Revue Web - Article

Philosophie

Il ne suffit que de regarder

William Delisle


Résumé : En raison de la tournée de Georges Didi-Huberman et de l’exposition Soulèvement, présentée par le Jeu de Paume, à travers le monde (Paris, Barcelone, Buenos Aires, México et Montréal), cet article fait un retour sur un ouvrage marquant du philosophe et historien de l’art français, Images malgré tout (2003, Éditions de Minuit). Dans un monde constamment submergé d’images, de représentations, comment pouvons-nous interpréter les images d’Auschwitz ? Sont-elles encore regardables ou demandent-elles trop d’engagement émotionnel ou intellectuel de celui ou celle qui les regarde ? Comment nous plaçons-nous dans l’imagerie de l’horreur ? Cet article propose un ajointement entre les pistes conceptuelles et éthiques de l’image que Georges Didi-Huberman propose dans son essai et les éléments élaborés par Sigmund Freud sur le désir et la pulsion scopique ainsi que ceux élaborés par Jacques Lacan sur le regard. À travers les exemples de Georges Didi-Huberman et l’apport de la psychanalyse, cet article laisse la (...)



André Gorz, de l’existentialisme au salut par les TIC

Fabrice Flipo


Résumé : A l’occasion des dix ans de sa disparition, cet article revient sur l’ensemble de l’œuvre d’André Gorz (1923‑2007), en proposant une périodisation en quatre volets : l’analytique existentialiste (1946/1955), la tentative de refonder le socialisme (1959/1969), puis de le dépasser (1973/1983) avant de revenir au marxisme au travers du motif des Grundrisse et des technologies de l’information (1983/2007). Nous montrons la cohérence et l’exigence d’un philosophe qui n’a jamais renoncé à évaluer les possibles offerts par son temps. Gorz a cependant laissé de côté ce que l’écologie impliquait de remise en cause à propos de la modernité. Mots clés : Gorz, écologie, marxisme. Abstract : On the ten years anniversary of his disappearance, this article reviews the entire work of André Gorz (1923‑2007), proposing a four-part periodization : analytical existentialism (1946/1955), an attempt to rebuild socialism (1959/1969), and then to move beyond it (1973/1983) before returning to Marxism on the grounds of the (...)



Les structures spatiales de l’éditorialisation

Enrico Agostini-Marchese


Résumé : Comment penser l’espace à l’ère du numérique ? En nous inscrivant dans le sillage du « tournant spatial », nous nous proposons de conjuguer la théorie de l’éditorialisation et la réflexion sur l’espace à l’aide d’une confrontation avec l’ouvrage Terre et mer du théoricien de la géopolitique Carl Schmitt. Mots-clés : Espace, imaginaire spatial, tournant spatial, Carl Schmitt, Terre et mer, éditorialisation. Abstract : How to think space in a digital era ? In the wake of the « spatial turn », we propose to combine the theory of editorialization and the reflection on space by means of a confrontation with Land and Sea, by the theoretician of geopolitics Carl Schmitt. Keywords : Space, spatial imaginary, spatial turn, Carl Schmitt, Land and Sea, editorialization.



Twitter et la philosophie

Adriano Fabris


Résumé : Peut-on faire de la philosophie sur Twitter ? 140 caractères suffisent-ils pour développer une communauté virtuelle basée sur la communication paritaire et le partage d’opinions ? C’est à ces questions que le présent article entend répondre, à partir de l’analyse de deux expériences conduites sur Twitter par l’auteur. Le but n’est pas seulement de faire émerger les potentialités et les limites, en partie déjà connues, de Twitter, mais aussi de vérifier la possibilité de conduire une investigation philosophique à la hauteur de l’époque dans laquelle elle est amorcée et des outils à travers lesquels elle peut s’exprimer. Il s’agit de comprendre cette époque et ces outils, de sortir de l’acquiescement au sens commun et à ses catégories, d’exercer ce droit de critique que la philosophie s’est toujours réservé, en particulier face à ce qui peut sembler inévitable. En retour, il s’agit de comprendre ce que la philosophie peut être aujourd’hui, à l’époque des nouvelles technologies, de se demander ce que (...)



La pensée romantique, une révolution des idées

Gérard Wormser


Résumé : Entre 1770 et 1800 se diffuse en Allemagne un ensemble de réflexions concernant l’art et la subjectivité. C’est la philosophie du romantisme. Elle amorce la transformation révolutionnaire européenne. L’essor intellectuel allemand commence par un dialogue avec les Lumières françaises chez Lessing, Herder et leurs successeurs avant de s’infléchir en une réflexion sur l’originalité des expressions culturelles. Radicalisée par Kant, Schelling ou Goethe, cette pensée de la subjectivité, où l’esthétique voisine avec la morale et la métaphysique, englobe la littérature, la philosophie et la religion. Par ses aspirations comme par ses conséquences, elle a modelé la modernité et a ouvert la voie aux formes d’action communicationnelle de cénacles spécialisés dont nos interactions numériques ont retrouvé le fil. Après ce premier article présentant ce mouvement culturel européen, un second traitera de la philosophie du romantisme allemand et de sa transformation académique avant qu’un troisième esquisse le passage (...)



D’un dialogue à l’autre : l’herméneutique philosophique et la sémiotique peircéenne en question

Maxime Plante


Résumé : Cet article se propose de questionner la possibilité de fonder l’interprétation sur un critère neutre, possibilité revendiquée tant par l’herméneutique philosophique que par la sémiotique afin de rendre compte à la fois du processus de fixation du sens et de celui de sa circulation – de celui des pratiques interprétatives qui en découlent. Il est possible de circonscrire ce critère apparemment neutre sous la notion de contexte. L’article suggère que cette notion est insuffisante en elle-même. L’herméneutique et la sémiotique nous donnent l’indice de cette insuffisance dans la position d’un dialogisme qui doit intervenir comme fondement ultime du contexte interprétatif. Nous suivrons tout d’abord la façon dont ce dialogisme se dessine chez Gadamer et Peirce, jusqu’à apparaître problématique. Nous montrerons ensuite que ce caractère problématique n’est éludé que par le recours à un « capitalisme dialogique » selon lequel le sens fait l’objet d’une négociation qui garantit en dernière instance son (...)



C.L.R. James, pionnier du « marxisme noir » : une réponse à l’eurocentrisme ?

Jean-Jacques Cadet


« S'il fallait résumer la pensée et la pratique politique de James à un seul objet, ce serait à n’en pas douter le mouvement des masses », affirme Matthieu Renault, maître de conférences en philosophie à l’université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis, dans son dernier ouvrage, C.L.R. James. La vie révolutionnaire d’un « Platon noir », nous invitant à découvrir un auteur méconnu en France. Dans son enquête biographique, Matthieu Renault insiste sur le projet d’émancipation, axé sur une critique de (...)



Safety Check : social network et sentimento di sicurezza

Peppe Cavallari


Résumé : La funzione di controllo di assenza di pericolo (Safety Check), attivata da Facebook in occasione degli attentati terroristici di Parigi, ci ha fatto accedere ad un ulteriore livello d’intimità che ci stringe ancora una volta di più al social network di cui facciamo parte, e che fa parte di noi. Il ruolo assunto dalla piattaforma di Zuckerberg in questa notte di terrore, pone delle riflessioni filosofiche sulla relazione tra dimensione individuale e dimensione collettiva e una serie di problemi politici a proposito dell’istituzionalizzazione di un’azienda privata, forte di una infrastruttura trasversale ai limiti dell’appartenenza nazionale ciascuno e che, oggi, al di fuori da web non ha avversari in una capacità sempre più cruciale : quella di configurare ognuno di noi in quanto parte di una (...)



Safety check : réseaux numériques et sentiment de sécurité

Peppe Cavallari


Résumé : La fonction de contrôle d’absence de danger (safety check) activée par Facebook lors des attentats terroristes à Paris, nous a permis d’acceder à un ultérieur niveau d’intimité, nous entrelaçant encore une fois de plus au réseau dont nous faisons partie et qui fait autant partie de nous. Le rôle assumé par la plateforme de Zuckerberg pendant cette nuit de terreur, pose autant de questions philosophiques sur la relation entre individuel et collectif que de problèmes politiques sur l’institutionnalisation d’une entreprise privée, forte d’une infrastructure transversale aux limites de l’appartenance nationale de tout en chacun et qui, aujourd’hui, hors du web n’a pas de compétiteurs dans une capacité de plus en plus cruciale : celle de nous saisir en tant que élément d’un (...)



Filosofía y literatura : la imposibilidad de la representación

José Luis Rodríguez García

Le capitalisme comme fin de l’histoire et après

Jean-Yves Heurtebise

Un Père pourquoi faire ?

Christine Castelain-Meunier, Bernard Lahire, Gérard Wormser

Jacques Derrida : the ’perchance’ of a coming of the otherwoman

Carole Dely

À quoi rêvent les algorithmes ? Le dernier ouvrage de Dominique Cardon

Peppe Cavallari

J’écris en présence de toutes les langues du monde

Édouard Glissant

Le masculin et le féminin : Sartre et Beauvoir, regards croisés

Michel Kail

La pudeur et « la question de la femme », Nietzsche dans le texte

Anaïs Frantz

Double face : Temps et Espace dans Persona d’Ingmar Bergman et Le Miroir d’Andreï Tarkovski

Jean-Yves Heurtebise

Rousseau dans le paysage dévasté de Fukushima

Akira Mizubayashi

Qui sont les transhumanistes ?

Thibaut Dubarry, Jérémy Hornung

L’exil, une patrie de la pensée

Christophe Premat

Faut-il haïr la démocratie ?

Yves Cusset

De la philosophie, et derechef qu’elle fait ma.â.l.e ?

Carole Dely

La colonie : une conjugaison kafkaïenne

Seloua Luste Boulbina

Repenser le numérique au 21ème siècle

Michael E. Sinatra, Stéfan Sinclair

Sidney Lumet ou Le dialogue socratique au cinéma

Jean-Yves Heurtebise

Jacques Derrida : le "peut-être" d’une venue de l’autre-femme

Carole Dely

Les instruments de la démocratie

Christophe Premat

Nature des objets de mémoire : le cas de l’olfaction

Pierre-Gilles de Gennes

1945-2005, Existentialism and humanism sixty years on

Debbie Evans

Philosophy in a Time of Terror : Dialogues with Jürgen Habermas and Jacques Derrida

Alexandra de Hoop Scheffer

Expérience et normativité : penser les modalités éducatives des projets artistiques à partir de John Dewey

Sylvain Fabre

Guerre et démocratie dans la pensée politique de Cornélius Castoriadis

Christophe Premat

La vie imaginaire : échec ou réussite ? "L’imaginaire" et "L’idiot de la famille" de Sartre

Annabelle Dufourcq

Tocqueville et les colonies : Amérique, Antilles, Algérie

Seloua Luste Boulbina

Donner parole à l’infini

Gisèle Berkman

Autour de Derrida

Sens Public

Phénoménologies : la relation de Jacques Derrida à Sartre et Heidegger

Gérard Wormser

Penser le futur

Remo Bodei

Sartre et Derrida : les promesses du sujet

Christina Howells

« Sur Sisters de Brian de Palma : Le double et le monstre »

Edith Girval

Métamorphoses des genres

Sirkka Remes

Origine des langues, origine des peuples

Jean-Jacques Briu

Entre autres. À propos de "Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation", de Joëlle Zask

Gérard Wormser

Je e(s)t un Autre - Philosophie et Esthétiques du dédoublement

Jean-Yves Heurtebise

L’intériorité : espace imaginaire ou duperie ?

Jean-Paul Chartier

Une éthique de l’étrange... ou apprendre à accueillir le visiteur de minuit

Dominic Desroches

Vie et mort dans la pensée de Frantz Fanon

Matthieu Renault

Neurosciences et psychiatrie. Attirance ou répulsion ?

Marc Jeannerod

Un renouveau des utopies cosmopolitiques

Fabrice Flipo

Réflexions sur le désespoir moderne

Elisabeth Rosa, Leila Slimani

Creolization of politics, Politics of Creolization : thinking of an “unthought” in the work of Edouard Glissant

Edelyn Dorismond

L’originaire en psychanalyse

Marie-Laure Binzoni

Institutionnalisation du vide, vide des institutions : l’art du « ready-made » à l’ère démocratique

Jean-Yves Heurtebise

Tisser du lien communautaire, la faute à Rousseau

Christophe Premat

La paix perpétuelle

Gérard Wormser

Mouvement féministe, mouvement homosexuel : un dialogue

Françoise Collin

L’Apparence et L’Identité

Benjamin Kilborne

Le combat de Pornos et de Hieros : image pornographique et image métaphysique

Philippe Sers, Sylvie Taussig

L’organisation du vivant : émergence ou survenance

François Duchesneau

Voir l’invisible : Gygès et la pornographie Facebook

Marcello Vitali Rosati

Militantes syndicales : une égalité à faire vivre

Yannick Le Quentrec

Lecture de Pierre Dockès

Alexis Dedieu

De la biologie comme science historique

Jean Gayon

Dead ringers de Cronenberg, ou la gémellité monstreuse

Julien Girval-Pallota

Kant’s moral philosophy and the question of pre-emptive war

William Mac Bride

André Gorz, la radicalité discrète du socialisme

Claudio Tognonato

Amour et limites ou amour sans limites dans Manon Lescaut

Andrea Turekova

Violence et Histoire

Gérard Wormser

1954, Pierre Mendès France et les indépendances : Indochine, Tunisie, Algérie

Seloua Luste Boulbina

Philosophies du cinéma politique

Jean-Yves Heurtebise

L’espace public oppositionnel : lorsque "l’oikos" danse à "l’agora"

Alexander Neumann

Sartre, le saltimbanque de la rue d’Ulm

Fridolin Nké

Le ’Volksgeist’ entre philosophie politique et philosophie du droit. Le cas de l’Ecole historique du droit

Stamatios Tzitzis

La raison est-elle folle ?

Jean-Paul Chartier

Psychanalyse, mythes et contes : la sagesse ne jaillit pas d’elle-même ?

Laureline Amanieux, Anne-Claire Huby

La problématique de la gouvernance moderne dans la perspective d’un contrat international

Joseph Ndzomo-Molé

Sur les traces de l’enfance

Françoise Carraud

L’organisation du vivant : émergence ou survenance

François Duchesneau

Ontologie et anti-humanisme

Charles Martin-Freville

Jean-Paul Sartre

Claudio Tognonato

Éthique économique et développement durable

Jean-Paul Maréchal

Les mécanismes guerriers

Christophe Premat

Traduire un au-delà en un déjà-là : les ressorts charismatiques de la voix politologique de Jacques Rancière

Simon Labrecque

Le Zen au service d’une vérité décomplexée (Du rapport aux passions). Entretien avec Yamada Sôshô

Patrick Sigwalt, Yamada Sôshô

Déconstruction/destruction des rapports de sexes

Françoise Collin

Philosophie et histoire : Dialectique de l’universel et du particulier

Joseph Ndzomo-Molé

Structures sociales et mécanismes guerriers : la guerre dans la sociologie wébérienne

Aurélien Berlan

La démocratie comme fin de l’histoire et après

Jean-Yves Heurtebise

Critique du matérialisme dans le ’Discours sur l’ensemble du positivisme’ d’Auguste Comte

Christophe Premat

Image photographique : de la critique de l’art plastique à la conversation visuelle

Michaela Fiserova

Raison scientifique et philosophie du langage

Jean-Louis Léonhardt

La profondeur du théâtre : au-delà du sujet, vers une pensée métaontologique

Marcello Vitali Rosati

Quelques remarques sur la traduction des textes de la théorie littéraire française en Slovaquie

Jana Truhlarova

Réflexions sous le vieux plafond de verre et au-delà

Carole Dely

Science et Politique

Jean-Yves Heurtebise

Il n’existe pas de paysage sans ombres - De la philosophie de la relation d’Édouard Glissant

Viola Bao

Actualité de l’animal-machine ?

Catherine Larrère, Raphaël Larrère

Les mémoires de la Révolution russe en Union soviétique : espace guerrier ou espaces publics ?

Malte Griesse

La représentation du vivant - Du cerveau au comportement

Gérard Wormser

Avant l’heure

Gérard Wormser

Une philosophie du numérique

Marcello Vitali Rosati

Le jeune homme et la mort : nihilisme, logique de l’absurde et sens de l’amour dans le Caligula d’Albert Camus

Johann Chapoutot

Sartre : philosophie, littérature, politique...

Sens Public

Le postmoderne ou l’hémorragie du discours

Fabio Caprio Leite de Castro

Envoûtement : Emmanuel Faye et la réaction allemande

Sidonie Kellerer

Philosophies du cinéma politique : Conclusion

Jean-Yves Heurtebise

Relire Beauvoir. "Le Deuxième Sexe" soixante après

Ingrid Galster

La « scène » de la guerre ou la monstration des mécanismes chez Eschyle et Kant

Céline Acker

"Le temps des élues"

Magali Della Sudda

La critica letteraria di Jean-Paul Sartre dall’engagement all’Idiot de la famille

Salvatore Marfella

Sciences cognitives et modèles de la pensée

Brigitte Chamak

La "vague orange" au Québec

Dominic Desroches

Valeur et limites de la distinction entre discussion et négociation

Yves Cusset

La créolisation de la politique, la politique de la créolisation : penser un « im-pensé » dans l’œuvre d’Edouard Glissant

Edelyn Dorismond

Dialectique et amour de soi chez Rousseau

Christophe Litwin

Heidegger et les critiques de la technique : une clarification des enjeux

Fabrice Flipo

Langues & Normes

François Viangalli

La laïcité institutrice de libertés

Jean-Jacques Delfour

Des femmes d’intellectuels et des femmes intellectuelles

Ingrid Galster

Literature and philosophy in Sartre’s early writings

Alain Flajoliet

Crise durable ou développement soutenable ? À propos de "The Tender Land" d’Aaron Copland

Catherine Bodet, Bernard Gazier, Jean Lacornerie, Marc-Olivier Padis, Gérard Wormser

Une lecture de Riflessione e trascendenza. Itinerari a partire da Levinas (de Marcello Vitali Rosati)

Roberto Gac

Prendre langue avec l’Étranger. La traduction : un modèle pour l’herméneutique juridique ?

Fabien Girard

Sartre, Sarah Kofman et Jacques Derrida

Patrice Bougon

Pour en finir avec le jugement des autres

Emmanuel Ruben

Écrire en tant qu’homme. Lévinas et la phénoménologie de l’Éros

Stella Sandford

La norme juridique et la langue : histoire d’une intimité renforcée

François Viangalli

Un clown et un philosophe

Yves Cusset

La mixité sociale à travers les relations filles / garçons

Christine Detrez, Fanny Lignon, Christine Morin, Christiane Véricel, Gérard Wormser

L’espace public politique ou le lieu de la construction déconstructive

Blondin Cisse

Tex Avery visionnaire

Raphaël Bessis

68, sans fin. Echanges avec Jean-Luc Nancy

Carole Dely, Jean-Luc Nancy

Un regard sur Confucius

Daniel J.L. Carlier

Ouverture sur le mono/plurilinguisme

Michel Deguy

… pour qu’il arrive des genres de tous bords

Mireille Calle-Gruber

La Vie et le Temps

Jean-Yves Heurtebise

Sens et valeurs en éducation de ’l’affrontement’ : entre l’Europe et la Chine

Hungju Hsu, Hubert Vincent

Une politique tirée de sa propre ignorance

Gérard Wormser

Philip K. Dick, Philosophe S-F

Simon Critchley

Comment être raisonnable, malgré tout ?

Jean-Paul Chartier

Living Together Among the Events

Gérard Wormser

L’universalité de la morale des ’Entretiens’ de Confucius

Daniel J.L. Carlier

Ethical economics and sustainable development

Jean-Paul Maréchal

Il Baudelaire di Sartre : un uomo in fuga dalla libertà

Salvatore Marfella

"Thérèse et Isabelle" de Violette Leduc et le sujet décentré de Wittig

Alison Péron

Sartre adversaire de la non-violence ? Entretien avec Gérard Wormser

Gérard Wormser

L’Europe survivra-t-elle à la mondialisation ?

Gérard Wormser

Normes et enjeux de la représentation du vivant

Gérard Wormser

Penser, avec Jacques Derrida, au péril de l’aporie

Marie-Louise Mallet

Après le dernier clic : que signifie mourir sur le web ?

Peppe Cavallari

Image, sujet, pouvoir. Entretien avec Marie-José Mondzain

Michaela Fiserova, Marie-José Mondzain

L’Union européenne, entre l’ouverture graduée de certains marchés et une dose de protectionnisme

Christophe Premat, Gérard Wormser

Gerassi, ventriloque de Sartre

Ingrid Galster

Âme et iPad de Maurizio Ferraris

Peppe Cavallari

Desde el tiempo en el que nos escribe Beauvoir

Carole Dely

Une réflexion philosophique inédite sur le web

Peppe Cavallari

Clinique de l’Image : Schizophrénie et Paranoïa

Ariane Bilheran

A la recherche du Paradis

Miroslava Novotna

Cosmopolitique du marrane absolu

Marc Goldschmit

Un avenir sans race

Christophe Premat

Humanités numériques ou computationnelles : Enjeux herméneutiques

Jean-Guy Meunier

Corruptio negatio est

David Morin-Ulmann

La place du marché et la mondialisation

Dominic Desroches, Daniel Innerarity

À la recherche du temps (politique) perdu

Niels Planel

L’être aux aguets : une esthétique de la distraction

Ariane Maugery

Mécanismes guerriers et fondation de l’État dans la pensée politique de Thomas Hobbes

Sébastien Loisel

L’Université comme théologie défunte chez George Steiner : du temple au mausolée

Julya David

La Terre comme fin de l’histoire et après

Jean-Yves Heurtebise

À la recherche de l’autonomie : le groupe ’Socialisme ou Barbarie’ et Mai 68

Christophe Premat

Les héritages de Mai 68 ?

Carole Dely, Christophe Premat

Les politiques de la différence selon Derrida

Josef Fulka

La société presque juste et le mal du début du siècle

William Mac Bride

De Johann Gottfried Herder à Benedict Anderson : retour sur quelques conceptions savantes de la nation

Raphaël Cahen, Thomas Landwehrlen

La technique et la vie

Dominique Lecourt

Les conditions d’un universalisme ouvert à la diversité

Alain Renaut

De l’objectivation à l’ouverture : la critique du désir sartrien chez Merleau-Ponty et Grimaldi

Christopher Lapierre

Les gloires ordinaires. Actualité du concept arendtien d’espace public

Etienne Tassin

L’importance d’un avertissement

Peppe Cavallari

Gabriel Tarde ou les ressorts psychologiques de la guerre

Gauthier Autin

Une société sans pensée utopique est-elle concevable ?

Jean Montenot

La Muraille de Signe

Jean-Yves Heurtebise

Les animaux : comment, et qu’est-ce qu’en bien parler ?

Hubert Vincent



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