Revue Web - Article

Monde numérique

Préface, précédée de quelques notes

Pierre Cassou-Noguès


Résumé : Dans cet ultime épisode du dossier "L’espace numérique", Pierre Cassou-Noguès propose une préface a postériori aux échanges entre Éric Méchoulan et Marcello Vitali-Rosati. Mots-clés : espace numérique, philosophie, dialogue. Abstract : In this final episode of the “L’espace numérique”, Pierre Cassou-Noguès proposes a preface a posteriori to the dialogue between Eric Méchoulan and Marcello Vitali-Rosati. Keywords : digital space, philosophy, dialogue.



L’espace numérique (10)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati


Résumé : Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le moyen le plus approprié de faire de la théorie ainsi que de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique et qui rend possible d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), nous avons donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Mots-clés : espace numérique, éditorialisation, sens, perception, présence, expérience, syntaxique / sémantique, algorithme Abstract : How could we consider the digital space and give full (...)



L’espace numérique (9)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati


Résumé : Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le moyen le plus approprié de faire de la théorie ainsi que de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique et qui rend possible d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), nous avons donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Mots-clés : espace numérique, politique américaine, raw data, architecture, données, vérité Abstract : How could we consider the digital space and give full account of its structured, (...)



L’espace numérique (8)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati


Résumé : Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le moyen le plus approprié de faire de la théorie ainsi que de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique et qui rend possible d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), nous avons donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Mots-clés : espace numérique, internet, algorithme, rythme, architecture Abstract : How could we consider the digital space and give full account of its structured, moving, and (...)



L’espace numérique (7)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati


Résumé : Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le moyen le plus approprié de faire de la théorie ainsi que de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique et qui rend possible d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), nous avons donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Mots-clés : espace numérique, internet, musique, stigmergie, nuage, rythme Abstract : How could we consider the digital space and give full account of its structured, moving, and (...)



L’espace numérique (6)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati


Résumé : Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le moyen le plus approprié de faire de la théorie ainsi que de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique et qui rend possible d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), nous avons donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Mots-clés : critique, détournement, public / privé, strié / lisse, enclosures, plateformes, communautés, documents Abstract : How could we consider the digital space and give full account (...)



L’espace numérique (5)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati


Résumé : Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le moyen le plus approprié de faire de la théorie ainsi que de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique et qui rend possible d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), nous avons donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Mots-clés : performativité, identité, identification, adresse, protocole, négociation Abstract : How could we consider the digital space and give full account of its structured, moving, (...)



L’espace numérique (4)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati


Résumé : Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le moyen le plus approprié de faire de la théorie ainsi que de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique et qui rend possible d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), nous avons donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Mots-clés : communs, enclosures, plateformes, communautés, documents Abstract : How could we consider the digital space and give full account of its structured, moving, and simultaneously (...)



L’espace numérique (3)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati


Résumé : Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le moyen le plus approprié de faire de la théorie ainsi que de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique et qui rend possible d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), nous avons donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Mots-clés : adresse, accès, administration, pratiques (de détournement), hacking, distinction homme - machine, algorithmes Abstract : How could we consider the digital space and give full account of its (...)



Les structures spatiales de l’éditorialisation

Enrico Agostini-Marchese

Réflexion autour de Délicat contact #1

Damien Beyrouthy

Entre site et site, l’image photographique comme point de passage

Suzanne Paquet

La perception stratigraphique dans les pratiques plastiques & dansées de l’intensité

Ariane Maugery

Le selfie : sur la phraséologie québécoise la bêtise mémétique et la poésie

Daphné B

Le numérique, une opportunité pour diffuser la francophonie dans le monde ?

Sens Public

Une philosophie du numérique

Marcello Vitali Rosati

Dibutade 2.0 : la « femme-auteur » à l’ère du numérique

Servanne Monjour

Dieu n’a pas inventé le webdocumentaire

Sophie Beauparlant

À quoi rêvent les algorithmes ? Le dernier ouvrage de Dominique Cardon

Peppe Cavallari

Hyperwriting, a multiscale writing with the method of loci

Idriss Aberkane

Âme et iPad de Maurizio Ferraris

Peppe Cavallari

Data.gouv.fr : de l’ouverture des données à l’ouverture des possibles ?

Yannick Maignien

Lex Google : les enjeux de la fiscalité du numérique

Cyril Coulet

Le virtuel du numérique à l’école de la virtualité sémiotique

Lia Kurts-Wöste

Après le dernier clic : que signifie mourir sur le web ?

Peppe Cavallari

Existe-il une structure de servitude volontaire dans les technologies de l’information et de la communication ?

Eric Fourneret

Beckett Spams Counter-Strike

Sandy Baldwin, Yvonne Hammond, Katie Hubbard, Kwabena Opoku-Agyemang, Gabriel Tremblay-Gaudette, Phillip Zapkin

L’Œ

Gladys Brégeon

« Archive-it-yourself » La Fugazi Live Series

Sylvain David

Humanités numériques ou computationnelles : Enjeux herméneutiques

Jean-Guy Meunier

Corps contemporain et espace vécu

Sara Bédard-Goulet

Les ordres du monde : enjeux des systèmes d’indexation des bibliothèques numériques

Ariane Mayer

Economic Models of Digital Publishing

Gérard Wormser

Rimediazione e interazione nell’ambiente testuale

Élisabeth Routhier

Ontologie du numérique

Servanne Monjour, Matteo Treleani, Marcello Vitali Rosati

Banco !... L’espace public à l’heure du numérique

Gérard Wormser

Safety Check : social network et sentimento di sicurezza

Peppe Cavallari

Building Global Community

Gérard Wormser

Remédiation et interaction dans le milieu textuel

Élisabeth Routhier

La réinvention du passé

Servanne Monjour

L’espace numérique (2)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

Digital Praxis for Disseminating the French Language and Culture Globally

Sens Public

Médias citoyens : un enjeu social et démocratique majeur

Thierry Borde

La pyramide algorithmique

Pierre Lévy

La virtualité d’Internet

Marcello Vitali Rosati

Architecture et numérique, deux ontologies solidaires

Eric de Thoisy

Botcrafting and Botbreeding : A Simplified Economics of Evolutionary Algorithms

Idriss Aberkane

Les vertus utopiques de l’encylopédisme

Benoît Melançon

La sociabilité numérique comme ressort de la fiction

Sophie Marcotte

Toujours en ligne sur Facebook

Peppe Cavallari

Lire à l’ère du numérique Le nénuphar et l’araignée de Claire Legendre

Dominic Forest, Michael E. Sinatra

Ouvrir le livre et voir l’écran : pratiques littéraires et pratiques numériques

Chloé Savoie-Bernard, Jean-François Thériault

L’Hypertexte et ses prédécesseurs : cartographier un jardin aux sentiers qui bifurquent

Gaëlle Debeaux

Précis de photographie à l’usage des sociologues de Sylvain Maresca et Michaël Meyer

Rémy Besson

Une réflexion philosophique inédite sur le web

Peppe Cavallari

Plaidoyer pour la normalité

Enrico Agostini-Marchese

Des téléspectateurs géolocalisés

Marta Boni

(Re)construire les marges

Sophie Marcotte

Epistémologie du modèle

Nicolas Sauret

Se réinventer with a new tab : remarques croisées sur la langue et le numérique chez Guillaume Morissette

Chloé Savoie-Bernard

L’invention littéraire des médias

Thomas Carrier-Lafleur, André Gaudreault, Servanne Monjour, Marcello Vitali Rosati

L’ambiguïté politique d’Internet

Marcello Vitali Rosati

Le numérique c’est pas sorcier

Patrick Beurard-Valdoye

La littérature à la dérive numérique

Enrico Agostini-Marchese

Pour un concept de l’ "e-citoyenneté"

Paul Mathias

Révolution numérique, révolution culturelle ? de Rémy Rieffel

Rémy Besson

Voir l’invisible : Gygès et la pornographie Facebook

Marcello Vitali Rosati

Patents and Liberties

Michel Rocard

Frictions de la fiction dans les imaginaires contemporains

Renée Bourassa

Ouvrir le livre et voir l’écran : pratiques littéraires et pratiques numériques

Chloé Savoie-Bernard, Jean-François Thériault

Prométhée et la nouvelle culture technique numérique

Christophe Premat

Level 6 : hommage à Chris Marker

Christophe Premat

L’espace numérique

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

Internet et philosophie : la question de la normativité

Paul Mathias

Gouverner la France à l’ère de la guerre froide 2.0

Jean-Yves Heurtebise

Source et fuites : du sens des flux de données numériques

Yannick Maignien

Humiliation prométhéenne

Jean-Jacques Delfour

(Re)constituer l’archive

Sylvain David, Sophie Marcotte

Philosophy and the Internet : a question of norms

Paul Mathias

Qu’est-ce que l’éditorialisation ?

Marcello Vitali Rosati

Les éditorialistes arabes lecteurs de la philosophie occidentale et la promotion d’un humanisme sécularisé

Abdelrahim Abdelrahim

Archiver le présent : le quotidien et ses tentatives d’épuisement

Bertrand Gervais

Fuente y fugas : del sentido de los flujos de datos digitales

Yannick Maignien

L’espace numérique (1)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

(Re)constituer l’archive

Sylvain David, Sophie Marcotte

Quand Internet réinvente la démocratie

Niels Planel

Après l’accord Google, le chantier de la fiscalité du numérique reste ouvert

Cyril Coulet

L’importance d’un avertissement

Peppe Cavallari

Hermeneutica, une expérience numérique de l’interprétation

Ariane Mayer

Facebook et la crise des élites

Gérard Wormser

Virtual Worlds, Machinima and Cooperation over Borders

James Barrett

Repenser le numérique au 21ème siècle

Michael E. Sinatra, Stéfan Sinclair

Twitter et la philosophie

Adriano Fabris

Du papier à l’écran. Perspectives paradoxales de Wikipedia

Jorge Orlando Melo

Le fait littéraire au temps du numérique

Servanne Monjour, Marcello Vitali Rosati, Gérard Wormser

Safety check : réseaux numériques et sentiment de sécurité

Peppe Cavallari

Pour une éthique de la mimesis à l’époque des technologies numériques

Adriano Fabris

What is editorialization ?

Marcello Vitali Rosati



|