000155549 00000 n 0000155667 00000 n 0000155785 00000 n 0000155905 00000 n 0000156025 00000 n 0000156145 00000 n 0000156265 00000 n 0000156385 00000 n 0000156505 00000 n 0000156625 00000 n 0000156743 00000 n 0000156863 00000 n 0000156983 00000 n 0000157103 00000 n 0000157224 00000 n 0000157343 00000 n 0000157464 00000 n 0000157583 00000 n 0000157702 00000 n 0000157819 00000 n 0000157936 00000 n 0000158057 00000 n 0000158176 00000 n 0000158293 00000 n 0000158412 00000 n 0000158533 00000 n 0000158650 00000 n 0000158769 00000 n 0000158888 00000 n 0000159009 00000 n 0000159130 00000 n 0000159251 00000 n 0000148118 00000 n 0000073803 00000 n 0000076006 00000 n 0000076029 00000 n 0000076220 00000 n 0000076512 00000 n 0000076674 00000 n 0000092948 00000 n 0000092972 00000 n 0000093163 00000 n 0000093591 00000 n 0000093874 00000 n 0000098952 00000 n 0000098975 00000 n 0000099173 00000 n 0000099601 00000 n 0000099885 00000 n 0000105794 00000 n 0000105817 00000 n 0000106013 00000 n 0000106359 00000 n 0000106566 00000 n 0000125956 00000 n 0000125980 00000 n 0000126171 00000 n 0000126861 00000 n 0000127383 00000 n 0000133611 00000 n 0000133634 00000 n 0000133839 00000 n 0000134244 00000 n 0000134508 00000 n 0000144182 00000 n 0000144205 00000 n 0000144402 00000 n 0000144907 00000 n 0000145262 00000 n 0000145370 00000 n 0000145404 00000 n 0000159370 00000 n 0000159466 00000 n trailer < <27830CF95B1FFB9D6151ACCDDDBD8410> ] >> startxref 160001 %%EOF