Marion Denizot

Denizot*Marion

Marion Denizot est maître de conférences en Études théâtrales à l’Université de Haute-Bretagne-Rennes 2. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ses travaux portent sur les héritages du théâtre populaire et sur l’histoire des politiques et le fonctionnement des institutions théâtrales.


Livres / Books :
- Jeanne Laurent. Une fondatrice du service public pour la culture. 1946-1952, avec une préface de Robert Abirached, Paris, La Documentation française, 2005
- Théâtre populaire et représentations du peuple, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2010

Articles :
- « Entre projet politique et mutations esthétiques : une expérience d’accompagnement artistique », in Jean CAUNE, Marie-Madeleine MERVANT-ROUX et Marie-Christine BORDEAUX (dir.), Le Théâtre des amateurs et l’Expérience de l’art, L’Entretemps éditions, 2011, pp. 138-148
- « Les Nations du théâtre populaire : l’Un et le Particulier », in Jeffrey Hopes et Hélène Lecossois (dir.), Théâtre et nation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2011, pp. 39-49
- « Jules Michelet et le théâtre populaire : une influence historiographique », in Marine NORDERA et Roxane MARTIN (dir.), Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire : les objets et les méthodes de l’historiographie, Honoré Champion, coll. « Colloques, Congrès et Conférences », 2011, pp. 321-333
- «" La subvention, c’est la sujétion" ? : Les termes d’un nouveau contrat entre le théâtre et le politique », in Christine DOUXAMI (dir.), Théâtres politiques (en) Mouvement(s), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2011, pp. 109-121
- « Le théâtre populaire en France : les enjeux historiographiques d’un “lieu de mémoire” », in Marion DENIZOT (dir.), Théâtre populaire et représentations du peuple, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, pp. 7-13
- « Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland : versant esthétique du Théâtre du peuple ? », in Marion DENIZOT (dir.), Théâtre populaire et représentations du peuple, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, pp. 193-203
- « Musique, État et collectivités : un modèle partenarial inventif », in Philippe POIRRIER et René RIZZARDO (dir.), Une ambition partagée ? La coopération entre le ministère de la culture et les collectivités territoriales (1959-2009), Comité d’histoire du ministère de la culture, La Documentation française, 2009, pp. 327-345
- « Le Quatorze Juillet de Romain Rolland. Le son et la musique au service d’un projet de théâtre populaire », Théâtre / Public, dossier « Le son du théâtre. I. Le passé audible », coordonné par Marie-Madeleine Mervant-Roux et Jean-Marc Larrue, n°197, décembre 2010-3, pp. 47-52
- « Une généalogie méconnue du théâtre populaire en France : Jacques Copeau, le régime de Vichy et l’influence de la tradition barrésienne », L’Annuaire théâtral, Montréal, n°45, printemps 2010, pp. 137-151
- « Crise de légitimité du théâtre public et mobilisation des idéaux de la décentralisation », Revue d’Histoire du Théâtre, 2009-4, pp. 343-358

Voir en ligne : Page personnelle de l’Université de Haute-Bretagne-Rennes 2



|