Revue Web

ESSAIS

Ethique et violence dans les "Cahiers pour une morale" de Sartre

5 mars 2005

Résumé : Rédigeant les Cahiers pour une Morale (Paris, Gallimard, 1983), Sartre poursuit, dans la ligne du « Pour-autrui » de l’Être et le néant, et de ses Réflexions sur la question juive, la mise à jour des modes selon lesquels la situation qui scelle notre être-dans-le-monde pose les conditions initiales d’une historicité qui, à cette date (1948) reste encore à thématiser dans nombre de ses dimensions. Bien qu’il ne les ait pas publiés, il est indéniable que les aspects les plus incisifs de ces Cahiers ouvrent le questionnement qui conduira à la Critique de la raison dialectique.






  • Texte en PDF





Masquez la colonne info

Voir le sommaire du DOSSIER : « Sartre : philosophie, littérature, politique... »

 

Cet article est paru dans l'ouvrage collectif Jean-Paul Sartre, violence et éthique, co-édité par Sens Public et Parangon (2005). Voir cet ouvrage sur le site Sens Public.

 

Rédigeant les Cahiers pour une Morale (Paris, Gallimard, 1983), Sartre poursuit, dans la ligne du « Pour-autrui » de l'Être et le néant, et de ses Réflexions sur la question juive, la mise à jour des modes selon lesquels la situation qui scelle notre être-dans-le-monde pose les conditions initiales d'une historicité qui, à cette date (1948) reste encore à thématiser dans nombre de ses dimensions. Bien qu'il ne les ait pas publiés, il est indéniable que les aspects les plus incisifs de ces Cahiers ouvrent le questionnement qui conduira à la Critique de la raison dialectique. Sartre voudrait « comprendre comment la violence apparaît dans le monde comme pure possibilité dès que l'homme surgit » et la saisir « comme type de rapport avec l'autre » (p. 224). Il met en correspondance la typologie des comportements avec la hiérarchie des valeurs, selon que la liberté y transparaît plus ou moins, d'une manière qui n'est pas sans rappeler les travaux de Scheler. Il mentionne « la thèse générale et formelle » de Brentano et Scheler qui fait de la position d'une fin une valeur en elle-même (p. 286)1. Scheler fait l'objet d'une lecture critique de la part de Sartre : la notion de valeur est fondamentalement aliénée en ceci qu'elle oppose à l'existence concrète un Moi idéal et fixe qui n'est jamais donné, et justifie l'opposition abstraite de l'être et du devoir-être. Dans la ligne de Scheler les seules valeurs authentiques sont celles que l'on peut reconnaître dans les sentiments affectivement éprouvés.

Les Cahiers décrivent les attitudes existentielles qui maintiennent la violence euphémisée au principe des relations interhumaines : prière, exigence, et autres positions de négociation avec autrui présupposent une violence originelle et chacun joue la comédie des mœurs apaisées. La pacification apparente des relations reflète l'impossibilité pour chacun de résoudre la question de la conversion à des relations généreuses soustraites aux mensonges et aux calculs pervers. Sartre présente d'abord le degré zéro du rapport à l'autre, la violence comme comportement qui nie l'altérité et même l'existence de l'autre. La violence adopte une relation équivoque à l'usage technique : c'est faute de parvenir à enfoncer un clou par des gestes mesurés que je me mets à taper comme un sourd, comptant sur le hasard pour réussir. À moins d'un péril extrême et immédiat, les rapports avec autrui ne sont pas indifférents aux moyens car la violence altère les fins qu'elle se propose. L'univers de la violence est un univers de masses faisant obstacle et d'actions non composées visant la satisfaction immédiate. La violence suppose un ordre, un Bien, mais un ordre tel qu'il serait moins à construire qu'à délivrer en détruisant ce qui fait obstacle. La violence refuse de s'appuyer sur le monde, de faire avec lui, préfère la destruction du but à la connaissance des droits et de l'opération légale. C'est le rêve de la destruction continuée. Ici, « nous retrouvons l'analyse hégélienne du terrorisme » (p. 183), et Sartre décrit l'antinomie de la violence, qui énonce un « droit à la violence » contre le fait. Pourtant, la violence se présente elle-même contradictoirement comme un fait sans justification, et balance entre l'affirmation de la fin générale de destruction du monde et l'exigence d'une reconnaissance par autrui de la légitimité de cette violence. Or, cette reconnaissance ne peut pas être obtenue par la violence : l'autre résiste, et je suis un monstre, ou il cède, et abdique la liberté requise. Ce paradigme permet l'analyse des violences réelles – le viol, l'autodafé (violence fanatique) – et Sartre énonce les principes de la morale de la force, autojustification de la violence fondée sur l'idée de la valeur de l'Être indéterminé et la condamnation de la manière d'être. Cette « morale » exposée pp. 195-196, regroupe divers traits de morales existantes en un tout cohérent portant à l'absolu certaines tentations ou tendances. Elle consiste avant tout dans l'affirmation de l'absolu, et la lutte contre le temps par création de l'irrémédiable – la destruction.

La violence explicite et franche n'est que le cas limite, et la « morale de la force » manifeste trop son instabilité de principe pour être autre chose qu'un symptôme malheureusement fort coûteux du caractère inopérant de la violence pure. La description sartrienne de la violence en fait ainsi un principe d'usage non technique de la force. Là où l'emploi de techniques décompose les phases d'une opération et réduit les forces à mettre en œuvre, la violence, en dépit de l'idée qu'elle voudrait parvenir au but par n'importe quel moyen, indifférente aux moyens là même où ils sont indissociables de la fin, n'emploie pas réellement de moyens et détruit son propre but. Il reste que

« l'intransigeance du violent est l'affirmation du droit divin de la personne humaine à avoir tout, tout de suite. L'univers n'est plus moyen, mais l'obstacle dense et inessentiel entre le violent et l'objet de son désir. (...) Si le but ne doit être atteint que par l'utilisation d'un instrument, alors périsse le but même et l'instrument. (...) Et l'image que me renvoie mon opération est l'image d'un Moi qui au lieu d'être le fondement de mon être est le fondement de son non-être. (...) La violence est affirmation inconditionnée de la liberté. Ici nous retrouvons l'analyse hégélienne du terrorisme... » (pp. 181-182)

À laquelle Sartre ajoute que le violent est de mauvaise foi, car il compte sur le monde pour absorber son assaut et y résister, et il se compare volontiers à une force de la nature :

« Les expression d'impitoyable, d'inexorable sont fréquemment employées dans les serments de violence... » (p. 184)

Après la violence qui détruit son but, le cas d'une violence qui veut atteindre son but dans l'indifférence aux moyens : sous cet aspect, le viol manifeste le consentement comme exigence de la liberté, et fait de la relation des moyens à la fin le critère de justification de l'action. C'est ce critère que récuse le violent, qui détruit la finalisation elle-même. Sartre esquisse une hypothétique « morale » de la force, fondée contradictoirement sur l'apologie du fait et de l'être brut, dont il repère l'emprise dans les attitudes éducatives.

Ainsi, quand les parents disent à l'enfant, anticipant une sanction automatique : « Si tu ne mets pas ton manteau, tu vas attraper froid » (au lieu de « Si tu ne mets pas ton manteau, tu risques de prendre froid ») leur attitude contrevient à toute entreprise de l'enfant : toute entreprise suppose l'acceptation de risques, et l'attitude des parents signifie pour l'enfant un interdit absolu. Le père est irrémédiable, sa parole suivie d'un silence sans appel : l'enfant doit se conformer à ses exigences et non poser des fins. Pour Sartre évoquer l'univers de l'enfance est truqué : quand il n'est pas peuplé d'impératifs, il l'est de raisons qui lui échappent, quand même elles viseraient son bien futur. De toutes façons, l'enfant doit croire. L'enfant dont la liberté est limitée par l'ignorance est dans l'erreur, d'une façon telle que nous ne pouvons l'en tirer – il y faudrait le temps pour lui de devenir adulte. On admettra qu'on ne puisse dire toute la vérité aux enfants, ou, ce qui revient au même, qu'ils ne la comprendraient pas entièrement. Mais c'est justement ce qui marque une situation de violence, puisque ses initiatives ouvrent sur des résultats que d'autres ont prévus et pas lui, qu'il agit sous contrôle, et que le sens de ses actes lui échappe. Tenue à la soumission, l'enfance incarne une aliénation naturelle, qui provient de la seule présence de l'adulte. Il y a là un modèle constitutif essentiel chez Sartre (dont a fort bien traité Josette Pacaly) selon lequel l'ignorance est aliénation quand elle est savoir pour autrui.

De façon analogue, la ruse et le mensonge sont des violences : l'autre est joué, vit dans un monde truqué sous l'un de ses aspects, précisément celui sous lequel s'appuie l'autre. La justification de la violence est son redoublement quasi-juridique : « exigence du plus fort d'être traité comme une personne par celui qu'il asservit » (pp. 150-166). La manipulation est au cœur de la violence, car elle sape la liberté de l'intérieur. Et si la violence peut receler une affirmation de liberté – Sartre évoque le Groupe Stern qui met l'accent non sur la libération abstraite de l'homme, mais sur celle de la Palestine – le mensonge brouille les repères mêmes du monde : après qu'un « type de la Gestapo » a exécuté l'un des élèves de Sartre et son père, il persuade la maîtresse du père qu'ils sont dans un camp en France et qu'il leur portera des lettres (p. 205). La falsification est ici la pire violence, car elle suscite des sentiments et des conduites authentiques sur le fond d'une tromperie cachée qui annule toute la signification de ces actes.

Que penser dans ce cadre des mensonges accomplis « pour une cause aux tenants de cette cause eux-mêmes ? » (p. 209). Dans le cas de la religion pour le peuple la mystification n'atteint son but qu'en induisant des actions à vide, et jusqu'à des sentiments sans objet, afin de perpétuer un ordre ; dans celui du mensonge aux membres d'un parti par les dirigeants de ce parti, le coup de force est un sophisme qui veut que tous ayant la même fin, ils en veulent aussi les moyens ; certains militants le jugeront admissible – la non-divulgation d'un échec peut aider la troupe à conserver le moral et à l'emporter finalement sur l'adversaire. Mais cette fidélité apparente est une trahison analogue au viol qui préjuge du consentement en manifestant le refus de toute réserve ; si la fin suprême est le maintien d'une foi dénuée des motifs de croire, la mystification est totale. Le chef décide alors de ce que « veulent » des libertés, et que la fin déterminante soit l'efficacité par rapport à des buts spécifiques qui deviennent arbitraires. Sartre, avec peut-être la pensée de Paul Nizan, cite le mot de Valentin Feldman au peloton d'exécution du Mont Valérien : « Imbéciles, c'est pour vous que je meurs » (p. 212).

La violence défensive, que Sartre examine à la suite, est celle que j'emploie pour me défendre alors que l'on ne m'a pas fait violence. C'est par exemple le refus de la discussion, alors qu'un désaccord s'est fait jour entre deux personnes, ou bien l'emploi d'arguments ad hominem (p. 217). Soit le jugement de goût : un désaccord entre nous est échec pour la liberté. Mais refuser de discuter les raisons de l'autre (des goûts et des couleurs...), c'est user de violence défensive, dont Sartre donne plusieurs exemples.

Le concept de violence ne connaît-il pas alors une extension excessive ? Paradigme du non-rapport, il devient une modalité normale des rapports quotidiens avec l'autre et Sartre entend montrer que les rapports avec l'autre sont toujours faussés par les asymétries de situation entre les personnes. D'où une suite de descriptions morales de ces asymétries ordinaires : les situations de prière et d'exigence, puis d'appel, d'acceptation et de refus déboucheront sur l'approche de l'ignorance et l'échec qui sont des rapports objectivement faussés, qui serviront à élaborer le concept d'oppression, ce rapport à autrui qui mobilise les formes du droit au service de la violence.

Les types de demande à l'Autre

Prier, c'est se soumettre à la décision ou à l'événement et désirer que soit suspendu son effet. Une liberté s'adresse à une autre, reconnue comme souveraine : la prière renvoie à une soumission, elle prend à témoin et sollicite une alternative sans refuser le cours des choses. Elle se situe sur le plan de l'interprétation et de la valorisation et non pas sur celui de l'action. Certes, je ne prie que contre l'absolu même que ma prière invoque. La prière est un cérémonial signifiant que mon désir est au fond conforme à l'ordre qu'il semble contester, ou bien que cet ordre a des lacunes qui laissent place à mon désir ou encore que la liberté de Dieu permet que le Bien soit tel que mon désir y soit aussi compris (p. 229). La mauvaise foi de la prière prend l'apparence de soumission pour obtenir de la liberté de l'autre qu'il fasse sienne ma volonté. Je me constitue en tentation pour la liberté souveraine que j'invoque. J'implore une exception, mais en la disant compatible avec l'ordre, je demande en fait de changer l'ordre, et j'en appelle à la création libre et à la générosité. Seulement cette générosité est celle de la toute-puissance, et renvoie à une soumission plutôt qu'à la liberté. En fin de compte la prière est appel à un dehors de la situation : « L'accessibilité à la prière, c'est la générosité de la toute-puissance » (p. 233). Les situations de prière mettent en scène l'impuissance qui désavoue la liberté, se retourne vers le monde en postulant que l'être qui me broie peut changer et intervenir dans un monde modifiable en lui-même, mais pas par moi. La prière invoque une liberté et reconnaît l'anéantissement de mes facultés : elle affirme désespérément la puissance de la conscience sur les choses. Sartre se réfère ici à Hegel – le cours du monde – et à Kœstler (Le Zéro et l'infini) pour évoquer la métamorphose, par la prière, de l'échec en victoire symbolique : la prière est poétique par sa manière de transcender imaginairement le donné. Mais comme liberté en situation, dans la vie quotidienne, la prière est appel à la transgression, exerçant une tentation sur le vouloir d'autrui invoqué comme souverain. Si l'invocation de Dieu reste pure, parce que j'attends tout de Lui, rien de la prière, autant elle est impure au quotidien, si je me fais pitoyable pour provoquer l'émotion, et que la prière est en fait un « appel-exigence » (p. 244), invoquant « le droit de qui n'a pas de droit » (p. 244). Sartre rapproche cette situation de l'axiologie formelle : « Personne ne peut vouloir que ma liberté soit annihilée par l'ordre naturel » (p. 244). C'est donc en fonction d'une postulation en elle-même valide que je justifie une demande de bouleverser le cours des choses qui ne passe pas par l'action directement associée à la situation. En fin de compte, la prière comporte une mythologie de la liberté qui invoque et renforce un ordre hiérarchique de type féodal (l'hommage, p. 247). La seule issue à ce monde de rêve est un cogito qui me replace, homme libre face à ma liberté, face à un désir qu'une liberté refuse. Alors naît l'exigence.

L'exigence

L'exigence, c'est l'impératif catégorique. Il s'agit de savoir si la source de l'exigence est le devoir comme universel et inconditionné, ou bien si c'est l'exigence d'une personne envers une autre. Et surtout, l'impératif ne tient pas compte de la situation du monde : il exige un dépassement des conditions données soit en fonction d'une intransigeance indifférente aux condition et qui vaut pour accusation future, soit en supposant une confiance dans l'ordre humain qui confine à sa transgression : le porteur de l'exigence trouvera les moyens – quels qu'ils soient – de répondre à l'impératif, ou bien encourra une honte absolue qui lui fera préférer la mort à l'aveu de son échec.

La fin s'indique à partir de la situation, et tient compte des moyens : tous les moyens ne sont pas possibles, et la fin est toujours complexe2 : même une fin posée inconditionnellement a valeur d'idéal, non d'obligation (p. 256) : l'obligation est une norme, elle me présente ma fin conçue comme celle d'un autre. Mais si elle m'est imposée, elle émane d'une liberté qui anéantit formellement le monde, ou plutôt émet sur lui une prétention – le devoir-être – qui est un acte : la fin ainsi assignée est ainsi le corrélatif noématique transcendant, non d'une intuition pure, mais d'un acte créateur, et d'une détermination de ma liberté. Pour cette même raison, toute fin renvoie aux moyens qui permettent ou non de l'accomplir et selon quels critères : il est des moyens honteux qui dévalueraient ma liberté (comme fin absolue) au cas où je les emploierai, et simultanément, je transgresse certaines règles pour faciliter l'obtention de la fin, ce qui témoigne du caractère impératif que je lui attribue... La fin est ma fin, elle me fait advenir à l'être :

« comme ce que je crée, c'est moi dans le monde, le lien qui m'unit à la fin est à la fois d'identité et d'altérité. » (p. 258)

C'est moi-même comme attente et promesse. Il y a là l'enthousiasme de la création. La fin est ce que je me fais être comme ayant à l'être, et cela non pas par une obligation contraignante, mais une responsabilité que j'assume librement3. La valeur est néant d'être au fondement de la réalisation : son type d'être n'est pas l'existence, mais l'idéalité. Par différence avec l'obligation, qui me transcende car elle est posée indépendamment de mon opération, la valeur n'est que l'indication du dépassement de mon opérer lui-même. Elle n'est nullement affectée par l"état du monde, étant la visée de mon être-moi-même-manqué, non comme à réaliser, mais comme fondement de toute réalisation et comme absolu auquel l'obtention de la fin devrait exhausser dans l'être. Je pense viser la fin, et non la Valeur, qui ne hante que marginalement l'opération moyen-fin, comme l'avait exposé Max Scheler, que cite Sartre :

« Le "devoir-être idéel" se dégage d'une valeur en tant qu'elle n'est pas réalisée sans aucun rapport avec une volonté ou une aspiration quelconque ; il n'a rien de commun avec une règle et ne s'adresse à aucun sujet. » (cité p. 262)

Il y a donc des impératifs dont l'effet est de nier la part qu'y prend un sujet et de l'aliéner à des fins dont il est cependant le seul soutien.

Dès lors Sartre s'en prend à l'impératif kantien, qui soustrait artificieusement l'acte à sa temporalité, et dédouble la liberté, ma liberté se faisant instrument d'une fin qui ne renverrait à personne, pur devoir. Une fin inconditionnée reste sans objet, car nulle gratuité n'existe au moment du choix. La décision est elle-même appelée à être, et non pas libre choix. Enfin, les impératifs viennent au pour-soi par l'Autre : je trouve les exigences dans le monde comme des « on doit » plutôt que comme des fins singulières qui comporteraient un potentiel d'élargissement, et leur séparation des moyens fait de ma liberté concrète le moyen d'une liberté nouménale détachée de toute sujet effectif. Et même en cela il reste une ambiguïté, puisqu'il est impossible de dire si le sujet se met en demeure de faire prévaloir l'impératif en se détachant de sa subjectivité ou bien – de manière hétéronome – en satisfaisant la dimension par laquelle le sujet affirme sa capacité supérieure d'autocontrainte (comme dirait Norbert Elias) ou, plus subtilement, en se soumettant à une exigence telle qu'elle semble provenir de la liberté même :

« L'exigence qui suscite la liberté peut être en même temps, illusoirement, vue comme la liberté elle-même. Ainsi paraît-il que la liberté s'appelle elle-même à l'existence (...) Seulement, on le voit, le Pour-soi ne peut avoir l'illusion de fonder sa facticité que s'il renonce à fonder son projet. » (p. 268)

Sartre insiste sur le dédoublement de la volonté qui en résulte, avec les effets aliénants et les « conflits de devoirs » qui en résultent et la position d'un Autre en moi comme sujet du vouloir inconditionné : « il y a aliénation perpétuelle sans aliénant premier » (p. 269) et l'ensemble des dimensions concrètes sombrent dans l'indifférence, tant le contexte concret que la personnalité agissante : le monde dans lequel je dois inventer les moyens semble biffé par avance au nom du strict respect des fins. Ces critiques seraient évidemment rejetées par Kant. Ce dernier concéderait sans doute le hiatus entre le sujet de l'impératif catégorique et le sujet qui assume ses choix en première personne. Mais ce serait pour mieux faire valoir que la fin ultime demeure l'autonomie du vouloir – garantie incontestable de la liberté qui devra selon lui toujours être conquise sur les tendances et les impulsions du sujet empirique. Kant ne saurait concevoir d'aliénation à une fin-objet si cette fin est par elle-même de nature à préserver l'autonomie de la volonté. Pour Kant, le dédoublement des libertés et l'aliénation n'interviennent que dans l'hétéronomie du vouloir. Fonder le vouloir dans la situation, et le constituer comme libre choix d'une fin serait critiquée par Kant comme exprimant l'abdication de la liberté face au monde. Mais, de Kant à Sartre, ce qui est en question, c'est le statut des possibles, et de la liberté incarnée et néantisante. Un impératif abstrait n'a de sens selon Sartre qu'en tant que repris par une subjectivité. Et il n'est alors plus « catégorique » au sens kantien, étant, comme tout autre vouloir, le corrélat imaginaire d'une conscience, doté de transcendance, posé à distance du réel, et cependant thématisé comme venant du réel et permettant d'en structurer les phénomènes d'une façon qui réponde à mes attentes. Sartre a reformulé les thèmes de l'intuition des valeurs de Scheler, en radicalisant la rupture avec Kant que signifiait déjà l'approche de Brentano et Husserl. Cette dernière a permis à la phénoménologie de poser les fondements d'une morale qui ne dépendrait pas de règles sans contenus se rapportant explicitement au contexte d'action où se trouve placé le sujet, mais il a fallu poursuivre la démarche au-delà de ce qu'avait envisagé Husserl avec l'axiologie formelle et franchir un pas supplémentaire pour inclure les motivations effectives des actes au sein de la réflexion morale. C'est sur cette voie tracée initialement par Scheler que Sartre s'avance en requérant l'accord immédiat de la motivation subjective et de la fin poursuivie dans le monde. L'universalité de la règle doit pouvoir se fonder dans cet accord par extension et généralisation de ce qui se vit comme l'accueil immédiat d'une tâche comme incombant à une personnalité dont elle justifie l'existence dans le monde tout en lui conférant une dignité d'existence humaine. Cette expérience de l'autonomie et d'une toute autre nature que celle de Kant, car elle ne vient pas de l'accord de ma volonté avec une règle valant universellement, mais de la justification plénière qui peut m'être donnée en proposant à autrui une règle subjective ou une action occasionnelle qui indique le type de comportement susceptible d'être adopté si la situation donne la possibilité d'échapper à une aliénation trop souvent sans appel. Si la honte, la crainte et la fierté sont des attitudes originelles, alors elles sont compatibles avec une visée de conversion morale spontanée.

L'ordre

Cette caractéristique se trouve évidemment absente dans le cas où je dois me conformer à une ordre, quand bien même celui-ci serait donné comme valant « pour mon bien », comme Sartre l'a établi à propos de la relation des parents aux enfants – contrairement là encore à Kant qui faisait de la discipline l'apprentissage indispensable de la fixité des règles et de la valeur des comportements réglés. Un ordre a pour particularité de spécifier une conduite à tenir de telle sorte que les éléments du contexte aient une portée aussi réduite que possible, « toutes choses égales par ailleurs ». L'ordre, c'est l'attitude d'exigence, fondée sur la reconnaissance hiérarchique d'une liberté par une autre – ce qui différencie l'ordre de la menace, qui nie la liberté adverse. Sartre approche de la théorie de l'oppression donnée plus loin. Exigeant, je saisis ma liberté comme inconditionnée pour plusieurs motifs complémentaire : elle est reconnue par une autre liberté ; elle est inconditionnée pour qui s'y soumet ; ma volonté devient objective et l'exigence est un moment du dialogue de moi à moi à travers un autre ; enfin il y a donc une reconnaissance (minimale) de la volonté de l'autre : même dominé ou esclave, celui qui accepte mes exigences reconnaît l'inconditionnalité de ma volonté (Cf : Hegel), et peut être pourvu de pouvoirs par délégation expresse de cette volonté même. Il s'agit bien sûr pour l'esclave de réaliser les fins d'un autre, mais il a « le droit de faire son devoir ». Au fond de l'ordre il y a la promesse formelle d'une liberté inconditionnelle : cette duperie sera l'origine de la complicité de l'opprimé avec l'oppresseur, ce qui manifeste à quel point l'exigence est aliénante.

Avec la prière, l'exigence, et le refus, une éthique de la générosité doit pouvoir dépasser le formalisme kantien vers la réalisation d'une solidarité interhumaine. Le reproche de fond adressé à l'impératif tient à ceci : catégorique il s'impose à moi dès que je le reconnais pour valable universellement, avec la même intransigeance que l'exigence venue d'autrui et à laquelle je devais me soumettre. Il réalise le paradoxe d'être entièrement formel et de ne pas tenir compte de la situation – ce qui le rend vide et abstrait –, et de s'imposer à moi avec l'absoluité concrète de l'exigence imposée par autrui. Certes il est exigence de l'autonomie du vouloir. Mais cela ne le sauve pas de l'objectivation de la liberté conçue comme un être et non comme une possibilisation, comme une réalité à faire et non comme la condition des possibilités. Dire que l'impératif est de ne rien faire qui contrevienne à la liberté ne suffit pas : la situation peut être telle que la liberté s'y perde nécessairement et qu'il faille agir quand même – et c'est précisément alors qu'un critère apparaît nécessaire, et que l'impératif cesse de jouer. Si la bonté du vouloir et son autonomie sont des principes valides pour comprendre l'essence de la moralité, reste que dans les actes concrets, il est besoin de dépasser cet idéal dont Kant lui-même exprime qu'il ne connaît pas de réalisation certaine, pour parvenir à un critère qui s'applique alors même que la situation ne permet pas l'usage de la liberté pure. Ce critère, le paradigme que constituait la violence permet de la définir : la violence est négation de l'existence même et de la liberté d'autrui. Et cependant le violent a besoin de cette liberté pour être justifié. Aussi la violence est-elle un régime d'action contradictoire, que seule sa propre perpétuation peut maintenir. L'analyse des situations de violence a manifesté que le mensonge était plus proche de réaliser l'idéal de la violence que la force brute. La prière engendre une situation rêvée et fascinante où l'ordre des choses semble tenir au décret souverain d'une volonté - ce qui conduit à représenter le réel comme enchanté et soutenu dans son existence par une volonté que l'on invoque dans le péril, et l'ordre humain par un régime où chacun dépend de la liberté d'un seul, tout autre que le seigneur lui devant l'hommage, qui est abdication de la liberté.

Quant à l'exigence, elle est exigence de soumission, et l'analyse de l'ordre révèle un monde structuré par la complicité de l'opprimé pourvu du « droit de faire son devoir » avec l'oppresseur qui le lui enjoint. Cette approche négative dégage le principe sur lequel se profile la moralité de l'acte : ne pas mettre en œuvre une violence ou l'un de ses succédanés. Et les critères en seraient les suivants : dans l'ordre du monde, prendre l'indication de l'action dans la situation elle-même ; dans l'ordre interhumain : mettre en place une relation telle que la relation de violence – irrémédiable hors d'une conversion – n'y ait pas cours. Or ceci est chose impossible : Sartre montre la contradiction des disciples d'Alain qui entendent obéir sans adhérer et justifient en fin de compte les exactions qu'ils tolèrent faute de les combattre avec davantage de vigueur. Il est vrai que l'entrelacs de la violence et du droit rend l'affaire complexe :

« On parle mal de la violence. On pense qu'elle engendre une situation de fait que les vaincus sont à même d'accepter ou non. Mais c'est trop commode. La violence crée l'acceptation parce que le vaincu proclame un refus inefficace qui recouvre une soumission de fait. Fût-il décidé à lutter contre le vainqueur par tous les moyens, au moins reprend-il à son compte la situation faite par le vainqueur (...) Au fond, le Mal dans la violence vient précisément non de ce qu'elle détruit le droit, mais de ce qu'elle le crée. Elle met le vaincu dans une situation telle qu'il doit l'accepter ou mourir. Et s'il ne meurt pas il se soumet et la violence émane du vainqueur et la reconnaissance, donc le Droit, émane du vaincu. » (p. 275)

De fait, c'est la liberté soumise du vaincu qui donne à l'esclavage une apparence d'ordre accepté – et qui se généralise quand c'est entre esclaves soumis que l'on se tient à respecter l'ordre émanant du maître. Sartre suivant ainsi le modèle hégélien de la relation du maître et de l'esclave montre ainsi que le devoir est « cette obligation absolue dont chacun peut se réclamer auprès de chacun ». Le devoir est ainsi répliqué et réfracté en autant d'esprit qu'il y aura d'esprits soumis et justifiés par leur devoir d'obéissance – ce qui explique l'efficace de la soumission même en l'absence de maître personnellement incarné (comme dans l'ordre social contemporain) : si je me tiens pour inessentiel face à la volonté du souverain, ce n'est pas tant du fait que je le reconnaisse qu'en raison de la reconnaissance que lui vouent les autres : il faut surmonter le Droit et ses propres scrupules pour s'autoriser à résister à la « violence consacrée » (p. 280) de la paix extorquée :

« Ainsi je suis dans la collectivité soumise comme le Dasein est dans le monde. Reste cependant un élément d'union qui est la volonté souveraine. Je la vois en l'autre qui la voit en moi (...) La volonté du maître est le seul élément qui du dehors ou du dedans est appréhendé comme identique. » (p. 281)

Sartre en déduit que les différences interpersonnelles se trouvent fallacieusement estompées lorsque l'on considère les normes de comportement, dès lors que ces dernières présupposent une soumission de chacun aux modèles de domination dans lesquels « ma volonté me revient comme volonté des autres et volonté inconditionnée de l'autre (chef) » (p. 283) qui ne peuvent donc que m'inciter à la soumission, « chacun s'aliénant au profit de chacun. (...) » (ibid.) sans réaliser que cette volonté commune est réellement une volonté « toujours autre » qui

« n'est plus la volonté de personne ; elle est l'oppression pour tous. La morale du devoir est en fait un type de relations humaines et sociales : celui de l'aliénation qui tourne en rond, de l'esclavage sans maître, du sacrifice de l'homme à l'humain »(ibid.).

La ruse de l'exigence consiste ainsi à présenter la soumission comme la volonté de tous, ce qui rend impossible ou scandaleuse toute révolte et laisse place à des arrangements hypocritement fondés sur l'apparente libéralité d'une multiplicité des personnes qui poursuivent leurs fins immédiates en s'efforçant d'y rallier autrui en en appelant fallacieusement à des motifs élevés et désintéressés (p. 284).

Ces phrase de Sartre sont à notre connaissance les premières où résonne cette manière désenchantée de traiter des collectifs et des fins poursuivies par les hommes : mûries par l'expérience du Stalag et de l'Occupation, puis du retour à l'ordre trois ans après la Libération, Sartre décrit l'aliénation dominant des sociétés qui n'ont pas même besoin d'un maître ou d'un péril imminent pour que s'exerce un contrôle sans failles. Ainsi, loin de toute idée abstraite que pourrait signifier une universalité de la règle, le contrôle social de chacun par tous les autres signifie moralement quelque chose en cas de révolte ou de conversion : l'acte moral questionne la soumission de l'autre – c'est en quoi l'appel est essentiellement différent de l'exigence. Sartre articule les motifs d'agir avec générosité et les collectifs susceptibles de revendiquer un Nous actif et pas seulement un On de soumission ; tout le poids de la question morale chez Sartre tient à l'effort pour rendre effectif ce Nous personnalisant à la place de l'anonymat du On lié aux conformismes dominants et dominés. La dénonciation de l'impératif kantien ne débouche pas sur un relativisme, mais sur l'idéal d'une reprise par chacun des actes en situation qui restent à accomplir pour rompre avec l'indifférentiation entre personnes qui signifie la résignation de chacun aux rivalités étriquées (entre individus qui revendiquent le droit de faire leur devoir) et la soumission de tous à un ordre dont nul ne saurait justifier l'existence. Les recherches ultérieures de Sartre poursuivront cette opposition à l'idée individualiste du salut par l'action vertueuse pour penser une « historialisation » du vouloir indispensable pour sortir de la répétition soumise.

 

 

Notes

1 Voir à ce sujet de Brentano, L'origine de la Connaissance morale (1889), traduction par Marc de Launay et Jean-Claude Gens, Paris, Gallimard, 2003, et de Max Scheler, Le Formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs, Paris, Gallimard, 1955, trad. par Maurice de Gandillac.

2 Sartre insiste sur le complexe moyen-fin comme formant une unité : manger, ce n'est pas satisfaire son appétit, le plus souvent, c'est préférer telle viande, retrouver des amis, etc. – et on peut aussi ne pas manger, sauter un repas ; etc. Et même dans le cas d'une infraction, tous les moyens ne sont pas équivalents : les fins ne sont inconditionnées que si leur accomplissement est vital, ou alors il s'agit d'un cas pathologique où l'exigence finale s'affranchit de toute réalité.

3 p. 258. Cela renvoie à EN. La Valeur serait la totalité réalisée du Pour-soi et de l'En-soi : ce n'est pas elle qui est visée (on vise le manque, et non le manqué) et cependant elle donne sens à toutes mes visées partielles en tant qu'elle est toujours au-delà comme leur fin à réaliser ultime : moi-même comme Valeur, comme existant non-contingent, que n'affecte pas les états de choses du monde. Le rapport à trois termes est entre l'attente-promesse de la valeur, le désir (ou conscience) non-thétique du manque et la conscience thétique du manquant.

Répondre à cet article



|
# robots.txt # @url: http://sens-public.org # @generator: SPIP 2.1.26 [21262] # @template: squelettes-dist/robots.txt.html User-agent: * Disallow: /local/ Disallow: /ecrire/ Disallow: /extensions/ Disallow: /lib/ Disallow: /plugins/ Disallow: /prive/ Disallow: /squelettes-dist/ Disallow: /squelettes/ Sitemap: http://sens-public.org/sitemap.xml %PDF-1.4 %äüöß 2 0 obj <> stream xYKk#GWyAJWs@ H`a) 6azsؠ6L%N Kh1+K1Zs1Wx7HA R19Z&@ ]}B_SV&wL*yre~3}<5=7^&R1c3ah(Teǟx|k'R w)吱=X`~S[` [SG#;&G=hT2m6\6!a`ŝ2ey,>AD@W0>ox̓X<*5}FKjFwcC*JAVZMPk.)A -Ѭi_ Z`^G違P -ޫ[Zp`M[ij*d"owp.B[RuRi~| xWzd)^l](  ])5B8E\C6_C>XGձk٭vd]ƶ H*kt""bnԃjbw@&K_F^r嗁!mŵ]՚v!ubqSObI/`]~a# >KU̐M(j:"Ϋ9?"ZX{#A|vJ]y@(?xm;)% \6vJ=W ]$kԂY#«<^="Q BUP8tu',^Y:ܵ*eCX]ę*IK S}mWt[d[BZZO}+xf͂6{וּBȗvc3aZ^3E5\;ʢq4Ae+5# )vd٢BJAnԤZi;:x4w49&n85o5th]q۞  l#bjc}[Д2^"/ w gat \ ]—b,${1YSUyN%C敷M&n8I寏m^[I97*~}ayLX~|Z] #Ol!'4!nS!z{HU#xC;!/ruFSA1?&bm2IxE2SԹ'E qS\g E+;c9Z24oV>]{&NR|-0T_lJ=tE5xDiw7W ([eI g}BSH/b䷎0Ӕ;&:, }9] endstream endobj 3 0 obj 1962 endobj 4 0 obj <> stream xOgGVJa0NCvAWA34 '<\$ L6 .xd`$@VV@@C O4L "0E.wSNsZt~nT B!B!B!B!B!$/ŧ??:O?~xs/[@m9ћҋƟn/]"l{_|Iɑ&vqN֯K0u I9ZL'gA/wjւ-BȘ~4jnh` sg)Z!Ug5W!MYE~ SjHuBqV> ў'g n]mz@r"0-+++ LAv NP3HUN!]a)z/.sb%d0MqAWR3oXor&S!5cVT 9JU|5>ۧӉ'4 9JuC !UT|@BΓTGD,Bv:>9XBT+BHQR%S !!0'Qn|tw-yOxCIJV[ol](53W+2g˵.!z '`.Iƭ;g[k@??PK wǐP{٦XQ6Bt:9w?޺PhjCĺx0fyНlgYCWFUx#zPa^x?^Aa <Qյ-IW"1TMPoȳq)՗_9͇A7,kF+ҽ ժIVj) RP?j,IB5&U]?9DB=@{}Բި}'}^J{OӮB/2!>M+5Pվ:lAR*UȰ3N0}JCt\9VT?ha5'XVh/JSF[E!OE{:i[&7uJ*̓ XGFXS*Ce:jU7` ыWrU[y J$)A49SC@|D+ieJS-_ɮ>/#hz^ILÇ/շ KwɈfTMkenpj+$r2gtpBX0ɯ:e*_&| TBWDN R sR=>4Tв~iZA6KAJM +(%ui? C[¸3pnpZ 9ӆ^wdTx廠 o[Vz1EIݦewhWʩAC 'wbu[!Jم|"iw?G?[XcQ)]6v]sE%VA(FR>Z9 TUlRB˖f7ڛ` O-%x0Ь7n/ UG@1Elg9檛jsVji PT4 X-aElM+R"Ňuܝ7ik:s 2QtL9QbؗWnb~Q c:&6KPc+rAtC||= y!!9N/TEhIzTX^97x` w%j1Js'}bpsJsor&U9IBoԉ캎MTҡrQcUHLu>Iy r)C*>װ !DpJvu~qsl:nx^B9UR(^K1l&hiZ38wC!IW+T9B^ęKGUAQڸSw*a4Aj%hxm| M?^s/^g*)];@7z\o J:4lfՆlɥ3 ̺r)Iyy!½*G8ZCM.JU."OdKN02~9 }0n|tÍV=x4˩BrYيRe{m0 ߓRmokԃRUD5SS&|Ko>mP{ >ߙ8_Ÿ^A ߄hH dAaTV :[gmR8=tKM˹"T%IA8 oN8VRcEJ`4nT(:$PplE2'}N`W9Q+])C2uc*z~"<*o4/{6Nq`и/>@'+URC2織-E9OFRm庴|2몚ѡR]8]G;[TNCꪹ}*UwQroVp *]9߲JuѱXu lWI%xO&'T^B8>pQ=$RU(':Lo$F!ޙ2rβgTeh+p15_ DϷcp7ҕC q~~s|͵kJ<%Gћo}}ԕ+WB/_ YU髜 P P~O}q 8hԄ7T<@߷h8=X36NMӹFuT&eS5Z)z㍏6\L=/6OM|zz&S͕}<#kKz(H)p%?ٮR +0lxqzhy$ ǫ+8B/_o}t+) jjLejdE ԾWtjxmTR ̈́/rxx;Tc*7G4䃥}87z6KR^꥗N0wC%Ra Mt=sԪvhD͛7~b>yȣWGF~)J$3<_B\pGH!7M*ioA.liSzB2̥_tI3]?p9rnPɟ4]aAx\VQ6r'+W󽿤gi[īJf[L+ZE! P? 5fe)ͪRsrrr4q*_ٮ^QU!չFhO+͕>T>#m-Ju6d[z bRo={G@nJʙĈƟzJ%/,s٪y$6h)?:gP4d*˚#fY9v2Iݮ%S*+l<_$RZⱫ+r)ܗ;jztíJ|JʔX5#^=*lLu[,4R&e:z0h*cSFV7єP'DR)joHE\7~w%Ԙ9Wz?Ka?-uH8SkM% z`SXJR)CJ4~aތ7ZFxM?y$٭Raxd' ޒ\*Y~p Lz]jH6zעFA&;T\X a^-Tx_!QE<`/>a Nsz4Q|xqtM } :8zaĿE/\J(IiQ*ɱNJIO k|J`dk?u<$ޤ4QvnY?a8ђRC(Db[lYE!1G+jkw~)CMxj1Bt+Mq)'k6٤DiB5V,UBOQ++U֬)h,thB.h?=Xz1BՕ7\0sNCUE~5J(&e%<@ 7JЦTkrRj[}yj23/a#ϴ^ S9gRt|4g~_ԛ}Jvj`z)U~2!!C#]W)*Y~ˆAX2k(vMC@9j Z&xw} gY\4hve L)=/ Iamo޺) [5KHRGjb5:TdxZ&J&߲zz?~>yVp ܚOlʐ'*`i-'c` (C3ӱKC?q7nK]6(ֈ@RM["?vq!ϤIċFš7Еөu6,Į't-X7|R(T**5.J5AwIYeTloJ 9ѝ gT)j4t0JYxoJ%TĽ>.tT.TrjRVeޔJfQv )UԵlTk~/-9|:P|ِRE3R-ؖRE٤R-C֩TD*fڕRuR-;9jRm+JAs~cRy AeIeRz*]S(U҆BP|%~Tr 5j*U(zBTRe:nWIm-Ju||͡7_$T*_Tzݕ7&DEK917ljT*_6TYCψS)UVTlH^KKea1l_\6Tʳ5g]!Ig P|qOy) S²x{a Tޔ*9| cJ{}:#:-J)@-d/IvT C&]`Q|T6Ke;H́*I (xFwj:T*j~V T*_*+fM|`P W*W &og3{&5nJ  F> stream x\I,9篈sCdVw$ rC ̡[O 4eH$GfE"L|(Wwߗ,|K{z-_.l5\r 3^^޻B/\ƫW^n-+zYtZf_˯?~snnտ-› 7ޖx+r*oV{;=znnm\Q||zmJ[v&cet4.nɅ4^jWXZJo.V)8׿~_k^[љzyfb~@Fs} 0r#;||_R rc+QԓT{YQr@7myIOSnXWVz/RyЍ]s7ZU /|&_^ gyyB`RW^u+p.n^[ xf9"i¹:Υ,wkW\WQ]S]Vkٮ%JA-5dm~Ӏv[b;p'=HӔݗL ~o٫A"P}9x3:E:F>m"6&Db]o~ ud8&_Y6.aqY>|A;Y~M[2.ތili[s)~ [k*QBD/{@N 8 0![K۩p=(U­ CyZqIQ vu=vﶓ/t{oqTʂ{V(g ,ƱʣiYa֥xa^Ms!#M.J#EC&∋|$/\7ѩ6:=h;"k M߭syѪw}TQyx2ɉѢDȋ-@Э1T|{(:Gj!Ѵvq9=ȭz4N]Z2 "Sf~5BhNd#>"蝩NL0j4lU[q~3Me!9K.XzUU#m8q)ul1Hy*abXF&NR0jb1b`r{JC\6rӱzq {9,AF9wlkYEV[*WТ"^Bְ0:=.:w,Hzͱ5dUh _kjӔYX󔴓l˿!(Gp ygC[tJt>=*38$Ezt)r'&J-h'ܟ^X)ނxz{?8LB KLo-ÀRф; "B}2l,;TVUi& tbЇ[qX-9[@!eC|qD#!2.q}#\ (t)p&JWY'$@CjwSDA0á쌎٥'ĥ hF6FYpD1&3IxrC:@Ey*27dѵO BNV Ӻ1N~1qE${ϑiEsggqqu SlWEm&@[JrEZ35\]qnV'IH/SAϸX6<:t]˻Fd9iUIWLBM|l?`CتIBtu#|@4\Iժ$[bxcgL {7 Iϊ%d `S{̆K "y=Hm&Ty>Hv,TfoN=C)Yj7X\ a-[5DjRla=$kGfWXGMLcSAXR3Fλi"G6CJ(HPQnpLUNp<贸S"U\%zBKA!e2Ϭq`0eD3W+Pjc# ¶),$Ti'prLH?xu(N[x:Z>yS@tPq.\<.7g$zJ>!yj˶zM%KNJ{j ?Cp/4Ѱ^Aߊcz r'NjV0nMȧ7(\Ϥqsc8#2!M։tc T`Vh;LJg>W'M@ẃ 6{hF{P1Ln闻L#)؟0 PK*'Src\[ᄯIm'"f".PI5 ĔJ]ye ǿ#qsqz0 e쏃825>A$W7[' 1X)L 炲 >x_r% {<4wq[Ϟͱ~gb!)"_ڱzw IY%f^=v1K nu'3V>ҽ@Os_% Xzj6hr]H=h3 P^)[VtޫD7V1؄"poE\B[9sxuÝh0 +N:'CTfDI>oM-Ht Zrc!Ea<)qdY*멲Kt(x슴[&w ַkos1?G. AopM4Po}`ԲWz,|T-7e#4}Pɥ݆"))Knǧ9Ka~` x gȍ9uT:2| n^SKJHb]q|kd⌙3.!w֓OW<XuzKjAbpe? n}B6XeUV/ V{V/Sz4l<4 *Q _EFں&LДm><[ SG?GQBAX>wK5[rpD0L/` ׿ny%[ LTKw<O_a2Ř h7_)gL/ 3@@pxFAP<׮a e9E~ E5B}ʫ"> stream x\K$ϯjgHT&ӏZxgݽ`goIxQYe3ӝ)O\_?-X}~ҿ׏[>o7_]o?SS+]e.pMevKo~Lokq]~ҏteҖ= =Fw+zbj4" 6o.\AX͈?-K= }t`W&BT#WCk7$g~"IH7/^?P:RE|(=ɟe-ocV-J~ֱ,J~}}AX`% 4[%֋ ro!e◐CMp|+oon]ʬ^\VDžo[K ~ ZռT/q~(D҉}&/!O|ц ~EMݫ, f!BrWhĵ/v^˓(\3ψ|W,JSpRUSD nY V@6D5# Y9<i@[*בWCPrQ]mgni}cOf3 *0qѣ:KPԊ W^t0FZ[nEM9֣\u{3Ϧ uE[?me^ѮQ5bC U  k&hl@ ?#RcHFYPb.q^,L&ㄸ- w < ts΂ePң6u /-\ <6ϰ<ҖܤXOz1JSG1=k\kz x¨3Q{6{?KQZ(ey4&t56УEGNAb-P<"0}^( SiZnU{ țY.Ҏ"#$]uȤ5;Fyu}6(z.%y qg~+FZui짧">)?.ry- *J>˺qad uy OT7+fۭ,"UU$AP(kQƩD^n4K 4&k3$v:â.,QEڵ˫@QO|~|;ݐ`RjB](}KW{MR{9txZ19iZlh$W]ZF6Trr̥sw)ޫ p0zߡq橲Sʸ</Y pt sO)`rd>Mpvpnm8 $<2{%,ibM>ح&|eʾ4*wG3#sOt]κo]|a<%w5aeٶ}C01dɨ`ZQkP#wfoJ[Y9ގI_8P[ÆuPccV+H,4õ4LE(Q!ݻnG1ޒc`[(x13lyxBvX?$.,3@(t? Q,e5/ 62q 27fJY ,^xH+kM?dFԙ^ 1+z*4 Ex1eIPs>в+wC7$sgm"&D" KT_A'{&q@?ZSzC(H6Qn]̩DC13W"9t@lj O(mq5Zzxd}f@^AwLG<3cDm肊5 S}pEKhkQuS(^&ms nJZ@ۭJ^b2ov !x0\.#d'&d6R4ڮj3EG  GpsZnN%RjWaem5^_ 3K]ZU5D_e/@ "6IŠ I8ҳsƌ 3tF}#\NnQhnB":K֘J/5Yzes2xcmp2;ؕ*@̬; Z +wc{thmVٖyt$2O>sޘx°"j#Te  R_/sfryIӸHw}U.CQ+:͇|n ]bkQuH9%u^+``3›| .nKl7ձݠp42}+쾑ӁCr{y&N3rr]H 3ln,-A+.RZĂ#@ gjKXEmmS.P'}v40R`[f4d!;X/EQFTQnqyodSd)TAp/>zDWSXbvYijd9A%h36B.%t͛˾gi+ k_NZw6p338WLbJZ"HUZ`!;cP&;aYuE8 Yr+P l57doh̬|ͷTHåG9aB gkURqS:ã4WMbԓPA35Rx ^ szs\4 瞵z$(:q8zE^TYЅ%/ٸ]󎆉eڴ/{[NX9OcygPOHYY BI {랮-1 w+ԭάpY=NSiR)K)1zcBsCmRw}Y:E]Q0e힒ru½YeD@S/28ZXU?IӮ8}!ZuXzZcشGqiޮ pȌN3r^O2Y-0nVs J[xbؽ4}VdĹͤ&!4!K,)*]Xq^ڥ}L%rHdHrf?XKY0~V'>Hk| Te.YF+Q!U^6 I Ш:F3AgXm.dz@nk#[J4\3?N2MK4l dv ٚPVgu5g9Uj"|59*'йD *7YkMCC4'?)a)W !+]A:YÉj쒳 =d9 jƸ&BIm[j1{|Ycrw\hhtt]eաks((B u'jreU\ѣ}5|Vt."]'dWqo-UG2pyD-S" bswn}z3 rCe.tm W.d[ĪH5 T50v!@K4؟ R:L!Vg7|f#!Wi9(í!{Lp|. ;\MCLQoLG둞 ܄` rGUي*J(Jƞb44kI y^'ĭ9ęG4 t8b#p{o3$ \~-h>ge)6&IjKu&j hΟj-hzWS}guE갩RןW)Ӳul'j/0jckg?\PI5B1#\` c%z} ޢouP^B{8R Qrm14FaP_>Ac͜Ϸ(hFBJ#'2 OۜsY v㴂G>*q';4ڡƃ_};ϣ--x|LoUm9ڭ|5'fw[>A>+Sz'ƤN v(»!AC4n%k !#ͻc?; \pߒ#넌Ot,RKkkN7-z[ZQȖK(nS寽D&?D{[rCӯS 锇5R yxBT̘- kK=y7Ao큳e endstream endobj 11 0 obj 5075 endobj 13 0 obj <> stream x]K,ޟ_kCSLeBЯZp 3;6I#BL)!սyY^zeuw?_1ƗB_|/νϯ!kH!/ἭoK<{˿ozG0ۙN+{x[#2gC?oEtOyhw]v7x-_3K˽}Bb.?LuuS^V6i/E?ΰ4Dg:]xSJ񑿼EqLP~$x<[ي\( K0d-Exok,"D\8o,ˊls{(ʛYGsG2 oȠ[8xx:pYnTҐ LuTRvT{q"Mۊ"u4>V+ _XK%^| +V=-?eǀ_N⿃܁a#>q$![(HòpN!|RV%wxTw,7,bnWr{MCYuɎlb6f*wL"7ĹlL.1[@BfƓCsJvexylhDjbfIfuF&N_O-z4jA2A>d;B;@3EJ_Wi#|+ҿq ߪ8y*pCS*^ω@sm͗6F݊yQlʐSvCc{]^mKE: iɦ}`Na.>s 'Αdre6Abp gKbnJwbk7B*Ex<ZxF6&r*:Zң<&+sк yFVִ*}릳ON0yԂ`YMU$+`ٔ&lR{p8B!|c$j(XTv9Ls1k)r:_dN\m訾0G,aNr֕a;|2I/m/ @Q½jR0.”LQ,ƳWV9ø%qv{;1,6? yGo X19]ŭ4FJm`P,ʶ  KZe^IJJ6'Ӭ_(ڹNz[L]|٪!œZi rS@Ҹ!O1+pefeشױPV$3 ӓI^/V'O~\2o^1K9A^,έ T]hNՌ#]Dn9hx։pG;R3H'Ӥ\HvǹNO6cnFL4^ K }QRjxꙢP*C-售X 򚺏(m(٫" K vo ˛PZ1 dZڍP 󵼫ME4[.=@,~ tŠG7{a^xPUCS Wm&&7NHm $ M ` P&XZKؗZtpTvDi(vU{?^b t)N u:_Y3mu^"n׹E(sBԆ Cfz[/U'[8\lB@o`J]ViK PBrBBУgs<0BSBQNPT;>(benfPZ֟*a?rXl=&2Ve]&")a5&Mrv" G/-4nDԵRM-wݥo<זHtɪ)Rsr(W &o\WT-abׂAþ]sK#6 ;*CZ`O* P]gS$+0}PP}/=wgwqim( 4Lcj(W:U$J 9i8ғvSءK ІW cdbY},w0E? ޘ(Waє'fMYXEAѶTVI .O&+!'XWiN!~RCb;5 B`d~dWdHyqPa6QF%566=MEۭpфP$zT;pa]b3m"t}*a;;t& `h3_ϡ6KGߴ6/yTjT?5,+9 ֽ~} 59r츮es=} KWⱝ,AVINL3B.[M)~BtHW%Ifmٳ2D1ueXrtTܖf(],KkctēgzQxp~֑ϸ"Ġ*[ Ѕz> ^YmvrrN aH}T,߮ TO;r=hњzɴ6>tH@[=?jSjhAxzn'.-YTr"RC[@+z\!];3 k6gR>=o5 &kuc^l'Dt,# ᩪ<g=eҠewxXUknqR ?mT][.A;;?-s5Jd {Ʈ=Hbث8U/H$oj=2 >(q_|PZ;ayg#t$_V7':Ft5 W: "[":9a鄴9.*/YApݼaE88/YF,U椃 w(ō=ƽoZ洴*ޱwp`1=Vwmk9Wҍ/?F"$ewnL9黢GjRJ.,D+9b1؇/$"8r1k3xaHqӿwW]1=إ"k9kbY ޵೉H"RmV@sI9}bc]D!β~K:v?č*'avt:nw>/.\'&υ._Ⱞl1UZadkPኸq尔t*Oϥ'5eN2/"%uDaxzaqG[*+c50Jl9d7Acj %mE7`'OkipDԦ$Y9 ~`Pd%Rb&Wp>bWޮTr0 N٫3h?l1أ n]-FwVy^jO͹$8'-B=P1!.hv~J쩅IK ՂSuKvINWf!X04"+9ݙI{hmgㅼ-Fం{G!lLJŽ.K]o)V> EŠx]Dնiw }5u]%v8؏TB˥pLkKTc? mpɉ^X5TlL_A8F8%i cGK74le0&dQ%Ao9+\%Bԉ/& =s ix}  e `RnF-b!xHb2&7,RR7!ù5ޘjfDe, g#b[DBZ϶!z4{Kk,5ؚ/L'D1CZbQׁIDsIgshihb8٢?!A Q>]c0 [jjURݻ \#o xW.8 $m7!n&AaՄ9_Yw]D F9I;(6s8r&>EB0d-WK4<0POtW\L؃3_\u}иw&%Wv'K{$oDb p!*X%4KVR\\V)I@㵣Jk ̓v"{g5~N蒑 ¤i}Ul3mws+(d)T.~BFX ^uS*[r+^, WŹ\QT"WꖐsLƁlRrR_d=ֿ)hj^}p!?>9yv  DRGa ?a'GP5H^ۘ0cBbb-@ Xuy'hB4YQB\ҴHc!7~e/L\/THr;Iy2`NQďּN_(iS3A_m4 endstream endobj 14 0 obj 5490 endobj 16 0 obj <> stream x\I$ϯ賡2"azoo^<_߷Pl2k\P(EmɿR׏_?Bo1|ooy_߿~~y\F|ޗp龬~i:NOflG~;~B@:6~~_~Gr2=gG;nm]CÞ_ džPwpRnFQߎ@/-Bq!qȏ+'B]T=7燢Omҳ|jT)-;R8#CB6kBg,"t|oqI7XJwP{5_bF ue˪yFOT]Ql&Wʍ5/NTg3)xVܢA ;eCݜ[~^Fؙ"-?CCi[DQ$(s!B%qU+YPƩ3SrʭL;oư_ V+SKî EW꒐;8*r^=V4g쭰^}ܱr!UkٺM6JY5q*GAձ-O';]{Cs[-R.3b6MBͤK2|[4Hѽ4iO3߇hgTheedުޖKeuƐBE,Ήd>*!G%NhBgIBzS[ Й=QAj,O)X6)Go_ Ǽ^ukN뾕Yc:8gѮW+Y]!GAzv-WI:-Yc}#"u 4ingF%FY>d*"x Ӈu"Cz区eѮ-3a{ʸ],[58Z=~X.}&-.%%oYCd>DZuo7b~9-T&٬a2+?g@+#Bxd5MH41Dfw` >l&nNT%Cr%B|we+k)OS>UdQNeo iXA4tVwQYh謚 |N$N ?Ͻ6E= Oݒb 9SDй\wwUZqnwRRIF_}I:m52҈5%8t~B p1t .b7s$6c h@ǡ̤v (hї@j:iN;pp:$5vq ,EA͊_k.U+8 (k,Y$P`KÛ]l_kK-bImE]CYԊ?x8GsBZ07/K`ӳgj!pJq[V%8қT(! Jk*В<6zB `b\i*ŝ$Uhjn1ـ5wEZp*^HPy  3zV'Db[ZN3auӥ?ו o[餝}h+sDxSJ`['y _ 7bX`J&N\Sgl,MRư=S"p: .sl65v^ n1t . ]̉9H}NAPEϬE)UrWP ^^l1ߊbg!Uc ?Op"բ`0;B h؇يbuiUl=K~i2U'%,>uՃ =9n&nVUXDAX\ن^g#w<]ʖ6l+_"'gt8Y獿 m nii`mZا5Qpm2]cq-nڧ8 &Xh͂Y(n[dY 5gr;WZ+ٯoIgiU?tz{MVzclcd}>( 4vd|-w05sf_D[ kcdV5!TB3b^Je ŨQCr͔ip"e>/~r<`N?mVAlX.#7gY85/H%} ? sU9lwUN,d8iiڤPyH\JT/ na&ӫ gSl*3wgMi~Rjq~Vwg&KyEr>]nZSSSjJ@(8_ʽPW'aRT Jbߣi]GtCwO9%pNV0VZc¯j75{ߔaG6Dc'x W\NXz∹mb wmУ]ݙp ۟3 gm/c [Ǵ9 թEe s%!;*J9jm[MDžwI1!RG{xY`=Vj0E0Eu&I3 "vUڲ:`cISPh~V()xlWTզFtșy|zHYCekLQJ t؈FK'}@kQɷeVlf5O6EAQ&שP.;RRftN`*xow6S<ʹ1j. )xP9 (YmZ+9a[[7O=?j7h32 lWm i^U  cUՉ@Mfxj~O@KCR U>.pYiy '!G>V*E>+IMX؜k"&_8gﲏ"U&ʊ˔BpְkR~1,݉ؖf5M4XjiDۂnܼǕqUBH8OqKz$0F:ۨh1`$:CXIQ8ؐt2r@8*س G o)փR]yu~=A蚯U/Vh@ڇ'Rthh5  IJIB30>hJHYSGS?`ZyK ,8m"(}qquo"JRP,8} }sÌA"Y~EOa(YVyZ{$YXڇDK-{ķ+݂yw>;ϕSr6Z'_ϥ.zŗ,6B˄{_W9_6,]/mmTj4,?[׏'O֟yrCջa钇5jKB=I/44tsa@7y=}4C4^ Z endstream endobj 17 0 obj 5001 endobj 19 0 obj <> stream x\Kޟ_1@O\m0fL/ "dGRէW{:\ǶRէR^?/~mj^J巿^߅~Ǐ_?u}qΆ}!z_7ZWm1=o۲Do[/0'`#n3vӆ޿I~?ɤ/ckv 漙7ZNIۛqk:BddCߴƟf}_#~ki#_͆wdN'>)?PKIfwB/vfh7i=SO,?Oo0O$#S3'#S>f+s!v,y.#&2=3ۋ[텖g) ވ_$}`?o>HM$/$ H疁+Dϣdr ](ةy?(JsqXkZ6=^ufR*7w<{ߖ!`eH%|}ʑϺIa0*_I3I 6*4W |a^O$Ekm&s3Dԇu`y!8C.Ii)Eؘ sFI 43*- 7tpwlLאȂ~`r4@.%3hgK~~Ku YK3LC>n~<=7)$F {ϣ 1CGtaQ%[Dm2.,xA`mF]eͺ g,-G֭5SZ‡Xte}ohڲn̤4'^gz[IEYoBtش$v*D-=%ktiu8)]yj t-2/(90_EQ!}[-Gif79pfmtϔ WmpeQqEA(;Q %.|z&lJKR.:Wٖ;?hIPaTrmE3_e wHc 6BcT]٨Vc1M7B-# $`k/{F卪A0V^+3Ў*R#jE)< is3vmVIpۡu+Z]#+[ɤ׭IE2+lMx9:f+p\zL^p |c U.GkvЙsQzT9vx-S2gÜqf_|6oyOGNbV3k)[abkXl [٢Ô̕íqyi-N>'LUg&i} 'ἬHuQ$^e: kTqL"hTh,xb' j/{4&VSc k-ˀSoWYbhc7Oq.)A .Sr{-[tiTZT%>#Pk]B8yQ:+z:#4OAhڠ1rĵC5Z%ld"=u.7"x֬ٛ/uhw[c Uzcٕ2l>%FN6i&9u?XE[ʮˁS,v~6+@&H^?f+tZ;ic`:q]?G9 ZH0LfX{ Ds}sm?x׶Y%abK\5 6 2CH.RFgIdgKqq**<O#|{ji鮇·a tӲ]k2ЃQogQg)Fb@߮V,FX,vE+ MڰpbU#Uvg-w7/jٹUOv8lH+$zqX"l7 g)VB eo` _HN?)45H1/=(wXUR{ !yd%9ܘ"2um͡ԋy<bfWM[d7{+$:jg@fZazTs4^caW:ڧ׼q8g@s w:x@QHj$OI2';%+F rļep+Jrڹb׭#+ ^fn{\iucJ-ԼǤP2

,OrȘG wxqTRfsc:1͋LȻal. ݷaXv12uxmimilsN锓(k@&*&6oȋmh 6c%UTb8π5k{K.,&IV 0 d-`a1UuV2iSO{0sF$DqߡUte LY |$U:`Mۑ9eNEHWczh~YceT%:f4A,\-ߩ/y =$“GU>Ӈ$ʑ;ٝ->YT]W;?\eHFlSdy Dɇ"]={3 #4@ͭ&1)ESbVZ![p]am(A&j-撼ʪ@Gբ :NYZQXy!8BNq8՟R|.ޢRxCQf$<[RלQtc71$-+JTA>aF|,R=ū!>wW)j ۪ժ:uK)$&[W{i^\[DT\B*:k^pHF߳ޑ0'3J`m3WVtz=N]oU* vu=/{ ,xQNNЈa~Qm2>y@lA;)8\s)F}MIWUO/:2DS4kr$Z&I42/0`W]+cqC1;p]1O6X.۵֎jT>eCҀSۛ8Վ\64,(e Nl4X˶!1¡#p.2U@6n@}uTSq=f v_N[C[&Gg.Wm(v=âZk5$M sܓka|#9O˲jJzģmPz #j%{c _m'`i/mV{ ?S ](,թufJׁQ\/8k\+5շ0CPݤl+AB5gƍzvv%7xKkLH+x7HP?WYNSsmgcNCY)9pԵ߰^?(-A6֪z^B=s?N`t&cMסЁOĀh&$I@LEE̖,S Hi*%"5p}FqD밈0)]){CO<}pGۣ5ye @3x%U^ϐpF;}66N}GK`:b*a2+ ނ9~㜦)ђFfS)ٹ6!aIE$V= 7rּ̅.^ľZj=T@n]*([)~׌N/lCVsG=swzEH֠X+W֜g(X|̱PWE9D}A \f1WC NIl#<|6s[CnB) q_g4I"Wn3Ť'TkkXn}XUH 2FU ~\$WNW򜸊ZN, kC+Pүv *3UIk䞋H:G B]ObtUl{yjv xfm? 9١gH o^.'J5eRiSSټěp?6_X+{r~74C/_H'u>LKߤÀmq2mTqT3~ŊZ2qq2R1KWaΧ4%bP]]PC1˩usyxybz渓+lGNzКPr>8E!C#aR|RȲ7E#zZh^ >ݕcJ w17b&E>Py~D{4&Vew-}& _#$DAyڇXx(b$Kցm_~F=]}^~my3{?ʽҹ(| r1@Q3K2R`B;{ϒGGHͫd]$Ha[ر9!fxIC.YdK4SdDqds|י3䶌be AgrQBϣsǦlyuXj.~3vz{/LEnصk/]Aa\;f> stream x]M$=rϯBS))):o`{߷Y@LVJ E<Ȭݽߏ}޶[?/o?1ۿ<Ûso?:޿:Co~?xw|lXqB@qw^?>땓|uQ?"?\w\vGڅN un}7}vG=PsavWo+'Ժ.T[HMHP .Cwz_w>ԺS)>ꗷwnO7OeӚȅ6gltX||oy;/ifF uzWru;Vv坯nNV}Pnޛ,Dg [cgolyXy8hv1N|~MH+B/,x'7 x#1Wb î̲\& U?7;$벷9JwA*M'_%FBaŽڞ g*XgN! 3w~tjhGVE%@ * 2ybfR*fNT8+7 |̍DBV4r  uDR`CҎ5AYfw Xmp6b!P lƠ}VOVLf`S a w9Vmq'wHωě&T`uHbS@ ۳ED7c+aTףX4fP/> ko=`{se&vio#p/*+v>C!Pڵh>d3" ւp!֧؊N{MFֆˤ _÷ʐaK,! |*'X6O+^i;wda;J+o#n3:]ӗ / =֬ jM ;3Lu^"P_AkJ^N}aXGjS5㱈π;0ՄNcq0.AwQ zgy-:Ѹ0vtpNηy%{/K[˳WdS% &sc5Īh0oL|MO$R2M>hͿ&6 ?gתy!8CAmn3FA[gxxx7U>=BOR o'$dED8wk9.9J*0\sCqtU!eg|^3~^87 l%G6o6%78+I7 pcR`0uS=MY0WIm!%Io㰾oB\uq6CT`Uѩ$ulb5%ٝt(ygis87Na>VmIC>EIOrCŽ"'Ҟf+*CGWKkǙSr31r\,u"^% oYYL+kHi?S;̜9rO}űVk(W?I_3^A/s$.UJ4 S[%A;EL3![$S($^\ɇ=쑽P /E6bulŗ=4(a!B]<[, 6-<*&g O J ћ@^aӗuϠ,FAEսi$ ʼSy#BcXsEE\J D3u"F]PSrZD[0A"^He 0G,=!2uS:np0LWx=/O.ڣG2la:nWf![|,&mz1pPw0Y)he,?BW rO$~ 8 eMPMbӺu)T{m#Dq"uF]4aB_sԣV5j%~Q" HdMARc; 9x LT^(+^gQ5Y $V2$n6>v U#$axP`[5t4'VbDʋ)>u6I\F[8࡫G_M>N&fP9,3g1)RjeQ7( ̼O )Ss8\Ft^Е) ҄)#-jIY M4wFuƍ]\a3c3w&gnyfv;!!<ʖ{ (}WJ\~3!aL:t"#Fq\5O{9(ъ:КO~:s ܂enxrv\j}z1eaت!E=Xu٪gdO2eJ[CZ&g2TYÀ+}iON%mkx5L'Td_o+/aTm..|hP`ɓ .+j]b.Ï# .I,O*1U?ݍZ1ge 1A7jS'Wx!]+3a%fZNaæp`AkD㥘gN1> ,{ڶވFKkwK!o3SX\7)Pt*LGru_wU.}pvSgD<:{l ۣy髸+{=|_uRoYxq9o._KO99v{ *Bh*=P ^둢A,Є)- 0ވ%Z߾:P o8"ю([^Kk Ġ3BԾ=`ü un'̆|C[h`nkL yH;h4ʔFn16&tȫ.XY_Kӿ>;,nQޏŀS|E+I%lQ{!Ou` êGA{1GcE7 T2ͥqD@sAhiwp-h/ xb\'/2ڏVckIY1l.A@oYR\MG?Wctm<@JSo,md+Р; :qi1 .͜ ZP/ЋmD-@7]uMg@Lo/Aq5!ZP†Jghx-UHxȗ~9W E!o7Eɘ3%8%mt^6 nED׭;2@[zKT  =i'Sux1,u2 _PGunpJd8~2iHL>'|.O5{KXpRq_M8̟f{irԜʜ9.2&upܢ']Zo,zqNh߿7F'z i 협b ]Sbڽzlx|,Z (r]N}atЫpr(|z??܍)YŁ3xF6 l _sm> @^XK/'3R|Rh= GVHkN32"A 3۔ P!";4=YAuOH$:I4DTY5$Zg.P 1xUI%w5ޱDӸ3˵nE2-OQwLmIZ904"v e@(mP# :u>s0\7dckP|ݨ*sLMIQ7D$AUf{7Uf> ܏yӷRPZ͡.j]p0u{dvq *`'fhӧtaއ<Œo-[qmƉ!&5$1aJ_bǪȵ|}%PR+.*(?8&7֊J&xlT0tCG wdbaz}gƏ>l`$QevUM)B >52 1xuK:ld%,rEt<2-C@,ity;W v{XURٞhTF R$I]a*gzqJ4 l75 LzLUF9Pڲ,Ɣ)Gm)C1&^\$JpXPW`'v\|m|c8|2oY`a`,AL_O_5`Dl,;H'2Aof>o9|o1=?A8i95x33#M[Hu q&ďFZc24Mͻ.w˷K>HL Dݔ壵i@Cg譿#vήZZt>_;tsZ%lԣDlY/ } endstream endobj 23 0 obj 5878 endobj 25 0 obj <> stream xɊ$>_QgCSۃl0w[R(mYU tgj ž)7uߏ^˖~s{ӗh[x?Xk/!/Rm?֏w&o&MufmP~:i39-4;,'/o~|'onO?; q7eWPCZZiie ʤ-xh{j/aqv~W)}h8ld*D>.gWCĺ _پenbX );@^O Z(yOÒmGpULLDĆ:QWeB!HpkL302aZC3c矟ϋFCʈ?*4 {oz;ңtcUlR>MPw tZNU9f~?w8{,xx-@؉4HVN,#W[ ~3D@@D{@EG2X9(V)_Y᧌<&vMYG<$1áJeXl!KNp/wEdḰ4@P1&|DBt>8J -HPI2c&+oU=i+?8=弑q^I1(J&p50ƚ/;OFp<&2KT~UBrY3[SX|VhX1lݎR%w`fGuz P{7O h_΢WevbU0q#?rsxS07FG3 ^ #%~SQ[ǡx&W. Be<)\r R0 -y8_)$ rkbY 5?+0mc.^b# 3Ɍ\D)u elOgV{0K梺|i˫uǂ0Ui붊Kkg3~$ $HBBj8Ei%)c(=ivӞ$NӳN9:Z&I36qj^"8,I"ohp.} _b"FX%pBꭶRQHj@Uv I Q{[i K{DGnq3Tb0]cC!V#[)qQӂ= sQ g?hՁN ;qC:aY ӎ)Z(MD9_8BeMy]X܆9ꏖTeGZO6\ T;z^_ZuD8&9++oou'vx<3d=;R*k̋PY0} SQ) x[4S q ƈF õ $BZ(PXp R=tx?ԦI!/@ [TҬsX&ʋ0TdUH_W%h'ڌ -U~52af;=c B  c6f!L'o5se![ p4M1z0+2l"D%Mr{hQ{vC_*uC* j`Z~DSʵ$p5:Sr$՚āXM6*VT99b+ fg q`M2qwAbdG|!z2&d,GSIMQ3Ncd"g)' ^\ZAѓАU6Oud7iB:jxbiE[T"EB^>הmrsxs]/z$K[ZF5;R Ba4Eꕕ,Ϋ|igF "E: Hgxi$Pى|)K+]]a湤YX1ixrEDsM#\!_G5/P<[@Y)ǯ܄ 3CX#&h$'8& U**>#;G.5&(h*lA$G6=U9Ob¤Ћ"zy&nqCBj][KErU\ Tta܂*n@Z;d3s6͡mӋJf.dF˸2v<߯ 53fާ㊿%+E-瞇kQ_lO($Bipx,4> lX.U[&8O4ܺUZ\X=> (7&;gkLJ l),;}b6k9V-N`tWx2cmK'8tڡ&V9IH SFL퉊,ը5MWe=FL\xHNCTYg ~ME$ȱ]ASU;tMEJI^"suGd{|Л(J%{nJdJоXMs`vr]J9I+?sd#Jnj؝`J?++#GiO.=^]ߵA0}zr>C2C,5ܡUWbW u ;{SŞ)g kt3&3"A*ceXgu=<1?DS#ުݼB$CCᝍOiSru|Dƛdgz5>h#1$whl}VO>ku,3?7~ &]_"!h="zrVx׷r zzqc5۫#' ͤh賡:\s5ۃO-<麗bdrR'[V3! f뮤 GCU+;)2:0vO+o|rR.C.g$uc+O7ea"cg-aGv1\ba-W_>>M ʁ&Sߙ>3uZ.~k(UpN]^2-9мiLHt?Fm?hPǥ?[ B9AV?WT?(@0}[maV]p>[ߑQ:;]^~Bo2t+#7fu^8aIrbo'9?7Nl 9K{pfrW+;Ab&v?N endstream endobj 26 0 obj 5053 endobj 28 0 obj <> stream x\IϯsXeCc9ܲ@ |H**ٞaNjT*=}򲔿Ҟ^߿/{[%PŹx[_߾~|>BW_Cy/o_HoK<{+ooK:Oqa2sf=m{O؎-GQ-O{iÿW|.C B#Ѕ2o>n73ϯGėg%xrb<گPڦ5Žnp~?֧A=Å71(i#;PW GG+ͧ{^9[;%etR+a^#ҋ[`[%ەpp SWx1م aO$¹2?Y@a0R<IOXG>{3<\5ȗwرGb{<~(["3^7%xP'scFG]>G3+&%XXlRQ xa#tS ~kEk4$m 9#񴋨B>! Os5R}ݼ(f,%?ւ/==+q)F/)M><%hcأ58ĮPX~^N^wDl=nH23'T陈!P^owj0eMt56kLj|dC. ѹM y/d# ,͆2G@|Ioً],Q 5@ㅬW^t)Rz Z$. ]B;؀^0%j&^%+PIGX鸁A =Y=0|ƳoSv5m: 2\ˏ ICMAL ׋ ߌ<ͧab3_hd`e;civKg5:%H@6&*WfpGE@8&4b?iDbWR -Z߆ ~&,ŀ3т!t|JѽKDBa]HbSAtzH|`7:KvWXe Q1I,%Jl ڂk H9S@VpסrFLwxכaBOVDZ{m֡;&ѢHfm\]cÀCjzJ͛lٲ'O B|LTe!b͗ђm̠^i Rxenf:M\kURt)c&\i ޙt] YU }eFrslͲ_d1W4%Qjjo_1j"Eajrb-ٶ܇GI%ke&3wϓǷZ?}ۊKaT"Y1'_Ү+~$d X[)-'I[(YbWQLCr2>{Zws3$UYyM%)b?QŮsr$v_T4ZSI*y3+7%Z4Z@<IRD69J{2=%d,'1o'e.\3x!A[}Ir/n>{b5dr~=_| 2ke,AX< BY1Š5!.YmjqBǐýʱKvӧCHV>A۴g|wYn K$6cWM/ClӕԫY^תw,pAc0۰w=ud=-3|{B`TɇelaVԲLa^Gfd 2iZ$$8+?UuŰMTQM<-:a8QN&4xQ!k+5v5Mۨ C LPDqp>%T SD.eEY ЏBDyk2Q& m:݀;eY1QKgR6lޤFĚ=0-z įvMON@tN6#i;]N* .' %۔\/NǵD B\''̯8ޏ Iu(lţ$OՌp!df|R E0R ~v;Ʈܐ~>uӏi\O1i vH!*JUု\qt RͤS8сuf*TVlϺ-!Z>ĺ*JcGD-Wc qe%{\/nDɹ}[ûHN6E ނz\;1g'd-tCD@H|瓎v] Fk G/y$՘8˻J,ud$،ndm>m;wr0D^r.(&L]/"mOq-"΅1 3 R* ^^+Q̧H˒և#mp27TDpR3`ռRYٓ$Wtۦ۫l69Ev"YoAqr\̯ 1OɎE{ŃW,Y9`սͶ{9J%LJGc0f=1RwEV&ܳӯ:=:ڰo`KaΓ:ں>5qvD.C9|Wy,7p Ys(?JqcpE^ ued~MTR$rdP_ד$-/6 ]hqRg>qο|r=.?97qi𩍮U|,aȌCrFg7~ νW> 7 I8:Np@G[6 岣N>,9]-Z VM)^B> wJܰAQy2^4}H8ٰ0?Ih7 D^Cw@ t:~5V;'GgF_P}e}SϡUKƋJ#EuNo~0 cV3ﵺ+y\~_6tK62ؓ=`e6,?!?_]B++P;65(6>Ë|r7^92p;ﳼCYyo?<a3ožpR2p1me03"[4A x>e:9E|dT`K3쵘2E/: endstream endobj 29 0 obj 5016 endobj 31 0 obj <> stream x]K,;rޟ_kCSR»^ x6R2kЧ*S C˻y_-m[\{|z}k]׷\ӽ>s?~ͥqݥWc߶e~v?2'&3a=_}? ޷:~7铃i۞~vD~zaCih ƥZ~nz,@_}m/-Lͥ[ZlyܤG'Ԛև}}3o nuFgBIxO_Nו{#63͇{k yʒGtxooaٛlof?rL[}yI,RyH& IL_|꣮[Ayg b` 2dSG"S+=S-KkHt2Kf[kSe:ZFqJ FUb-hx 4²Hf|VALm[+d2;@bn6}Pf Wbo0Sm(bUMɣ[Ʉ*&՛дh!-0i)2G/Q<5LH%?J <43]IW}($1۳@6 cuI]XpkhC jE ?-C*&klRިd^s"]n210@Lr3 ɾ,q.en1Nj]v 5ѲS-b7c:~?T&Y_osWFQA,N(\icB4uDH v 5䭄uU ;M|\7wgeZV'z _Յ sLsqAHܷkdS8f*[c mQ=Qˬ Y}SG@j4%5+ķf4ΉIҊ4SV`ac % `Nհ=XXvowZVa=gg Y}>h"4Av;$ X(" ˃ߕ.xItх"KQza Xh}xgnjwf;yEջ.`Nwի1bnq/4nT ~1D/Y_afT?֯7GZc1ۭBk5l٫&qoq09X.}u+):cZry!$:fK.&]:{ir⦪7z[3Hb9" -b$!ZUviTހD C6)4{^،"[](!UtݳbcFҹw(Ӟ;gвd < "fp#GlbG6!+y-12x;$+ e̲8Mq>YQg{5?WxHr^Wa0մ>c9I4RibGcDJ Y|btež D6߈1~JTE-XYiInc1qɨB /QbtT 3 -?׉f5H:cVE=N&dSnCr ]JmFʰÞ]ȻCzvx|[J Y6KG™ú, #k&)1峾fjA`yj c6bV[Sn"IȝQȱbPRC1J_]nB 󃧂<RFknҤ Qm?-zZARS׭hN6ku j'4b~ PTh\7~ ʁnnnܒ-H$ڦ04E;lZ.")G/wt|_H-t`*pm}fw.ƹI>hr *v #0T*{Iw_K?ZF}'}' |*8Iz Pp(B#:(CԏKs$ގ-wXRtUD]ρ,vv.@>TZD|@j)Vn=ۥ_~ PpU՟,eM6ppK\hXn+4ԕ $1#z˦eЕtu`t%r6{)5?lt j2˸08hYGob?BJN?CJ[;*H^xvqϩ 4_ \iq0V*Hd=., 2еoBi>ky!a{6ƭ!*I_|u"0DXbī5_u6hjxmMo԰& v؋JMa@~Rcx`L&[N18荆Y h)YB=%dׁ( z Q.$n(Zք>iIc2U3gjz*z941U I`n |[_CFnc|ZD]zcճSiJ6e^@CU#|av>3s{jC^ƱvK2֟. fmzf,]^'!Nb*ӐQ:r m/Kyb'|Q`*Qy%޵Q;JX+ D%I>5Mƞ`W6s c= O8A:hƑDBן.;tKĊ|j aF1C٫GhN0 %Fe5(Yˠ8Iu,^gFu@i}J@6f~5̃$qxpR8J.⒄QUt6vjBGfB^F[kTDzw>*6gy 0^ְJJ^ſ}a*=JӕY;uhSMS"$\M 0!`ZpdI竎KKڒ̄Gt^ngT.\^~d|>I' $-j9T&+ ߳gYDJ7ZB_kTUPrZX(T|NrD AD|jKA*9^Ӝ1= gunN=HՍ]@k\,Q[$pg~;Mšpa(qJEm c<ah.  ؃U SQ4pK' Jdf^YR KĈAd3Zo6#?88s.7L8Vmߔ5a߬Ax=Qz/i]@2) x VC' +# F8]"jN (Y8X:1<{1cjj5`B((+ǽ**}u)WjL9hn~ \QM]D;~cPMx}%ks9JNm"lD<`JwEri"ϮKB-]jiN>0iHIؕ\qQܣzI/ "]lIpc8r;lO-竚s$J4xㆸzNj\0ӠEb-΁ָMՑ.!D^<^ta;˧hAhk V Mr罹:ݷ| Iȓjx!]ZF #!Pr>v_4;Apj9A֮^Z!{33cG1Zj7 xZVpWus|,@հR[+89pp*[!a|>~?)>5mpqnW'h\Kd}rM r#: !^53p\d7p8\r1$u1p@!lǪ3f14`i\lE*qz([H LpW ;:xҙ ,i(w}z+wz@5vբXpXuRn @A W؅vw/r'%;O7͘P107cl=7.Σ~Qʮҏ5\L[O[Lۚ˶ [~-'Ocܠ׀6;_H R#Z/2`kP&OYgj!,&Y3z!gT{;s-mנ=]'QwޗT IWW"=t>*XAIMQ1l֕ ^X|lJd̗9x=ּ"$T_A)x;N`μkL6'YGn>T];.Y0XNo^Pf_q޺wai&GH,:K6@43tٜYd|W~܍ ؕ<ڂY.}Ӟ ՙIM;%Iq]9kqWLBTw^JLCˌ'%k R[0 O|eMO|cROQc+\2,|M}?_`ǒRnq!ޫR[jAY'Q~R[d8M2!p///Z@b Xk0E_gyP\y`A't|p-I)CRuTTtcr&ּ/{i|IdͶ5//o endstream endobj 32 0 obj 5457 endobj 34 0 obj <> stream x\I$rϯ賡R EBwO><|. b"-oKm=wxoK> !mO׷|7?~_󟿾K~iܪSޗp}YOq~0s&6DŽ\i|gd2=-=φwݖ# > Ӆ;6%ן}<wZwN-!5O&BT#yehww/,Ow3^()[V 熍RLto=J\K>8de<}}ۖ%`}HN;yܑE,$!B_qi%V>*d wy;|䡳(a/,y4P~d|fף4(&Ꜷ_R(}iBO&2|q֣aُ[!edy0+O\IBen6|YZM(Sղ nNG;} nN}>fRB.,rTl#ԒysV=K!ˊE U,MDm_J$ҡnI[QǮ,?i] VVg풁zo,͋z٫#;iu)o*mBV8jOY0h`-ܟW W=)Zb!g|CeLI(G-VE͖sdiL}. d":EeUv, *nq[G̤* F tpjG#9_P"V\&1Y۾6/l:mܤ6;LgLR {N 6~A&ve$t}:z~tm`yرUfհ9[/g,{heax(G\dE{`@v?LϛyCCK))3I@H۶2& !K>9Ӭ} ^j}<[ b_M)z*Tx kRn <2 Y}/gL̻:w6Z_ы*yBT hsՐ43u+Bȃo#PHzm,,5k|V'rW= =TZSWOzqn~ )2~n`rMZ QT<}f^s,rDEg]ku(FP+*euNR9R&bBn>^ȞIe ؇6/8=U)TtK>́*T :)eqc8>ENHe@%3Bj[Ų4TR5>ۘ>= F207re_"ckcIGR}Xkfஂ9ӰQUĭ+ $'^qԯ8X6J"jxQ4m&ҷJ¸N Wk xG. qجT('VMúum$ѹǨE~Tu[!h:C^Nr 2lzHF$AktLi~,HZ:l"vٗ76O}c cUd[+: NEzu fp\khbl>j|(ѝr*Dݎk=?[NuF~15ƄYFST:S/bIZ ,AW (_[Y7~0ĨJeЫި^ff-Np<5tΛO]g OُҪubƽ$<'2iP$W)>PjaljExA=1P[v6{6ՒF ܺNJOX:ȟ[]!?4EVC} {ǩ*X,jEʼnP"[4 6_pY|.n  >_2nDaxDbuKꥩ\>WAws\J/6˜W]H3: g,I?d䔚'dnb0mK1 4cO0mpzj` u$ҔC麲低';ӎ `Ju0ed@ܱt %!^밧я=/jHG=dHM]Z|a(ΈH{>Ld]ie*Md`xk8Es9S+cᇙQMc x56_W$ @d^GjKUVػ8|~~,@*Ẳ?)׵:XcXFw) "(j݄=Em=~TUbnpי"^qn,UysdP D{n.qb1=/i&gz/ZObz*U7 nrsg [b>)%2m*ڤn/9.Vs  E:Nyz+c}Wbi@3̋o&`5Ps]6P}iNZO(b-5&1dn6O* ?]?b2PX'*%fktēJBHpG{.x#̚(*u\Qmﶲwbpgdpx(17 lښ0A}BDhK4TOoJt lJ\]x@T-cMs <˘xdqЮ~NMe4m-PhVHځqTcmټ$on)*!()L/E+3ɰ^Bޱ+M\n,U5&6 {;1#냁|s/_ '=71Ea]8)mVJMM9c^FUr30MK8qxL@Bui4",&d qZ=f - nŴ$m ӗbK3MqVvUMϒڞaU-ɦEzүƷlB>!UOz(@b0 }B n۩#Zkgsi!mfɿ7oFu&=0R5'@nrrvGV5j%ztE?H1o< M4 y_'f|͛'/]'7uĮKC>'g lH>ک3ŽA9 ye ֌9ne2Cn\|c>)se(:#9,xt<ؙ[g*lOgw9g7"TP#r=7WC/#Ʊ Ļ i͟2YoO׾aGQ9'Kߡ-!I Ѓʹ0{M;yYjޝ.Ww`tHob`b,D[P *@)gQ/|Ǝ'BϳxҐaWYY>(>bO~woڢ0fu(Po,y l' t<}c8̇yvXs+39ޯevƨ+e endstream endobj 35 0 obj 5166 endobj 37 0 obj <> stream x\K,;rޟ_kCdHJI EAwS ev 6x6#=2.JIPn?m{_=?ooSK?|{ _ 7x~[nӼjDxilq{t44:,~,=pܷGL,2ּG03wpM|w– 6h{f=n6afoB9T|Ha#./l?`bX()ǛJ9>џi^-9[ ydGN)0uo;oesY}fU(7]HxAFW7y%7oW[y/yYVLm6mџeHmxb>~·WR%d$W婠>H>czpep[#֯@gF-&YꌉN'}epA:@Ms  Zë((o)Ioȕ/v+`LF^lԆidk- 'lF@C³˜{9Į[vi'vI|G @J |Ѳ3}VM!gɖuAsH#O!3B4q=h k)CW='RJX&փ9޾R[ecooѴh 9,1>˟ 'RQ`+>Z"$5#vCH; j|c'11Ҕ℄cg@%v{~˦ "I,NiomT8˨Ӡ=[XdOd/M\tjTa45ΓlP[f|6htu`Nvvq'-mmvߗ?spon QJPaS(I'5cR-%t0ޫL:Vx.MK뚇U%+Գ>_^< !hv6fY4ٸPЫ& EΝ]Ds{Ok IA'&xμޤQPױ?\#!] O>19~~ O5 }6qKN~`3_3f M;g*X>*Gud뻅a^aD'zCGCK8tmy8Yyl]hZud [Y=/`+{JVUuCOYڎŢ&< EY怓 'mf{maknht|:ț"<̛Hp)ʗ:pu>1 l!:__.6tP\z|Zҝ~VW)a fS֙Jnr${TagXO,(ʢ؉F9\VQj 6UeH[_ ,MZ>Ο@2*]XnlW0MF$riGSWFPVY*tf ~<|3,‹ܱ0??.Gh!؊N^pD zWCQc2}.Aİ$mgZR rll6iQ^~ ۑ+P`/hLqjH9[96;yV< =5<ʹuFHbj+G2ϫArnnڴ$e)&i <˝9E@REOzr;g2j5u6 J+MV)NcL,ހYA0<ǧ3/q[4Y`~T`j}7H9fn|ആef@4E*44rum׈E#3OqQ4)S^91$f_ #dl?pʕrM73 enΕ93(s1{\tҶ,@ _j[;AU؏q5TM ɑ)")8?=t@ps4slG:rǁº57ڇ^qPŇYbƙ"~-.j#zΩށzTe?*uEq} EcčnϳyE$Ex-OJ7g: 戯+@36z:4fd` ^ fW3`;`ݻ~;>JR8!Z@n㉮/]Rۂ0ڝ[D$:gu+4 yq!39TVwruQe5ag_s]7,vKY@RK{1?l&_j}7QF:w}7;3Wxp8wG\͍olHO9G$sAD ~qHfH@O5QJ'?آk+&"HD[ݹ]CuQc6vhT"+V4wQ ɪr`Ӝ޺J0PZz3(*Ex"^ngwkG$/Pr$m~CǯZX'\opu?Li;b\9<]\/w[՛J8DQ#jmq0^6 ؊[5[,S~GLѺDa،E s"92CTX'ixU^,y.m.''ۛež7GzG+@t/bl/R|S0^!P^K0l!R> stream xW˪8Wx=`GU,Ev,Bvf~%[GBඥz:%ut]\-Nq.ro?GܞB݇r^>m'/iev|B=.ϏvȂ?LfBT1a:K4SivBB'zn@`q#qDa" x A1 ͤ7KJXPq Q[9A RT:6_8M/x{?7~ m'EnBI*D"+~|Z[Z؀J$#@N9!vM2@+=hۺ@B42냗%]`>=1l#eM^7n }:iƜ,l4Fj#OIy![Gl hŨCv3v@+;KǮBES|9ڻ;GgZoz;J8 WP;ƌP,G-[Srvs'5pTmWjzmb%+P^ nf%W<~s$f񻻭х1 2uT F)Ri2]-$nu6SoRǢSD!xH߇|^>$|O|hu?ȿ9o[У= ZeGD-k,ё+=Bɳ*:fʷxJ+;`ô1eN> stream xz{xյm{f2$!dr LDL`B.$$ b"gk&G,"ԊmP-圯7{s;߼{ڷ^{dhn00\1p-ֹyWtp}=k֯ݹsf֞N`^;\^$lU8-և]?u`o[>c; eXmX{V#bcSl8gc9K3H#2D$ZDI FSbt;ʆ )[rœ.PoS٢t)W*ZAZ31"kxtS&lgy|4I' D$vF op.X[VwTt4 au Qu?!ܜ;yھ C>‡7q{-p<ŹMɫۉPK҉L"di Kj2B>2[% ^ /ex h' Wȯ|'x"OGpxvCB+)v>@'a6|:OHz``*$@n 1-[QB3G~Qo(N+{?wLYx vcz<+_?[X/bˮU;{VʊҒHqQa`F~^n(L'Jw:6Ŝf2:F#PHxˡ M[Ժgj=,`;mPzִzd}Q@N|M=A  :km/jou/p>>dn}Q!a߁Ca.aku0a 'P=Mkp&l_i92~lM&=HB'4l]__"֑} 9bacW\xP}2z{} 'g)^H@&ɺxcބ 5{\wi/?RāӼՍ pB~|)*Lɤ*}-]sm~onZߋ wutOOĖlaZU[^O)qIK2}ҮRP?, N_LuτΙxI J!K7WHS)*E Y 6GF#ë>K`Pc@};܂AoaOkKf4,iz։jDФа L-P 2,kPQ[Z!NԐpgj:9 ~jj$olI}ڛX$N[M8Ӗቖ\,'6 #&$,r[X[hqe~d RURjhꁎ(Q6q©~5>z- u?bI4\{#րWiMYD5K2i҂ SEB?6PP^(FZ[[PU$Xk +f80@ iśf%~Œ` p8*@Qbql7WX,c%s 0\Ow=GlѢTD~Dwă:&ęL@cF;.X<DA6zFo;Fڠ'd_JǛLyJT:v){YԼjge-Z p9co'G~(7tV˙`|* |^UB5f|%PvA6`M,2UqyANS`Tj ș+ čYink tG{9 ~ *r\ymL JKmcSS"W[%I#IvTC^T~<[0FęE[4 _7fk3(eeE} ,ʽ?t'\~i$(,:") w|^(w=?&5hcvB촔rՕu;zll m՜hPEpZY~Ϗf "ěJVPC^]Q1>W%Ў#Ժ6)s ; Ew!at]; #o[dљƢBKQ(V^$.Dm,5#1 d UTw%fXIfs&Qr@hfxIrZȭk:{E‘Wtc0.J "^>-tn[duǪ/l )?B}Sߙ 9Q:.j-:`{$Vǖ*~.|yң,G?ga\9$&NC |[`):m0[Q'=~ZV-ǣ)UYkjh!/k9 ^ hޘSbLEAl`GTI{ Z C (w*@#uN)Ť>JaJ93I9| ue,x3}\)zD彮y׬ّ [m(C"Ex+xUd.D59cvX9jVӻ45'9Q<@ik uRabo:uZYVvٹ.5x8әF},\e'xՖwW]%T\^.XyFK.?ǩL'y9BSt %h)qۏ2^0Bl9{JqeZqmƐvcΦ]SϠ6Wm4Ugf`$#7(hPG,(GnA5Cr 4b<,xNDw*TJiA] S'No`5VT'8|Ժ|`MI /vhyO,ήxo3!:q:3-.؝]v_zd^j(@/xL@MTs/@:xhivV)k.~4swU Z|WQ(k`26)WݷbRp+wX'XSW9s`Iͱwsr{#Y,˾{Gū6e,KyPyRg&A5r9z4Ȃh,j[Lě\zwUjZ31;F2rhSޫ\ʱUDF4\6qZ)W/%-= w5}sHEs:<O߰JyᵇN.^EW:g|yOū(ޒbd 144I5yi fJul3U*u\v%zb' CvJ=)_|܄,a8e]n%< ar#i&(wWlW?PQ\S)smE%{ʗ!)#;_;4:3vS-pV< Qo-A >N3ީ􄝑J)jmqWɳ|᪲ziѶ / ᆲƛ-7/+XVStu(H6sW~i 7 QV>;;Y M2KK+!߹#GE ։RuO,~mLm$s4R*j2To)c9$mϗW2ƧHVN/E@C.ʗox痒շsf6XAϜ_~$᫊o_:aĽV_1* P.zhz/r+ca6b](];V^Vv_~)>)"?%rr5gNx+V]CJЂ8|`1pɇ+r]ƉkWXZRnO>vr ƞO*Kv+3>L(m.K2 zF(ѠEiqXM }zBXE DzgsoNR~3 Νg@o$$Dv+@8`Ȋf-$ɣ1Ky x 4c\WNTxWN!z9OQ|)yU4_$]FiΜv]]ͶK<A8%يzۥt bToAO"f$Ye-7w3xFc& iNuZC?x-ʗ1w~O-k"vԽeel *l[ 4n8wH[Qfxx7Or87_)7_|c?3꿩F5Av;ĂŤ ioFD_hq}e24$pP9`0j-em>1{u%s\1F<w1uA/ƠTrCk ;{3W|E]-ǽm]o$qռtsh٥kKWpqS. .AO޻՟wCݥwՙҫ.^gXɻ W^s/f1ms1Lvy -ϩG- qp}ٝz=7DO.`(!zkH}% Yo ʟzzS['g@ L^gk ^-%;zgį2.MPڃ}u}Di2Y$/ VB6eخy vq-ރby? !A'Đ8,ZZ54[5i!7usu7e0 -_`9>8L sqXLQL{hpC%hRX°ZQ'bZ>] Iq)CQ1IT,B6Yb */X TL Z&>AL c؀t))R7)4mPdK [\ZSB=*!پh>Ḟa~XoZl"&B]ZS6д6?=Q%T!yAL=86)}6@1̃uއb ucٍfecZi=M]VTA%S–)cL}n,Jg1F?uQ t?]X7mHs֞J l.ʍ[jt3; "*WIЉM:v.'xlw^TzY>w>w1a=l5la+2|LO[l%%ujGz'CLJZ`gj6vBS&؍W 0κpN6cJw:1:ۉvk1bؒ :չYNti:q fQՆO]l5'5e)6pmٯTf_*IJ!ބuSv!&y?;/ז4):V-}SRFRn73i'=aOߡ );քe/R6M6_"xiӽ։Q;^i_^)=1Y=śІRVuZkZo&\aBL#4 5S׾;!YH#kjz#;_B>)=&M!XkĜn١esqlca!J tN`Əph:0?Fux!dhC+5L8U`@od '49F#- ZIutg2[V=c@ғK`b׫ W)0̥+'32 tX*Х,-MB:(#)ՖlFqbKSڒ:rUdм4T`}ݮQ,qI)i.?272Í"wX .I[fKs$`"N .-:=)L(JHQ…)0zS+I LڤÀ. Dy* 31d UF{y^)G.G-Gcb!f|9)4˔-w|}GE\]䎌 ƪ#;k-bg>~:7~7Uz#[cC!'_ʧ^ïװh}u/fRK\ -7 4Wz{Upϲ=C{ĞĎV oL_aw+?Q,#"/Q<\LuGnA/aͽRrs7,UU#F!ܙ)?o; iVyE5_\ٲKV'(-{=e^q?_/;%ٶ& ؆m'lᖭA_F@"f%dyW6jDj4Ζ5B ;rCpcklVZhOK$ZZ_f ď=C78R}oGB JJZ}L+@I8{CMəAq^A츉fpUO~ cBgP:#'i k+I endstream endobj 62 0 obj 7521 endobj 63 0 obj <> endobj 64 0 obj <> stream x]n0 > endobj 66 0 obj <> stream x{{|TսZ{׼ǞWN&̐G6C$ 0>jKkOiKF -9QVM9欽gmϽϽ>;{X{ @ 뷬-ΏV.Z\_Fh_۴ 7ݱQ{H @x koo'%/qwǖ?J>skV<@ زv{Z]ݲa]ݍQ܂V%~iC 2qx<E3Jo4-fw8sr]n f,, g~`8D~v1j I3fZERHOtb?Ap V@'V0Mz2A.tt6~n.]nЌ? )tq /:wp MǸu\Yq+n;NeG~8n]8aŭњE^k_V\[2^5(#7R1!je^Y@ 4xil.] x7w$hFΉ}D2F/u߈ZNg΢S *GΡC0A- Kc1dp7..¥vi\ZΥw\VeJ&"T [ö=;@+"Ҵj[tm[{%mR\\ay)0_H YC@|Ф0-@EA.  gAȻ- O>L6N89k %j'ߜp4^z'ØF([(@e>A*l XĪ1iL ]AU%B!TCL!R !.ć!SD`UTi"r}++LV[\RPOI4M -('؈ wQf.ʭV:F᩷;qn,=d?z <e;ju !ݠa d/sXq2ؙ361[kD<7@e@: iC# eC9ܐ+y:fq1>fa`ύ'0[9GG/.>yvޒ]/qg<+ϙ=I0WtPFPմV8VfsT;ssqqŃOtQ"dZȋFєvXE[4'uEQOIw9dRKL)4J-JS3Ui*kUZux[sw~r_߼}ϒXo}G{Wu-7?p0p迊yc.F.`7T)@5Xl*1% w]gcyҌxk$evpɰL.f`XGl{~[Qula1Wc/,ƹt|} ($cy{q +JlVncVzbYCauֳbh⻌mNKNwӟ`cc?]_dGS c'z+=߹wu<e i\_fUnњ巬,-}VTX]v^cN}_r1?B-A#iTP ¸~ĜAlT_9URt\G*fT2\477i&jq0|!].;c͋+OPNyJx\cuS75YD WOeԏDAEF+ #86fm 9?IGbm&J3Z_mN*uQ}6ٛ&9 }bDb`/K5=ún9F'O:-X5y *|SO4nMp/ J̘ 8If.v3N3t H@fΥC?~c>CrRR\r AUH_ !ow3; ff CEP0SLP[ C!drr7Akm=w!O[+Ǵ1]L5os1Oל4wmwB"HŸdy-X-*gT7׿բ7rjy7ܣ~O(*؈:Y&U={ް/A|)ASpԴ5G-uhV4;ݐ]*gQO]^ :#:3Z-jO݁D^w^";?9#Ywg}E[ϫ)mJ_c5eKS3If2rޔ/Off SEwݰLx$iKi5<aqqisjww<)\f</ΘM%+~}wKa7pfjU7q&=)ёАм~,*U!˵ @<(픷L ʍ.{vM/ssw*̤[ٽ!WziRxź*[?|Djh2fGvxO&lYlA׬Xj\88=.qAKTҕ4(*H݆n/+u_v7{pz)pc ˟y2=#:iN_gW5c6SӁ{q篟-o0e#9#T/4&M=°0lכ, ep.*G,Ϭ7"=av_=6z~81@˦ei\X:wMGxR4A ;V,03HUr4&@a\"$3 hN Mh\24)0]rN @p|# '^ Yp((QAQZ%k"tb"^GtI^OOm*jZPqdSqgr؈JZIƧGšZbj`bM<;1zXi1*ؐE@bJh`5eD P 74"l Tt[ٕwT"|R%̵ʳ̭*f&vDҏa닶l ]8FȚM2yRf+!QnFSٟҤ4N81!7ސF6ߎ7`9sĉR κ&osK/ɒ}s؊S`h hd&hġH}&9,a1z۝؛ĉ6t'1}>Ї: {esބVNl|zHN_\BY1Ѝ#4%Oeqaw}ZX9a\fk(O6kv1j2n35۬}--#6pWI؁vȆjb486aa!tswϮ@G ;Sn,aEq4% 2K@!!dJ/SU鮜YYXYt]2d֨u-Hi_R!9OkB_n3 FQrR>Ezy1L\.j:M"?Xo5 5Qv%Dn24!fD3`i<`u <߀ 0Wq@UZFKG譗ݗF>-}rwݵOsa###|kt?3 M7:JpnuYVH2~ÜOU6 u?L&L|\gvEEXE1 Fc }fѯL!XG~ fp|pUPK]y=x·elr@#=`7>6⣑~ z#w#B,lNp8 )0^$*O%CGUQ\nN5_WOjViNjLyw s orp3S ӷL̂nyG&d)+ˆa)Wy=р[]xUzC­t2LGՠ1S' n)l}Ա_fL]D.?#\I\SZN[:# 7!0G2u>3ua2S' 7]@Ka_t-hڼ,ޅpص`sKsKӆ[B޽6vfע ͛7Zܴ5V.fWӆ Mmn/mmimZZڲT1Ւ3]7lݲizWYomٸ)Եlm%!H k ˷ޱMꖯnҚ AB@h&phfR  Ќ&[@,&O3~n۬un-OorޫkjVZ ?YhGҫoxoLk׶-7kx6[[F\'[p)#(/,O6sG {+$t5XS P=?߇% -Тh=B - ̿Z-/")PqZB\ ͑ӨJB}RB*Pibt'*YQh*P8)*PpP(oƑ?|CyiWS=s/v(jIWrQكr%Tj-YSq#}Ҏ/ *~%@V#HZHT |dރLȈGaG|I !8ҍ#Li%1#;N$Ď#FBH ! x#pg~೗w1o !T!j endstream endobj 67 0 obj 10234 endobj 68 0 obj <> endobj 69 0 obj <> stream x]͎0y /Qb E$Qi $F*Nd‚=i+u{ٺ)fub}|.sFC7/+nTvq)o}NOsP_RGsc~[V}OR^}~=s ZSp.6^CZmʳ|~)\ZU+_g6; x ^W`'l*g伱~'[XG>_^ɾ2^zﰗzLsi{ɡۃpvMJ=-2 -2 boc迅Zzi70=,ܿd ,exa)呕DfS:; ] XSN endstream endobj 70 0 obj <> endobj 71 0 obj <> stream xXkp>Z)r"[~(,]H&1 !m9I@ڵ%BZPj:%P@SBSNcHSZh)0C? CaI۸^m9(Lw٫5`o(&&lx+ėpMJ_9`7Ez7ss{X#('Ϋ31uQރ9D8t Q&q1&(,iK()k}jO$EB>vifl|OxH೙̇WJW O? $w炦,CW >Ox>~aSSpu#p?W{p~˭uxc1Xw*ZnHBVAmIN…C ]pqE7nj;@B-Ax~/Adv);A?awKdxmeβոquew@@/nC-_ԯ/23`,71w^Oωss8/[rfeR_W!#RzUҬ$JRT#JlFI[/HT%'%1.}騘 ܬnr ں dc>c9")"G԰$"I}*'eIQcb~PK[LC:UQSDKnL!%W9U,& Y nQE)4C$1U*S$!'cb|5ɄDR!GBXGhZm)DQ,0*!j-ģCdmȱ4*>\s">d ; Ug#s`U)&#XURQE/S0HD#!h⚆ªv fYmHաҗ!7-r]" 1!bٷq $Hg ӆ3& 7)o: o@z1@3˖`8Ԣe u}F[I2e]B.&I}H7_Ot&FlokXuMaxW[j#LdUeZ5AL%cG2S?=(rQ6:Q0~ɫi uJ^!h"̻QNFgGy7˙`ynf /7^Ee|`q1zwɇ]“MYlFV Y Z! 7)͞@i)K̞`'mhnjZ=CH%~ڣ Ũ*vfblB_h>2g2?܉))Z붼 NrYsJ`+d47gqLeL^{2TUKHʶu#塞Q'fKÍ쯖Mt笖EGŎh}fBl)XT}/|QʗU/liA ^;pgOp}8_$_qMB̴wUS%YovO6jًKY+z?[h].{;y~kB[2mmB[;v6l4 [ 7:ƕBSc WcCP$ܰQh!llX%\xi卆ONᙘ4vԅO';Ɛ1q;3Vtg̶Cx|BHD?>{[v2刞^n ՒB J~ORluTsl$5{Utc ]&^][z endstream endobj 72 0 obj 2823 endobj 73 0 obj <> endobj 74 0 obj <> stream x]AO 96О&f&=?´؁L)VM<@x7kQ13.qe0HU5fߖsGcl_[2opzqwȁ&8_{'Hj[8=O6=u.;"_mKuw=.:dKƘۭUHw>,K1)t~ڀ[ITߓbک}Ymu endstream endobj 75 0 obj <> endobj 76 0 obj <> stream x|{|T{{nM&<6!!HxE$@IAQ0m}+TKPJmh*TQіB!>݄`m?{sf̜y9̙h[]qHYq B eYaTZzR $}ʵ˶wBF?Bu5~.!mDH?i:'A$V6/Y\n He/:HM56=w8XD \JEPҌ>K,,Anh }j~"³{{(ѯ_gYxI% 1Ԣ8=9=?<6Š/f*v|~D&a!S~f}ZBOs[=A܏OsWϵr/Ƿ ms?U8+yzfv@s}Fxd[߅{>KAH,I H$sp\ JF !/?Y}.apQoS#?>6 :x``O/k.xQ!FX@7xix87V|psExؘG\2̂RGZNr/!o9q&ƥqS*rq! }C2=)b~5)Hx]XURmV!'9bC<,|BϏy|ȕr$wߑ߁џ q3\\mFhP/G^3`qY|,v(؁bn8Ar!x;5_VwGUNzr Ŀ>8- ? /GM{([ŽcśoA-(4|0&G..Gz}I؉>9HL^@]ܥrWy/!T뫬)kuuɨ9FSF"ue c+;YLG0 i ơ >jjaEBI]RͧCB䓻D :&JDr2,jP>PZq)qKJ_K|I؇fok* 2 t*h $Bs*"i-FJF2DiIPm>-*^Ia.- ${Li}AMq]ll :۲RqeQ,3%Qrr01MTC|PjJ!zj$&$+/Z,R-:PAW Oa,+_ե D-h+I!443 z}(TƆ`$JɊ&"9*}2>yrWuWMosO|]G宖! xU @)x9VC`2zb%e$T^1rJTi 9=|i.`Næ};$}.y8iX6yY—@*"j{o{̲>RcXAA1Z3^%ʤEZ^דz3&=4a C7g;[~TD?f#L& U&+NSdzf, *:3=h&H M=*&FqY*FgT[$YE:V$1M4\@=XMQ) uniyz\ VܲVuء>:j:lR&EgNA)dc)ْa,77?'aQowTjLZ.xt*:b= %Yhb倊.5x EuhJ2Z/rO2Qt:|Ii5Fՙڠ]d^i^g2kZC.Gda -KGY@^/Vr@T(hZNJf7\vP@7{ߑ]?¾?򁁇Ϛ_#MO}w; 4Gl3>')DZR8媪l~j9[DkbfĿ .qn'bN3hn#,K"easzfvn~Qݨi6@O)9O/Vj)'ڟM?g{'I9U LBC4 !!$7b_NNkyq^J|5˵صu¥2fiupK`m8Oz)VJ.a Na  ՞CcE2s0(neDVIb%d3Zucߥ8sI7|3R[SiMLk$:+KiP'dN0ôRuS՗E:H1#'(#\&B@E!M T>}ȴOvh3Ӛx"8FLCUK<QL5xfgR6OηZ`2M9+ (b,qdVQGkz,YS%XIc0 x+$X3թXѪ|,JqZH@w`Zpƍhx4U*&nHMrse;@YvxͪREݦ;oYwSnO^}pV{i9ooXhgq ?.Ƴ3)kƙS֦xSoYhng[puπ@9>Ԇ֣шf| Bg1^P`3#@ΆL$ ^r2`K()Cc8ޗ^{ZW,g(STDst=Ai芏 ZtՂ3ΔZ˭4=ڼ`ly6 UQ ;!*&E d G~ 緱N۽iSd~܂; `/ ~0$?ZyR`e WbNCJGܧ11*Q:CZ ? tqvGnzߩP;] uV"%2 :0Qti:-kH_V,:%{lNXO7Iĝ36'$-ΐ;9mozf`$PDqq ;O{fef"'3sC@!KF'pg:`jֿ`@Bf*FR;* EQys>D]ehZQ˩Ye_BT;m#jEl[Dy6Ϝ`V_lIۓbj|-3M}cEW^HV>ZH GfLq -@[xJè MT{- |Ȃ%zitT&ErH&^9U˲eMkwGAtJEEicEl}7ZƟòǃ}d~PX׸AIg6"{TTI,56 FYsRsFkOLǠa=kW m魆о53]SfSWrg]|3t`21GR jPR^ js,* &5k6JWj,Źuo,Iף37͙sL]5+;p1S۱w 4l3^(`TƂrRA(Md{&zZ;B{Z*uTeݨ^i75ٛ}w\7GqgaK2LLȤךf ˄Sq_JzfURU@՜:tEW^b:=U/S/jzrnHtL3 f;9;ja#V4K"unphR>\|_PL募2rw|Տj_9PM ]xWm쟽]n}jwMO8}]7y6*%`a ȅW94bٔN"j])JrUZ#X RRf/u.iJU*\*aVZeYeuވm`+ʵWruBv^٣Y2GY(=Q0񐢹v5 a, Ɵ)b$J G1cq,͟F/HoƑ!3 l͐=3 vfhҋac0UdVI*q\ʫнfYSa&CoZJu߹9b22,eDwD Os0z 6DgOh3qisGN1,^g[Vbfy{g/C6 +rKV͓)beTJdBsF ۄȠeS.8hU3 B,ޔO]E bz,>jj{^fxe}-Z?$d̅~1v{^/H r?AZ|v(ޠKI QNgQ"6X8,K5b)yvēJI%Y mC/6ȝDvӓ,` >Q綱ypO@JlT$$;} y`K|f+=}mᒕwqС`J u۱r?d:&)(R5MNK5b ҦU iՙ]ͩv3R0bOJ9z!Dl裡K8:;FQBO1 ԕeo r29sqjs*Id;a˸x)rIQmFs);9g&k@RkKP0k?|]Oo5Gu:#\r 3? 䳷 ,;2)o8Ybf c*UHgbDt0*~*-j̸c`w@㏩x ţC+nv1>DIkHzM $zTD6 k4qJҭƅM'lIH|XryQ֪qϟgZ?I4Vg2f.~q2#cj$f>#JU!b8a `UwP4Wc2p~h{2cS|e$C Zs=בr\0חmxP=&Avln?L&\)w+ǡ6VNDNOҰWܧvavvWawC3#zctƒ陆ݘjoL5m-?̮2gکwЫRE;iﶇa;o'}b:?xaD+ނk5S\"o5*dTcAm؈UgG7MFϭ}k+Yb]с/-̻{ tNOI>wqqZ9L]~pk@!r}Lg-"VG$x o&,:z/%;md{],Y⮋%+5FP_n$c%FR'%Ȑjpٯ Zoab\nohK7fln]K +J }و+\TU͋lLÙNnDO8>¸=7?E=:( o1_rٌI%p;/z~}wwu=}Xqץ NkUd'xfp͢˿=gʹ@*ȇ2 ^Əf0&=ڒR-x y03AS^}s) MNR冨8Zmem̕QH[l "9.(<^`$L-icdc32Π/PI˵T4'2M&^u|Uצ_mٱ ufF͆o_$yd7d9FSe=w"= ch<4XK+Rݤ &%1{g9C格nRq٦؈m_K;[\}kVVb>r䌼W#d7X+Vmk^g\|k6} Or4>uzSӏo}10K\^틗n7iyM_c:(9xD}J4id 3CWrU%H>:#Tķ2-)TLc6_lH@&'BePt=GfA|4i#I=_( HsD]+vci <˃1NkI68T@ z> * :#,ج,űZF9t-@s& UȈQ\DG=Q&>5 e Oa> 9Q,4DqD)s(CXydEqFqU Ǣ9U(A xj-yҋc8$bp_fj5j{;8PŁ8P}95(5QxIC'Qx xp-a:utl ׳e 72Vn1lgH.V32!'h KT.nk׾ZIϏ`l_=#ֈ$2ߐ\#s̛;Ij뢚C}\լ&aiC)Wſ̱ry}//h9Cya.c'.xN(`1.cD>33b!ŋ3y&r S # fDoRqF=T4H \"1^]%ř- 0緐 0@;:vA(57A l59 ݁b;5roXyů_Cy;ދuPq oLm "Yv1]@#/(g,~=FJW Li(0vɻD $i^hc;`4ܼ0VFhX0fA/yy7o ,ȍK7nD<>4CJ05yw;pgwnĝĝ;JU|ʼn;_ÝvIӏ;ei,*ebt_3$G@&@ #Įx'L+Gd5O%@W`^AxXW@^F^L,Pu" | Mf,p@ņseD=+(K J䑂TnpykQV"]2M hѨQŴt/EO=F$6&`YPkdu ҐRSBǵ,6,T4gaQj:PPNWdqÄ4i4Q^ј2I'y VqjBeLAy'/EJ`;6Îr 蜇cu#GjB! (O endstream endobj 77 0 obj 14005 endobj 78 0 obj <> endobj 79 0 obj <> stream x]Mn0Ft !DBH)  " YVlce}mn ,q07A\@*az#z록6yݘAh <3z{6M_0]D0} mmrܷ/~@(KVѣyj5^!ȣyUXoMe\rg|ThgE1 qC1S& y9c \"?2Kf։B>>T[> endobj 81 0 obj <> stream x}y|řhU1=枑43#itF=m>$_ز-‡|f  K '!cl/!08$pŘ KDzq{{ꪯj[!y}g"^@g-ܰ.ݓ>'-[b_jD!5BBKzG9[J ߂%+]-^2Ep-_p;-^Uߍ<%pZ9ECW^'#$Vrp͡=|g'~ @NIzdXm,x}@vNn0΋FcU5D}CcSI}::O8ieSN>c欮ٗASL8oS+ȆЇC勞JP=C3B7Tx = &:v/z t@Exή>~~vWq =KXikmP=~{&!2Kr3YEUr5n{ 5t_֡o1tvlڊC;.~T&\piz݈7"!a-2 ? jG'?%{[wc\ 9Hṃv8uo<DKo꼺O޳,Ҿ OElџԦw ^Cyi0hģGb; eY~RNe-Dڠ&8go!xL ~{ohi<Y6}6;j̟m܉%(ֽ$Cl+%m%ݰSYplG@1Wඵ{m[C;.5nm*k_]˔>^F߹l>mgж[zY[oem`EۗGmkiQjo헧6{ K;<V9eV+mXd~[@̕n \hnh A~4eV]o=ڶO S?/"m_~9ɅWW#m ֽm- "![dm}ɳ}Cn 􏾵ֽ7)2+ۻ)2oz,i!@Y], OX9RB­1VFq[AO Ô:o'pҿYy-Br, M hw\-ڝx̟v/isWhHG!Cfzs' pqt ˑ~[_5h Mt^6{V}[ +jO)G/٦N%J9UC8XҷƷ,XDo'?l8fdbuڬo0|e;e|ٳiڬ]rD(ftHʟ9 ;1 a(}M KD'b>\<w8g.gWxs#vӊMfDnxȦjs"xkE e5cFd7tFLf؛L&& z{FQlB(¾@+0lbӇȓ`&f54i4u %vUxAP*{v{ D0T%oz(]Qe'^wUTM=7UFK~xvMz+ +]P[IAr#! ,D*+ *9s4"8g%M(EqjHG_vG-T0BC^I)f0:ask )j7KZ8}s.>'}Co=E2{Q]=8^h9"`7tN.@3P|LXx̠aYƑa#)dOa:<^:?JQ؎ V oW{<( R ^xz? 21cϱ) @2,@ѶLc=!}L!ߐf/؎CbKTFgoRhD\lۗG!^xD'H$tTL*ť;݁>Xwq?8H+,Ϧ7&2Eu# #+ˢ}} jphg\!pS"˟]ڹG0h=֢XKڌnC,p 7hfʚ Vz?86Ifפ X55.6R.A3e9xpC4ҒsԦoH1<*<h\#3b$3?Ҡ^'d"2rF F:~YM_ebP q2a:8:lTh,jkf^Xy EB^aj(aWԤet?yA<;贏U1ap?4~<*}SG"Ov[a7tmR=c p (y)=Iг& BU+T-4=+ճ{~Eu+u} u^uNeW| FzK .Zq(g{*׹NT)naZE5涨b uqxŕg2~ƃneR~Rze:=NmTD-ڎLbȦWp5Mm#Shǭy/ȟ{V6xGUY K寫ڲSe؝S[O+]ܰچD=W>w橭mm轖Vs"놖F.KpUTRizLՠ_ K^vFd6?0n[ DIyya-28*s|A΢QQƱ5ϋs!j25uEK9M+Z(JgȮF q+F*Ő̐b;@3Eq!f%4ƐQ\T%_tu-wyי{:쭲458kޣrrt<3hHLXf*`|wؽgn-Ǐ`Y |)uimi_ډ#iGJJ i':1q0M~ǧPz@ 2Wyފf;< VA/1!:$dtt: ')fu~0r?'z=czwH+33JկtZG=7{*Лl(Pin9g K&;3@>ҤgRVAssFO:)COӞ$$){S(ɼ3Y ǗeJ+A)*wf93m=*igd/#3 #Ah&%_#hLb##H J+s3UHo#c؆.W c|UnށןmXv{ e_'_NWnFGa>#dDf+I֤7,q|HW2:^Y"st=jX}hգ5{N)Z&Kڜn2h@y@+ M_Ї"c"5YSsTJŀE 3?{/wAR } 6uߤ?|WxROapf"m(eQ+,yE0x0Sz%5 ~{RHfiFmV4|L5I5}#6׹}^ؠ/TM {w3V ªER< 52|F6+ 8Զ5QUmF֦W7`bLy^l:e;K'0zsz;azPkb/NAPf 74:qXhzUËC-jP8~Yn`uyql%0lzC]1W, W:MR%6AKQŨ tE zݖ*?̢J9W_vgsOH_M%øÛIrͿ+EU(>!5:s:9-Ӭ֫%_-ttNۙ S k{Avb5}:^=3(eŪ=^-bNes̴ !>b>ro1S]zhUwU?q񲪆'&?||Ee\.(QG %QA됁n0O΄Gw;~' +ѧr[bKKr5ɡs9nHPF(4K12n,:N)jk|<ƪ_͝;rlxs[B{~=_[佫=ܐ~dnNېӽ`!?.XvXᦼw82_ Z[z*۽aC[Rn a>[DU H`cjdh@2,4U*t fRNZ2+atVV`3$@hQ+T.Ϋ mMSt"B+*-6u"_R5 3T(sT115 f:L%=feTieʟ5/)Ÿ LZ.LX{f Y[Z Un$ Ml!ZmSxLiN2ӰyCyE/ LgG1;7&}Oἱʫȍ/(.j&ly ʫk];.Xא ]#O3rC D\!pSfS7\P@f^zH,aSцL(9؜0[8uܾRlI{ҽ73 ZCȉQY *}I2B'N83`v W/o9x?@؁"Cu 8LHjƴ 'KVUTsmqp xF.Ɵ\nq1ʰ`@ N VW+nGR,4m{ 24wIT:u(N*]wu Q#wYOl,]d-K9i|7O­pme~O^]tXX{}ԔO]jŏgu#~A:;ϑF|e2AMl=U 4BJR髮%"Zla4>;kgoZԒ5D׳<]laeO҆MYV\>K垪 }wGZkƮ^aBRp> ',w[|g#e>u6LĞa0A S0A(SŵkuuJbP"H\Q\;sdyLkuoUOQ]rY|~ܘ~CύW-XTbo9e,ODfQw#'pϑ87Nabkc3$rR/qDYxc-#V8]?=;2lNƅnBkoidϲں1rw@ԇ::`$%†&\5uN; '[$& 㱌Rq0a֝69=OEcTtFyYRPj9=HN-m{Fpu슊}$O,qMIqitm?-+#]2ǫhM_sgїE[tTW+-%\]dz[yis#la+.(ą\5q]l¼)+oE7A،#P`*zm$Q%Y䡣O?Ƒ:FxI3ظe/:ɏqMG /+ C-_ˣcg4@un0go+Mfӳ]ً˖TnξڲGsiO]X\.77OV  ޘd"HL*<1_٠w&*l~Wh *:VS1xY1?8Jz!fzh`z73+=DM'6Lˤ evR<#X(իc 3~ykO=_}YkfL:VQcpG{%lmc{U_齹/#nS_t^͊eMFSObCo@"2Ų2^6FYgm 3|' u:0X(Oo`b5T1b<SbƩ.;^QY<"=%Mp:w?x0}:} | ?}$fMJI|ȑlscBu6%U{C?cj?]$ji\ I2ILpx2`bQ ⠮Kt*]EuBfG;rÔ?nNvl? ZcX 1$XsqF1^aŘqO֡!f;7JԡBhf9d#LS#l&L p4RqxVFh₀8q$!&7j-l5cAD͌43B:Da1iY'ԍQ]rN%lp? N'o K_6)ع 8Mons - L=qp7<}Ic45P_P 1yч -#`̒^,FdEVon0f#YYcEx*lSAE@TuLf$HƬ{@%d, jaywV`Y̾dr07IBUep(#4ܭ on8~)+n-\Ͽb ~§Q;?ILFs )Dċ4SP2艨#\B(b6Q[Woi(Th@,I:6B`DNFd4  x/bz'1)5a@' Q <20+a`10cyUfN>}O1my ѭZe,]bb_ >0?;ClgRR8&b=,_сBrIDF+Gsٝ!)K v+[xlmvq4*)Jj2TI[*/I2]b~v=.elaPJ}n-V -*dF/ؿ6xq6zwҨf|pL|׎-[' Wa;M..< )گچ.|@=hX>tBN?^yڼcSI b:㪐g0b:'E㤴,Wd?.Z`!Ru5_,=1Lgs@ҙ쇷>΋<\1*ŏ`S,遙i˔#zB["0uabu\e"I}LdB-,"KFr\|xyӟ nma*wbج +$Dzk^^I_bNO*f_J/LI7vAƉr'͜W-NJNlh\Ӛ5ӨpQ -d)s~jt&ˋUݱgyX6fO˫3vq&j/8s~_5-K)(c\Q1&tt"ߒsE$DIAu9Iי%˲uZHMeCϤ>wuI*^&Dr^]兵SqvNl 3Dc5U*L-{$WU,O9 B`!2:U >C1gYZfyOc˩Zf{+ Yed;YVʊ[-J,@W܉ГZ/U^&D>x^IB r9R-s|-,%LF*HJ@=oG 3(:6j.;L<.8nrǪ7ܑ$rÒCf GWZZU&ZqWQKIn'`Jw>ޢ<UϤ.g_3i#Ee=r^ba&I,tdϚX5e>`6 V;t]:NG5Qv^f@_ y>+p̣ 8 SNoc>WӀ4D&D5!PR§LɯK/ 裕|+~/:+yVZxhY4D ="<×zB `F[P ''el&Pl.FDuCPzV{TaN'`a0s֝O?-U|K/.覢ȜD|EuDq _$`I[>;W 8yWrԖޒ)G1j3pX",1-9eY'%5fpU[W&wٱsr81N+ed3KynGE #Ld[qrS/a}`Q]cy)SYWveBFG/_]όjz}7[`Fa .06kt`1 = %J(?L9FGa5GS9A9H<{Ӈ_[_ =C~o{kx^y-[ڳ ܌؍WLE|ʺ*E0_h[ÜNIGXq#AO=N,G9^̉9 ΄Hh ybQ{M4F%2l@d Aq[t7d\^2.qߍ玂%?tdk>+BdlD6M6dR)Ng`@';yḠQ1 jEQHx=5^o22shۀ)wRxLo89 Ve66B\BQn'zt5gk+ `/qbQgi;&j(yA ZJbUe'$…9̀Ϟgoއ;d94؂З/"{Lv5U_).#"2GDDB"Sw2"Ҏ麣ÝH(u)IŪ߈*ap6Bg7<[$?ƣxif."Ru#(lr&f1=HU*Y%軃ˇfJ`2#ktwwĿF |?"J8ueAk-c!tZNpihrFM:D՘:ɝ&wΨZ]BG*b =wו?3lLYXӿ"_%xx*ycNAȮZdlƫB+py`W(kvד~`g3'֣srҥ@x8 i:"tDlƉ&5],0i'Čw&1aUV4"P >6rܥӦ^u;B9W̘zszUf-|Oܓ~{v4iNR#hY0zZ qBt8.#Dtr KG}VƠV3`PF/[ϰ9|`'wpQ!?X#0æw,GեRTluHlisotd rœ`? "O8.J;Jb u+qح7'JVPlFAU:,H5L= 6戡T_όڦ#הEKN*jp{5똄\mbU{D+6L(\u<_ȷea1XmT~% z׻\]bn ^ 񺮂|j'{T-%[n(vQ]]WZYY.VjedEjF8@`Id96A=Ιyw3f{4ȍM?Y#g_z pAZdޅ8暑8{^ p{_Ȍs_@M$>L@'qe"/";o@ )náx/"2l+Thr&*SaWj-=}مFO+HFiޔ`1  j(A h(@yjH#95WTԕ[| 5E:FA#aZHڗY{Ҿ*c,^F.L$Gq XX ĩxr hyM*{>lCu$yo=**@0iIu >}x}1jD½a83z^tnW~Kޟ*aЋ9uc41@@j?nj,n6͛yk3g@L0Ȉ\f@b{lԷ&*ix-sFt[}CNlq٫I1mw9 ]/^8LdtSQc.0gv\ C0J+i6}r`p\]j56zIZ?a_MRJ99XV;=pm5>Az?f~+KդbZ+?ղQ{t] knuͷٙ0pOҷvTlzUk }ppu6:2L(V~n:?[_3$+yq)*%]FʕY8/ӧ[j 8;7yj8!O426|]]7Ym$u+FbB\+S+p ֎yEE35MFE?#ۍpZ$rDLЬP{(YSr>z@ɁR)삮hgFܞcsL#,@OO2 [ѮO飳f[|xԣGGE}d Hs\^ߡ_Y;h0Jq7qx87kV:=P- nb4puF,KFb0(-qG 4iߎb T ?~DtqXf )60p`ɦT]&W(@Oߙ Y AJ\L | F]͔q%l5NqT58 F]f}Ngy55+K\_ ߝ{k/ԃ;NeqR)_Ft-֭5+~;lJ 3Ր|!gčiy 0MA6 i[WFS :SOcEj48 q Xo 6YF-fĒakv<~F{-RBTN&2AGEfc*_.)XDS`VYCFBBc J(qZMRXu<|t<.]!dRh#ro `f>ه0ٟ@QS0O\:OT,p{T`Cs C~:oO?M?쳗+P> ;?X5 H&|@h~&ђzI856C "[ ס&ſ䗣&|mGv5MqrwVE®nr7PoK= -痢{r!D->? [+l͇2z4-&pEo[Qwh;ȨsHdmvjECS|byzVs(\XmݣkG ma,ێ}MGz(7}&пCX[Ծ ʳw?64Dp;NB ,xlQ3W &m;=G%)9ӄq.[dW`On3O6mk9aI[>)˔):̵uk=}y;{w﻾{'xsJs l . ~*g%ϒ<9]AqȂ?,SppJJt%K>/#:*rY^YG9._QVp$lِ%t;y 3p ! "`^` s=h c( dATC P ( TXe*,RzM&&TL% 66 J{4[`mm v23ynv]闏={V228OR 즰/J]b%MfӾ q,V5`GZ6b3EJgߛq%|}=m?w{ jJTl5Z!jcpe)@+Q/-{kY/{=Pr<-mϥ7t`X'JTjt%/q)ke/UZG]_DcWiC^ ւ+ڪ3迅Iڢ.ښӕm[pRG2`հ,pw Zц VjQ+o+XV@uh#{b>a#b 1F3ckZB^s~T O0J\tVF;17\Pߪe"70,T0z8vZihTĻ 2laPGض[Bjwqy ëwsx5 <6 ੻spWwԪ@~!T>qw;h}_NFww\fcOt>y}yFjKrT@} X+VB,ڥ73`SR A#{w}AgF&U`nkF3=U\nL5cnhƓ}2ORa/S[he=®2`.#dcuÏzR  0 P.eM~Z 'hcWrcLpq%0kce p=P#?D7뎿 ?p^4ڞOMz}=wWIumWhk][vտ]'wv}Bm:#8L>o:?\\u?x$< >}<+x`KOm!fF$GG&dN%9%8 6d:X]ӂ˵'k?_ٽ`,H=H9Yu{c/'WDo藲/ bPJ}V][eюE'z^S|'Y݆7dL^0'CoۇO9Kca+wڃe΂`,u:,>]L^*i >j 0C)A`L0o

> endobj 84 0 obj <> stream x]͎0=Or_0#ERQ3}ND"o_=n+u16Uy~^}n1)o )\!1v};'^1Y-}|[}˶§duGy\qa,l.q>7V-tWC*lHio]Mfdet]כ$ rv9۟ʹ4$,Y4{Awd9wȞYs`oBj.tKyiX\61lkd  nL`C׾ ~׾[o1wC10EkNvd_0пv"ϑ/]Mk=_aB_i}c_, NwhWhWظj=N鷰Y- 6? ~}76ļ,^njGkZq[GqKf-Ϗ_诱_rяpWGڗ~5wяuѯ;~{+|_^F;UiZ!8Fҿ߶Q5 endstream endobj 85 0 obj <> endobj 86 0 obj <> stream xZy|T?3L2 %3!e@HXe KeĀ k<.c]KVkx=Q94 vW.2/Zw_+]llۗZ8-p _ vpo`U xUT~ ҧiITO$['yq w2 `3l|!_]؎Vz;XX:EgO! d4$Hn->[d={CG3uCU]ENߢ_c]ckI<;?8@ JEOV՛&yfش=RR|\%ܻ/s7UV1o]Phf٤OF3&[jrn*/vJJ(%iwrERbdGВ.L7-&ԠQԁ.5p6ᔓ9#rMUir wALe AA-Y3N~s*3rmt۴W=|.goSuV 䑐j-I((b HnLR@OlcF L"ʍ=&X:>V" ,}F#Tnn7u4w2`ӱv#SဿD_>h^ҢlTŨor2uA$l1Dz@R-߬yn)tqe>b z 岌W [ߠDОqu\zpGY@OBj})WC=E$ь$)Úgpqy58W~`dEdBL's!W(˹r\eLrT8 CtgsmeKU L72IlK5oIƑȆ']m;~#П. [OJ~&H>\,BR`Bբ*ApD|9Hj` $*DT?9@^ (/~o¿a[#{Z&?Cˮ$ =ĥYU+7aCnc@xnmܪ#TLF*RŒ AH}>mwo޼kO,sWO;^۹sv;1CKIfX"hxW&E 5w'*rcXqdnD/GtHO |~?󚕻3c 3ةg$;?N9j߸70$}Id y*%\w g[#E/@GӠSM&l$_0j5cԈqE)BDLb&zc'}:mccU-`jylcTߣM^5K7jBݜkXjΩ1^LoÔ|\F֝Ӕyy2Idfrbd\h ƨ5Qn#_(2Y>f5GǞ%rM0(%}kDo ?COS(ron,=)-~NG0[v:EdH7\wDE/O_>Ƥq:3H46^m+"mT.cÑ1l-?T~G?}3U ~/IC;}r\q,[>SQ_euݭ,Z|2j;Nur|hܠ`{\N#Xp&Uz)խgPsd!`}a1ӔcjEd>,0O嫭efYv/5H|B@ ci9˙ Lf'p {3bLP k|mþr/4ڞt ].Sߕ0ނÂ9$' "ia.~h?ZXu;7m<Īdž>\2~O~^`ǔ儶.蜻**/*oE \,X{;rrܘFu9] 3M ,xP1h hI'g8sSE"%n )kt 0Q?.M?.p]ψ };:Ap@g:b=boKFTsBƶqmggmg*">qw9ˬϖ+9"+RrBf U%ǎ8mGD*LϦ(;6XԤf_ YWLgrآC)|$ zaaO9sy6 Ru $Z!cBTj(\Aies\ ů5Y^)AOIR '=!!6ą!) C$) B)Ԑ;4(V yBސ//]ȌLN=W!LLƋa!,.Ʀ3 SpZ}weRDG o#Έ+I#"ioz"ވoΗۗ ФXuΘ{'ͽgiggw??ɔlj د,Aw}Tp=;- SWoDzZt=}bfm_Νd}|@K#)Å1H! FX!ki\@wm&S&9hgsa,!j(gh5N T}=m׋a/C{6Mhۤ#zuys:Uw^'իwNtü,`#OZk6 V=,"ǰGAt<EҢ|s&MwΉ%gn~sCp nB9ⱏ#_jREqpI>zwG=Y~tg62ExͅM$ LPNlr #b1M.CqO}{u-݌ի \LQ~vn<EngcP|` \%cvl0HF߱S\"{Xz0DxOx^zTW՝]{eW zC&q߅ ES=uAL2庎z8͠N)fq5q#4i8S1Z-pV8"˫q"}&NH9=NH a%i6-N3` {4=N"irb4";xagpSݲ%K?<ɪzOYm%+=u9=]ں5r*{&/\hYk]婬]nBO~^Ms+/ /lh^3,gg:OG"&;F}_E|3~Kj'N9&#Ae!*2XKDkِ!y`7@=uP aB%^s >וlثիW`W/zx]peрg>ql6 V2LZ| l޳Qp Xqmlcr1L[5{X{JLw8AQnn+KAg,fo[tf)^h2]wLsqw(tNQIdtgsZ luUMe*H'6 Vr)t|5P:VcFWrc^+(tx/-VhB _ZPJ{i^/ r^⥋AsZi6;+el ҡCZth;$Jl`3)4[e` zi XV\z MYpzK jzVLj/M).: \r/M4{=Hp RYjS3)K /SBuTA h/I^J{)CrN :ɢM_?_> endobj 89 0 obj <> stream x]n0E|"W"!E*3H C}=3w<~Q+/u zZǻ p'h{l+z롙M_0YDhs}}պ~Y/N %豅yj4˂ YYYrɵӟuQAܱ"Nb8M#fڏUp2_\"8vKK`p@[t>Gě?d1e?Bg)9j_d}?I鲶[kùֺQ 4NXE7 endstream endobj 90 0 obj <> endobj 91 0 obj <> endobj 92 0 obj <> /ProcSet[/PDF/Text/ImageC/ImageI/ImageB] >> endobj 1 0 obj <>/Contents 2 0 R>> endobj 6 0 obj <>/Contents 7 0 R>> endobj 9 0 obj <>/Contents 10 0 R>> endobj 12 0 obj <>/Contents 13 0 R>> endobj 15 0 obj <>/Contents 16 0 R>> endobj 18 0 obj <>/Contents 19 0 R>> endobj 21 0 obj <>/Contents 22 0 R>> endobj 24 0 obj <>/Contents 25 0 R>> endobj 27 0 obj <>/Contents 28 0 R>> endobj 30 0 obj <>/Contents 31 0 R>> endobj 33 0 obj <>/Contents 34 0 R>> endobj 36 0 obj <>/Contents 37 0 R>> endobj 39 0 obj <>/Contents 40 0 R>> endobj 60 0 obj <> endobj 42 0 obj <> >> endobj 43 0 obj <> >> endobj 44 0 obj <> >> endobj 45 0 obj <> >> endobj 46 0 obj <> >> endobj 47 0 obj <> >> endobj 48 0 obj <> >> endobj 49 0 obj <> >> endobj 50 0 obj <> >> endobj 51 0 obj <> >> endobj 52 0 obj <> >> endobj 53 0 obj <> >> endobj 54 0 obj <> >> endobj 55 0 obj <> >> endobj 56 0 obj <> >> endobj 57 0 obj <> endobj 58 0 obj <> endobj 59 0 obj <> endobj 93 0 obj <> /Lang(fr-FR) >> endobj 94 0 obj < /Creator /Producer /CreationDate(D:20110526105653+02'00')>> endobj xref 0 95 0000000000 65535 f 0000134551 00000 n 0000000019 00000 n 0000002052 00000 n 0000002073 00000 n 0000009558 00000 n 0000134727 00000 n 0000009579 00000 n 0000014605 00000 n 0000134896 00000 n 0000014626 00000 n 0000019774 00000 n 0000135059 00000 n 0000019796 00000 n 0000025359 00000 n 0000135223 00000 n 0000025381 00000 n 0000030455 00000 n 0000135387 00000 n 0000030477 00000 n 0000035812 00000 n 0000135551 00000 n 0000035834 00000 n 0000041785 00000 n 0000135729 00000 n 0000041807 00000 n 0000046933 00000 n 0000135893 00000 n 0000046955 00000 n 0000052044 00000 n 0000136057 00000 n 0000052066 00000 n 0000057596 00000 n 0000136221 00000 n 0000057618 00000 n 0000062857 00000 n 0000136385 00000 n 0000062879 00000 n 0000068061 00000 n 0000136549 00000 n 0000068083 00000 n 0000069249 00000 n 0000136896 00000 n 0000137058 00000 n 0000137220 00000 n 0000137382 00000 n 0000137544 00000 n 0000137706 00000 n 0000137868 00000 n 0000138030 00000 n 0000138192 00000 n 0000138354 00000 n 0000138516 00000 n 0000138678 00000 n 0000138840 00000 n 0000139004 00000 n 0000139152 00000 n 0000139301 00000 n 0000139418 00000 n 0000139536 00000 n 0000136713 00000 n 0000069271 00000 n 0000076879 00000 n 0000076901 00000 n 0000077097 00000 n 0000077519 00000 n 0000077791 00000 n 0000088112 00000 n 0000088135 00000 n 0000088332 00000 n 0000088835 00000 n 0000089184 00000 n 0000092093 00000 n 0000092115 00000 n 0000092307 00000 n 0000092598 00000 n 0000092757 00000 n 0000106849 00000 n 0000106872 00000 n 0000107063 00000 n 0000107479 00000 n 0000107747 00000 n 0000126004 00000 n 0000126027 00000 n 0000126218 00000 n 0000126885 00000 n 0000127384 00000 n 0000133417 00000 n 0000133439 00000 n 0000133637 00000 n 0000134075 00000 n 0000134369 00000 n 0000134452 00000 n 0000139656 00000 n 0000139799 00000 n trailer < ] /DocChecksum /16F06CF5BE533AA1CE70322F3409902E >> startxref 140315 %%EOF