Revue Web - Article

Arts et lettres

La mémoire du texte

Patrick Chartrand


Résumé : Temps et mémoire, irréductible couple au fondement des études de lettres médiévales menées par Michel Zink, sont revisités dans ce livre à l’occasion de la leçon de clôture prononcé le 10 février 2016. L’analyse des récits fondateurs préexistant à chaque communauté et remettant en question la notion même de vérité historique, où chaque histoire implique la possibilité d’une autre, ou bien, la conception de la poésie comme un récit, celui du passé afin de raconter, de mettre à l’écrit, la mémoire du présent constituent autant de raisons qui motivent l’étude des littératures du Moyen Âge. C’est ce que l’auteur tentera à tout le moins de nous rappeler, sinon de nous montrer au terme de la lecture. Mots-clés : Michel Zink, mémoire, temps, Identité, histoire, littérature, psychanalyse, Moyen Âge Abstract : Time and memory, irreducible couple at the foundation of the studies of medieval letters led by Michel Zink, are revisited in this book during the closing lesson delivered on February 10, 2016. The analysis of (...)



Enregistrer le réel

Erika Fülöp


Résumé : Depuis 2015, François Bon publie régulièrement son vlog ou « vidéo-journal », qu’il considère comme une forme d’expression littéraire. Tout comme la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, ces vidéos s’intéressent à l’infra-ordinaire, au « reste » du réel que l’on ne perçoit généralement pas. Cet article compare et contraste la tentative bonienne d’enregistrer cet aspect du réel avec celle de Perec, tout en retraçant l’évolution des gestes qui réalisent l’enregistrement depuis l’écriture jusqu’à la vidéo sphérique et la diffusion continue en direct, en passant par la photographie. Les réflexions de Vilém Flusser, théoricien de l’image et de la technologie, dont la pensée a beaucoup influencé François Bon, servent de fil conducteur pour l’analyse, qui permet d’inscrire la démarche des deux auteurs dans une histoire littéraire de l’attention au réel dans deux sens : d’une part, le réel comme objet d’étude et d’écriture que la littérature cherche et aide à capter, et d’autre part, comme un (...)



La (in)coherencia identitaria

Léonore Brassard


Resumen : Nelly Arcan y Kathy Acker son dos autoras que, habiendo definido su lugar en el panorama literario — el del quebequés contemporáneo para la primera y el del punk estadounidense de los 80 para la segunda —, comparten, entre otras temáticas similares, una reflexión sobre la identidad y más específicamente sobre la identidad de género, tal y como esta ha sido creada por el lenguaje. Y, si bien se constata que cada una está hecha, de la misma forma, por el discurso, su obra no se queda atrás, de principio a fin, singular. Este texto se interroga sobre la construcción de una identidad fluida, variable, siempre reinterpretada, tal y como podemos leerla en las novelas de Kathy Acker, comparándola al mismo tiempo con la identidad anclada en las palabras, así como con la imponente coherencia de estas, de la narrativa de Nelly Arcan. ¿Cómo plantear la relación de cada escritora con el concepto de identidad tal y como esta reside en sus personajes, vacíos pero saturados a la vez por el lenguaje ? (...)



Produire l’espace du quotidien

Béatrice Lefebvre-Côté


Résumé : Cet article explore comment la série Compléments d’objets de Cécile Portier crée un espace du quotidien, à partir d’objets peu visibles, car trop hétéroclites ou banals. Comme plusieurs de ses contemporains, Portier cherche à rompre l’anonymat des images et à s’approprier le monde qui l’entoure, dans un mouvement allant du domaine privé à l’espace numérique, questionnant le monde, le réel et l’écriture. Mis en relation avec la théorie de Carl Schmitt sur le nomos et celle de Henri Lefebvre sur la production de l’espace, le travail de Cécile Portier apparaît une instance productrice d’espace, qui permet le décloisonnement de façons littéraires, matérielles et utilitaires d’agir sur réel. Mots-clés : Cécile Portier, Petite Racine, Henri Lefebvre, Carl Schmitt, espace, réel, objets, quotidien, anamorphose Abstract : This paper explores how the project Compléments d’objets by Cécile Portier creates a space defined by daily life objects, from the most incongruous ones to most common of them. Among many authors (...)



Le blogue à l’université

Benoît Melançon


Résumé : En 2018, à l’Université de Montréal, l’auteur a donné un cours de création littéraire consacré au blogue et il a tenu le journal de cet enseignement. Il commente les activités du cours, il évoque plusieurs blogues français et québécois, et il s’interroge sur la nature de cette pratique d’écriture numérique, notamment en la rapportant au genre de l’essai. L’article est à la fois le récit d’une expérience et l’occasion de poser des questions méthodologiques : comment décrire et étudier un blogue ? Comment distinguer ce mode d’expression de ce qui circule sur les réseaux sociaux ? Mots-clés : essai, blogue, écriture numérique, identité numérique, Québec, France, réseaux sociaux. Abstract : In 2018, at Université de Montréal, the author gave a creative writing class on blogs and kept a journal based on his teaching. He comments on class activities, talks about French and Québec blogs, and questions the nature of this digital writing practice, in particular its relationship with the essay as a literary genre. The (...)



L’espace numérique (10)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati


Résumé : Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le moyen le plus approprié de faire de la théorie ainsi que de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique et qui rend possible d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), nous avons donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Mots-clés : espace numérique, éditorialisation, sens, perception, présence, expérience, syntaxique / sémantique, algorithme Abstract : How could we consider the digital space and give full (...)



L’espace numérique (9)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati


Résumé : Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le moyen le plus approprié de faire de la théorie ainsi que de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique et qui rend possible d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), nous avons donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Mots-clés : espace numérique, politique américaine, raw data, architecture, données, vérité Abstract : How could we consider the digital space and give full account of its structured, (...)



L’espace numérique (8)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati


Résumé : Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le moyen le plus approprié de faire de la théorie ainsi que de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique et qui rend possible d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), nous avons donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Mots-clés : espace numérique, internet, algorithme, rythme, architecture Abstract : How could we consider the digital space and give full account of its structured, moving, and (...)



L’espace numérique (7)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati


Résumé : Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le moyen le plus approprié de faire de la théorie ainsi que de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique et qui rend possible d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), nous avons donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Mots-clés : espace numérique, internet, musique, stigmergie, nuage, rythme Abstract : How could we consider the digital space and give full account of its structured, moving, and (...)



La francophonie, une notion dépassée ? Entretien avec Bienvenu Sene Mongaba

Gérard Colavecchio, Christophe Premat, Françoise Sule

Le cinématographe, machine hallucinatoire

Mireille Berton

Photographie als Text

Bernd Stiegler

L’Hypertexte et ses prédécesseurs : cartographier un jardin aux sentiers qui bifurquent

Gaëlle Debeaux

Quand l’œil n’aura pas vu : Tombeau d’Akhnaton

Joana Masó

Politique et poétique : une esthétique de la faim. Le cinéma politique selon Glauber Rocha

Renato Silva Guimarães

Il faut que ça cloche ou Comment ne pas nommer

Mireille Calle-Gruber

Spectres et rejetons des Études Féminines et de Genres

Anaïs Frantz

Donner parole à l’infini

Gisèle Berkman

S’amuser avec les images

Rémy Besson

Réflexions sur le désespoir moderne

Elisabeth Rosa, Leila Slimani

La pudeur et « la question de la femme », Nietzsche dans le texte

Anaïs Frantz

Sang : le texte et ses règles

Melina Balcázar Moreno

Image photographique : de la critique de l’art plastique à la conversation visuelle

Michaela Fiserova

Pasolini, à la mesure du réel

William Delisle

Crise durable ou développement soutenable ? À propos de "The Tender Land" d’Aaron Copland

Catherine Bodet, Bernard Gazier, Jean Lacornerie, Marc-Olivier Padis, Gérard Wormser

« L’œuvre inouïe » et le « corps merveilleux » : nouveau corps, nouvel amour, nouvelle langue chez Rimbaud

Sarah Jagodzinski

Sartre et Derrida : les promesses du sujet

Christina Howells

Le jeu dramatique à l’école : de la proposition au choix

Christiane Page

La fabrique du roman

Christophe Premat

Les séries télévisées au scalpel

Geneviève Brisac

Réflexions sur Sartre et les chemins de la littérature

Roberto Gac

Imagining the past between the lines of Albert Camus

Christophe Premat

Tombeau d’Akhnaton : une pudeur impressionnante

Anaïs Frantz

Langues & Normes

François Viangalli

Sartre adversaire de la non-violence ? Entretien avec Gérard Wormser

Gérard Wormser

CLASSER CALCULER

Marcello Vitali Rosati

« Archive-it-yourself » La Fugazi Live Series

Sylvain David

De la retraite au ravissement : "elles" à la question, "elle" pour question

Souad Kherbi

L’Ecole anormale

Roberto Gac

Éditorialisation et littérature

Roberto Gac

Le selfie : sur la phraséologie québécoise la bêtise mémétique et la poésie

Daphné B

Les rentrées littéraires et Madame Filippetti, Ministre de la Culture et romancière

Roberto Gac

Les différences tolérables et intolérables dans la traduction tchèque des textes français : l’exemple des bibliophilies (1945-1953)

Pavel Cech

Quelques remarques sur la traduction des textes de la théorie littéraire française en Slovaquie

Jana Truhlarova

Gurdjieff, écrivain

Roberto Gac

« La société n’est pas bloquée, les décideurs le sont... »

Olivier Rouquan

Les langues du Contrat Social

Christophe Premat

Mauriac et Sartre, la liberté des personnages

Paulina Sperkova

Créer à la proue de soi-même

Mireille Calle-Gruber

Beauvoir et la douleur

Françoise Collin

Le corps, aucune identité. Entretien avec Marina Abramovic

Marina Abramovic

Repenser le numérique au 21ème siècle

Michael E. Sinatra, Stéfan Sinclair

Ouvrir le livre et voir l’écran : pratiques littéraires et pratiques numériques

Chloé Savoie-Bernard, Jean-François Thériault

L’atelier de l’artiste, laboratoire démocratique d’une nouvelle normativité ?

Alain Kerlan

Romeo Castellucci, Anne Imhof :

Filip Dukanic

La conception sexuelle de la création artistique

Radana Zvakova

’L’art, à La Source, aujourd’hui, encore et toujours’… Deux entretiens avec Gérard et Élisabeth Garouste

Alain Kerlan

Vivre la transparence

Léa Barbisan

Art vidéo, histoire d’une sectorisation

Norbert Godon

Intermusicalidad

Margarita Celma-Tafalla

Lieux poétiques, espaces d’accueil d’Andrée Chedid

Marc Kober

La critica letteraria di Jean-Paul Sartre dall’engagement all’Idiot de la famille

Salvatore Marfella

De l’arbre au cristal en passant par le labyrinthe. Topographies de Sebald

Emmanuel Ruben

Intermusicalité

Margarita Celma-Tafalla

À propos du Chili et de l’évolution du roman. Entretien avec Roberto Gac

David Wallace

Pour en finir avec le jugement des autres

Emmanuel Ruben

"Camera eye" de Jean-Luc Godard : un essai politique filmé

Julien Pallotta

Avant l’heure

Gérard Wormser

Claude Simon. "Complément d’informations"

Mireille Calle-Gruber

La Tour de Babel n’existe pas

Clarisse Herrenschmidt

En lättnadens suck hörs över Sverige

Anna Nyman

Précis de photographie à l’usage des sociologues de Sylvain Maresca et Michaël Meyer

Rémy Besson

Le jeune homme et la mort : nihilisme, logique de l’absurde et sens de l’amour dans le Caligula d’Albert Camus

Johann Chapoutot

… pour qu’il arrive des genres de tous bords

Mireille Calle-Gruber

Imaginer le passé entre les lignes d’Albert Camus

Christophe Premat

L’espace numérique (6)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

À la recherche du frère perdu

Christophe Premat

Imaginer les chorégraphies technicisées présentes et à venir

Catherine Duchesneau, Magali Uhl

Des femmes d’intellectuels et des femmes intellectuelles

Ingrid Galster

La perception stratigraphique dans les pratiques plastiques & dansées de l’intensité

Ariane Maugery

Ontologie du numérique

Servanne Monjour, Matteo Treleani, Marcello Vitali Rosati

Institutionnalisation du vide, vide des institutions : l’art du « ready-made » à l’ère démocratique

Jean-Yves Heurtebise

Deux anticipations médiatiques

Thomas Meynier

American Sniper, ou le refus de la répétition

Jean-Pierre Zarader

Braun-Vega, maître de l’interpicturalité

Roberto Gac

Quelle littérature pour le Quebec ?

Eva Berankova

Sartre, Sarah Kofman et Jacques Derrida

Patrice Bougon

Le combat de Pornos et de Hieros : image pornographique et image métaphysique

Philippe Sers, Sylvie Taussig

L’invention littéraire des médias

Thomas Carrier-Lafleur, André Gaudreault, Servanne Monjour, Marcello Vitali Rosati

Ouvrir le livre et voir l’écran : pratiques littéraires et pratiques numériques

Chloé Savoie-Bernard, Jean-François Thériault

Amour et limites ou amour sans limites dans Manon Lescaut

Andrea Turekova

Ombre e luci - Chet en noir et blanc


La scène lieu ultime des dépassements en tous genres ? L’exemple de Valère Novarina

Audrey Szebesta

"Nevermind" de Nirvana : comment l’underground est devenu mainstream

Églantine de Boissieu, Catherine Guesde

Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais et Chris Marker, et Les Voix du silence d’André Malraux

Jean-Pierre Zarader

A l’ombre de quel Tombeau écrire ?

Sofiane Laghouati

Dialectique et amour de soi chez Rousseau

Christophe Litwin

La poésie proche d’Andrée Chédid

Marc Kober

Sur le bout de la langue qui fourche : l’ironie « féminine » et l’art du conflit dans « Schiave » de Clelia Pellicano

Daniela Carpisassi

"La Clameur de l’eau"

Roberto Gac

La colonie : une conjugaison kafkaïenne

Seloua Luste Boulbina

La littérature peut-elle prédire l’avenir ?

Pierre Bayard

Quelle place politique et culturelle pour le cadre de l’État-Nation dans le théâtre de gauche français ?

Bérénice Hamidi

L’(in)cohérence identitaire

Léonore Brassard

L’Aigle et le Phénix

Stéphane Corcuff

Gide vu par Mauriac le chrétien

Zita Tringli

L’interpicturalité dans quelques tableaux de Braun-Vega

Madeleine Valette-Fondo

Notre Choukri ?

Emmanuel Ruben

Que faire de la mère ? Du sarcasme à la valorisation

Élodie Vignon

牛肉面 / Nouilles au boeuf

Li Ang

Les ordres du monde : enjeux des systèmes d’indexation des bibliothèques numériques

Ariane Mayer

Isaac Babel, le poète juif assassiné

Geneviève Brisac

Dans un monde sans dieu, le théâtre est-il une religion ?

Christiane Page

La littérature et l’interculturalité en classe de langue

Paulina Sperkova

Entre le son et la cloche, l’air cristallin

Enrico Agostini-Marchese

Le Livre à l’ombre du Journal : deux représentations de la littérature à la fin du 19e siècle

Hélène Campaignolle

A la recherche du Paradis

Miroslava Novotna

La Symbolique du Jaune : le temps délimité et la vie précaire

Tina Mamatsashvili

Les espaces anonymes, entre voyage et exil. Entretien avec l’écrivain Edem Awumey

Edem Awumey, Christophe Premat

Métamorphoses des genres

Sirkka Remes

De Lourdes à Paris, en train ou à bicyclette

Thomas Carrier-Lafleur

Métamorphoses du corps féminin dans la littérature marocaine et japonaise

Mokhtar Belarbi

Ouverture sur le mono/plurilinguisme

Michel Deguy

Overlapping genres, as portrayed in Marie Ndiaye’s Autroportrait en vert (Green self-portrait)

Elsa Polverel

Rencontre entre Sens Public et le peintre Braun-Vega au château de Valderrobres

Roberto Gac, Sens Public

La Cité des normaliens

Yann Kilborne

L’Œ

Gladys Brégeon

Charlotte Delbo, le théâtre comme moyen de survie : "Les Hommes" et "Un caprice"

Claude Schumacher

Le ciel du Centaure - de la métamorphose à l’œuvre

Jean-Pierre Zarader

La profondeur du théâtre : au-delà du sujet, vers une pensée métaontologique

Marcello Vitali Rosati

L’espace numérique (4)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

’Tel Quel’ et Nouveau Roman

Peter Dytrt

Dibutade 2.0 : la « femme-auteur » à l’ère du numérique

Servanne Monjour

Jacques Derrida : le "peut-être" d’une venue de l’autre-femme

Carole Dely

Les Confessions Facebook ou le selfie inventé par Jean-Jacques Rousseau

Marina Merlo

L’apôtre Paul, un marrane absolu avant la lettre

Marc Goldschmit

Shakespeare et Pinter : la maison victorienne comme scène de théâtre

Clifford Armion

Sartre : La rhétorique de l’épitaphe ou le mot comme cercueil

Deise Quintiliano

"I don’t think there is any particular music which is a direct model for what I do". Interview with Ellery Eskelin

Carole Dely, Ellery Eskelin

Les vertus utopiques de l’encylopédisme

Benoît Melançon

L’art de mettre en scène la vie et le temps chez Samuel Beckett

Christofi Christakis

His Acts, Her Words

Maria Ferencuhova

Pourquoi l’intertextualité ?

Ingeburg Lachaussée

Un temps pour la mort. Lecture du Tombeau d’Akhnaton

Arafat Sadallah

Ethique et violence dans les "Cahiers pour une morale" de Sartre

Gérard Wormser

Que cache le succès mondial de la pop suédoise ?

Églantine de Boissieu, Catherine Guesde

"Le Vent" : Tentative de restitution d’un retable baroque ou un principe de transfigure

Yona Hanhart-Marmor

Tolérance (des différences), purisme et politique linguistique en Slovaquie et en France

Katarina Chovancova, Monika Zazrivcova

Fugue du temps : Le "Miroir" d’Andreï Tarkovski

Jean-Yves Heurtebise

« La société m’ennuie »

Paula Cossart

(Re)constituer l’archive

Sylvain David, Sophie Marcotte

Bolzano : la liberté de penser entre État et religion

Gaëtan Pégny

(Re)construire les marges

Sophie Marcotte

"Disparaître"

Pascal Mora

La littérature qui résiste

David Bélanger

L’espace numérique (2)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

A Father, What for ?

Christine Castelain-Meunier, Bernard Lahire, Gérard Wormser

Contre le réalisme magique

Nicolas Pernett

Mécanisme de la Terreur

Yannick Bosc, Godefroy Ségal, Gérard Wormser

Literature and philosophy in Sartre’s early writings

Alain Flajoliet

"Magic in the Moonlight" de Woody Allen

Jean-Pierre Zarader

¿Nuestro Choukri ?

Emmanuel Ruben

De la linguistique à la politique : les langues et le droit international. À propos de l’ouvrage d’Alexandre Duchêne : Ideologies across Nations

François Viangalli

Prendre langue avec l’Étranger. La traduction : un modèle pour l’herméneutique juridique ?

Fabien Girard

Cosmopolitique du marrane absolu

Marc Goldschmit

L’espace numérique (1)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

La novellisation poétique, différenciation ou émulation ?

Nadja Cohen

Le Cambaramayanam et la religion

David Annoussamy

De la domination linguistique : diagnostic, thérapie et enjeux. A propos de l’ouvrage de Romain Colonna : Les Paradoxes de la domination linguistique

François Viangalli

Plaidoyer pour la normalité

Enrico Agostini-Marchese

Un roman magnifique sur le peuple bulgare

Gilles Rouet

Les Deux Magots : Sartre et Bourdieu en regard

Gérard Wormser

Frictions de la fiction dans les imaginaires contemporains

Renée Bourassa

René Daumal et l’enseignement de Gurdjieff

Roberto Gac

Essai sur le temps à l’état pur

Cédric Kayser

L’art olfactif contemporain, ses médias et leurs inventions fin-de-siècle

Érika Wicky

(Re)constituer l’archive

Sylvain David, Sophie Marcotte

The Writer is the Architect

Marcello Vitali Rosati

Filosofía y literatura : la imposibilidad de la representación

José Luis Rodríguez García

Corps en captivité : Patrick Chamoiseau et J.M.G. Le Clézio

Justine Feyereisen

"Thérèse et Isabelle" de Violette Leduc et le sujet décentré de Wittig

Alison Péron

L’appel des Syrts

Emmanuel Ruben

Mujer, violencia, espectáculo : la guerra civil española en ’Libertarias’ (1996) de Vicente Aranda

Helena Lopez

Les lecteurs français de Don Quichotte : Pierre Perrault, Saint-Evremond, Charles Sorel

Dagmar Pichova

The destruction of the Parthenon

Christos Chryssopoulos, Pierre Jassogne

Un livre d’aujourd’hui : "Petit journal de bord des frontières", de Gazmend Kapllani

Anne-Laure Brisac

L’espace numérique

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

Se réinventer with a new tab : remarques croisées sur la langue et le numérique chez Guillaume Morissette

Chloé Savoie-Bernard

Faire accepter l’inacceptable

Jean-Paul Flipo

Le Gini hors de la bouteille. Entretien avec Branko Milanovic

Branko Milanovic, Niels Planel

Patrie, exil, nostos

Yannis Kiourtsakis

Que la décolonisation littéraire commence !

Niels Planel

La littérature à la dérive numérique

Enrico Agostini-Marchese

Un Père pourquoi faire ?

Christine Castelain-Meunier, Bernard Lahire, Gérard Wormser

Une épopée du capitalisme. "Par-dessus bord" de Michel Vinaver

Gérald Garutti

Archiver le présent : le quotidien et ses tentatives d’épuisement

Bertrand Gervais

Clinique de l’Image : Schizophrénie et Paranoïa

Ariane Bilheran

La littérature contre la tromperie

Akira Mizubayashi

Le postmoderne ou l’hémorragie du discours

Fabio Caprio Leite de Castro

Le fait littéraire au temps du numérique

Servanne Monjour, Marcello Vitali Rosati, Gérard Wormser

L’espace numérique (5)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

Sartre : philosophie, littérature, politique...

Sens Public

Discours d’ouverture du Congrès littéraire international

Victor Hugo

Dieu n’a pas inventé le webdocumentaire

Sophie Beauparlant

Pour une créativité présente : si ’Elles’, donc ’Ils’, et alors ?

Carole Dely

A Conversation with David Liebman in Paris

Carole Dely, David Liebman

L’espace numérique (3)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

« Le prolongement d’un symptôme » : Emma Santos au mot à mot

Elsa Polverel

Edna O’Brien, une immense romancière et nouvelliste à découvrir

Geneviève Brisac

"Je ne pense pas qu’il y ait aucune musique particulière qui soit un modèle direct pour ce que je fais". Entretien avec Ellery Eskelin

Carole Dely, Ellery Eskelin

Communication entre les langues, communication des cultures

Biancamaria Bruno

Corps contemporain et espace vécu

Sara Bédard-Goulet

La pensée romantique, une révolution des idées

Gérard Wormser

Lire à l’ère du numérique Le nénuphar et l’araignée de Claire Legendre

Dominic Forest, Michael E. Sinatra

Différence des sexes et libertinage : Madame de Merteuil, bourreau ou victime ?

Andrea Turekova

The emergence of ecological readings : rethinking ourselves through literature

Iris Delhoum

The Gini out of the bottle. An interview with Branko Milanovic

Branko Milanovic, Niels Planel

Allô, j’écoute ? Les voix surnaturelles des nouveaux médias fin-de-siècle

Jean-François Chassay

« Avec l’espace, il y a le trou. Il y eut le trou »

Sara Bédard-Goulet, Frédéric Vinot

Entre l’Europe et l’Amérique, un roman pour traduire la perte

René Lemieux

Écrire une histoire

Geneviève Brisac

Par la bande

Éric Rondepierre

Rhétorique de l’engagement critique

Sylvain Dreyer

Les repentirs d’une bâtarde

Anaïs Frantz

Du "genre" nu comme un ver et des genres en littérature

Anaïs Frantz

L’émergence des “ecological readings” : la littérature pour se repenser

Iris Delhoum

Philip K. Dick, Philosophe S-F

Simon Critchley

Tolérance et différence dans le roman libanais de Charif Majdalani, L’histoire de la Grande Maison

Eva Martonyi

Disparaître

Pascal Mora

L’acte-lui, la parole-elle

Maria Ferencuhova

La corvée des ordures

Christophe Premat

A la recherche de 68

Júlia Lángh

Quel futur pour la littérature ? Entretien avec Geneviève Brisac

Geneviève Brisac

La revitalisation des langues amérindiennes en Amérique latine

Sabine Lavorel

Psychanalyse, mythes et contes : la sagesse ne jaillit pas d’elle-même ?

Laureline Amanieux, Anne-Claire Huby

Emancipation ou aliénation sexuelle ? La révolution des mœurs en débat

Christophe Premat

Une troupe, un chef : La troupe comme un seul homme ?

Christiane Page

Chassé croisé Lavocat/Ginzburg

Miruna Craciunescu

La poésie fait mal ?

Michel Deguy

Tombeau d’Akhnaton. Sur un roman de Mireille Calle-Gruber

Mireille Calle-Gruber

Marcel Thiry, une (r)évolution discrète du langage poétique

Ladislav Vaclavik

Level 6 : hommage à Chris Marker

Christophe Premat

L’usage du Nord

Emmanuel Ruben

Pour un bol de nouilles au boeuf

Li Ang

Humanités numériques ou computationnelles : Enjeux herméneutiques

Jean-Guy Meunier

Märchen interkulturell

Ivica Lencová

Un manifeste pour le black metal : quand les musiques populaires se théorisent

Églantine de Boissieu, Catherine Guesde

Oscar Wilde

Martin Page

De l’action à sa légende

Jean Cléder

Un livre qui m’a bouleversée...

Geneviève Brisac

Réflexion autour de Délicat contact #1

Damien Beyrouthy

Rendre le monde à sa mesure

Lydie Rekow-Fond

Bakhtine, le roman et l’intertexte

Roberto Gac

Expérience et normativité : penser les modalités éducatives des projets artistiques à partir de John Dewey

Sylvain Fabre



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