Revue Web - Rubrique

ACTES DE COLLOQUE

Soucieuse de diffuser les travaux des chercheurs auprès d’un lectorat international et de favoriser leur communication auprès du public, la revue Sens Public dédie cet espace à la publication de colloques.

Le numérique, une opportunité pour diffuser la francophonie dans le monde ?

Sens Public


À l'invitation de Christophe Premat, député des Français établis hors de France Avec Le Soutien De Sens Public Christophe PREMAT, Député des Français établis hors de France, 3ème circonscription Europe du Nord Mesdames les ministres, Mesdames et Messieurs les député(e)s, chers collègues Mesdames et Messieurs, les conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger, Mesdames et Messieurs les ambassadeurs, Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration et des (...)

Rencontre entre Sens Public et le peintre Braun-Vega au château de Valderrobres

Roberto Gac, Sens Public


Les 14, 15 et 16 juillet 2006, une délégation de l’association Sens Public conduite par Gérard Wormser s’est rendue en Espagne pour assister à l’inauguration d’une importante rétrospective du peintre Herman Braun-Vega dans le château de Valderrobres, petite ville du Bajo Aragón située entre Teruel et Barcelone. Cette rencontre fut l’aboutissement d’une série de contacts établis à Paris entre Sens Public et l’artiste péruvien. Ingeburg Lachaussée, Madeleine Valette-Fondo, Yann Kilborne, faisaient partie du groupe, ainsi que le peintre français Maurice Matieu, dont quelques travaux illustrent les livres publiés par Sens Public, notamment ceux consacrés à Sartre.

La Vie et le Temps

Jean-Yves Heurtebise


Le vendredi 24 novembre 2006 s’est tenu à Marseille, à l’amphithéâtre des Sciences Naturelles de la Faculté des Sciences de Saint-Charles (Université de Provence Aix-Marseille I), le colloque pluridisciplinaire « la Vie et le Temps » organisé par l’association RezoDoc, association des docteurs et doctorants des Universités d’Aix-Marseilles, avec la participation des Professeurs Pierre-Gilles de Gennes, de l’Institut Curie, prix Nobel de physique 1991, et Dominique Lecourt, de l’Université Paris VII Denis Diderot, prix Gegner de l’Académie des sciences morales et politiques en 2000.

’Peuple’ et ’Volk’ : réalité de fait, postulat juridique

Brigitte Krulic


La présente publication reprend, pour l’essentiel, les communications présentées lors d’une journée d’études organisée à l’Université de Paris X-Nanterre le 10 décembre 2005. Elle a été réalisée grâce au soutien de l’UFR des Langues, du Centre de recherches sur le monde germanique et de l’Ecole Doctorale Lettres, Langues et Arts du spectacle de l’université de Paris X-Nanterre.

Les femmes dans l’action militante, syndicale et revendicative de 1945 à nos jours

André Robert


A l’occasion de la sortie du film "We want sex equality" de Nigel Cole (mars 2011), consultez ce dossier riche et passionnant sur les luttes ouvrières et syndicalistes portées par des femmes depuis les années d’après-guerre.

La représentation du vivant - Du cerveau au comportement

Gérard Wormser


L’exigence d’interdisciplinarité est la pierre de touche de ce colloque. Les débats qui s’y développent confortent cette hypothèse centrale : les chercheurs des diverses disciplines concernées (biologie, neurobiologie, sciences cognitives, linguistique, philosophie, histoire des sciences, droit, psychiatrie, psychanalyse, médecine, sociologie...) attendent aujourd’hui de l’interdisciplinarité qu’elle les aide à préciser les contours de leurs objets spécifiques, ainsi que les distinctions de sens qui règlent l’usage des notions qu’ils travaillent dans le cadre de la culture scientifique contemporaine. Nous avons la conviction que ces approches sont requises pour favoriser la réflexion collective à propos des choix scientifiques et techniques qu’effectuent nos sociétés. N’est-il pas essentiel d’alimenter cette réflexion aux lumières des disciplines historiques et philosophiques qui inscrivent le progrès des connaissances et de ses applications dans un horizon plus large ? L’acceptation par les sociétés de leur (...)

Philosophies du cinéma politique

Jean-Yves Heurtebise


**L’objet de ce colloque, qui s’est tenu au Collège international de philosophie le 26 novembre 2007, c’est la question du cinéma politique. De sa philosophie. De ses philosophies. Le cinéma politique permet de penser le rapport entre la « vérité » recherchée par la pensée, la « réalité » produite par la politique, la « beauté » évoquée par l’art. **This colloquium (2007/26/11, Collège international de philosophie, Paris) addresses the topic of political movies through the lens of philosophical concerns. Political movies allow us to raise the issue of the link between truth, reality and beauty, between philosophy, politics and arts. **Il colloquio (2007/26/11, Collège international de philosophie, Paris) si propone di studiare, dal punto di vista filosofico, i diversi aspetti del cinema politico. Attraverso l’esempio del cinema politico si puo trattare il problema dei rapporti fra l’estetico et la (...)

Tolérance et Différence

Sens Public


Colloque européen organisé les 28, 29 et 30 septembre 2006 par le Département de langue et de littérature françaises de la Faculté des Lettres de l’Université de Presov, les Associations Jan Hus et Sens Public, avec le soutien de l’Ambassade de France en Slovaquie.

Digital Praxis for Disseminating the French Language and Culture Globally

Sens Public

Cultural diversity, Multilingualism and Ethnic minorities in Sweden

Christophe Premat



|