Jean-Pierre Zarader

Zarader*Jean-Pierre

Né en 1945, agrégé de philosophie, Jean-Pierre Zarader est spécialiste d’esthétique, notamment des écrits sur l’art de Malraux et de la pensée du cinéma. Ses recherches actuelles portent sur les liens entre la pensée de l’art de Malraux et la philosophie contemporaine, Benjamin, Derrida, Nancy.

Born in 1945, qualified teacher of philosophy, Jean-Pierre Zarader is a specialist of aesthetics, in particular writings on the art of Malraux and the thought of the film. His current research concern the links between the thought of Malraux’s art and contemporary philosophy, Benjamin, Derrida, Nancy.


Livres / Books :
- Petite histoire des idées philosophiques, Paris, Ellipses, 1994
- Philosophie et cinéma, Paris, Ellipses, 1997
- Malraux ou la pensée de l’art, Paris, Ellipses, 1998
- Robinson philosophe : Vendredi ou le vie sauvage de Michel Tournier, un parcours philosophique –suivi de « Le philosophe aux images », un entretien avec Michel Tournier, Paris, Ellipses, 1999
- Le vocabulaire de Malraux, Paris, Ellipses, 2001

En collaboration :
- Philippe de Broca, Paris, Henri Veyrier, 1990
- Matrix machine philosophique, Paris, Ellipses, 2003
- Les Ecrits sur l’art d’André Malraux, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006
- Lectures de Sartre, Paris, Ellipses, 2011
- Dictionnaire de la pensée du cinéma (sous la direction d’Antoine de Baecque et de Philippe Chevallier, PUF, 2012)
- André Malraux, les Écrits sur l’art, Paris, éd. du cerf, 2013

- Dictionnaire Malraux, sous la direction de Jean-Claude Larrat, Paris, Classiques Garnier (parution en cours).

Articles :
- « Le mal et son pardon dans l’œuvre cinématographique de Bertrand Tavernier », in Revue de Métaphysique et de Morale, 90° année/n°2, 1985, p. 247-265
- «L’Imaginaire dans la pensée malrucienne de l’art», in Europe, n° 727-728, novembre-décembre 1989 : «André Malraux», p. 158-168
- «La Pensée de l’art : André Malraux dans le miroir de Hegel», in Revue André Malraux review, vol. 21-22, 1990, p. 165-180
- «La Métamorphose d’une œuvre», in La Revue des lettres modernes, André Malraux, n°. 8, 1991, p. 41-54
- «La Bibliothèque selon Malraux», in Revue André Malraux review, vol. 23, n° 1-2, 1991, p. 2-14
- «Les Noyers de l’Altenburg : à la recherche des Voix du silence», in Roman 20-50, n° 19, juin 1995, p. 113-122
- «Affaires culturelles : la mise en scène d’une pensée», in Le Figaro, n° 16252, 21 novembre 1996 : «Malraux, la légende du siècle», Le Figaro littéraire, p. 6
- «Les Mots de l’art : petit vocabulaire malrucien», in La Revue des lettres modernes, André Malraux, n° 10, 1999, p. 13-29
- «Les Voix du silence d’André Malraux et Les Statues meurent aussi d’Alain Resnais et Chris Marker : une harmonie polémique», », in La Revue des lettres modernes, André Malraux, n° 10, 1999, p. 163-166
- « L’art et la pluralité des civilisations », in CinémAction, n°94, 1er trimestre 2000, p. 98-107
- «Malraux et Benjamin ou le refus de l’Einfühlung comme fondement de la métamorphose», in La Revue des lettres modernes, n°11, 2001, p. 109-122
- «Le Musée imaginaire, entre ouverture et clôture», in Revue André Malraux review, vol. 30, n° 1-2, 2001, p. 135-143
- «Malraux entre Hegel et Benjamin. L’histoire et l’histoire de l’art dans les écrits sur l’art : continuité et discontinuité», in Les Cahiers de la NRF, D’un siècle l’autre, André Malraux, Gallimard, 2002, p. 201-211
- «De la diversité culturelle à la pluralité des œuvres au sein du Musée Imaginaire», in La revue des lettres modernes, André Malraux, n° 12, 2004, p. 101-118.
- «André Malraux : penser l’art», in Présence d’André Malraux, hors-série, 2004, p. 68-75
- «Les Ecrits sur l'art de Malraux : du concert des œuvres d'art à la mise en question de l'Occident», in Présence d'André Malraux, n° 5-6, 2006, p. 255-272
- « Identité et résistance : fondements et enjeux philosophiques », in Alea : estudos neolatinos, n°11, 2009, p. 13-23
- «Le Musée Imaginaire entre ouverture et clôture : la double stratégie des Ecrits sur l'art», in André Malraux, His Philosophy and Art - Temptations of the Orient and Japan, Akita, International University - Comité International d'Histoire de l'Art, 2010. Actes du colloque international des 7, 8 et 9 juin 2008, Université internationale d'Akita - Plaza Crypton (Japon), p. 45-53
- « Entre deux seuils : Malraux et Benjamin ou le refus de l’empathie comme fondement de la métamorphose » in Limiares e passagens em Walter Benjamin, Actes du Colloque Walter Benjamin, Belo Horizonte, Editoria UFMG, 2010, p. 174-193
- « L’Exotisme de Victor Segalen ou la passion de la Différence » in Abbaye de Daoulas, L’exotisme ou la tentation d’une histoire immobile, Acte du Colloque Université de Bretagne Occidentale, Brest, 2011, p. 24-41
- « La place de la sculpture africaine dans les Écrits sur l’art ou la déconstruction malrucienne de l’origine », in Présence Africaine, 2012., p. 23-59

Voir en ligne : Site Espace temps



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