×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Relations internationales

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
  • Wikidata
Articles (48)
  • nom
  • date
L’article examine les processus de l’histoire latino-américaine du XIXe siècle qui ont conduit à une relation étroite entre nos pays avec l’Europe et au renforcement de l’eurocentrisme criollo. Un tel lien a été représenté comme étant plus ancien et intime, mais il appartient en fait, de la même manière que …
Climat Un an de progrès et de défis depuis Paris
Depuis la COP21, en décembre 2015, beaucoup de progrès ont été accomplis pour avancer dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Se pose pourtant désormais la question du financement de cette transition vers une économie mondiale sobre en carbone, dès 2020. De nouveaux acteurs doivent également se joindre …
Dans ce monde en mutation, un terrorisme massif, mutant, asymétrique et islamisé a pris progressivement racine : la menace islamiste radicale, illustrée notamment par la nébuleuse Al-Qaida, figure de proue du Djihadisme est aujourd’hui concurrencée par des groupes africains de création récente à l’instar de Boko Haram (Pérouse de Montclos, …
Claus Leggewie rassemble les conditions préalables à la transnationalité – les communautés de migrants, le pluralisme religieux et de la culture de masse populaire hybride – en faisant passer au premier plan le défi qu'elle présente : entre les cultures locales et les marchés mondiaux, comment un demos transfrontalier peut-il …
Naoki Inose a été élu gouverneur de Tokyo le 16 décembre 2012. Connu au Japon pour être un auteur prolifique touchant à de nombreux domaines, de la littérature à l’investigation en passant par l’économie ou la politique, Naoki Inose a structuré ses travaux autour d’un thème majeur : la modernité …
L’expression {Stunde Null} ou « heure zéro » dénote l’aube d’un nouvel âge politique, économique et moral, un renouveau venant de l’anéantissement du Troisième Reich. Ici, nous proposons de situer l’Allemagne à l’heure zéro sur les plans matériel, démographique, économique, commercial, politique, social et culturel. L’heure zéro en Allemagne inaugure …
Branko Milanovic compte sans doute parmi les spécialistes des inégalités les plus importants sur la scène internationale. Économiste à la Banque mondiale, il se penche sur les questions des disparités depuis plusieurs décennies. Dans son livre paru cette année, {The Haves and the Have-Nots} (Les nantis et les indigents), il …
Branko Milanovic compte sans doute parmi les spécialistes des inégalités les plus importants sur la scène internationale. Économiste à la Banque mondiale, il se penche sur les questions des disparités depuis plusieurs décennies. Dans son livre paru cette année, {The Haves and the Have-Nots} (Les nantis et les indigents), il …
L’idéal serait de faire avec la Chine ce que Barthes avait fait pour le Japon. Partir d’expériences singulières parce que quelconques pour réverbérer un sentiment vague mais insistant. Avec les mots de la langue dont on part introduire une brèche dans la muraille des signes. Ce ne serait pas un …
Alors que les leaders du G20 se préparent à se rencontrer à Cannes pour tenter de trouver une solution à la crise complexe de l'Eurozone, celle-là même qui pourrait déclencher une crise financière mondiale si aucune action majeure n'était prise, James Bond expose ici les ramifications et les subtilités d'un …
Alors que se tiendront en octobre 2011 les premières primaires à gauche, qui devront désigner le candidat du Parti socialiste pour l’élection présidentielle française de mai 2012, Sens Public propose un panorama de l’état des gauches actuellement au pouvoir en plusieurs lieux du monde.
L'Afrique est l'un des continents qui connaissent le mieux le phénomène de la violence politique. Paradoxalement, les solutions aux crises, conflits, guerres civiles, ou génocides qui jonchent son quotidien, ont toujours été fortement imprégnées d'extranéité. Champ opérationnel des médiations africaines, la crise ivoirienne a été l'occasion pour la diplomatie intergouvernementale …
Alors que la plus grave des crises économiques depuis 1929 a conduit à celle, profonde, du politique en Occident en 2010, touche peut-être à sa fin une ère initiée il y a un demi-siècle par le style, inédit jusque là, de la campagne de John Kennedy, et par un leadership …
L'Europe n'a pas su transformer son avance technique et scientifique en projet démocratique universel. La mondialisation articule des espaces plus autonomes qu'il n'aurait semblé possible voici une cinquantaine d'années et le risque existe que la liberté d'expression subisse des restrictions imposées par de puissantes institutions que gère une élite très …
Doit-on encore présenter celui qui, à partir de 1981, travailla au quotidien dans le bureau jouxtant celui du président François Mitterrand ? Conseiller du prince, économiste, intellectuel, engagé depuis 1998 dans le combat pour la microfinance au travers de l’ONG PlaNet Finance, Jacques Attali s’est également illustré par la publication …
La convergence des politiques de l’immigration et de l’intégration en France et en Suède : La plupart des universitaires français tendent à opposer le modèle suédois au modèle français en matière d’immigration et d’intégration, chacun renvoyant à deux approches opposées de l’altérité. La Suède serait inspirée par la conception traditionnaliste-communautaire …
Conseiller diplomatique du président François Mitterrand, ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac, auteur d’un rapport sur "la France et la mondialisation" pour Nicolas Sarkozy : à l’évidence, peu d’hommes ont exercé dans la France contemporaine une aussi grande influence sur sa politique extérieure qu’Hubert Védrine. Depuis son départ du …
Éduardo Cifuentes, éminent juriste colombien, retrace les temps forts et les revers auxquels fait face la DUDH “pierre angulaire de la Constitution mondiale”. Ce faisant, l’auteur montre en quoi le paradigme juridique qu'elle constitue redéfinit les limites de la souveraineté des États, en leur ôtant notamment leur droit historique à …
La fin des années du 20e siècle a vu s’effondrer tout l’édifice des démocraties populaires de l’Europe de l’Est. Dans ce contexte agité, la Chine populaire fournit l’image d’un navire apparemment insubmersible, peu affecté par l’agitation populaire – à l’exception de la révolte étudiante du printemps 1989 à Pékin. Doit-on …
As everyone knows by now, the election of Obama was greeted with great joy and relief in the United States-and elsewhere. The racist and reactionary campaign that McCain, surprisingly, decided to run did not have the effect he hoped for. Until then, a moderate and decent man, McCain was persuaded …
La théorie politique nous enseigne que l’empire chinois est celui du despotisme théocratique. L’État patriarcal en constitue le fondement ; à sa tête, le tyran dirige, à travers une multitude d’échelons hiérarchiques, un gouvernement systématiquement organisé. L’individu est moralement dépourvu de personnalité propre. L’histoire de l’empire n’est que la répétition …
Cet article est le premier d’une série intitulée « Pour une psychanalyse de la modernité chinoise », tirée de conférences faites par l’auteur à l’Institut d’Études Politiques de Lyon et au café philo de Sens Public en 2005 et 2006. Elle se poursuivra avec d’autres cours et conférences de l’auteur …
Gérald Garutti propose ici un bilan de la gouvernance britannique de Tony Blair après analyse de l’élection locale de mai 2006, dont il fait un moment symbolique.
Dans cette analyse des rapports politiques entre Sartre et le PCF entre 1944 et 1948, je vais d'abord situer le PCF dans le paysage politique français tout de suite après la Libération. Ensuite j'examinerai les principales critiques lancées contre Sartre et l'existentialisme par le Parti et ses sympathisants. En conclusion …
Le philosophe Paul Ricoeur invitait, dans un article récent, à la précaution suivante : « Il convient tout d’abord de séparer le concept de l’échange culturel de concepts géopolitiques que je ferai tourner autour de l’idée de frontière ». Certes, il reconnaissait une « parfaite légitimité » à cette notion, …
Beaucoup de séminaires, émissions, conférences, publications ont traité récemment des relations franco-américaines ou transatlantiques, à l'occasion de la guerre en Irak puis des élections américaines en 2003 et en 2004. Peu ont abordé la question de l'antiaméricanisme dans une perspective historique. L'antiaméricanisme contemporain en France a pourtant une longue histoire, …
La violence est une relation, pas « une chose » ; elle ne se soumet pas davantage aux typologies. Mais cela ne signifie pas que la violence ne peut pas être étudiée, ni être située dans son actualité, écrit Gérard Wormser. L'exercice d'histoire imaginaire est probablement un des meilleurs antidotes …